c est quoi un dieux ???

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 11:12

Message par Leviathan »

Al-Gazhali, comment voyez-vous l'agnostisme ?

Levy, problème de définitions.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août07, 11:14

Message par patlek »

Haaaa... il fallait bien que le coran ressorte.

Mais ca ca le vaut également pour vous, c'est pas une question de raison mais de choix.
Nullement de choix... tu crois que les enfants hindouistes, on choisit leur lieu de naissance??

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 11:15

Message par Al-Gazhali »

Leviathan a écrit :Al-Gazhali, comment voyez-vous l'agnostisme ?

Levy, problème de définitions.
Ne pas ce prononcer, me parait etre un manque de responsabilité, faut chercher ces croyances. . .

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 11:19

Message par Al-Gazhali »

Nullement de choix... tu crois que les enfants hindouistes, on choisit leur lieu de naissance??
Personne n'a de choix, sur quoi que ce soit, la mort, la naissance, le lieu. . .
En réalité on est pas libre, on est entierement dépendant de Dieu, Dieu nous a juste donné le libre arbitre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août07, 11:21

Message par patlek »

on est entierement dépendant de Dieu
Affirmation totalement gratuite.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août07, 11:23

Message par Leviathan »

Al-Gazhali a écrit : Ne pas ce prononcer, me parait etre un manque de responsabilité, faut chercher ces croyances. . .
Ok, là dessus je suis d'accord avec vous.
Néanmoins, je le suis moins lorsque vous dites que les athées croient que Dieu n'existe pas, point barre. Déjà, il faut remplacer Dieu par 'une divinité quelconque". Ensuite, je ne dis pas que "Dieu", quelque soit la définition que l'on donne à se terme, n'existe pas. Mais, en l'absence de preuves qui me semblent tangibles, l'existence de toute divinité me semble une chimère, une invention, une légende. Cela ne veut pas dire que je rejette complétement cette idée, non, il m'arrive de me remettre en cause. Mais, jusqu'à aujourd'hui, ma réfléxion me pousse à penser que ce "Dieu" dont on parle tant n'est qu'une invention humaine.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 11:28

Message par Al-Gazhali »

Leviathan a écrit : Ok, là dessus je suis d'accord avec vous.
Néanmoins, je le suis moins lorsque vous dites que les athées croient que Dieu n'existe pas, point barre. Déjà, il faut remplacer Dieu par 'une divinité quelconque". Ensuite, je ne dis pas que "Dieu", quelque soit la définition que l'on donne à se terme, n'existe pas. Mais, en l'absence de preuves qui me semblent tangibles, l'existence de toute divinité me semble une chimère, une invention, une légende. Cela ne veut pas dire que je rejette complétement cette idée, non, il m'arrive de me remettre en cause. Mais, jusqu'à aujourd'hui, ma réfléxion me pousse à penser que ce "Dieu" dont on parle tant n'est qu'une invention humaine.
Donc vous etes un athé douteux, tous comme un croyant peu avoir des doutes tous ca c'est sur le meme plan, c'est ce que je dis depuis tout a l'heure.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août07, 11:33

Message par Leviathan »

Ben je crois que c'est mieux d'avoir des doutes, non ? C'est signe que l'on réfléchit à ce que l'on admet pour vrai. Je connais des croyants qui eux aussi doutent à certaines périodes. Cela n'enlève rien à la ferveur de leur foi.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 11:37

Message par Al-Gazhali »

Moi j'ai connu une periode athé, je suis redevenu musulman petit a petit, une foi sans doute est une foi morte.
Les athés aussi peuvent etre touché par Dieu, cela n'a rien a voir avec la raison, la foi elle meme est irrationnel, certain ou plus profond d'eux savent que Dieu existe c'est comme ca.

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 août07, 11:43

Message par Marquis de Sade »

Al-Gazhali a écrit : Les athés aussi peuvent etre touché par Dieu, cela n'a rien a voir avec la raison, la foi elle meme est irrationnel, certain ou plus profond d'eux savent que Dieu existe c'est comme ca.
Oui c'est un peu comme le Pere Noel.
Quand j'avais 4 ans au plus profond de moi je savais qu'il existait.

" Je ne méprise pas les croyants, mais je désespère qu’ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux cruelles réalités des adultes : la foi qui apaise plutôt que la raison qui soucie. " Michel Onfray

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 18:51

Message par XiFeng »

Il y a tout de meme une chose qui me consterne ici.

Le question posee etait : Qu'est-ce qu'un dieu?
Et aucun croyant ici n'y a repondu. Sortant la tete de votre religion deux secondes et repondez s'il vous plait. Personne ne vous demande de parler de "votre" Dieu. La question portait sur "un" dieu en general. On demande qu'est-ce qu'un dieu et non pas qu'est-ce que Dieu.

Les reponses postees par les athees m'ont satisfaites et je n'ajouterai donc rien.

Répondre