pourquoi ???
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- oussama.bouaziz
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
pourquoi ???
Ecrit le 12 août07, 10:28bonsoir a tous...
j ai une question tres simple!!!!!
si on nie l existence de dieu,quelle est donc la raison de vivre d apres vous;athes !!!! (respect)
si on nie l existence de dieu,quelle est donc la raison de vivre d apres vous;athes !!!! (respect)
- Al-Gazhali
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Marquis de Sade
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
- oussama.bouaziz
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
- oussama.bouaziz
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
- xcheshirecat
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Jonathan L
Re: pourquoi ???
Ecrit le 14 août07, 01:15Parce que la vie est parfois agréable, parce qu'il y a l'amour, l'amitié, le sexe, l'art, la littérature, le sport (enfin pas pour moi), le plaisir d'une bonne discussion, d'un repas entre amis, d'apprendre quelque chose de nouveau, le sentiment d'avoir fait avancé un dossier après une longue journée de travail efficace, une bel après-midi au parc...oussama.bouaziz a écrit :bonsoir a tous...
Après, si certains ont besoin de donner un but précis à leur vie...
- Carpe Diem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 août07, 02:36Bonjour,
Cette question (ou plutôt la réponse) aurait tout son sens si il y avait un choix préalable : Bon, est-ce que je veux vivre sur terre ? Pour quelles raisons ? Si la balance penche vers les points positifs, j'accepte d"y vivre.
N'en déplaise à certains, nous sommes des animaux sur terre. Plus intelligents ou évolués certes, mais des animaux quand même.
Et cette intelligence n'est pas forcément issue d'une volonté divine.
Chez les animaux, nous voyons des degrés d'intelligence très différents.
Volonté de Dieu ? Il va falloir qu'on m'explique dans ce cas.
Et nous serions le seul animal qui se sent le besoin de croire. Est-ce que les fourmis, les lions et les crabes croient en un Dieu ?
Ont-ils ce besoin ?
Non, ils vivent tout simplement... jusqu'à leur mort... comme nous.
@++
Pourquoi faut-il avoir obligatoirement une raison pour vivre ?oussama.bouaziz a écrit :... si on nie l existence de dieu,quelle est donc la raison de vivre d apres vous;athes !!!! (respect)
Cette question (ou plutôt la réponse) aurait tout son sens si il y avait un choix préalable : Bon, est-ce que je veux vivre sur terre ? Pour quelles raisons ? Si la balance penche vers les points positifs, j'accepte d"y vivre.
N'en déplaise à certains, nous sommes des animaux sur terre. Plus intelligents ou évolués certes, mais des animaux quand même.
Et cette intelligence n'est pas forcément issue d'une volonté divine.
Chez les animaux, nous voyons des degrés d'intelligence très différents.
Volonté de Dieu ? Il va falloir qu'on m'explique dans ce cas.
Et nous serions le seul animal qui se sent le besoin de croire. Est-ce que les fourmis, les lions et les crabes croient en un Dieu ?
Ont-ils ce besoin ?
Non, ils vivent tout simplement... jusqu'à leur mort... comme nous.
@++
Ecrit le 14 août07, 03:29
Oui c'est vrai, j'avais oublié un point important : l'instinct de survie. Ceux qui ne l'ont pas meurent tôt, ne transmettent pas leurs gènes (dont les gènes de l'instinct de survie ne font pas partie), et donc la plupart des individus des espèces animales (dont nous) ont cet instinct. C'est pourquoi il faut en général être motivé par plus grave que l'absence de but à la vie pour se suicider !
A propos, je viens de finir un livre très intéressant ("guns, germs and steel", de Jared Diamond), où il est question entre autres nombreuses choses, de la propension de différents peuples à commettre des actes plus ou moins suicidaires en temps de guerre, pour la survie du groupe ou pour la victoire. Il semblerait que les individus des peuples sans organisation étatiques, religion et/ou idéologie fédératrice font très attention à leur survie individuelle en temps de guerre, alors que des romains aux islamistes, ce type de comportement se remarque fréquemment dans les société plus vastes et plus complexes. Alors immaginer un lien positif entre croyance surnaturelle et envie de vivre semble un peu absurde.
A propos, je viens de finir un livre très intéressant ("guns, germs and steel", de Jared Diamond), où il est question entre autres nombreuses choses, de la propension de différents peuples à commettre des actes plus ou moins suicidaires en temps de guerre, pour la survie du groupe ou pour la victoire. Il semblerait que les individus des peuples sans organisation étatiques, religion et/ou idéologie fédératrice font très attention à leur survie individuelle en temps de guerre, alors que des romains aux islamistes, ce type de comportement se remarque fréquemment dans les société plus vastes et plus complexes. Alors immaginer un lien positif entre croyance surnaturelle et envie de vivre semble un peu absurde.
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 août07, 04:35
L'existence de Dieu n'a aucun sens et notre vie aussi.
Le seul sens que nous avons c'est que je peux en ce moment vous écrire.
Pourquoi il faut avoir un sens à la vie si tout n'a aucun sens ?
Croire en un livre à 100 % qu'il contient la Vérité absolut est pour moi absurde et encore moi sensée que de rien croire.
Le seul sens que nous avons c'est que je peux en ce moment vous écrire.
Pourquoi il faut avoir un sens à la vie si tout n'a aucun sens ?
Croire en un livre à 100 % qu'il contient la Vérité absolut est pour moi absurde et encore moi sensée que de rien croire.
Ecrit le 14 août07, 05:18Bonjour Oussama,
Je suis un athée humaniste, c'est un cas particulier.
D'autres sont hédonistes (ils cherchent le plaisir maximum pour eux), d'autres suivent les schémas sociaux classiques : se contentent de rêver d'un amour romantique, de défendre leur famille, leur pays, d'aller dans le sens de leurs pulsions immédiates sans trop se poser de questions (orgueil, paresse etc.)
L'athéisme ne détermine pas une raison de vivre, c'est juste que l'on ne recourt pas au concept de dieu dans la formation de nos opinions.
Ma raison de vivre : contribuer de mon mieux à un monde meilleur : avec moins de guerre, de souffrance etc.oussama.bouaziz a écrit :bonsoir a tous...
Je suis un athée humaniste, c'est un cas particulier.
D'autres sont hédonistes (ils cherchent le plaisir maximum pour eux), d'autres suivent les schémas sociaux classiques : se contentent de rêver d'un amour romantique, de défendre leur famille, leur pays, d'aller dans le sens de leurs pulsions immédiates sans trop se poser de questions (orgueil, paresse etc.)
L'athéisme ne détermine pas une raison de vivre, c'est juste que l'on ne recourt pas au concept de dieu dans la formation de nos opinions.