Merci!l'hirondelle a écrit :Si c'est pour ne plus être recensée comme catholique, tu envoies une lettre au curé de la paroisse où tu as été baptisée en disant que tu as apostasié la foi catholique, chrétienne, etc., que tu ne crois plus en ceci ni en cela, etc. et que tu demandes à ne plus être comptée parmi les rangs de l'ECR.
La lettre sera conservée dans le registre de baptême et on ne pourra plus te recenser parmi les membres de cette Eglise. Pas besoin d'aller jusqu'à l'évêque ou jusqu'au pape.
Me faire débaptisée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- xcheshirecat
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 02 août07, 02:28
- tony-truand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 août07, 04:22
http://www.amicaleathee.org/faites-vous-debaptiser.html
tout y est expliqué. C'est eux qui m'ont dit comment faire quand on s'est fait baptiser en Espagne. [/quote]
tout y est expliqué. C'est eux qui m'ont dit comment faire quand on s'est fait baptiser en Espagne. [/quote]
- Mereck
Ecrit le 14 août07, 09:32
Certains pays versent de l'argent aux différents cultes reconnus par le pays en question (salaire du curé, proportion des rénovations des lieux de cultes, etc) et les gouvernements se basent sur ces statistiques pour calculer les sommes allouées.maddiganed a écrit :Se servent-ils du nombre des baptisés pour faire quelque chose de particulier?
Je pense quand même qu'il est plus important d'assoir tes convictions dans tes actions de tous les jours qu'avoir un papier 'officiel' de débaptisation.
Ceci dit, si ces chiffres sont si capitaux pour l'église, je ferai la démarche également.
A part ça, La débaptisation est souvent un signe de militantisme anti-clérical, de démonstration de l'engagement idéologique/philosophique, etc.