Une religion acceptable ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pi

[ Aucun rang ]
pi
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 10 août07, 05:31
Réponses : 0

Une religion acceptable ?

Ecrit le 14 août07, 05:38

Message par pi »

Je me propose de généraliser un peu l’expérience philosophique imaginée par Tony (dans God is back) : se demander non pas ce que l’on ferait si Dieu se révélait clairement, mais se demander quelle religion nous pourrions accepter, ou du moins, ne pas considérer comme nocive ou ridicule. Etant entendu que le concept de religion est bien plus général que celui de Dieu : une religion ne suppose pas la croyance en un ou plusieurs dieux (c’est le cas du Bouddhisme, par exemple). Si l’on se réfère à l’étymologie, une religion est un ensemble de pratiques, de règles et/ou de croyances par lesquelles les hommes se relient entre eux et à leur environnement.
Ne pourrions nous pas imaginer une religion qui aiderait les hommes à vivre plus en harmonie les uns avec les autres, et avec leur environnement ? Il me semble que cela aurait un intérêt tout particulier de nos jours…

Alors voilà : quelles règles ou pratiques pourraient être « positives », voire « efficaces » ?
En gros, pourquoi ne pas se faire une religion humaine adaptée à notre époque ?
Quand on voit l’archaïsme des religions qui dominent le monde, cette idée me semble intéressante…
Quand on voit les difficultés que l’on a à vivre ensemble sans se chamailler, quand on voit la destruction actuelle de l’écosystème…
Non ?

A vos clavier !

(conformément à l’intitulé du sous-forum, je m’adresse là plutôt à mes amis athées, mais bon, tout le monde peut participer, l'idée étant toutefois d'essayer de construire quelque chose plutôt que polémiquer...)

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 14 août07, 05:43

Message par tony-truand »

Si dans religion il faut nécessairement croyance, alors comme croyance ce sera celle du devenir positif de l'humanité. Une société humaine ne se construit pas si ses individus pensent que l'homme est voué au malheur. Il faut croire que la société s'améliorera, que l'humanité vivra mieux, pour effectivement tendre vers cette idéale. Non?

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 19:42

Message par Jonathan L »

Le satanisme qui est somme toutes assez récent et qui édite des rêgles qiu ne sont pas tourné vers l'obéissance a une entité quelqconque, mais vers l'aboutissement, ou plutôt l'amélioration de soi.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 19:56

Message par Ponce-Pilate »

Religion= relegere, soit relier.

Les hommes au divin, certes, mais surtout les hommes entre eux. A partire de là beaucoup de chose pourrais tenire le rôle d'une religion. Au lieu de se retrouver autours d'un clocher, on peut se retrouver autours d'un groupe de parole par example.

La croyance, et la religion au sens conventionnele, n'est plus necessaire. Cela devient une affaire privé.

Le satanisme: laisser moi rire. Soit ce sont des athées provocateur comme les disciple de Lavey, dans le meilleur des cas. Soit ce sont des ados bouttoneux adepte de Goldorack (ben oui, leur idoles représentent toujours un truc cornu) qui ont rendu leur crise d'adolescance religieusen dans le pire des cas

Si j'ai du respect pour les disciples de Lavey, que je voit comme des athées, les autres satanistes qui agite colifichet et autre grigris me font bien rire.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 20:11

Message par patlek »

Moi, je dirais une forme d' animisme

Mais sans mysticisme. Un animisme raisonné.
De ce que je sache; l' animisme, et autres chamanismes sont beaucoup moins meurtriers que les monothéismes.

En meme temps, j' aimerais pas tomber dans un truc genre "new age".
CE qui est dangereux a mes yeux , c' est le mysticisme.

Et puis, je me lasserais peut etre assez vite.

A t' on besoin d' une religion???

Une religion pourquoi faire???

Je ne pense pas avoir besoin d' une religion, çà ne m' interresse pas.
Je préfère rester "libre penseur".

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 20:49

Message par Jonathan L »

Ca depend de l'animisme en question.. Les Incas donnaient par leur place côté sacrifice humain et pourtant il étaient animistes.

Le chamanisme est déjà plus interessant,surtout avec toutes les herbes a fumer! :P

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 01:35

Message par exabrupto »

je propose l'hédonisme.
du plaisir a vivre, que du plaisir, rien que du plaisir.
faisons la fete ensemble, picolons, chantons ,dansons.
on est tous copains ....
mais comme dirait georges:

"le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitot qu'on
est plus de quatre on est une bande de cons"


dommage ça aurait pu marcher...l'hédonisme.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 01:42

Message par Crovax »

Je pense que si il devait y avoir une divinité, dans l'optique de préserver notre environnement, il serait bien de développer une forme de panthéisme ; le sacré serait le monde, l'univers.

Liendz

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil.07, 17:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 04:06

Message par Liendz »

Je propose une religion universelle dont le Dieu de chaques religions serait une facette du Dieu universelle. De ce fait on pourrait regrouper les vertus de chaques religions.

pi

[ Aucun rang ]
pi
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 10 août07, 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 04:25

Message par pi »

tony-truand a écrit :Si dans religion il faut nécessairement croyance, alors comme croyance ce sera celle du devenir positif de l'humanité. Une société humaine ne se construit pas si ses individus pensent que l'homme est voué au malheur. Il faut croire que la société s'améliorera, que l'humanité vivra mieux, pour effectivement tendre vers cette idéale. Non?
Non, la notion de croyance n'est pas nécessaire au concept de religion dans son acception la plus large (voir l'étymologie).

Je proposerais d'ailleurs volontiers le principe suivant (pour ma religion):
ne pas avoir de croyance !
En d'autres termes :
Rester "libre penseur"...

Entendons-nous bien, on a tous des opinions, des avis sur plein de choses, et cela est nécessaire pour vivre et agir efficacement ! Par croyance, j'entends ici une certitude sur quelque chose de peu évident (au hasard, l'existence de Dieu !;)).
Pour être clair, ma religion serait non-seulement athée mais sans croyance d'aucune sorte en quelque concept bizarre que ce soit (point de karma, de tao, de nirvana, de réincarnation, d'aura et autre énergie cosmique etc.)
Je suppose que les satanistes croient en Satan (?)...
patlek a écrit :A t' on besoin d' une religion???
Une religion pourquoi faire???
Question intéressante. Les gens qui croient en une religion, c'est généralement parce que cela correspond à un besoin en eux (voir mes remarques à ce sujet dans le sujet "god is back").
Ce n'est pas un besoin pour moi.
Par contre, ce peut être un désir dans un but donné : faire en sorte que les gens vivent plus heureux et en harmonie les uns avec les autres, faire en sorte que notre espèce vive un peu plus longtemps...
(ce qui répond à ta deuxième question)
Ce n'est donc pas pour moi un besoin personnel, mais plutôt un projet politique... (au sens large!)
Or, les croyances divisent... (en tant que certitudes insuffisamment fondées)

Pour construire notre religion "utile", il faudrait donc réfléchir à ce qui divise les hommes, cause les guerres, la misère, la pollution etc.

L'idée de considérer la nature comme sacrée (proposée par Crovax) est intéressante à ce titre.
Comme je ne suis pas trop "religieux" personnellement (au sens traditionnel du terme) je proposerais plutôt ce principe:
Respecter la nature !

autre principe (qui va dans le sens de la proposition d'ex abrupto):
être heureux ! Prendre plaisir (lorsque cela ne nuit pas)

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 15 août07, 04:38

Message par Jlouisalpha »

En ce qui me concerne, la réponse à cette bonne question se trouve expliquée dans sa quasi totalité sur le site suivant :

Manifeste international pour un humanisme athée.

http://libre-pensee-bdr.chez-alice.fr/h ... _athee.htm

.

privighost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 22 nov.06, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 05:52

Message par privighost »

Pour moi tout communautarisme est aliénation...
Pourquoi chercher a devenir des poules qui se nourirait au grain ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 15 août07, 06:01

Message par Mereck »

Ponce-Pilate a écrit :Les hommes au divin, certes, mais surtout les hommes entre eux.
Ca fait déjà trois fois (au moins) que dieu a essayé et il a foiré à chaque fois, pas très divin comme taux de réussite dans sa méthode.... :lol: :lol: :lol:

Va-t-on faire mieux que lui ? :lol:

Les paris sont ouverts !

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 15:39

Message par Jonathan L »

Liendz a écrit :Je propose une religion universelle dont le Dieu de chaques religions serait une facette du Dieu universelle. De ce fait on pourrait regrouper les vertus de chaques religions.
Déjà fait.... Ekenkar entre autre reproduit un peu cela, mais surotut certaine secte hindou et boudhiste.

pi

[ Aucun rang ]
pi
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 10 août07, 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 22:27

Message par pi »

Liendz a écrit :Je propose une religion universelle dont le Dieu de chaques religions serait une facette du Dieu universelle. De ce fait on pourrait regrouper les vertus de chaques religions.
J'élargirais volontiers à toutes les philosophies, toutes les découvertes scientifiques... passées et à venir...
(sinon, je crains que l'on ne se limite un peu trop !)
Privighost a écrit :Pour moi tout communautarisme est aliénation...
Qu'entends-tu par "communautarisme" ?
Jlouisalpha a écrit : En ce qui me concerne, la réponse à cette bonne question se trouve expliquée dans sa quasi totalité sur le site suivant :
Manifeste international pour un humanisme athée.
J'ai visité cette page.
Je suis humaniste athée, mais je trouve que les éléments constructifs sont assez peu nombreux sur ce manifeste : ça relève essentiellement de la rébellion contre les religions, le discours est trop partisan : je ne pense pas que cela aille concrètement dans le sens de la paix et de la compréhension.
Je propose que l'on passe de la rébellion (adolescence) à la construction (état adulte). Ok, les religions traditionnelles on créé de l'oppression etc. Maintenant proposons quelque chose pour résoudre les problèmes (car les religions ne sont pas la cause de tous les malheurs du monde, faut pas exagérer !) Les supprimer ne suffit pas.

J'y ai toutefois trouvé un élément intéressant pour notre nouvelle "éthique positive" :
"En tant qu'athées et libres penseurs, nous soutenons un effort général pour encourager la pensée critique et la méthode scientifique comme seuls moyens par lesquels nous pouvons parvenir à la connaissance de l'univers."
Je propose le principe suivant :
Appliquer la méthode scientifique et la rigueur logique (dans la détermination de ses avis et opinions).

Je note en effet que lorsque ce principe n'est pas respecté on ne parvient pas à se mettre d'accord, chacun restant enfermé dans sa croyance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités