Que signifie monter vers Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Que signifie monter vers Dieu?

Ecrit le 15 août07, 00:24

Message par maaliik »

Est ce que ça signifie forcément mourir?
svp: ne sortez pas du sujet

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: Que signifie monter vers Dieu?

Ecrit le 15 août07, 01:17

Message par paul H. »

maaliik a écrit :Est ce que ça signifie forcément mourir?
svp: ne sortez pas du sujet
Hors contexte c'est difficile de répondre, mais a priori c'est plutôt mourir c'est-à-dire passer de ce monde à l'autre, symboliquement le ciel, d'où l'expression "monter"...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Que signifie monter vers Dieu?

Ecrit le 15 août07, 01:47

Message par maurice le laïc »

paul H. a écrit : Hors contexte c'est difficile de répondre, mais a priori c'est plutôt mourir c'est-à-dire passer de ce monde à l'autre, symboliquement le ciel, d'où l'expression "monter"...
Sauf qu'aucun mort ne monte vers Dieu !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 02:54

Message par MonstreLePuissant »

Selon la Bible, David lui-même n'est pas monté au ciel. Le seul à être monté vers Dieu est celui qui est descendu de Dieu, Jésus-Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 15 août07, 02:59

Message par paul H. »

Oui MLL, c'est pourquoi je parlais de contexte. Pour parler aux enfants certains préfèrent dire que leurs proches sont "montés au ciel" plutôt que de dire qu'ils sont morts...

L'expression "monter vers Dieu" ne m'est pas très familière (sauf faire monter une prière vers Dieu), j'entends plutôt "monter vers le Père" qui est une expression du Christ selon l'évangile de Jean pour parler de sa mort.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 03:51

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit :Selon la Bible, David lui-même n'est pas monté au ciel. Le seul à être monté vers Dieu est celui qui est descendu de Dieu, Jésus-Christ.
tu oublies elie le prophète et l'ami de paul

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Re: Que signifie monter vers Dieu?

Ecrit le 15 août07, 03:52

Message par Eléhu »

maaliik a écrit :Est ce que ça signifie forcément mourir?
svp: ne sortez pas du sujet
non absoulument pas! enoch et eli sont bien monté vers lui sans mourrir(d'après la bible)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 04:29

Message par MonstreLePuissant »

Eléhu a écrit : tu oublies elie le prophète et l'ami de paul
Elie et l'ami de Paul sont redescendu du ciel. Tu l'ignorais ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Que signifie monter vers Dieu?

Ecrit le 15 août07, 04:30

Message par MonstreLePuissant »

Eléhu a écrit : non absoulument pas! enoch et eli sont bien monté vers lui sans mourrir(d'après la bible)
Enoch a été enlevé pour ne pas connaître la mort. Ca ne veut pas dire qu'il est au ciel.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 07:47

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit : Elie et l'ami de Paul sont redescendu du ciel. Tu l'ignorais ?
tu avais dit personne n'est monté au ciel, pourtant élie est monté

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Re: Que signifie monter vers Dieu?

Ecrit le 15 août07, 07:47

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit : Enoch a été enlevé pour ne pas connaître la mort. Ca ne veut pas dire qu'il est au ciel.
et il a été enlevé où?

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 15 août07, 22:21

Message par maaliik »

paul H. a écrit :Oui MLL, c'est pourquoi je parlais de contexte. Pour parler aux enfants certains préfèrent dire que leurs proches sont "montés au ciel" plutôt que de dire qu'ils sont morts...

L'expression "monter vers Dieu" ne m'est pas très familière (sauf faire monter une prière vers Dieu), j'entends plutôt "monter vers le Père" qui est une expression du Christ selon l'évangile de Jean pour parler de sa mort.
Merci pour vos réponses, je n était pas sûr que d avoir la même interprétation que la votre mais je me rend compte qu en faite si.
Si je résume ce que vous m avez dis il peut y avoir deux sens:
-Mourir
-Monter physiquement sans mourir (comme ce fut le cas paur Elie et peut etre d autres prophètes.)
Estce que j aibien résumé?

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 23:49

Message par mickael__keul »

vous dites "au ciel" donc je suppose qu'il s'agit d'une réminescence des croyances anciennes qui situaient dieu dans le ciel au sens propre .
(idem pour le coran ou M. fait un voyage dans le ciel (et non l'espace))



En effet, jamais personne n'imaginait qu'un jour on pourrait aller dans le dit ciel et même plus loin (la lune p.e.)

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 16 août07, 02:22

Message par maaliik »

Je vous rappel que le sujet est "Que signifie monter vers Dieu?" et pas :Jesus est il Dieu, a droite de Dieu ou je ne sais quoi d autre donc si ce sujet ne vous interesse pas, vous avez la possibilité d en ouvrir d autres qui traiterons des sujets que vous voulez merci.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités