Et en appliquant le même raisonnement que le vôtre, le peu que l'on sait sur la confusion du langage de Babel ne permet tout simplement pas de douter que cela ait eu une certaine influence sur la Bible. D'ailleurs, si les auteurs de ces textes évoquent cette confusion, c'est qu'elle sert à l'interprétation de la suite du texte. Cette façon de comprendre les choses n'est pas plus illogique que la votre?MLP a écrit :Le si peu que l'on sait sur la confusion des langues à Babel ne permet tout simplement pas d'affirmer que celà a eu une quelconque influence sur la Bible.
C'est peut-être absurde, mais c'est biblique. Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses absurdes dans la Bible.MLP a écrit :C'est évidemment trop absurde pour être pris en considération.
Oui, mais une prophétie du 2° siècle annonce qu'elle doit tomber à nouveau.C'est Babylone la grande qui doit tomber. Babylone est déjà tombé en -534.
Inexact ! Le mot BABEL est la confusion d'EL, et donc il y a tout lieu de penser que cette confusion a une influence manifeste sur l'emploi des noms utilisés. Aussi, il y a de fait une excellente raison et qui nous est donnée par les textes eux-mêmes. Ce n'est pas que l'auteur de la bible se soit trompé, mais plutôt qu'il instaure sciemment cette confusion dans son texte.Il n'y a aucune raison de penser que la confusion de Babel ait eu une quelconque influence sur les noms utilisés.
Justement, avec une langue si riche, il pouvaient donc désigner par des mots différents, des concepts différents. Ce n'est pas comme le français qui utilise le mot Dieu indistinctement pour désigner des mots différents de l'hébreu. Si l'on trouvait des mots différents de Dieu, et en respectant leur position dans le texte biblique, nous pourrions alors disposer d'une granularité supérieure du texte.Les auteurs des textes bibliques de l'époque écrivent en hébreux, et l'hébreux est suffisament riche pour exprimer ce qu'il y a à exprimer.
Elohim s'identifie dans la création à IHWH qui en est la manifestation. cependant, cette manifestation de Dieu est en mode limité et temporel. Et dans cet aspect restreint, il n'est donc pas Elohim universel. C'est pourquoi, quelques versets plus haut, IHWH est bien défini dans sa relation à Moshé comme L'Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. On ne peut donc faire d'amalgame.Si Elohîms lui-même s'identifie à YHWH-Adonaï,
Au contraire, ce qui est vain, c'est votre explication, car sans incorporer la confusion de Babel, il faudrait donc admettre que la conscience humaine entend Dieu directement et sans aucune altération de perception. Dieu dit la vérité à Moïse, mais Moïse ne retraduit que ce qu'il perçoit. Il en est de même de tous les hommes.c'est en vain que tu pourras prétendre le contraire, car je ne vois pas en quoi la confusion de Babel ferait Elohîms dire autre chose que la vérité, et je ne crois pas qu'Elohîms parlait une langue inconnu à Moïse, ni qu'il ait eu à traduire.
Pas du tout ! Si on analyse la leçon de la Bible, on se range à l'avis des commentateurs les plus avisés de ce texte et on comprend alors qu'être Fils d'Elohim c'est être IHWH, et comme on ne peut pas être son propre fils, votre discours se déglingue de lui-même. C'est dans l'exégèse du livre de la genèse que cette question est tranchée. Il ne peut y avoir entre Elohim et IHWH qu'une relation de filiation au sens de l'hébreu, à savoir une production ou une création du second par le premier. C'est d'ailleurs le sens aussi du mot bereshit enseigné par la tradition juive. Par ailleurs, Elohims se traduit par "ceux de ceux-ci" et ce principe est indéterminé. Par contre IHWH est réellement limité et déterminé, puisqu'il s'agit d'un Nom. Or ce qui a un Nom ne peut être illimité, ni en hébreu, ni en français.Si on retient la leçon de la Bible, on sait qu'être fils d'Elohîms est équivalent à être fils de YHWH.
Encore une fois, le fait qu'Elohim soit le principe illimité, et qu'il se limite par la parole dans une forme limitée de lui-même appelée IHWH, n'empêche nullement de considérer que lorsque IHWH parle, c'est en réalité Elohim. Par contre, on ne peut pas affirmer le contraire en qualifiant la forme limitée IHWH d'Elohim universel. La possibilité ici, n'est vraie que dans un sens, et certainement pas dans l'autre. Ainsi, il n'est pas exact de dire qu'IHWH soit El Eliôn, même si l'auteur du texte l'écrit, afin de manifester la confusion de Babel.Encore une fois, c'est Elohîms lui-même qui s'identifie à YHWH-Adonaï. Et YHWH-Adonaï est identifié au Très-Haut ('elyown).
C'est pour cela, que les passages des psaumes s'interprêtent en tenant compte du contexte.
Aussi, il est nécessaire de voir IHWH sous deux formes du texte. D'une part IHWH est le Fils en principe qui est en lien avec Elohim, et ce principe IHWH-Elohim est alors créateur des êtres universels. Mais lorsqu'IHWH est isolé, il n'est alors que ce que le tétragramme représente, c'est-à-dire un Nom, et donc une limite. Par ailleurs, IHWH a comme signification "Je serais", ce qui est très différent d'un être éternel et universel. Un être éternel parlerait au présent, et un être universel ne dirait pas "Je suis", mais "Il est", ce qui est l'équivalent de "El est". C'est pourquoi toute assimilation entre Elohim et IHWH, si elle est vraie dans le monde éternel, est fausse dans le monde temporel. Cela n'empêche pas l'auteur inspiré de relever les aspects éternels d'IHWH, mais alors, ils sont intransposables à la réalité temporelle. Leur interprétation temporelle est le résultat de la confusion de Babel, confusion qui n'existe que dans la conscience de l'homme.
Aujourd'hui, lorsqu'on étudie la Bible, on doit distinguer ces aspects, afin de comprendre qu'IHWH se révèle dans Abraham comme un principe universel, alors qu'Abraham ne voit que le principe temporel. Ce qui manque alors à l'homme, c'est la composante Elohim de l'éternité, et c'est cette composante que Jésus vient restituer dans l'homme.
Il faut bien pourtant être observateur et se rendre compte que le texte n'est pas universellement reconnu comme d'un sens unique. La multiplicité des congrégations et des mouvances liées au texte biblique montre bien comment la Bible a pour mission à la fois d'instaurer la confusion et aussi de permettre de la surmonter. La vérité rend libre.Il faut être sacrément gonflé pour oser dire que l'auteur divinement inspiré contribue à l'erreur et à la confusion.
C'est parce que vous ne lisez pas correctement la Bible. La faute de la conscience humaine est de séparer les contraires, et donc le bien du mal, le lumineux de l'obscur et l'IHWH d'Elohim. En effet, IHWH et Elohim sont contraires, puisque l'un est limité et pas l'autre. L'un est temporel et pas l'autre. L'un est le Fils et pas l'autre. L'un est le Père et pas l'autre, l'Un est lumière (IHWH) l'autre est obscurité (Elohim). Par cette disposition de la conscience humaine, la séparation entre IHWH et Elohim s'effectue de façon on ne peut plus manifeste dans la Bible. Car étant séparés, l'homme voit en IHWH le dieu universel, alors qu'il n'est qu'individuel, et Elohim devient alors l'adversaire, le satân. Tout cela est dans la Bible, bien caché et bien présent. Je vous engage à vous rapprocher des enseignements du mysticisme juif.La séparation entre Elohim et IHWH n'est liée qu'à la conscience humaine.
Aucun appui biblique à cette thèse. Encore une fois, c'est fondé sur RIEN. N'importe quel charlatan peut inventer ce genre de doctrine farfelue.
Il y a en effet beaucoup de choses que vous ne voyez pas. Mes propos ne sont pas vides de sens pour tout le monde. Mais il est vrai que je vous trouve regaillardi, soudain, alors que vous auriez pu effectuer cette controverse, il y a 9 mois. L'étude de la Bible ne s'entreprend que lorsque l'on a réalisé le schéma de la genèse comme cadre métaphysique de l'ensemble de la création. Et sans comprendre la genèse, on ne peut pas comprendre le reste. Par ailleurs, nulle par je n'ai écrit que je niais que Dieu avait inspiré les écrits. mais ce que j'ai dit, c'est que le sens littéral des versets n'est pas le sens divin de l'écriture. Et c'est aussi ce que les rabbins enseignent. Et c'est la même chose en islam vis-à-vis du Coran. Il y a donc un message pour chaque personne selon son aptitude et son goût de l'étude.Je vois que rien de tout celà ne vient de la Bible. Tu peux toujours mettre celà que le dos de la confusion de Babel, mais encore une fois, c'est vide de sens, et c'est nier le fait que Dieu a inspiré ces écrits. Dieu n'est certainement pas victime de la confusion dont tu ne sais pas plus que ce qu'en dit la Bible, c'est à dire pas grand chose.