choisir sa réligion:recherche individuelle ou par héritage?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
zouzou

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil.07, 19:48
Réponses : 0
Localisation : TUNISIE

choisir sa réligion:recherche individuelle ou par héritage?

Ecrit le 17 août07, 19:37

Message par zouzou »

genaralement on neé juif chretien musulman hindou... bref on hérite ou on nous impose telle réligion ou telle croyance,est logique????????????
si c'est le cas pourquoi critiquer les autres religions et les insulter si nous meme nous avons hérité notre croyance sans qu'on ai eu le choix, et si un jour on décide de changer notre croyance alors là tous se levent contre toi et certains aillent jusqu'à demander ta mort .
mais si on pense avec raison la religion ou la croyance c'est quelque chose de trés personnel c'est peut etre l'une des libertés ou des droits les plus importants il s'agit de notre relation avec dieu et c'est uniquement personnel.
merci de partager cet avis.[/quote][/code]

Iggore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 17 août07, 11:08
Réponses : 0

Re: choisir sa réligion:recherche individuelle ou par hérita

Ecrit le 17 août07, 19:48

Message par Iggore »

zouzou a écrit : mais si on pense avec raison la religion ou la croyance c'est quelque chose de trés personnel...
Est-ce que je me trompe, ou c'est seulement dans le christianisme que la religion, c'est un lien strictement intime entre le croyant et Dieu?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 17 août07, 20:59

Message par l'hirondelle »

Je suis née dans une région où le catholicisme est une donnée culturelle. J'ai changé de confession à l'âge adulte par choix, alors qu'elle est très minoritaire dans le pays où je vis. La liberté de religion et d'opinion est un droit fondamental. Nul ne devrait être inquiété lorsqu'il se tourne vers d'autres orientations religieuses ou philosophiques.
Il y a quelques années, des musulmans néerlandais avaient appelé un tribunal égyptien à la clémence alors que ce dernier jugeait un homme qui avait abandonné l'islam pour le christianisme. Il risquait la peine de mort. Leurs arguments étaient les suivants: nul chrétien n'est empêché en Europe d'embrasser l'Islam, pourquoi alors devrait on empêcher les musulmans d'Egypte à embrasser une autre religion?

motif-175

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 10 août07, 06:54
Réponses : 0

Ecrit le 18 août07, 01:54

Message par motif-175 »

J'ai du mal à comprendre ceux qui considère la religion -ou autre croyance- comme une VALEUR qui se transmet.

S'il y a bien une chose qui concerne chacun face à lui même c'est bien la métaphysique.

Toute tentative d'imprégnation de l'enfant ne peut être que du prosélitisme et du conditionnement...

Les parents qui font cela avec leur enfants sont de curieux parents.

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

religion

Ecrit le 18 août07, 03:24

Message par lechanteur »

La religion est pour moi un choix, il faut savoir qui l'on est et où l'on se sent le plus en harmonie. Moi je me sens complètement monothéiste c'est pour cela que je suis musulmane.

Chacun a le choix et je respecte tout le monde y compris les personnes qui ne sont pas croyantes.


Marie

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Re: religion

Ecrit le 18 août07, 03:34

Message par exabrupto »

lechanteur a écrit :La religion est pour moi un choix, il faut savoir qui l'on est et où l'on se sent le plus en harmonie. Moi je me sens complètement monothéiste c'est pour cela que je suis musulmane.

Chacun a le choix et je respecte tout le monde y compris les personnes qui ne sont pas croyantes.


Marie
tu acceptes qu'un musulman se convertisse au christianisme?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 août07, 07:27

Message par medico »

Qui a dit ( tel pays telle religion ) ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

choix

Ecrit le 18 août07, 22:01

Message par lechanteur »

Pour moi personnellement oui je l'accepte. S'il a perdu le vrai sens du monothéisme, pourquoi pas.


Marie

agora

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 18 août07, 22:13
Réponses : 0
Localisation : entre ciel et terre

Ecrit le 18 août07, 23:16

Message par agora »

effectivement c'est une petite réflexion qui ne mange pas de pain et qui vaut son pesant d'or.
la religion n'est que rarement vécue comme une donnée personnelle.
elle n'est que trop souvent une identité communautariste.
de ce point de vue je suis pour l'enseignement des religions à l'école.

le conditionnement religieux par héritage est, je pense, un reliquat des guerres de territoire.
lié à l'instinct de survie en somme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités