Les "restants" du catholiscisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
OLIWOOD

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 août07, 11:02
Réponses : 0
Localisation : In bed

Les "restants" du catholiscisme

Ecrit le 17 août07, 11:14

Message par OLIWOOD »

Quand on en vient à réévaluer l'existence du bien et du mal, on réalise, il me semble, que ce fichu catholiscisme laisse des marques profondes dans notre conception du monde en tant que présence du prétendu dualisme bien/mal.

Avez-vous idée de tout ce que cela a comme impact quand ton héritage culturel est marqué par la croyance religieuse qui te dicte qu'est-ce qui est bon et mauvais?

Parfois, on appelle encore certains actes comme étant des péchés ou encore l'adultère, par exemple.

Est-ce que les Québécois sont encore pris dans leur vieille attitude catholique malgré la révolution tranquille?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 17 août07, 13:42

Message par Salah Al Din »

C'est bien, tant que le point de vue ancestrale reste ancré dans les esprits des gens, l'occident ne s'écroulera pas.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 août07, 14:03

Message par xcheshirecat »

Salah Al Din a écrit :C'est bien, tant que le point de vue ancestrale reste ancré dans les esprits des gens, l'occident ne s'écroulera pas.
Bon un autre " Mes valeurs sont mieux que les tiennes "

Mais il s'écroulerait en devenant avec les valeurs musulmanes...

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 17 août07, 14:05

Message par Salah Al Din »

xcheshirecat a écrit : Mais il s'écroulerait en devenant avec les valeurs musulmanes...
Non au contraire, car les valeurs musulmanes sont les mêmes que les valeurs ancestrales chrétiennes.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 août07, 14:42

Message par xcheshirecat »

Salah Al Din a écrit : Non au contraire, car les valeurs musulmanes sont les mêmes que les valeurs ancestrales chrétiennes.
Comme battre la femme quand elle écoute pas l'homme... Avoir 10 femmes... tuer les infidèles ... etc...

Iggore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 17 août07, 11:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 août07, 15:09

Message par Iggore »

xcheshirecat a écrit :
Comme battre la femme quand elle écoute pas l'homme... Avoir 10 femmes... tuer les infidèles ... etc...
Tu parle du christianisme la, ou de l'islam? parce que j'vois plus la différence tellement c'est semblable! Image

OLIWOOD

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 août07, 11:02
Réponses : 0
Localisation : In bed

Ecrit le 17 août07, 18:54

Message par OLIWOOD »

Ne dérapons pas trop... Alors ce bien et ce mal c'est de la religion tout craché?

Iggore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 17 août07, 11:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 août07, 19:15

Message par Iggore »

Ne dérapons pas trop... Alors ce bien et ce mal c'est de la religion tout craché?
Ce " bien et ce mal" peuvent être défendu comme tel sans l'appuie de la religion. Est-ce que quelqu'un a vraiment besoin de l'avis du pape pour savoir que l'adultère mais qu'on peut quand même accepter qu'un couple se sépare s'ils le veulent vraiment?

C'est quoi ton avis?

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 18 août07, 09:00

Message par Libremax »

Moi je dirais que bien sûr, les notions de bien et de mal sont "du religieux tout craché". Pour autant, je ne pense pas qu'une société moderne, même laïque ou athée, doive en avoir honte.

Je dis que tous les aspects de la société humaine sont nés dans le giron de la religion.
La Justice est religieuse à l'origine,
la politique est religieuse,
l'Art est religieux
de même, la morale est religieuse.

Comme le dit Iggore, le bien et le mal peuvent être entendus aujourd'hui en dehors de toute autorité religieuse; ils n'en restent pas moins des définitions de "ce qui est bon et mauvais".
Par ailleurs, le caholicisme n'est pas le seul à poser un ordre moral.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 18 août07, 10:15

Message par Wooden Ali »

Libremax bonsoir,
Tout ce que tu peux dire c'est que la religion est née en même temps que la politique, la justice, la morale... Ce n'est pas une raison pour établir une relation de cause à effet.
Les religions se déclarent volontiers mères de tous ce qui est bien dans notre monde. Il apparait plutôt qu'elles n'ont fait qu'accompagner l'organisation de l'Humanité depuis son origine. Je ne nie pas leur participation parfois positive, mais de là à en faire la source...!
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

OLIWOOD

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 août07, 11:02
Réponses : 0
Localisation : In bed

Ecrit le 18 août07, 12:20

Message par OLIWOOD »

Wooden Ali a écrit :Libremax bonsoir,
Tout ce que tu peux dire c'est que la religion est née en même temps que la politique, la justice, la morale... Ce n'est pas une raison pour établir une relation de cause à effet.
Les religions se déclarent volontiers mères de tous ce qui est bien dans notre monde. Il apparait plutôt qu'elles n'ont fait qu'accompagner l'organisation de l'Humanité depuis son origine. Je ne nie pas leur participation parfois positive, mais de là à en faire la source...!
J'entend par bien et mal, les concepts philosophiques. Provenant de la vision manichéenne d'une idéologie.

Iggore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 17 août07, 11:08
Réponses : 0

Ecrit le 18 août07, 15:17

Message par Iggore »

Libremax a écrit :
Je dis que tous les aspects de la société humaine sont nés dans le giron de la religion.
La Justice est religieuse à l'origine,
la politique est religieuse,
l'Art est religieux
de même, la morale est religieuse.
Vraiment? Parle moi dont de la genèse religieuse de la politique, svp. :)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 août07, 10:45

Message par patlek »

Je pense que certaines notion du "bien"et du "mal", se sont dévelloppées dans plusieurs sociétés sans contact entre elles en se rejoignant sur certains points.

Je ne pense pas que ce soit des notions "purement religieuse", c' est d' ailleurs une vue que certains croyant ont a l' egard des athées; des etres sans foi ni lois, pour qui tout serait permis.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 août07, 00:44

Message par Falenn »

Le traumatisme le plus manifeste se situe dans les tabous sexuels.
Aucun autre animal n'éprouve la moindre honte à l'activité sexuelle.
Un jour, nous serons peut-être guéris.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 août07, 00:52

Message par Mereck »

Falenn a écrit :Le traumatisme le plus manifeste se situe dans les tabous sexuels.
Aucun autre animal n'éprouve la moindre honte à l'activité sexuelle.
Un jour, nous serons peut-être guéris.
Même sans l'activité sexuelles, tu as déjà la nudité qui provoque la moindre honte !

Niveau islamique, ça va jusqu'aux cheveux ! (niveau chrétien, on a dépassé ce phénomène, mais dans le judaïsme, c'est différent - c'est plus le côté "que pour le mari" qui est mis en exergue plutôt que "partie du corps féminin pouvant entrainer l'excitation sexuelle").

Dans certaines cultures africaines, par contre, ce sont les chevilles qui ne doivent pas être montrées ! :lol:
(enfin, il faut voir pourquoi aussi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités