MLP a écrit :De même, c'est YHWH qui dit à Jésus : "tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui". C'est absurde de penser que Jésus se dit ça à lui-même à sa résurrection.
Affirmation gratuite et totalement contraire aux écritures.
Voici le verset :
Luc 3:22 Le ciel s’ouvre; le souffle sacré descend sur lui, sous la forme corporelle d’une palombe. Une voix vient du ciel: «C’est toi mon fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.»
Les termes kurios ou theos sont totalement absents du verset. Cependant, une voix venant du Ciel (=le Verbe) dit "aujourd'hui, ..."
Et le verset :
Actes 13:33 Elohîms l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en relevant Iéshoua‘, comme il est écrit dans la deuxième Louange: ‹Toi, tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.›
contient le mot theos, et non kurios. En conséquence, la voix est le verbe d'Elohim, et le principe père est Elohim.
Et le verset :
1 Jean 5:1 Quiconque adhère à: «Iéshoua‘ est le messie» est né d’Elohîms. Quiconque aime l’engendreur aime aussi celui qu’il a engendré.
Par ailleurs, pour être bien certain, il nous reste à examiner les temps. Comment Jésus peut-il dire
Jean 8:58 Iéshoua‘ leur dit: «Amén, amén, je vous dis: avant qu’Abrahâm fût, moi je suis.»
Une phrase logique en langage courant aurait plutôt dit
Jean 8:58 Iéshoua‘ leur dit: «Amén, amén, je vous dis: avant qu’Abrahâm fût, moi j'étais.»
Pourquoi le présent de "Je suis" dans un rapport complètement anachronique à celui du passé d'Abraham ?
La seule réponse est que Jésus tient de l'éternel et qu'il est une manifestation de l'éternel dans le temporel. C'est pourquoi, il est écrit
Une voix vient du ciel: «C’est toi mon fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. au présent, mais comme un évènement tellement anachronique que cela est au présent bien avant qu'Abraham ne fut.
Jésus par son rapport à l'Eternel, est alors la manifestation du verbe IHWH-Elohim, principe divin éternel de l'Eden. Mais par son incarnation temporelle, il est la manifestation du principe temporel IHWH. Or, lors de la crucifixion, c'est l'IHWH temporel qui est crucifié. Le Jésus Fils du Père, le Barabba, est relâché, comme le stipule entre autres
Matthieu 27:26 Alors il leur relâche Bar–Abba. Et Iéshoua‘, il le fouette, puis le livre pour être crucifié.
Ainsi, c'est l'aspect temporel d'IHWH qui meurt en Jésus et l'aspect éternel du Christ, qui est relâché. Or le Christ est bien le bar-abba, le Fils du Père, et c'est donc lui qui affirme qu'il est avant qu'Abraham fut, et c'est donc lui, le Christ, qui est engendré par la voie du verbe, IHWH-Elohim.
En conséquence, Jésus, qui est mort sur la Croix est bien IHWH. Sa résurrection le propulse dans sa nature éternelle, à la droite d'Elohim, et en tant qu'IHWH, cela donne alors IHWH-Elohim, qui lorsqu'on l'écrit en hébreu de droite à gauche, place IHWH à la droite d'Elohim le Père. Est-ce si difficile à voir ?
IHWH a écrit :En dehors d'explications métaphysico-religieuses à la sauce ilibadienne, il n'y a rien dans la Bible qui puisse confirmer que YHWH est Jésus.
En dehors des explications douteuses et qui n'expliquent rien de MonstreLePuissant, il y a bien identité entre IHWH et Jésus dans l'analyse des texte bibliques rapportés au NT.
Dans les parties de l'AT qui sont citées, IHWH s'exprime comme IHWH-Elohim, mais il est rapporté par l'écrivain du texte seulement comme IHWH. Or cela n'est pas interprétable correctement par l'homme, et c'est tout le sens des prophètes de l'AT, que de démontrer à Israêl son erreur. Mais Israêl est soumis à la Loi de Moïse, et celle-ci ne permet pas de juguler la faute originelle. La séparation d'IHWH et d'Elohim qui résulte de la dualité de la faute d'Adam, empêche l'homme de concevoir IHWH-Elohim. Pour concevoir une fusion des deux principes contraires, il faut voir ces contraires comme complémentaires et coopérants dans la création, et non en opposition ou en adversité.
IHWH qui provoque la confusion de Babel, agit en tant qu'IHWH-Elohim, désirant cette fusion, mais l'homme reste sur la dualité séparative. C'est pourquoi, son langage est confus, et encore aujourd'hui pour certains.
Genèse 6:5 IHVH–Adonaï voit que se multiplie le mal du glébeux sur la terre. Toute formation des pensées de son coeur n’est que mal tout le jour.
Cela démontre, cher MLP, que l'homme a des pensées très contraires au Verbe et que sa perception des choses est quelque peu faussée. Ainsi, pourquoi vouloir expliquer le livre de l'Exode avant d'avoir compris celui de la genèse, qui est le fondement de tout l'édifice ?
Genèse 6:6 IHVH–Adonaï regrette d’avoir fait le glébeux sur la terre: il se peine en son coeur.
IHWH est de la même nature qu'Elohim, dans un contexte temporel, mais il est tourné vers Elohim, et son coeur se désole de cette séparation imposée par Adam.
Genèse 11:9 Sur quoi, il crie son nom: Babèl, oui, là, IHVH–Adonaï a mêlé la lèvre de toute la terre, et de là IHVH–Adonaï les a dispersés sur les faces de toute la terre.
Et oui, IHWH maintient son esprit de fusion, car, comme le sera Jésus, son aspect sauveur, incarnation temporelle d'IHWH, il est tourné vers le Père.
Genèse 15:6 Il adhère à IHVH–Adonaï. Il le lui compte pour justification.
On pourrait presque lire "il adhère à Jésus", puisque Jésus est avant qu'Abraham ne fut.
1 Jean 5:1 Quiconque adhère à: «Iéshoua‘ est le messie» est né d’Elohîms. Quiconque aime l’engendreur aime aussi celui qu’il a engendré.
La voie de justification de l'AT est la même que celle du NT. Rien n'a changé, sauf qu'IHWH s'est incarné entre temps, de façon à inverser le temps et à ouvrir la voie du retour vers Elohim et d'obtenir la véritable fusion. IHWH est le principe temporel :
Exode 6:2 Elohîms parle à Moshè et lui dit: «Moi, IHVH–Adonaï!
En hébreu, cela signifie "Moi Je serais Seigneur". Au temps de Moïse, IHWH ne s'était pas encore incarné ! mais lors de son Incarnation en Jésus, il sera alors Seigneur, et il dira :
Jean 18:6 Donc, quand il leur dit: «Moi, je suis», ils vont en arrière et tombent à terre.
Il faut dire qu'IHWH incarné, il y a de quoi en renverser un paquet, même sur ce forum. Le principe temporel et individuel s'incarne dans le temps, justement parce qu'il est le principe temporel. Mais, il est aussi tourné vers le Père et alors il est le Verbe éternel IHWH-Elohim.
Tout cela est d'ailleurs confirmé par le livre de l'apocalypse.
Apocalypse 14:13 J’entends une voix venant du ciel. Elle dit: «Écris: En marche, les morts, ceux qui meurent en IHVH–Adonaï, maintenant! Certes, dit le souffle, ils se reposent de leurs peines. Oui, leurs oeuvres les suivent.»
Ce qui est d'IHWH doit mourir, et a donc une fin temporelle.
Apocalypse 15:4 Qui ne frémit de toi, IHVH–Adonaï, et ne glorifie ton nom? Parce que toi seul, sacré, tous les goïm viennent et se prosternent en face de toi; tes oeuvres de justice sont manifestes.»
comme il est écrit :
Matthieu 12:21 Les goîm espéreront son nom.»
Luc 19:38 Ils disent: «Il est béni, celui qui vient, le roi, au nom de IHVH–Adonaï! Dans le ciel, paix, et gloire dans les hauteurs!»
Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés hors de l’univers. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Le seul Nom divin DANS la création est IHWH. Et qui le manifeste sinon celui qui en est le porteur ?
Actes 2:21 Et ce sera, quiconque invoquera le nom de IHVH–Adonaï sera sauvé.›
Actes 4:12 Le salut ne vient pas d’un autre. Non, il n’a pas été donné aux hommes un autre nom (Iéshoua) sous les ciels par lesquels il nous faut être sauvés.»
Et que pensez des contrefaçons de ce schéma ?
Actes 13:6 Ils traversent toute l’île jusqu’à Paphos. Ils y trouvent un homme, un certain mage, un faux inspiré, un Iehoudi, du nom de Bar–Iéshoua‘.
Qui est ce fameux Fils de Jésus, Fils d'IHWH dont tout le monde parle et même encore à notre époque ? Car si Jésus est IHWH, qui peut bien être ce tortionnaire des analyses bibliques ? Un faux inspiré. Voir IHWH comme le Père est déclaré bibliquement comme une fausse doctrine !
1 Corinthiens 6:11 Et cela, certains d’entre vous l’étaient; mais vous avez été lavés, mais vous avez été consacrés, mais vous avez été justifiés dans le nom de l’Adôn Iéshoua‘ le messie et dans le souffle de notre Elohîms.
Le Nom de Jésus, c'est le Nom que le père s'est donné dans sa création, et c'est IHWH, le seul nom divin révélé.
Avant de conclure, il est nécessaire de rappeler que l'on ne peut commencer l'étude de la Bible que par l'étude soignée de la genèse. Or la genèse précise qu'Elohim conçoit Adam :
Gen 1,26 Elohîms dit: «Nous ferons Adâm – le Glébeux – à notre réplique, selon notre ressemblance. ...
Puis, lors de la création universelle, on a IHWH-Elohim qui crée effectivement Adam, conformément au concept du chapitre 1
Gen 2,7 IHVH–Adonaï Elohîms forme le glébeux – Adâm, poussière de la glèbe – Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.
Quant à IHWH, il ne crée pas d'homme, et il commence à intervenir avec Eve dans
Gen 4,1 Adâm pénètre Hava, sa femme. Enceinte, elle enfante Caïn. Elle dit: «J’ai eu un homme avec IHVH–Adonaï.»
Cela est alors l'apparition de l'homme individuel, puisque IHWH est le principe de l'individu. Mais IHWH, ne fait aucune création seul. Cependant, IHWH est dans Caïn, puisque Eve met au monde Caïn "avec IHWH dedans".
Ainsi, Adam est seulement un résultat d'Elohim et d'IHWH-Elohim. Or le Christ est le dernier Adam
1 Corinthiens 15:45 C’est écrit ainsi. «Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant.» Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
Etant du niveau d'Adam, il ne peut donc être Fils que d'Elohim ou d'IHWH-Elohim, ce qui élimine immédiatement la possibilité qu'IHWH soit le Père.
Par ailleurs, on sait que le Christ est noté en Apocalypse comme étant IHWH-Elohim, par exemple dans le verset :
Apocalypse 21:22 De sanctuaire, je n’en vois pas là. Oui, IHVH–Adonaï Elohîms Sebaot est son sanctuaire, et l’agneau.
De sorte qu'IHWH-Elohim n'est pas non plus le Père, mais le Verbe incarné dans l'Agneau. Il ne peut donc rester qu'Elohim comme candidat à la paternité du Fils.
Ainsi, Elohim est bien le Père, et IHWH le Fils incarné, principe d'unité des êtres temporels.
J'espère avoir comblé ceux qui étaient en manque de versets. J'espère que les musulmans qui assistent à ce débat chrétien sans eux (ou presque), ne nous en veulent pas trop, car nous allons par la suite rebondir sur la question du thème.