laissez moi m'expliquer avant de partir

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 21 mai06, 06:42
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 07:39

Message par Quelqu'un »

Les québécois sont des mécréants combattons les! :o

Je trouve un peu fort de vouloir forcer des québécois sur un site québécois à parler le bon français....

Tant qu'on les entends pas parler ... :lol:

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 07:53

Message par exabrupto »

j'aurais au moins appris une chose aujourd'hui : le forum est un site québécois!!! je ne m'etais jamais posé la question.Pour moi c'etait un site français :oops:
j'ai adoré le quebec, et surtout les quebecois que j'ai trouvé très cool... heu décontractés (ils n'aiment pas beaucoup la parlure anglaise)
les modos sont ils quebecois, :oops: :oops:???

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 19 juin07, 08:33

Message par Alisdair »

Maudit colon ! :D Non pas tous mais les admins sûrement.

Français standart, meilleur français ? Il faudrait voir, on entend souvent dire que le français de "nouvelle-France) a évolué (grammairement) moins vite et est donc resté "plus pur". Proche de celui de la Cour du Roy et de Jacques Cartier.
Accompagné du français d'Orléans si mes souvenirs sont bons.
Se poser la question de la norme passe, mais de là à faire un haro sur nos amis outre-atlantique, c'est un peu fort quand même. N'oublions pas ici qu'il y a également des francophones comme seconde langue. Respect à eux d'évoluer dans une langue si difficile.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 09:05

Message par Jean-Raphael »

Je suis québécois et mon français écris et parlé a bien de l'allure. Je me fais comprendre par tout le monde peu importe l'endroit dans le monde. La seule place où j'ai eu un peu plus de misère c'est à Paris parce que j'ai utilisé un mot qui n'existe pas en France. La réalité c'est que le français international n'existe pas vraiment.

Tout ce que je sais sur le français québécois c'est qu'il est plus proche du vieux français que celui parlé en France qui a beaucoup changé avec les années. Pour ce qui est des exemples que tu as pris pour illustrer le français québécois et bien tu as fait fausse route, car il a bien entendu des erreurs dans les énoncés. Reste tout de même que tout le monde peut comprendre en se forçant un peu. S'il fallait que je fasse le difficile à chaque fois que j'ai affaire à un immigrant qui a de la misère à parler français ou anglais et bien j'aurais bien de la misère à vivre dans la région de Montréal.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 09:13

Message par Salah Al Din »

La langue sert à communiquer et non à faire joli.
Les quebequois nous comprennent, nous comprenons les quebequois donc quel est le problème?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 19 juin07, 09:18

Message par Alisdair »

Le purisme !

Personnellement, ça m'a toujours laissé de marbre bien que j'ai aimé mes études de littérature.
La langue est une entité vivante en perpétuel renouvellement.
Si l'on croit que les pompéiens écrivaient sans fautes de déclinaisons.... Il faudrait voir les "graffitis" de la-dite ville enfouie". Av' Kesar Morti t'salutam! :)
Sociologiquement, étudier ces changements, ces jargons, les substitutions de termes pour gagner du temps, cela reste très utile et intéressant.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 10:14

Message par exabrupto »

comme je l'ai dit plus haut j'aime le quebec et les quebecois. Donc ce que je vais dire n'est pas du tout pour me moquer.
je viens de regarder sur canal plus un super film, très émouvant. C.R.A.Z.Y. que j'ai trouvé formidable. Mais ,En toute objectivité, je n'ai pas compris une bonne partie des dialogues!!! sans rire.
Bon, c'est peut etre hors sujet !
mais un conseil, voyez ce film, la religion est très présente.

Bleeding Vagina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin07, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 10:14

Message par Bleeding Vagina »

floflo_yvonne a écrit :le français de Paris n'est pas plus le français standard que le français québécois, moi, je te parle du français que l'on apprend dans les écoles.
Et où crois-tu qu'on l'a appris notre français écrit si ce n'est pas à l'école?

Bleeding Vagina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin07, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 10:52

Message par Bleeding Vagina »

exabrupto a écrit : Mais ,En toute objectivité, je n'ai pas compris une bonne partie des dialogues!!! sans rire.
L'accent n'a rien à voir avec le choix des mots. Ils auraient bien pu dire des expressions typiquement françaises et tu ne comprendrais pas plus.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 19 juin07, 13:48

Message par franjuant »

il y a des gens qui utilisent des mots "spéciaux " (non-standart :mrgreen: ) juste pour faire le joli c'est ce qu'en gros veut dire floflo je pense
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

stev nelson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 172
Enregistré le : 18 août07, 05:09
Réponses : 0
Localisation : uk

Ecrit le 19 août07, 06:37

Message par stev nelson »

Salut, Florence Yvonne à l’époque lorsque tu étais modératrice, qu’est ce que tu pouvais être bête ! J’ajoute il convient de se poser la question, sur ton coté aigri donné à ce titre 'LA REINE DE CONNES' V'là l'bon vent !

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 19 août07, 08:42

Message par xcheshirecat »

floflo_yvonne a écrit :
le français de France est considéré comme le français standard, c'est celui qui est appris dans les universités du monde entier, c'est le français reconnus comme la langue de référence lors des réunions francophones.

et mon français est excellent, merci, (peut-être pas mon orthographe, cela, je te l'accorde)
Ça me fait penser à une fois ou mon amie discutait avec une français et qu'elle lui dit qu'elle s'en va magasiner... son amie lui dit que e n'est pas un mot français, mais qu'on devrait plutôt dire shopping ! :lol:

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 19 août07, 08:47

Message par tony-truand »

des fois les québécois parlent mieux français que nous avec tous nos anglicismes. Mais quel horreur cet accent! (doh)

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 31 juil.07, 02:54
Réponses : 0

Ecrit le 19 août07, 09:05

Message par bazanos95 »

tony-truand a écrit :des fois les québécois parlent mieux français que nous avec tous nos anglicismes. Mais quel horreur cet accent! (doh)
oui exact (confused)

au fait ça veux dire quoi " tabernak " en quebecois ??

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 19 août07, 09:05

Message par maurice le laïc »

floflo_yvonne a écrit : nonante parait plus logique que quatre-vingt-dix
Nonante c'est septante plus vingt !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 23 invités