Une religion acceptable ?
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 17 août07, 19:59
La morale laïque, qui est habituellement proposée reste très proche des dogmes religieux : ne pas voler, mentir etc.
Le fait est qu’elle n’est pas plus efficace…
On trouve dans certaines religions un effort pour attaquer le mal un peu plus à la source. Ainsi, après le huitième commandement judéo-chrétien : « ne pas voler », on trouve le dixième : « ne pas convoiter le bien d’autrui »…
Dans cette logique, on trouve dans l’évangile : « aimer autrui » (comme le commandement qui résume les autres). Il est repris par la plupart des humanistes.
Mais même cela, semble peu efficace.
De plus, le concept d’amour est un peu vague. Je ne crois pas que l’amour résout tout si on ne précise pas clairement ce que l’on entend par là. Si j’aime plus certains que d’autres, je vais rester dans une logique de compétition... Et comment manifester l’amour, d’une façon qui entraîne effectivement le plus grand bien ?
A propos de sites humanistes athées, il y en a un qui me semble apporter énormément d’éléments positifs pour un monde effectivement meilleur, et qui se présente, plaisamment, comme une religion (la religion de l’amour et de la raison)! Je l’ai d’ailleurs déjà signalé dans le sous-forum approprié, mais celui-ci semble peu visité. J’en rappelle l’adresse ici :
http://felicitisme.free.fr
Le principe majeur proposé par cette « religion » est l’autonomie… celle-ci apporte non-seulement le bonheur individuel, mais encore la paix et l’harmonie à plus grande échelle. Ça me semble une approche plus réaliste que de demander l’amour voire de respecter des règles comportementales parachutées (comme dans les morales et religions traditionnelles).
Tout à fait remarquable pour une "religion", elle n’est pas figé : si vous pensez pouvoir améliorer un point, vous pouvez participer ! Cool non ? Cela est possible parce qu’elle assume son origine humaine…
On y trouve une flopée de « principes » qui me paraissent particulièrement bien étudiés et adaptés à notre époque (qui recouvrent ceux que nous venons d’évoquer dans ce fil).
Par la rigueur de ses "principes de raison", elle règle au passage les questions métaphysiques, comme celle de Dieu... (qui semble mobiliser tout le monde ici )
Cette éthique me semble vraiment à faire connaitre autour de soi si l’on veut lutter contre le sectarisme et l’égoïsme, lesquels mènent à mon avis, notre monde à sa perte. Je crois que l’on lutte et œuvre plus efficacement par la proposition que par la contestation…
Le fait est qu’elle n’est pas plus efficace…
On trouve dans certaines religions un effort pour attaquer le mal un peu plus à la source. Ainsi, après le huitième commandement judéo-chrétien : « ne pas voler », on trouve le dixième : « ne pas convoiter le bien d’autrui »…
Dans cette logique, on trouve dans l’évangile : « aimer autrui » (comme le commandement qui résume les autres). Il est repris par la plupart des humanistes.
Mais même cela, semble peu efficace.
De plus, le concept d’amour est un peu vague. Je ne crois pas que l’amour résout tout si on ne précise pas clairement ce que l’on entend par là. Si j’aime plus certains que d’autres, je vais rester dans une logique de compétition... Et comment manifester l’amour, d’une façon qui entraîne effectivement le plus grand bien ?
A propos de sites humanistes athées, il y en a un qui me semble apporter énormément d’éléments positifs pour un monde effectivement meilleur, et qui se présente, plaisamment, comme une religion (la religion de l’amour et de la raison)! Je l’ai d’ailleurs déjà signalé dans le sous-forum approprié, mais celui-ci semble peu visité. J’en rappelle l’adresse ici :
http://felicitisme.free.fr
Le principe majeur proposé par cette « religion » est l’autonomie… celle-ci apporte non-seulement le bonheur individuel, mais encore la paix et l’harmonie à plus grande échelle. Ça me semble une approche plus réaliste que de demander l’amour voire de respecter des règles comportementales parachutées (comme dans les morales et religions traditionnelles).
Tout à fait remarquable pour une "religion", elle n’est pas figé : si vous pensez pouvoir améliorer un point, vous pouvez participer ! Cool non ? Cela est possible parce qu’elle assume son origine humaine…
On y trouve une flopée de « principes » qui me paraissent particulièrement bien étudiés et adaptés à notre époque (qui recouvrent ceux que nous venons d’évoquer dans ce fil).
Par la rigueur de ses "principes de raison", elle règle au passage les questions métaphysiques, comme celle de Dieu... (qui semble mobiliser tout le monde ici )
Cette éthique me semble vraiment à faire connaitre autour de soi si l’on veut lutter contre le sectarisme et l’égoïsme, lesquels mènent à mon avis, notre monde à sa perte. Je crois que l’on lutte et œuvre plus efficacement par la proposition que par la contestation…
- Marquis de Sade
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Ecrit le 21 août07, 09:23
Hmmm http://felicitisme.free.frLibremax a écrit :Il me semble que qui dit religion dit culte à rendre, ou dumoins un rituel.
Et puis établissement de "dogmes", ou dumoins de repères pour l'ensemble des fidèles...
Autant d'aspect qui sont difficilement compatibles avec l'athéisme. Non?
parcours ce site, tu verras que les "dogmes" ne sont pas inviolables, vu qu'il n y a aucune future "punition".
Personellement je ne suis pas d'accord avec certains noms donnes a cette doctrine, y a encore du travail a faire pour peaufiner, mais ca peut etre un bon debut.
- Leviathan
- [ Incroyant ] [ Athée ]
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Ecrit le 21 août07, 09:34
Pas vraiment, un athée se soumet aussi aux règles de la société civile, peut être attaché, voir très attaché aux symboles de son pays, participer assiduiment aux cérémonies patriotiques, etc...Libremax a écrit :Il me semble que qui dit religion dit culte à rendre, ou dumoins un rituel.
Et puis établissement de "dogmes", ou dumoins de repères pour l'ensemble des fidèles...
Autant d'aspect qui sont difficilement compatibles avec l'athéisme. Non?
Le fond diffère mais la forme est proche.
- dhmo
Ecrit le 21 août07, 11:08
Leviathan c'est vrai ce que tu dis, mais je crois que comme libremax la forme aussi diffère. Un athée ressemble plus a un déiste (sans religion), qu'a n'importe quel autre croyant avec une religion. Car tout ce que tu dis, sa ne se rapporte pas vraiment a l'athéisme, mais bien a un athée. Si tu prends un croyant d'une religion (le christianisme par exemple), chaque chrétient (normalement s'il sont chrétien) doivent aller a la messe le dimanche, l'athée lui a part qu'il ne croit pas en dieu, il y a pas vraiment de lien général entre chaque personne.Leviathan a écrit : Pas vraiment, un athée se soumet aussi aux règles de la société civile, peut être attaché, voir très attaché aux symboles de son pays, participer assiduiment aux cérémonies patriotiques, etc...
Le fond diffère mais la forme est proche.
- Marquis de Sade
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Ecrit le 21 août07, 20:33
En dehors de la "messe" catholique à proprement parler, les autres chrétiens se réunissent pour des célébrations qui lui correspondent et qui sont (plus ou moins!) obligatoires : le culte, etc...?
en dehors du fait que tout croyant a besoin (en général) de manifester sa foi dans des rituels individuels ou communautaires, il y a le fameux "faites ceci en mémoire de moi" pour les chrétiens, qui institue le "Repas du Seigneur" qui deviendra la messe, et toutes les célébrations eucharistiques du monde chrétien.C'est dans quel passage de la Bible ?
Ecrit le 27 août07, 00:18
Bonjour,
Lorsque j’ai dit que le félicitisme n'était pas figé, pouvait évoluer par décisions collectives, ce n’était pas un vain mot. En effet, il vient de subir des changements importants ( ceux-ci ne concernent cependant pas le fond, qui reste immuable). Le changement le plus radical étant que cette philosophie n’est plus présentée comme une religion ! Ceci afin de se conformer à la définition du dictionnaire dans laquelle le terme religion implique la croyance en un principe supérieur. Le félicitisme dénonce l’idée-même « principe supérieur » !
Il reste une philosophie avec de fortes implications personnelles et sociales qui pourrait faire contre-poids aux religions au sens stricte lesquelles reposent sur la notion de hiérarchie...
Je rappellerais juste ici un seul principe du félicitisme :
« PG10 La non-soumission
On se gardera de toute obéissance aveugle et non-contrainte envers une personne, une morale ou une organisation.
Cela implique un certain courage. Cela n’empêche pas d’obéir lorsque l’urgence ou le bon sens l’exige.
On ne se fiera pas à un enseignement parce qu’il est supposé "supérieur", mais parce qu’on l’aura testé et vérifié par soi-même. »
Pour les autres principes :
http://felicitisme.free.fr
Lorsque j’ai dit que le félicitisme n'était pas figé, pouvait évoluer par décisions collectives, ce n’était pas un vain mot. En effet, il vient de subir des changements importants ( ceux-ci ne concernent cependant pas le fond, qui reste immuable). Le changement le plus radical étant que cette philosophie n’est plus présentée comme une religion ! Ceci afin de se conformer à la définition du dictionnaire dans laquelle le terme religion implique la croyance en un principe supérieur. Le félicitisme dénonce l’idée-même « principe supérieur » !
Il reste une philosophie avec de fortes implications personnelles et sociales qui pourrait faire contre-poids aux religions au sens stricte lesquelles reposent sur la notion de hiérarchie...
Je rappellerais juste ici un seul principe du félicitisme :
« PG10 La non-soumission
On se gardera de toute obéissance aveugle et non-contrainte envers une personne, une morale ou une organisation.
Cela implique un certain courage. Cela n’empêche pas d’obéir lorsque l’urgence ou le bon sens l’exige.
On ne se fiera pas à un enseignement parce qu’il est supposé "supérieur", mais parce qu’on l’aura testé et vérifié par soi-même. »
Pour les autres principes :
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