sadisme ou dualisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 07:50

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : c'est ce que je voulais dire mais Falenn se fout de moi il fait semblant de ne pas comprendre , je me cite :
"possible sadisme", je l'ai lu - comme falenn je pense - sous la forme "dieu exsite et il est peut-être sadique".

"pseudo-dieu" désigne le fait de penser qu'il existerait quelque chose de plus ou moins semblable.
Pour les athées, il ,n'y a ni dieu(x) ni même pseudo-dieu(x) !

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 07:52

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : demande a Falenn ce sont ces mots et c'est lui l'athée
Parce que ce serait aux athées de définir ce que serait un dieu ?

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:02

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Parce que ce serait aux athées de définir ce que serait un dieu ?
si vous etes capable de "nier l'existence d'un dieu" vous etes forcement capable de "définir ce que serait un dieu" pour "nier l'existence d'un dieu"

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:07

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : si vous etes capable de "nier l'existence d'un dieu" vous etes forcement capable de "définir ce que serait un dieu" pour "nier l'existence d'un dieu"
Je te l'ai dit : l'athée ne "nie pas l'existence de dieu", il est d'avis que c'est un concept faux.

Ce n'est qu'un avis.

Pour le "définir", c'est simple, on prends en compte la définition de celui qui nous en parle.
Mais si, dès le départ on a comme opinion que ça n'existe pas, ce sera ainsi.
Mais si tu as une définition plus personnelle de ce que serait un dieu, une vision différente ou originale des concepts religieux actuels (style catholique ou islamique), à toi de nous la donner, on y réagira avec plaisir.


Mais bon, je tiens à noter que la croyance en dieu n'est en aucun cas un problème aux yeux d'un athée. Car le déisme est vu, par l'athée, cmme une opinion différente, rien de plus, rien de moins. Des débats s'engagent parfois mais ils sont rares. De plus, l'athée ne cherchera jamais je pense à convaincre le déiste. Et inversement !

Ce qui provoque des réactions virulentes de la part des athées, ce sont les religions car elles se proclament vérités absolues, sont composées de dogmes et ont pour vocation absolue de gérer la vie des gens.
Certaines sont mieux acceptées que d'autres, mais toutes seront vues avec un recul certain.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:16

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Je te l'ai dit : l'athée ne "nie pas l'existence de dieu", il est d'avis que c'est un concept faux.

Ce n'est qu'un avis.

Pour le "définir", c'est simple, on prends en compte la définition de celui qui nous en parle.
Mais si, dès le départ on a comme opinion que ça n'existe pas, ce sera ainsi.
Mais si tu as une définition plus personnelle de ce que serait un dieu, une vision différente ou originale des concepts religieux actuels (style catholique ou islamique), à toi de nous la donner, on y réagira avec plaisir.


Mais bon, je tiens à noter que la croyance en dieu n'est en aucun cas un problème aux yeux d'un athée. Car le déisme est vu, par l'athée, cmme une opinion différente, rien de plus, rien de moins. Des débats s'engagent parfois mais ils sont rares. De plus, l'athée ne cherchera jamais je pense à convaincre le déiste. Et inversement !

Ce qui provoque des réactions virulentes de la part des athées, ce sont les religions car elles se proclament vérités absolues, sont composées de dogmes et ont pour vocation absolue de gérer la vie des gens.
Certaines sont mieux acceptées que d'autres, mais toutes seront vues avec un recul certain.
et moi je t'ai déja dit : que si "dieu est un concept faux" tu fini par "nier l'existence de dieu" c'est lier c'est pareille
les religions et Dieu c'est lier c'est pareille

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:20

Message par Mereck »

fred9323 a écrit :et moi je t'ai déja dit : que si "dieu est un concept faux" tu fini par "nier l'existence de dieu" c'est lier c'est pareille
les religions et Dieu c'est lier c'est pareille
Il faudrait que tu vérifies bien le sens des mots utilisés pour mieux comprendre en quoi c'est différents.

Si tu fais des raccourcis, des approximations, effectivement, ça pourrait être lier... Mais pour cela, il faut vraiment vouloir éviter de réfléchir aux subtilités.

Etant athée, ça me parraît plus logique comme comme différence, mais essaye de te mettre à la lace d'un athée et tu verras comme cestermes sont différentes.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 20 août07, 08:22

Message par tony-truand »

fred, va pas donner des leçons alors que t'es le premier à affirmer que dieu existe et que c'est ta religion la meilleur, et qu'il faut la suivre comme tu dis qu'il faut la suivre.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:22

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Je te l'ai dit : l'athée ne "nie pas l'existence de dieu", il est d'avis que c'est un concept faux.
si ce "concept est faux" , tu dois d'abord définir ce "concept" pour dire qu'il est "faux" , c'est donc a toi de définir Dieu

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:31

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : si ce "concept est faux" , tu dois d'abord définir ce "concept" pour dire qu'il est "faux" , c'est donc a toi de définir Dieu
Tu as toute une logique qui fait que ce concept est vu comme faux de A à Z.
Elle s'appuie, dès le départ sur ce qui définit un dieu dans la plupart des croyances, à savoir l'image d'un dieu créateur, unique, tout-puissant, omni-potent, pardonneur, miséricordieux, juste, etc...
et j'en passe.

c'est déjà sur ces hypothèses-là que les raisonnements sont basés.

Mais toutes ces hypothèses sont celles des croyances.

Maintenant, si tu as une vision de dieu qui diffère de celle-là, libre à toi de nous l'expliquer, on réagira dessus.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:37

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Il faudrait que tu vérifies bien le sens des mots utilisés pour mieux comprendre en quoi c'est différents.

Si tu fais des raccourcis, des approximations, effectivement, ça pourrait être lier... Mais pour cela, il faut vraiment vouloir éviter de réfléchir aux subtilités.

Etant athée, ça me parraît plus logique comme comme différence, mais essaye de te mettre à la lace d'un athée et tu verras comme cestermes sont différentes.
tu veux pas que je devienne athée aussi pendant qu'on y est ... aller met toi un peu a la place d'un croyant ...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:41

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : tu veux pas que je devienne athée aussi pendant qu'on y est ... aller met toi un peu a la place d'un croyant ...
C'est toi qui vois si tu te sens assez convaincu pour être athée (je sais, tu faisais un peu d'ironie, mais j'y réponds tout de même).

Mais si tu hésites, tu peux être agnostique...

Si tu tiens à garder une croyance ne dieu, u peux aussi apostasier de ta religion et devenir déiste, c'est une très bonne solution aussi...



Tu sais, que tu sois athée, déiste, agnostique, un athée n'en a rien à cirer, c'est le choix d'une personne et ça ne concerne qu'elle.
Pour les théismes, c'est bien différent car les religions se veulent, se déclarent vérité absolue et ont pour but de gérer la vie des gens... (c'est pour ça qu'il y a parfois une telle virulence)

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 20 août07, 08:46

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Tu as toute une logique qui fait que ce concept est vu comme faux de A à Z.
Elle s'appuie, dès le départ sur ce qui définit un dieu dans la plupart des croyances, à savoir l'image d'un dieu créateur, unique, tout-puissant, omni-potent, pardonneur, miséricordieux, juste, etc...
et j'en passe.

c'est déjà sur ces hypothèses-là que les raisonnements sont basés.

Mais toutes ces hypothèses sont celles des croyances.

Maintenant, si tu as une vision de dieu qui diffère de celle-là, libre à toi de nous l'expliquer, on réagira dessus.
tu a définis un Dieu , mais tu n'a pas dit la logique par laquelle cela est faux
Modifié en dernier par fred9323 le 20 août07, 08:54, modifié 1 fois.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:53

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : C'est toi qui vois si tu te sens assez convaincu pour être athée (je sais, tu faisais un peu d'ironie, mais j'y réponds tout de même).

Mais si tu hésites, tu peux être agnostique...

Si tu tiens à garder une croyance ne dieu, u peux aussi apostasier de ta religion et devenir déiste, c'est une très bonne solution aussi...



Tu sais, que tu sois athée, déiste, agnostique, un athée n'en a rien à cirer, c'est le choix d'une personne et ça ne concerne qu'elle.
Pour les théismes, c'est bien différent car les religions se veulent, se déclarent vérité absolue et ont pour but de gérer la vie des gens... (c'est pour ça qu'il y a parfois une telle virulence)
j'aurais aimé que tu alle jusqu'au bout de mon ironie en te "mettant a la place d'un croyant" mais apparement tu selectionne seulement ce qui t'arrange dans cette ironie

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sadisme ou dualisme

Ecrit le 20 août07, 08:58

Message par Mereck »

fred9323 a écrit :j'aurais aimé que tu alle jusqu'au bout de mon ironie en te "mettant a la place d'un croyant" mais apparement tu selectionne seulement ce qui t'arrange dans cette ironie
Bah, j'ai mis en évidence une partie, mais j'avoue ne pas très bien avoir vu où tu voulais en venir avec l'autre partie....


"me mettre à la place d'un croyant" ?
Sur quel point plus précisément, dans quelle hypothèse, dans quel but ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 août07, 08:59

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : tu a définis un Dieu , mais tu n'a pas dit la logique par laquelle cela est faux
Parce que déjà expliquée précédemment dans ce sujet ainsi que dans d'autres ainsi que sur le lien que je t'ai déjà donné.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités