théorie de l'évolution scientifique ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 22:13

Message par Wooden Ali »

Bonjour Jonathan,

Je pense que tu fais une confusion sur la définition de caractère acquis.
Si un enfant a un don pour la musique, ce peut être un caractère génétiquement déterminé, qu'il a reçu de ces parents et qu'il transmettra peut-être à ses enfants selon les lois de la génétique.
S'il a appris à jouer parfaitement une suite de Bach, c'est un caractère acquis qu'il ne transmettra pas génétiquement à ses enfants (culturellement, c'est autre chose).
Si quelqu'un devient aveugle suite à une maladie, c'est un caractère acquis qu'il ne transmettra pas génétiquement à ses enfants.
Le fils de Schwartzenegger n'aura pas le physique d'un personnage de BD s'il ne pratique pas la gonflette.
Etc, etc...
Les caractères qu'on peut acquérir après la naissance ne modifient en rien le patrimoine génétique et ne peuvent donc être transmis de cette manière.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 16 août07, 01:13

Message par Jonathan L »

C'est pour cela que je demandais une précisions sur ce qu'il entendait par caractères acquis.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 août07, 06:28

Message par mickael__keul »

l'acquis, comme le nom le dit, c'est ce qu'on acquiert au fil des ans -

spinoza

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 14 août07, 00:31
Réponses : 0
Localisation : au sol

Ecrit le 21 août07, 09:29

Message par spinoza »

Bonsoir à toutes et tous, de retour de vacances je vois que mondernier passage a relancé le débat sur l'inné et l'acquis cher au coeur du président des Français :lol: . Une fois de plus merci à Wooden Ali (auquel je présente mes excuses d'avoir lamentablement écorché le nom).

Une remarque:Si les religions monothéistes "classiques" ont été et sont opposées à des théories scientifiques, les idéologies sont toutes aussi dangeureuses pour les sciences. Pour prendre la plus caricaturale des idéologies le nazisme.Il a rejeté la psychanalyse( qui n'est pas une science au demeurant), cultivé l'eugénisme (pensant que l'acquis (celui définit plus hautQS) est transmissible...)ect... Encore plus vicieuses, elles ont souvent développé une pseudo-science avec de pseudo experiences et experimentations visant à apporter des résultats qui devaient la "prouver" et soutenir:ils devaient démontrer lexistence de races au sein de l'espèce humaine, et corolaire de cela l'existence de "races supérieures" et "inférieures" (comme par hasard eux appartenait à la supérieure tant qu'à faire) ce que la Science a toujours démenti. Donc gare au religions mais aussi aux idéologies (celle-ci n'existe presque plus sauf chez quelques individus en mal d'identité mais d'autres sont plus vivaces) quand elles ont le pouvoir car c'est bien la le problème...
La théorie de l'évolution banit par les uns récupérée et déformée par les autres
Concernant les races: il y avait bien une espèce différente d'homosapiens sapiens c'était homo Néenderthalis mais partout où nous sommes allés il a disparu jusqu'à son extinction total certains (comme moi)pensent que c'est nous qui l'avons exterminé et non une maladie...
Religion, idéologie tout est bon pour l'homme afin d'assoir son pouvoir et dominerles siens (cf spinoza traité théologico-politique).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité