Les "restants" du catholiscisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 20 août07, 09:25

Message par Libremax »

Wooden Ali a écrit :Libremax bonsoir,
Tout ce que tu peux dire c'est que la religion est née en même temps que la politique, la justice, la morale... Ce n'est pas une raison pour établir une relation de cause à effet.
Les religions se déclarent volontiers mères de tous ce qui est bien dans notre monde. Il apparait plutôt qu'elles n'ont fait qu'accompagner l'organisation de l'Humanité depuis son origine. Je ne nie pas leur participation parfois positive, mais de là à en faire la source...!
...Oui, j'ai été excessif dans mon "nés dans le giron de la religion".
C'est un raccourci un peu grossier.
On ne pourrait qu'affirmer, à vrai dire, que les fondements de la société se sont développés en même temps que la religion. Mais je maintiens que religion, art, politique et justice, finalement, étaient intimement liés.

Ce n'est d'ailleurs pas vanter un quelconque mérite de la religion. après tout, on pourrait considérer que celle-ci n'est qu'un vieil atavisme dont les Hommes pourraient aujourd'hui, -enfin! se délester, un vieux réflexe préhistorique assurant la survie de l'espèce...
Iggore a écrit :Vraiment? Parle moi dont de la genèse religieuse de la politique, svp.
Les rois étaient à l'origine considérés comme des incarnations divines. Les exemples les plus clairs en sont les pharaons et les empereurs romains. Bien plus tôt, chez certains celtes, notemment, si je ne me trompe pas, il me semble me rappeler que les rois étaient choisis pour une période donnée pour gouverner, en tout cas, représenter les dieux, puis, étaient sacrifiés. Ils étaient une sorte de bouc émissaire.

Iggore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 17 août07, 11:08
Réponses : 0

Ecrit le 20 août07, 14:54

Message par Iggore »

Libremax a écrit : Les rois étaient à l'origine considérés comme des incarnations divines. Les exemples les plus clairs en sont les pharaons et les empereurs romains. Bien plus tôt, chez certains celtes, notemment, si je ne me trompe pas, il me semble me rappeler que les rois étaient choisis pour une période donnée pour gouverner, en tout cas, représenter les dieux, puis, étaient sacrifiés. Ils étaient une sorte de bouc émissaire.
Je suis d'accord. Mais selon ce que tu me décris, je dirais que c'est plutôt la politique qui utilise la religion pour générer de la légitimité, et non la religion qui cause le politique, comme le laissait entendre ta phrase "la religion est la genèse de la politique".

J'inverse les rôles ici, la politique arrive en premier. =)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 04:25

Message par Libremax »

Oui,
Moi j'aurais dit que cette situation serait survenue dans un second temps.

Par ailleurs, je pense que la dimension religieuse de la royauté constituait aussi un moyen de contrôle sur l'autorité du souverain...

lenine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 21 août07, 07:52
Réponses : 0
Localisation : URSS

Ecrit le 21 août07, 09:16

Message par lenine »

Religion, Pouvoir...
Et si ce n'était que le même produit, présenté sous deux emballages différents, pour séduire tous les consommateurs.

Une forme d'aliénation pour empêcher l'individu d'être libre ????

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 09:23

Message par Libremax »

La religion (et l'athéisme) doit être l'expression de la liberté ou ne pas être.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 09:36

Message par Leviathan »

Libremax a écrit :Par ailleurs, je pense que la dimension religieuse de la royauté constituait aussi un moyen de contrôle sur l'autorité du souverain...
Ou un moyen de pression qu'exercait le souverain par rapport à ses sujets : nombre de nos monarques français de "Droit Divin', autoproclamés "lieutenant de Dieu sur terre" ont pas mal jouer sur cette position.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 10:09

Message par Libremax »

Certainement;
Je faisais allusion à des royautés beaucoup plus primitives.

larrachecoeur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 août07, 15:46
Réponses : 0

Re: Les "restants" du catholiscisme

Ecrit le 21 août07, 17:06

Message par larrachecoeur »

OLIWOOD a écrit : Est-ce que les Québécois sont encore pris dans leur vieille attitude catholique malgré la révolution tranquille?
Dans son empressement à tuer la religion, la révolution tranquille a commise plusieurs erreurs. D'abord, elle a tranché l'arbre religieux et l'a caché sous terre sans en avoir faite préalabement l'autopsie. Sans celle-ci, on n'a pas pu diagnostiquer clairement tout le mal et le bien que cette religion pouvait nous donner, ni les moyens qu'elle utilisait. Pire encore, on n'a même pas remarqué que les racines de cet arbre étaient encore ancrés dans notre sol québécois.

Aujourd'hui, pendant que notre conscience croit en son affranchissement, ces racines s'étendent toujours dans notre inconscience. La situation est assez tordante: "On est entourré de gens souffrant des vestiges du catholisisme, mais ignorant la source même de leur mal. Car, ces personnes n'ont pas cru nécessaire d'étudier cet religion et ses symboles (à quoi bon en ? on ne croit pu en ca, c'est notre passé, mais fermons naïvement les yeux dessus...) qui est la source même de leur morale."

Quel sont ces vestiges rendant les gens aussi malade ? Sans trop m'avancer, je dirais que le plus terrible vestige est le concept du pêché et de tout se qui s'y rattache. Plus particulièrement, le concept qu'on doit vive lourdement avec nos fautes passés, un peu comme l'illustre Jean-Paul Sartre dans les mouches: On étouffes sous nos remords et nos fautes.

Sur ça, je retourne fouetter mes erreurs du passé

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 00:53

Message par Libremax »

Pardon: je suis français. Pourrait-on m'expliquer ce qu'est la "révolution tranquille"?

larrachecoeur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 août07, 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 02:11

Message par larrachecoeur »

Libremax a écrit :Pardon: je suis français. Pourrait-on m'expliquer ce qu'est la "révolution tranquille"?
Je te réfère à la wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_tranquille

En gros, la révolution tranquille c'est le divorce avec la religion et c'est la laïcisation de nos institutions (politiques, écoles,hopitaux,...). C'est aussi la prise de contrôle de l'ÉLECTRICITÉ par l'état et la création des CÉGEPs. Bref, c'est le québécois qui se défait progressivement de ses chaînes, de son oppression, et cela dans la tranquillité (sans grande violence.)

À noter, que c'est durant la révolution tranquille que le sacre(blasphème) se répand et se banalise. Ca fesait partie en quelques sorte des outils nécessaire pour nous libérer et "ridiculiser" le catholicisme.
Modifié en dernier par larrachecoeur le 22 août07, 16:36, modifié 1 fois.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 22 août07, 06:05

Message par Mereck »

larrachecoeur a écrit : Je te réfère à la wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_tranquille

En gros, la révolution tranquille c'est le divorce avec la religion et c'est la laïcisation de nos institutions (politiques, écoles,hopitaux,...). C'est aussi la prise de contrôle de l'eau (une ressources très importante au Québec) par l'état et la création des CÉGEPs. Bref, c'est le québécois qui se défait progressivement de ses chaînes, de son oppression, et cela dans la tranquillité (sans grande violence.)

À noter, que c'est durant la révolution tranquille que le sacre(blasphème) se répand et se banalise. Ca fesait partie en quelques sorte des outils nécessaire pour nous libérer et "ridiculiser" le catholicisme.
Je viens de zieuter le lien, c'est assez surprenant de voir à quel point le Québec ait pu être aussi religieux !

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 22 août07, 09:55

Message par xcheshirecat »

Mereck a écrit : Je viens de zieuter le lien, c'est assez surprenant de voir à quel point le Québec ait pu être aussi religieux !
À une époque, c'est tout ce qu'on avait...

Quand tout le monde était religieux, comme la france, notre "mère patrie".
Ensuite, nous nous sommes coupés de celle-ci à la conquête, et tout ce qui restait au québecois était la religion et la langue. C'était la base de notre culture, ce qui nous différenciait des "anglais"...

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 15 oct.07, 01:07

Message par petit scarabé »

Vive le Québec libre . . .( De Gaulle avait fait un tabac avec cette expression . . .)
Ce que j'ai entendu dire sur le Québec en matière de religion, c'est que ce qu'on appelle le "new-âge" ou religion new-âge y est très développé et très libre, comme je suis pas mal dans le monde bouddhiste, il y a pas mal de critiques sur ce new âge . . .
Comme par exemple les romans de "Lobsang Rampa" qui donnent une vue compètement fausse de ce qu'est le bouddhiste, mais en lisant ces romans, les gens y croient. . .Le "merveilleux" se déplace, si le catholicisme n'a plus bonne presse, faut bien trouver de quoi rêver ailleurs . . .
Question évasion de l'esprit, "Le matin des magiciens" est pas mal aussi . . .
Mais c'est vrai aussi que ça fait déjà un peu vieux jeu avec "Matrix". . .
Mais tout est relatif ( tout du moins on sait ça depuis Einstein) et je n'ai pas besoin de croire à la lévitation par exemple, pour savoir qu'elle existe . . . :)

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 oct.07, 12:40

Message par xcheshirecat »

petit scarabé a écrit :Vive le Québec libre . . .( De Gaulle avait fait un tabac avec cette expression . . .)
Ce que j'ai entendu dire sur le Québec en matière de religion, c'est que ce qu'on appelle le "new-âge" ou religion new-âge y est très développé et très libre, comme je suis pas mal dans le monde bouddhiste, il y a pas mal de critiques sur ce new âge . . .
Comme par exemple les romans de "Lobsang Rampa" qui donnent une vue compètement fausse de ce qu'est le bouddhiste, mais en lisant ces romans, les gens y croient. . .Le "merveilleux" se déplace, si le catholicisme n'a plus bonne presse, faut bien trouver de quoi rêver ailleurs . . .
Question évasion de l'esprit, "Le matin des magiciens" est pas mal aussi . . .
Mais c'est vrai aussi que ça fait déjà un peu vieux jeu avec "Matrix". . .
Mais tout est relatif ( tout du moins on sait ça depuis Einstein) et je n'ai pas besoin de croire à la lévitation par exemple, pour savoir qu'elle existe . . . :)
Le pire c'est qu'on associe ma religion au new-age ( wicca ), qui pourtant existe depuis plus longtemps encore que les religions monothéistes, toutes confondues. Les gens l'ont rendu mystifiée et lui ont donnée des propriétés illogiques des autres croyances.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct.07, 14:23

Message par Leviathan »

Et c'est quoi ta religion ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 20 invités