motif-175 a écrit :
Tu es nouveau ?
j'aime bien l'idée d'une dialectique primitive.
Cependant à cette époque la dialectique était au point depuis des sciècles (socrate par exemple), remarque Nietch disait que le christianisme était le platonicisme du pauvre (avec son monde des idées supérieur à la matière qui renvoi à l'âme chrétienne). Ce serait alors dans le même ordre d'idée la dialectique du pauvre!
Pour revenir à l'interprétation de ce passage, il s'agit juste d'une formule pour amener à une obéissance totale (le doute, la réserve ne sont pas de mise car "tiède") une espèce de manichéisme de la pensée. Avec nous totalement ou contre nous -ou plutot contre dieu-
J'aime bien Platon moi (en amateur, mais bon), mettre un parallèle entre les Idées immatérielles et l'äme des hommes opposée aux sens matériels humains et le corps est pas mal, mais Platon parlait-il de moral dans la Théorie des Idées ?
Je ne crois pas.
Le monde des Idées était juste une Vérité de perception, neutre, sans pressions ou obligations. Le monde des Idées est "ce qui est" et non pas "ce qui devrait être" ou "ce qu'un dieu voudrait/impose/demande". Ne dépendant donc que d'elle-même, sans ordre extérieurs.
Là-dessus, à moins que je ne me trompe concernant la Théorie des Idées, je serait méfiant sur cette comparaison.
Mais il faudrait voir ce que Nietsche entendait par "du pauvre", quelle serait la différence précisément ?
Le christianisme vu comme l'Allégorie de la Caverne du pauvre.
Ca, ça me semblerait plus logique à comparer.
La pauvre, comme idiot, comme restant dépendant d'autre chose se sentirait libérer à sa mort et pourrait voir la "vérité" car voyant dieu le jour du jugement, etc...
Sur ce point, la comparaison est plus juste.
Mais la Théorie des Idées, impliquant la neutralité, l'indépendance, me semble inappropriée.