pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 08:26

Message par fred9323 »

xcheshirecat a écrit : En plus il ne connaît pas l'expression mouton noir (doh)
explique nous cette cette expression pour voir :lol:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 08:28

Message par Mereck »

fred9323 a écrit :ton racisme scientifique me stupéfait ! les moutons blanc d'un coté les moutons noirs de l'autre et tu ne crois que les blancs pas les noirs puisque ils sont noirs , 2007 sonne le retour de l'obscurentisme athée
Euh, en plus d'avoir des problèmes de lecture, tu ne connais pas l'expression "mouton noir" ?

Bon, si tu n'as pas le français comme langue maternelle, je comprendrais aisément...
mais vu ton pseudo, tu me sembles être un converti, et tout me porterait à croire que tu es francophone à la base...
Mais dans ce cas-là, sache que ce serait particulièrement grave concernant ton manque de culture générale et tes lacunes en français.

De toute façon, je l'explique : le "mouton noir" n'a rien à voir avec du racisme. Le "mouton noir", c'est l'exception, celui qui est montré du doigt parce qu'on le remarque directement.

Les moutons, d'habitude, sont tous blancs, le mouton noir, lui, est directement mis en évidence quelque soit la taille du troupeau de moutons blancs.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 août07, 08:31

Message par xcheshirecat »

fred9323 a écrit : explique nous cette cette expression pour voir :lol:
Le mouton noir, c'est quelqu'un qui sort du lot...

et de 2, on peut croire certaines théorie scientifiques d'un croyant, mais pas sa croyance...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 08:34

Message par Mereck »

xcheshirecat a écrit : N'as tu pas compris que s'il ne voulait pas que tu lui en parle, tu n'avais pas à continuer...

Moi, tu m'aurais fait ça, je t'aurais bloquer...
Je suis d'accord avec xcheshirecat.


Bon, c'est tout à ton honneur de lui vouloir du "bien", mais sache que ces notions de "bien" et de "mal" sont totalement différentes d'un individu à l'autre. Principalement entre croyants et athées !

Sur ce point, c'est peut-être une bonne chose que d'être venue ici afin de mieux comprendre comment réagissent les athées, acquérir un peu plus de diplomatie - non pour essayer de convaincre, d'expliquer, mais simplement savoir les sujets qui fâchent.

(un peu tard peut-être pour ton ami, je ne sais pas, à moins que ? peut-être avec des excuses ? mais le froid risquerait d'être toujours un peu là pendant un temps)

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 24 août07, 08:44

Message par marocaine »

xcheshirecat a écrit : N'as tu pas compris que s'il ne voulait pas que tu lui en parle, tu n'avais pas à continuer...

Moi, tu m'aurais fait ça, je t'aurais bloquer...

bien sur que j'ai compris qu'il ne voulait plus contunuer a ce sujet, meme si je me suis demander pour quelle raison, est ce qu'il n'est pas sur de ce qu'il pense, mais bon..j'ai respecté sa volonté et il ne m'a pas bloqué, au contraire, comme je n'ai pas de mepris pour lui, on a resté en contacte, pas comme avant, je crois qu'il y'a des chose qui nous empechent mais
je suis sur qu'il m'estime comme je l'estimer. et je lui souhaite la reussite dans son projet de peinture , il a tout laissé en yougoslavie pour avoir une meilleur vie en france,

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 août07, 08:53

Message par Florent51 »

fred9323 a écrit : c'est pas croyable en 2007 de voir encore des athées utilisé ce genre d'arguments , il y a des tas de personnes scientifiques qui ont poussé leurs études et qui sont croyants
On ne peut pas nier quand on est objectif que l'augmentation du nombre d'athées et d'agnostiques au fil du temps est corrélé à l'augmentation et à la diffusion des connaissances, en particulier des connaissances scientifiques, dans la population.
C'est un fait clair et indéniable sur lequel les croyants évitent en général soigneusement de réfléchir...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 08:56

Message par Mereck »

Florent51 a écrit : On ne peut pas nier quand on est objectif que l'augmentation du nombre d'athées et d'agnostiques au fil du temps est corrélé à l'augmentation et à la diffusion des connaissances, en particulier des connaissances scientifiques, dans la population.
C'est un fait clair et indéniable sur lequel les croyants évitent en général soigneusement de réfléchir...
Surtout que, dans les communautés les plus croyantes/pratiquantes, l'apostasie étant particulièrement mal vu, on trouve divers croyant apostat qui font encore semblant d'être croyant, juste pour sauver leur peau et/ou ne pas être rejeté par leur amis ou leur famille...
(rien que le fait d'être croyant et laïque est parfois dangereux)

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 24 août07, 08:59

Message par marocaine »

Mereck a écrit : Je suis d'accord avec xcheshirecat.


Bon, c'est tout à ton honneur de lui vouloir du "bien", mais sache que ces notions de "bien" et de "mal" sont totalement différentes d'un individu à l'autre. Principalement entre croyants et athées !

Sur ce point, c'est peut-être une bonne chose que d'être venue ici afin de mieux comprendre comment réagissent les athées, acquérir un peu plus de diplomatie - non pour essayer de convaincre, d'expliquer, mais simplement savoir les sujets qui fâchent.

(un peu tard peut-être pour ton ami, je ne sais pas, à moins que ? peut-être avec des excuses ? mais le froid risquerait d'être toujours un peu là pendant un temps)
en s'exuse quand on constate qu'on a fait une faute, et je ne l'ai pas fait, et c'est vrais que j'ai voulu comprendre ce qui fait facher les athées et j'ai vu que les mots croire et croyance sont les plus miserables, mais c'est bien de savoir les differentes pensées des gens

celui qui a dit que nous sommes des enfants, car on pose les memes questions qu'ils posent sans parfois trouver de reponse, c'est justement ca le role des messagers c'est d'aider a touver les reponses, car l'enfant lui seul ne pourrait tout savoir, je peux dire que nous sommes des enfants adultes .

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 août07, 09:08

Message par Mereck »

marocaine a écrit : en s'exuse quand on constate qu'on a fait une faute, et je ne l'ai pas fait
L'erreur peut être faites au niveau du tact, tout simplement. Tu ne penses pas ?

marocaine a écrit :, et c'est vrais que j'ai voulu comprendre ce qui fait facher les athées et j'ai vu que les mots croire et croyance sont les plus miserables, mais c'est bien de savoir les differentes pensées des gens
Les mots "croire et croyances" ne sont pas misérables.
Tant que le croyant ne pose aucun problème, sa croyance sera respectée. Et même plus, tant que sa croyance ne posera pas de problèmes, les athées iront facilement défendre (au niveau des débats je veux dire) le croyant en question.

Pour un athée, il y a trois choses que cela peut provoquer :
1) un sourire (lorsque le croyant est naïf),
2) un un agacement (lorsque le croyant est lourd),
3) une indifférence totale.
marocaine a écrit :celui qui a dit que nous sommes des enfants, car on pose les memes questions qu'ils posent sans parfois trouver de reponse, c'est justement ca le role des messagers c'est d'aider a touver les reponses, car l'enfant lui seul ne pourrait tout savoir, je peux dire que nous sommes des enfants adultes .
Bah, en tant qu'athée, on ne voit pas la nécessité de ces réponses "toutes faites", lues et puis absorbées, directement....

Pour beaucoup, sur certaines questions, il n'y a pas de réponses parce que pas de dieu(x). Pour d'autres questions, on préfère une réflexion purement personnelle.

On ne voit déjà pas pour quelles raisons il devrait obligatoirement y avoir des réponses à certaines questions.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 09:28

Message par fred9323 »

Florent51 a écrit : On ne peut pas nier quand on est objectif que l'augmentation du nombre d'athées et d'agnostiques au fil du temps est corrélé à l'augmentation et à la diffusion des connaissances, en particulier des connaissances scientifiques, dans la population.
C'est un fait clair et indéniable sur lequel les croyants évitent en général soigneusement de réfléchir...
la diffusion des connaisances ou la diffisuion des propagandes pseudos théoriques des sciences

théorie de l'evolution , théorie du big bang ... les scientifiques travail encore sur ces théories sa prouve que leur diffision etait anticipé depuis le temp que elles sont diffusé ont a encore a travaillé dessus

et si un jour ces théories tombe a l'eau , combien y auras t'il de scientifique croyants ou de scientifiques athées ...

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 24 août07, 09:37

Message par Jlouisalpha »

marocaine a écrit:

moi je crois que l'islam est une verité....
Je comprends bien vos mots...Et c'est correct.

Une autre question cependant :

Toujours dans l'hypothèse, ou tout comme quelques milliards d'autres êtres humains, vous seriez issue de parents croyants, appartenant à l'une de ces religions, et la liste n'est pas exhaustive, à savoir : catholiques, protestants, hindous, juifs ou autres, dans un pays ou ces religions sont majoritaires ou traditionnelles, diriez-vous encore que "l'islam est une vérité" ?

.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 août07, 09:44

Message par Florent51 »

fred9323 a écrit :la diffusion des connaisances ou la diffisuion des propagandes pseudos théoriques des sciences

théorie de l'evolution , théorie du big bang ... les scientifiques travail encore sur ces théories sa prouve que leur diffision etait anticipé depuis le temp que elles sont diffusé ont a encore a travaillé dessus

et si un jour ces théories tombe a l'eau , combien y auras t'il de scientifique croyants ou de scientifiques athées ...
Voilà une vision extrêmement simpliste de la science : si la science se réduisait aux deux exemples données qui sont encore fortement discutés évidemment...
Mais contrairement à ce que les naïfs pensent la science et son pendant la techno-science (preuve concrète que ça marche) ce n'est pas juste un ensemble de "théories" : c'est pour l'essentiel un ensemble de faits prouvés, obtenus par une méthode bien précise et impossibles à remettre en question : par exemple, et jusqu'à preuve du contraire, les équations de la théorie de la relativité marchent, tout comme on a maintes preuves de la sûreté de nos connaissances en biologie, en chimie, en physique, etc.

Les gens qui ont vent de ces connaissances (bref qui ont un minimum de connaissances scientifiques) comprennent que par rapport à la certitude de la science ce que la religion propose ressemble fortement à du vent. Ca n'empêche pas certains scientifiques de croire encore (après tout, se disent-ils, on ne peut pas prouver par la science que jésus n'était pas Dieu ou que mahomet était un escroc) mais la plupart ont pris petit à petit conscience de la nécessité d'abandonner les spéculations vagues et foireuses des religions pour s'intéresser à la seule méthode par laquelle on obtient des connaissances sûres (des connaissances et pas juste des théories, le genre de connaissances qui est nécessaire au fonctionnement de ton ordinateur, qui n'est pas juste une construction "théorique").
Et la diffusion de cette méthode et de ses résultats a eu une conséquence que tu ne peux pas nier : les pays les plus avancés en science sont également ceux où le nombre d'athées et d'agnostiques est le plus important... A l'inverse regarde le monde musulman.. Les choses sont assez parlantes et significatives pour celui qui réfléchit un peu. Même aux états-unis, pays qu'on considère en europe comme "très religieux" le nombre d'athées est évidemment très supérieur à la moyenne des athées des autres pays.. Connaissances scientifiques obligent.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 août07, 09:46

Message par xcheshirecat »

fred9323 a écrit :
la diffusion des connaisances ou la diffisuion des propagandes pseudos théoriques des sciences

théorie de l'evolution , théorie du big bang ... les scientifiques travail encore sur ces théories sa prouve que leur diffision etait anticipé depuis le temp que elles sont diffusé ont a encore a travaillé dessus

et si un jour ces théories tombe a l'eau , combien y auras t'il de scientifique croyants ou de scientifiques athées ...
Quoi ? J'ai rien compris moi :s

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 24 août07, 09:51

Message par Jlouisalpha »

fred9323 a dit
et si un jour ces théories tombe a l'eau , combien y auras t'il de scientifique croyants ou de scientifiques athées ...
Décidément, cela ne s'arrange pas...

Mais puisqu'il semble possible de mettre Paris en bouteille avec des "si" ...Bref... Je me comprends, mais il ne faut pas trop vous en demander car vos oeillères semblent avoir avoir été ajustées serrées par le curé ou le gourou du coin......


Mais pourquoi diantre ne vous êtes vous pas posé la même question, mais à l'envers, puisque l'existence de votre dieu et celle de tous les autres également reste à prouver, à savoir :


Et si un jour ces théories religieuses tombent à l'eau (la science aidant), combien restera t-il de croyants et que feront alors les professionnels de la génuflexion, à quoi serviront les innombrables églises, mosquées et autres artéfacts du même acabit ?

Entre vous et moi, je pense que votre question, mais posée à l'envers dans l'exemple que je donne, a bien plus de chances de se vérifier, et ce grâce à cette science qui ne doit pas être votre grande amie...

.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 10:09

Message par fred9323 »

Jlouisalpha a écrit :fred9323 a dit
Décidément, cela ne s'arrange pas...

Mais puisqu'il semble possible de mettre Paris en bouteille avec des "si" ...Bref... Je me comprends, mais il ne faut pas trop vous en demander car vos oeillères semblent avoir avoir été ajustées serrées par le curé ou le gourou du coin......


Mais pourquoi diantre ne vous êtes vous pas posé la même question, mais à l'envers, puisque l'existence de votre dieu et celle de tous les autres également reste à prouver, à savoir :


Et si un jour ces théories religieuses tombent à l'eau (la science aidant), combien restera t-il de croyants et que feront alors les professionnels de la génuflexion, à quoi serviront les innombrables églises, mosquées et autres artéfacts du même acabit ?

Entre vous et moi, je pense que votre question, mais posée à l'envers dans l'exemple que je donne, a bien plus de chances de se vérifier, et ce grâce à cette science qui ne doit pas être votre grande amie...

.
poser a l'endroit ne vous plait pas ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités