tony-truand a écrit : Si c'est pour étudier les propos des autres qui partagent tes valeurs, ok, mais c'est les suivre aveuglément qui ne va pas. Bon apparemment c'est pas ton cas (n'empêche, n'y a t il pas une part de subjectivité derrière tout ça? A force de sacraliser le pape, ne le rend on pas "intouchable"?)
et que dit le pape concernant l'âme? quand pense t il qu'elle rentre dans le corps?
Mais le pape n'a rien de sacré. Enfin, rien de divin, si vous voyez ce que je veux dire. C'est un homme, comme tous les évêques, et il se trouve que le dernier est un théologien de longue date, dont on peut, ou non, avoir apprécié les travaux voilà tout.
Je ne sais pas du tout ce que lui, pense de l'âme; je suppose qu'il est en accord avec la "doctrine catholique", mais ce n'est que supposition, qu'est-ce qu'on en sait après tout.
La doctrine, si je ne me trompe, veut que l'âme ne "rentre" pas dans le corps humain, mais que dès la conception de l'Homme, celui-ci est indissociablement âme et corps. Et que le respect dû à l'âme est le même que celui qui est dû au corps.
Je ne pense pas que la doctrine soit capable de définir à partir de quel instant on est homme ou pas et de quelle manière se distingue l'âme du corps. Je crois au contraire qu'en se taisant à ce sujet elle veut exprimer une nature "double" de l'être humain.
Bon. Moi j'adhère à cette vision parce que je crois aux Evangiles, et puis parce que c'est une grande vision de l'Homme, dans toute sa complexité. Hum, ça c'est perso.