sadisme ou dualisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 00:22

Message par fred9323 »

tony-truand a écrit :je me suis renseigné, la moelle épinière (par où passe nos "sensations") se forme à la 7e semaines. Le cerveau commence bien sa formation à la 6e semaine mais il n'est pas encore formé. Aussi à la 8e semaine l'embryon peut avoir des irritations provoquant des mouvements réflexes (du style comme les insectes), mais la douleur, la douleur humaine, n'apparait pas avant la 20e semaines (certains disent même la 22e). Mais des études sont encore à faire. Quoiqu'il en soit, j'ai été un peu rapide en disant que la bioéthique fixe la barre à 6 semaines, c'est pas au début de la création du cerveau mais à un stade plus avancé. En france, c'est 12 semaines, des médecins pensent qu'on peut rallonger, d'autre pensent qu'il faut être prudent et rester à 12 semaines en attendant les prochaines études. A voir...
et aussi les prochaines études sur le lien entre avortement et cancer du seins et la pillule contraceptive ... les femmes ont le droit de savoir ...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 25 août07, 00:43

Message par tony-truand »

fred9323 a écrit : et aussi les prochaines études sur le lien entre avortement et cancer du seins et la pillule contraceptive ... les femmes ont le droit de savoir ...
et le lien entre croyance et maladie dégénérative du cerveau? Tu vois c'est facile de sortir des trucs dans le vent. Je t'explique des choses sérieuse et toi? tu affirmes, comme un con: l'avortement provoque le cancer du sein, de même que la pilule. Faut vraiment être taré pour dire ça. M'enfin ça m'étonne pas, vu la teneur de tes propos depuis le début. Maintenant si t'as envie de dire des choses intéressantes, ok, mais si c'est pour jouer au con, va dans le bac à sable de l'école maternelle et fout nous la paix.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 00:57

Message par fred9323 »

tony-truand a écrit : et le lien entre croyance et maladie dégénérative du cerveau? Tu vois c'est facile de sortir des trucs dans le vent. Je t'explique des choses sérieuse et toi? tu affirmes, comme un con: l'avortement provoque le cancer du sein, de même que la pilule. Faut vraiment être taré pour dire ça. M'enfin ça m'étonne pas, vu la teneur de tes propos depuis le début. Maintenant si t'as envie de dire des choses intéressantes, ok, mais si c'est pour jouer au con, va dans le bac à sable de l'école maternelle et fout nous la paix.
mais moi c'est pas dans le vent , je t'ai pas dit que "l'avortement provoque le cancer du sein" , je t'ai dit de surveiller "les prochaines études sur le lien entre avortement et cancer du seins et la pillule contraceptive" c'est tres différent ne déforme pas mes propos

ces études existes :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/068/article_37908.asp
http://www.trdd.org/B0501IF.HTM

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 25 août07, 01:44

Message par tony-truand »

mais moi c'est pas dans le vent , je t'ai pas dit que "l'avortement provoque le cancer du sein" , je t'ai dit de surveiller "les prochaines études sur le lien entre avortement et cancer du seins et la pillule contraceptive" c'est tres différent ne déforme pas mes propos

ces études existes :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/068/article_37908.asp
http://www.trdd.org/B0501IF.HTM


au temps pour moi.
Pour ce qui est de l'augmentation du risque de cancer dû à l'avortement, rien ne le confirme. C'est d'ailleurs uniquement sur les sites "pro vie" qu'ils sont aussi catégorique.
Pour la pilule non plus, http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... r_lien.htm
mais tu as raison de dire qu'il faut suivre de près ces études.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 06:46

Message par Wooden Ali »

Ah, toujours la bonne vieille "rançon du péché"

Alcool = cirrhose
Sexe = syphilis
Gourmandise = obésité
Homosexualité = Sida
Avortement = choisissez !
Islamophobie = rien encore, mais ça ne va pas tarder.

Les religions ont toujours abusé de ces causalités naturelles pour en faire une punition divine anticipée, préfigurant celle du Jugement dernier. C'est leur humble façon d'essayer de faire croire qu'elles ne disent pas que des conneries.
Quand aux conséquences à long terme des pratiques médicales, la Médecine n'a pas attendu le Coran pour les détecter. Ce suivi fait partie intégrante de la pratique médicale.
En ce qui concerne la pilule, il est possible qu'elle induise, comme tout traitement hormonal, une réduction du taux de certaines maladies.

Ca serait dommage, hein, Freddy !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 01 juil.07, 18:10
Réponses : 0
Localisation : Guangzhou Chine

Ecrit le 26 août07, 15:56

Message par XiFeng »

c'est faux , je me suis mis a la place d'un athée des le début , je me cite :
fred9323 a écrit:
les athées voit le melange du bien et du mal comme un possible sadisme pervers d'un pseudo Dieu
"Les croyants voit le melange du Tang et de l'eau comme un possible sadisme d'un pseudo inventeur"

Me suis-je mis a la place des croyants? Non, je ne fait que balancer une affirmation en l'air.
Loi sur la liberté de la presse. Elle consacre mais réglemente le principe de la liberté d'expression et en sanctionne les abus. La loi de 1881 modifiée notamment par les lois du 1er juillet 1972et du 13 juillet 1990, est un des textes essentiels permettant de lutter contre la propagation des idées racistes et discriminatoires.
La loi sanctionne ainsi, lorsqu'elles s'expriment publiquement par voie de presse ou tout autre moyen :
• la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence (art.24,al.6), la diffamation (art.32, al.2), l'injure (art.33, al.3), envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion...

Ce texte est non applicable a un soi-disant dieu. Cela ne concerne que des personnes (physiques ou morales). Dieu n'est pas considere comme personne morale ou physique. L'insulte a Dieu (le blaspheme) n'est donc pas punie par la loi. Et si dieu se sent outrage, il n'a qu'a lancer une procedure.

les ecritures ne comdamne pas directement le suicide et l'euthanasie au contraire je crois moi qu'elles peuvent l'autorisées

je peux juger sa souffrance puisque moi meme je peux souffrir , c'est ma religion d'amour qui le dit , pas la tienne : "Une telle question n'a meme pas a etre posee"
Vraiment? et parce que tu ferais preuve d'empathie, cela te donnerait le droit de tuer un homme? "Tu ne tueras point" ca t'evoques quelquechose?
l'avortement est pourtant pratiqué bien au dela ... pour faire souffrir volontairement le foetus , puisque c'est tres connu , la liberté de la femme passe au dessus de la soufrance d'un foetus ... je pense que si toute les femmes le savait elles prefererait etre privé de liberté
Alors, je resume.
Pour Fred, le monde parfait, ce serait un endroits ou les gens (croyants) ont le droit de zigouiller qui ils veulent(a condition qu'elles souffrent hein).
C'est un monde ou les lois sont dominees par la religion. Par curiosite, quelle sanction tu mets pour le blaspheme? la mort?
C'est egalement un monde ou la femme n'aura plus de droits sur son corps et meme plus de droits du tout. Monsieur Fred pense que toutes les femmes devraient etre privees de liberte. Et ce cher monsieur semble croire que les femmes sont d'accord avec ca.

Malgre tout ca, j'ai une bonne nouvelle pour toi Fred. Ton monde parfait existe, et voui!!!! Il existe des camps de vacances pour enfants du cote afghanistan/Iran ou tout le monde sera d'accord et partagera tes idees. Tu auras meme droit a des ateliers de travaux pratiques ou tu pourras jouer avec des petits bouts de plastiques (La marque, c'est pas LEGO mais C4). Et en plus la fin du sejour se fini avec un grand feu d'artifice.

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 01 juil.07, 18:10
Réponses : 0
Localisation : Guangzhou Chine

Ecrit le 26 août07, 16:04

Message par XiFeng »

En revanche, ca fait plaisir de lire tes posts libremax.
Meme si je ne partages pas plusieurs de tes opinions, tu as au moins le merite de faire la part des choses et de ne pas nous recracher betement les habituels sermons proselytes. En plus, tu ne nous pas sorti un seul verset ou une seule sourate.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 26 août07, 21:06

Message par Wooden Ali »

Fred a dit :
c'est ma religion d'amour qui le dit
Alleluia !

Tu es aussi crédible quand tu parles d'amour que quand tu parles de la Science. C'est un peu comme si Sarkozy prêchait l'humilité ou Johnny Halliday voulait être Ministre de la Culture !

Fred, tu es la preuve vivante que ta religion ne te sert à rien. A lire tes posts, la seule impression qui se dégage (à part l'ignorance) est la haine que tu as pour tes interlocuteurs incroyants. Tu ne te contentes pas de débattre de leurs idées (je sais maintenant que tu en est incapable) mais tu les hais au point de devenir complètement aveugle et sourd à ce qu'ils te disent.

Ta compréhension du mot Amour est probablement celle de Torquemada ou la Komandantur.

Comme disait Brassens, l'Evangile pour toi, c'est de l'hébreu.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:05

Message par fred9323 »

Wooden Ali a écrit : Fred a dit : Alleluia !

Tu es aussi crédible quand tu parles d'amour que quand tu parles de la Science. C'est un peu comme si Sarkozy prêchait l'humilité ou Johnny Halliday voulait être Ministre de la Culture !
voila ! meme parler d'une chose aussi simple et belle comme l'amour ne m'est pas permise sur ce forum ! on est bien sur le forum athée ...
Wooden Ali a écrit : Fred, tu es la preuve vivante que ta religion ne te sert à rien. A lire tes posts, la seule impression qui se dégage (à part l'ignorance) est la haine que tu as pour tes interlocuteurs incroyants. Tu ne te contentes pas de débattre de leurs idées (je sais maintenant que tu en est incapable) mais tu les hais au point de devenir complètement aveugle et sourd à ce qu'ils te disent.
alors la ! j'invite tout le monde a aller lire le topic "injustice laîque" ou moi j'ai subie des tas d'insultes de la part des athées et moi je n'ai jamais insulté personne ....
et pire encore ce topic a été fermé (ou censuré) c'est donc vous qui etes "aveugle et sourd"
Wooden Ali a écrit : Ta compréhension du mot Amour est probablement celle de Torquemada ou la Komandantur.
voici ma compréhension :

Matthieu 5:43-45 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.


Matthieu 22:36-40 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


Wooden Ali a écrit : Comme disait Brassens, l'Evangile pour toi, c'est de l'hébreu.
la preuve que non c'est en francais :lol:

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 08:29

Message par Wooden Ali »

Comme d'habitude, tu réponds à côté, Fred. Tes belles paroles et citations sonnent creux si tu es incapable de nous montrer que tu les appliques à toi-même.
Ton comportement est très agressif : tu considères les athées comme des incarnations du mal et tu n'as qu'une idée : leur rentrer dans le chou. C'est un comportement très humain et très ordinaire qui ne nécessite aucune règle morale. Nul besoin de textes sacrés non plus pour agir comme tu le fais : une paire de couilles suffit !
Si tu nous avais dit que ta religion était une religion de haine, je n'aurais eu aucun mal à te croire vu la façon dont tu te comportes !
Mais, toi, prêcher l'amour ! Laisse moi rigoler. L'amour du prochain t'est aussi étranger que le deuxième principe de la Thermodynamique !
Commence à rendre cohérents tes belles paroles et la façon dont tu nous considères et on en reparlera.

Bonsoir
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 09:32

Message par fred9323 »

Wooden Ali a écrit :Comme d'habitude, tu réponds à côté, Fred. Tes belles paroles et citations sonnent creux si tu es incapable de nous montrer que tu les appliques à toi-même.
Ton comportement est très agressif : tu considères les athées comme des incarnations du mal et tu n'as qu'une idée : leur rentrer dans le chou. C'est un comportement très humain et très ordinaire qui ne nécessite aucune règle morale. Nul besoin de textes sacrés non plus pour agir comme tu le fais : une paire de couilles suffit !
Si tu nous avais dit que ta religion était une religion de haine, je n'aurais eu aucun mal à te croire vu la façon dont tu te comportes !
Mais, toi, prêcher l'amour ! Laisse moi rigoler. L'amour du prochain t'est aussi étranger que le deuxième principe de la Thermodynamique !
Commence à rendre cohérents tes belles paroles et la façon dont tu nous considères et on en reparlera.

Bonsoir
tu sais parfois les parents qui ont des enfants les punnissents après une bétise , pas parce que ces parents ont de la haine pour leurs enfants mais par amour pour leur éducation et donc une bonne vie futur
l'amour utilise plusieurs chemin pour s'exprimer
si je vous rentre dedans ce n'est pas par haine , c'est pour vous reveiller et vous sauver , c'est par amour

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 10:27

Message par Leviathan »

fred9323, l'ami qui vous veut du bien a écrit :tu sais parfois les parents qui ont des enfants les punnissents après une bétise , pas parce que ces parents ont de la haine pour leurs enfants mais par amour pour leur éducation et donc une bonne vie futur
l'amour utilise plusieurs chemin pour s'exprimer
si je vous rentre dedans ce n'est pas par haine , c'est pour vous reveiller et vous sauver , c'est par amour
J'espère que tu comprends l'anglais, fred, parce que ce que je pense de ton "amour" se trouve résumé dans une chanson :
Lacuna Coil a écrit :Oh no,
here it is again
I need to know
when I will fall in decay

Something wrong
with every plan of my life
I didn't really notice that you've been here

Dolefully desired
Destiny of a lie

Set me free
your heaven's a lie
set me free with your love
set me free yeah

Oh no,
here it is again
I need to know
why did I choose to betray you

Something wrong
with all the plans of my life
I didn't realize that you've been here

Dolefully desired
Destiny of a lie

Set me free
your heaven's a lie
set me free with your love
set me free, yeah

Set me free
your heaven's a lie
set me free with your love
set me free, yeah

Dolefully desired
Destiny of a lie

Set me free
your heaven's a lie
set me free with your love
set me free, yeah
Et en vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=ixxtnrWb17Y

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 août07, 14:19

Message par xcheshirecat »

fred9323 a écrit :
tu sais parfois les parents qui ont des enfants les punnissents après une bétise , pas parce que ces parents ont de la haine pour leurs enfants mais par amour pour leur éducation et donc une bonne vie futur
j,crois pas que mes parents me punissent pour l'éternité...
l'amour utilise plusieurs chemin pour s'exprimer
si je vous rentre dedans ce n'est pas par haine , c'est pour vous reveiller et vous sauver ,
Veux tu jvais te sauver moi ?

Ta religion est stupide, illogique, barbare, sauvage, injuste et irrespectueuse...

si je te rentre dedans ce n'est pas par haine , c'est pour te reveiller et te sauver


c'est par amour


Arrêtes d'aimer alors...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 21:29

Message par Wooden Ali »

Fred a répondu :
tu sais parfois les parents qui ont des enfants les punnissents après une bétise , pas parce que ces parents ont de la haine pour leurs enfants mais par amour pour leur éducation et donc une bonne vie futur
l'amour utilise plusieurs chemin pour s'exprimer
si je vous rentre dedans ce n'est pas par haine , c'est pour vous reveiller et vous sauver , c'est par amour
Les bras m'en tombent, Fred, toi en position de parent ?
Oublie ça, personne ne te considèrera jamais comme un parent ou un professeur avec le comportement que tu as.

Tu n'as aucune des qualités qui nous font écouter nos parents : ni connaissances, ni autorité, ni humour, ni écoute, ni compréhension, ni considération, ni savoir-faire. L'amour tendance coups de bâtons que tu prétends nous apporter n'est définitivement pas celui que j'ai prodigué à ma descendance pour notre plus grand bien mutuel. Ta méconnaissance totale de la méthode scientifique te dessert également.

Un forum fonctionne sur une stricte égalité des interlocuteurs. Les prédicateurs et autres partisans du monologue farci de citations n'ont aucune chance de convaincre d'autres que ceux qui ne sont déjà convaincus.

Tu auras peut-être remarqué que sur ce forum il existe quelques croyants qui n'ont aucuns problèmes pour discuter, échanger, s'opposer à des athées. Vois comment ils font et prends modèle sur la façon (pas le fond bien sûr) dont ils procèdent.
Mais si tu préfères prêcher, libre à toi, mais ailleurs que sur ce forum.

Comme disait le poète de Belleville:
"Tu viens trop tard, alors Bye bye prêcheur !"
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 28 août07, 06:29

Message par fred9323 »

xcheshirecat a écrit : j,crois pas que mes parents me punissent pour l'éternité...

normal tes parents ne sont pas eternel , mais si tes parents etait eternel , et que toi aussi tu fasse des betises avec cette éternité , tes parents te punirait dans cette éternité

xcheshirecat a écrit : Veux tu jvais te sauver moi ?

Ta religion est stupide, illogique, barbare, sauvage, injuste et irrespectueuse...

si je te rentre dedans ce n'est pas par haine , c'est pour te reveiller et te sauver
oui sauve moi ! pour me reveiller vraiment il faudrait vraiment que tu prouve que ma "religion est stupide, illogique, barbare, sauvage, injuste et irrespectueuse..."

Michel Onfray a dit comme toi et les croyants ont prouvé que tout etait faux :

Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique de Michel Onfray Editeur : Grasset

Présentation de l'éditeur

" Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... " En philosophie, il y eut jadis une époque " Mort de Dieu ". La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

Biographie de l'auteur
Michel Onfray, né en 1959, a écrit une trentaine de livres dans lesquels il formule un projet hédoniste éthique (La sculpture de soi, prix Médicis 1993), politique (Politique du rebelle, 1997), érotique (Théorie du corps amoureux, 2000), pédagogique (L'antimanuel de philosophie, 2001) ; épistémologique (Féeries anatomiques, 2003), esthétique (Archéologie du présent, 2003).


L'Anti-Traité d'athéologie : Le système Onfray mis à nu (Broché)
de Matthieu Baumier
Editeur : Presses de la Renaissance


En quelques années, Michel Onfray est devenu le
principal promoteur d'un antichristianisme militant
sans équivalent dans le paysage intellectuel français.
Campant sur des positions équivoques définies arbitrairement comme un " nietzschéisme de gauche ", l'auteur du Traité d'athéologie fait de l'hédonisme le stade ultime d'une civilisation du plaisir et de la jouissance. Son opposition radicale violente aux trois monothéismes fondateurs de civilisations - le judaïsme, le christianisme et l'islam - constitue l'armature d'un mode de pensée dont les failles sont ici découvertes, mises à nu. Avec rigueur et minutie, Matthieu Baumier démonte le système Onfray point par point, thème par thème, argument par argument. L'aveuglement militant et les approximations d'Onfray - dont les méthodes et les références relèvent ici plus du sophisme que de la
philosophie -, apparaissent alors avec une évidence
qui ne peut laisser insensible.

Biographie de l'auteur
Agé d'une trentaine, d'années, Matthieu Baumier est
essayiste et romancier. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Le manuscrit Louise B et Les apôtres du néant, il est l'animateur de la revue intellectuelle et littéraire La Sœur de l'Ange.



Dieu avec esprit
Réponse à Michel Onfray
de Irène FERNANDEZ
Editeur : Philippe Rey


Présentation
Le succès considérable du Traité d'athéologie de Michel Onfray a contribué à répandre l'idée que les trois monothéismes sont fondés sur « une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir, etc. »

La violence de la charge et son large écho auprès du public ont décidé Irène Fernandez à prendre la plume contre Michel Onfray. Mettant de côté les questions de croyance personnelle (qui relèvent de la liberté de chacun), en sa qualité de philosophe et de théologienne, elle pointe les nombreuses erreurs historiques et philosophiques qui émaillent ce livre, et fait ici la démonstration qu'il existe une incontournable alliance entre la foi et la raison. Elle relève le regard singulièrement passéiste que ce Traité d'athéologie véhicule sur la femme... et, à Michel Onfray, qui ne semble pas l'avoir compris, elle explique clairement ce qu'est une religion.

Car, pour Irène Fernandez, « il n'est pas question de laisser passer une pareille agression sans marquer le coup. " Tendre l'autre joue " est une maxime qui concerne les injures qui vous sont faites personnellement, et non celles qui visent, comme ici, l'honneur même de tous les croyants. »

L'auteur
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Irène Fernandez est agrégée de philosophie et docteur ès lettres. Elle a été membre du comité de rédaction du Dictionnaire critique de théologie, PUF, 1998. Elle est l'auteur de : Et si on parlait du Seigneur des anneaux, Presses de la Renaissance, 2002, et Mythe, Raison ardente. Imagination et réalité selon C. S. Lewis, éditions Ad Solem, novembre 2005.




xcheshirecat a écrit :

Arrêtes d'aimer alors...
bon un athée m'a dit d'arreter d'aimer ... le monde vas etre plus beau maintenant ....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités