Le dieu androgyne (Ardhanarîshvara)
Dans le processus de la création, "le pouvoir de concevoir (vimarsha) et le pouvoir de réaliser (prakâsha), lorsqu'ils sont réunis, se manifestent d'abord dans un point limite (bindu), une localisation qui est le point de départ de l'espace-temps. C'est de là qu'est issue la vibration ou son (nâda) qui est la substance de l'univers. L'espace est un principe femelle, un réceptacle, le temps est un principe actif mâle. Leur unité, symbolisée par l'hermaphrodite divin, représente l'Eros (Kâma), l'impulsion créatrice." (Karpâtrî, Shri Shiva tattva.)
La divinté primordiale est essentiellement bissexuelle. La division du principe en deux pôles opposés qui donnent naissance au monde n'est qu'apparente. Le divin est défini dans les Upanishad comme "ce en quoi les contraires coexistent". "Lorsque Shiva et Shakti sont unis, leur unité est volupté. La volupté est leur réalité; leur existence séparée n'est qu'une fiction." (Karpâtrî, Lingopâsana rahasya.)
La réalité du monde est donc essentiellement la volupté, l'étincelle produite par l'union des contraires. L'hermaphordite, image de la non-division des contraires, représente la volupté pure, permanente, absolue, qui est la nature divine. "La bissexualité est une des multiples formules de la totalité-unité signifiée par l'union des couples d'opposés : masculin-féminin, visible-invisible, ciel-terre, lumière-obscurité, mais aussi bonté-méchanceté, création-destruction, etc. (M.Eliade, Histoire des croyances et des idées religieuses)
"La première création consistait en esprits, génies, démons, issus de la bouche de l'être incrée comme matérialisation de son souffle vital (prâna). Rudra apparut d'abord, lumineux comme le soleil levant. Il était androgyne... L'immensité, voyant cet hermaphrodite divin, lui dit : Divise-toi ! C'est ainsi qu'avec le côté gauche du dieu fut créée une déesse qui devint sa compagne." (Linga Purâna)
Pour procéder un monde extérieur à elle-même, la divinité se divise, les deux pôles s'écartent... L'état de bonheur absolu disparaît et ne se recrée que par l'union des contraires, par l'amour. L'hermaphrodite divin "divisa son corps en deux moitiés, l'une était mâle, l'autre femelle; le mâle dans cette femelle procréa l'univers" ( Manu Smriti)
En espérant que ces extraits de textes réunis ici suscient votre intérêt.
Hindouisme : Ardhanarîshvara, le dieu androgyne
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L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Hindouisme : Ardhanarîshvara, le dieu androgyne
Ecrit le 25 août07, 03:59- Falenn
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Re: Hindouisme : Ardhanarîshvara, le dieu androgyne
Ecrit le 26 août07, 06:15Très intéressant. Le polythéisme hindou est rempli de symbolisme.
Séparés par quoi ? Comment ? Et réunis par quoi ?
Notre perception est bipolaire (je vois, je ne vois pas - je sens, je ne sens pas - etc ...), mais la réalité est UNE et extérieure à la perception parcellaire que nous en avons.
Mais ce ressenti n'est pas toujours source de bonheur.
Et l'amour peut exister entre qui se ressemble ...
PS : Bissexuel = qui a des relations sexuelles avec des gens de tous sexes. Je crois que tu as voulu dire "bissexué" = hermaphrodite.
S'ils sont réunis, c'est qu'ils peuvent être séparés.PG a écrit :Dans le processus de la création, "le pouvoir de concevoir (vimarsha) et le pouvoir de réaliser (prakâsha), lorsqu'ils sont réunis,
Séparés par quoi ? Comment ? Et réunis par quoi ?
Ce doit être ma culture occidentale, mais j'adhère au principe d'unicité et non pas de bipolarité.PG a écrit :L'espace est un principe femelle, un réceptacle, le temps est un principe actif mâle.
Notre perception est bipolaire (je vois, je ne vois pas - je sens, je ne sens pas - etc ...), mais la réalité est UNE et extérieure à la perception parcellaire que nous en avons.
Volupté, oui. Puisque tout ce qui existe est en relation interactive avec son environnement : le contact permanent des composants de la matière entre eux est un acte perpétuellement créatif, similaire à l'acte sexuel. Mais la différence, indispensable à cette relation, ne sousentend pas de notion CONTRAIRE.PG a écrit :La réalité du monde est donc essentiellement la volupté, l'étincelle produite par l'union des contraires.
Tiens, la mythologie juive aurait pioché dans les védas hindous (sic l'Adam génésique).PG a écrit :Rudra apparut d'abord, lumineux comme le soleil levant. Il était androgyne... L'immensité, voyant cet hermaphrodite divin, lui dit : Divise-toi ! C'est ainsi qu'avec le côté gauche du dieu fut créée une déesse qui devint sa compagne." (Linga Purâna)
Le ressenti ne peut exister que par la relation à "ce qui n'est pas soi".PG a écrit :L'état de bonheur absolu disparaît et ne se recrée que par l'union des contraires, par l'amour.
Mais ce ressenti n'est pas toujours source de bonheur.
Et l'amour peut exister entre qui se ressemble ...
PS : Bissexuel = qui a des relations sexuelles avec des gens de tous sexes. Je crois que tu as voulu dire "bissexué" = hermaphrodite.
Ecrit le 27 août07, 10:58
Falenn,
Comme tu l'as sans doute noté, PG n'a pas écrit, mais PG a cité des textes classiques de l'hindouisme sur le dieu hindou Ardhanarîshvara (les références sont entre paranthèses).
J'ai pensé que ses textes, faisant référence à la cosmogonie (et cosmologie) hindoue, pouvait être un bon point de départ pour dialoguer sur la vision de la création du monde par le Principe spirituel selon la vision shivaïte (purusha s'opposant à prakriti dans le système dualiste du Samkhya).
Tes remarques et tes questions sont intéressantes, mais avant d'y répondre, j'aimerais que d'autres interviennent, afin que ce fil ne se résume pas à un dialogue en tête à tête où chaucun tenterait de convaincre l'autre (ce qui présente à mon sens aucun intérêt).
Permets moi donc d'attendre un peu pour voir si d'autres intervenants souhaitent répondre à tes interrogations et a tes remarques ou apportent aussi leur pierre à la réflexion sur ce thème.
Comme tu l'as sans doute noté, PG n'a pas écrit, mais PG a cité des textes classiques de l'hindouisme sur le dieu hindou Ardhanarîshvara (les références sont entre paranthèses).
J'ai pensé que ses textes, faisant référence à la cosmogonie (et cosmologie) hindoue, pouvait être un bon point de départ pour dialoguer sur la vision de la création du monde par le Principe spirituel selon la vision shivaïte (purusha s'opposant à prakriti dans le système dualiste du Samkhya).
Tes remarques et tes questions sont intéressantes, mais avant d'y répondre, j'aimerais que d'autres interviennent, afin que ce fil ne se résume pas à un dialogue en tête à tête où chaucun tenterait de convaincre l'autre (ce qui présente à mon sens aucun intérêt).
Permets moi donc d'attendre un peu pour voir si d'autres intervenants souhaitent répondre à tes interrogations et a tes remarques ou apportent aussi leur pierre à la réflexion sur ce thème.
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