pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 août07, 10:41

Message par xcheshirecat »

fred9323 a écrit :
poser a l'endroit ne vous plait pas ...
Une méthode de vérification scientifique est de vérifier son contraire aussi :roll: C,est plutôt que ça ne te plaît pas que la façon à l'envers ( plutôt à l'endroit pour moi ) a beaucoup plus de chances d'être vraie !

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 10:51

Message par fred9323 »

xcheshirecat a écrit : Une méthode de vérification scientifique est de vérifier son contraire aussi :roll: C,est plutôt que ça ne te plaît pas que la façon à l'envers ( plutôt à l'endroit pour moi ) a beaucoup plus de chances d'être vraie !
on n'est pas dans un forum scientifique ! :lol:

larrachecoeur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 août07, 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 11:11

Message par larrachecoeur »

fred9323 a écrit : on n'est pas dans un forum scientifique ! :lol:
+1, la religion n'a rien de scientifique.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 12:02

Message par werdox »

fred9323 a écrit : poser a l'endroit ne vous plait pas ...
Meme si ces 2 théories tombent a l'eau (de toute facon je n'y crois aps vriament, et tu sais quoi ?? je reste athée ..) tout ce que ca ferai c'est que les scientifiques qui aurait découvert cette lacunes se pencherait encore plus sur la question, et/ou aurait découvert une autre théorie (car si on peut nier quelque chose c'est probablemnt parce qu'on a quelque chose d'auter en tete ..)
De toute faocn, je vous connais vous les ''croyant'', vous ne répondez JAMAIS au question piege, tandis que nous si !!
Je n'ai jamais vu aucun croyant répondre a ceci de facon réfléchi/objectif avec des arguments ''scientifiques'' qui tiennent la route ... tout ce que vous faite ce sont des spéculation + citer des récits bibliques qui ne veulent rien dire !!!!!!
Alors a toi maintenant l'honeur de répondre a la question de (je ne sais plus qui) !!

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 00:02

Message par fred9323 »

werdox a écrit : Meme si ces 2 théories tombent a l'eau (de toute facon je n'y crois aps vriament, et tu sais quoi ?? je reste athée ..) tout ce que ca ferai c'est que les scientifiques qui aurait découvert cette lacunes se pencherait encore plus sur la question, et/ou aurait découvert une autre théorie (car si on peut nier quelque chose c'est probablemnt parce qu'on a quelque chose d'auter en tete ..)
De toute faocn, je vous connais vous les ''croyant'', vous ne répondez JAMAIS au question piege, tandis que nous si !!
Je n'ai jamais vu aucun croyant répondre a ceci de facon réfléchi/objectif avec des arguments ''scientifiques'' qui tiennent la route ... tout ce que vous faite ce sont des spéculation + citer des récits bibliques qui ne veulent rien dire !!!!!!
Alors a toi maintenant l'honeur de répondre a la question de (je ne sais plus qui) !!
tu admet toi meme que d'autres théories peuvent apparaitre et tu reproche en meme temp au croyants de speculer su ces théories , bonjour la logique ...

je trouve ta réponse tellement intéligente ... que je vais répondre comme toi , meme si mes théories tombe a l'eau (de toute facon je n'y crois aps vriament, et tu sais quoi ?? je reste croyants ..) (y)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: pourquoi etre athé

Ecrit le 25 août07, 00:38

Message par Falenn »

marocaine a écrit :je crois que beaucuop des athés sont des gens tres sensibles et qu'il croient que la meilleur facon d'avoir l'harmonie avec cette existence c'est de ne croire a rien.
Ce n'est pas vraiment ça.
Si quelqu'un témoigne, tu peux croire ou douter de son témoignage.
Celà dépend de la confiance que tu as en ce témoin (son éventuelle sincérité) et aussi des connaissances que tu possèdes par ailleurs.

Concernant les différentes religions, nous avons des témoignages (on-dit).
Nous ne connaissons pas personnellement les témoins, et ne pouvons donc évaluer leur sincérité. Mais nous avons des connaissances.

Notre univers (et ce qui le compose) ne s'est pas formé comme raconté dans les religions créationnistes (hindouisme, judaisme, christianisme et islam). Nous SAVONS donc que ces témoignages ne peuvent pas être attribué à une quelconque entité supérieure, mais sont bien le fruit des croyances - et ignorances - de leurs époques respectives.

Peut-il exister un dieu tel que décrit par les monothéismes ?
Tout dépend des caractéristiques que l'on retient, tant qu'elles ne sont pas contraire à la logique ...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 04:36

Message par werdox »

fred9323 a écrit : tu admet toi meme que d'autres théories peuvent apparaitre et tu reproche en meme temp au croyants de speculer su ces théories , bonjour la logique ...

je trouve ta réponse tellement intéligente ... que je vais répondre comme toi , meme si mes théories tombe a l'eau (de toute facon je n'y crois aps vriament, et tu sais quoi ?? je reste croyants ..) (y)
Haha ! Tu as bien jouer avec mes mots je te félicites, mais cela ne t'avance guere !!
Le but de la science est justement de trouver les réponse, et meme de les remettre en question s'il y a lieu !!
Ce n'est pas parce que je ne crois pas réellement a ces théorie que la science n'est qu'une baliverne toute fausse ..
Vos seul ''spéculation'' sur la création de l'univers est le créationisme .. et donc si tu ne crois pas en cela c'est donc que tu remets en question l'existence ou le ''pouvoir absolue'' que ton dieu peu avoir !!
Si dieu n'a pas créé la planete, alors il n'existe tout simplement pas (ou alors est un sale menteur pour dire que c'est lui qui l'a créé...)
Moi, contrairement a toi, je sais que la science PEUT se tromper, mais si c'est le cas nous allons tout simplement regarder ailleur pour d'autre preuve !!
Tandis que les religion sont basé sur l'absolue .. et si par malheur tu remet en question l'une ou l'autre des paroles/écrite/dires de ton dieu c'est que e quelque sorte tu le renit ... ou que tu ne crois pas réellement en lui !

Tu as du culot de pas croire ton dieu sur le créationisme ....

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 25 août07, 05:58

Message par marocaine »

Jlouisalpha a écrit :marocaine a écrit:

Je comprends bien vos mots...Et c'est correct.

Une autre question cependant :

Toujours dans l'hypothèse, ou tout comme quelques milliards d'autres êtres humains, vous seriez issue de parents croyants, appartenant à l'une de ces religions, et la liste n'est pas exhaustive, à savoir : catholiques, protestants, hindous, juifs ou autres, dans un pays ou ces religions sont majoritaires ou traditionnelles, diriez-vous encore que "l'islam est une vérité" ?

.

Bonsoir,

oui, je direrais que c'est une verité, soit j'etais dans un pays ou la majorité est hindoux ou autre, tu sais que a l'epoque des messagers, ils etaient seul parmis une majorité adorantes des idoles, et malgré ca, ils ont creer fort que c'est une verité, ils ont payé tres cher, et s'ils ont choisi de se taire et se cacher, l'islam ne serait jamais arrivé à des terres loin du pays ou il a commencé.

quand on croit a quelque chose, on n'a ni la peur de le dire, ou de le defendre, ou de le vivre....


autrement, je veux dire qu'il n'a pas de probleme entre etre croyant toujours en acquiant des savoir scientifique plus augmenté, car le coran lui meme pousse au savoir....

si en europe la croissance scientifique a connu sa belle epoque justement a la tombé de l'eglise, c'est car les pretres pendant longtemps ont pourchassé les hommes de la science, et beaucoup de peché contre le savoir ont eté comises par les pretres, ce qui a engendré une sorte de haine a l'egard de la religion generalment, alors que ce n'est pas la meme chose pour l'islam, pour cela vous trouveriez de la croissance scientifique dans des pays musulmane sans que cela change de la croyance chez un musulman, car justement il y'a aucune contradiction entre etre croyant et etre un genie de science

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 07:43

Message par werdox »

y'a aucune contradiction entre etre croyant et etre un genie de science
Je suis prets a parier tout ce que j'ai que les génie de science non-croyant (ou du moin non-croyant d'un dogme quelconque..) sont de meilleurs scientifiques (et de loin) que tous les votres !
Car contrairement a ceux de ton pays, ils n'ont pas de limites et son plus objectifs qu'un musulmans qui (par exemple) découvrirais des théorie sur l'existence et le cosmos (genre ..)
Ils n'ont pas de dogme a suivre, pas de ''contre-principes'' !

Je ne sais pas ce que ferais un croyant scientifiques qui détient la preuve d'une tel chose .. qui serait a l'encontre de ses principes ??
Irait il tout raconter a ses disciple (musulmans croyants) en leur disant qu'ils se trompaient sur tel ou tel chose .. ou nierait/inventerait quelque chose d'autre ??

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 25 août07, 09:07

Message par xcheshirecat »

fred9323 a écrit : on n'est pas dans un forum scientifique ! :lol:
T'es vraiment pesant toi :roll:

T'as quel âge ? Tu me sembles beaucoup plus jeune que moi...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 25 août07, 09:12

Message par xcheshirecat »

marocaine a écrit :
Bonsoir,

oui, je direrais que c'est une verité, soit j'etais dans un pays ou la majorité est hindoux ou autre, tu sais que a l'epoque des messagers, ils etaient seul parmis une majorité adorantes des idoles, et malgré ca, ils ont creer fort que c'est une verité, ils ont payé tres cher, et s'ils ont choisi de se taire et se cacher, l'islam ne serait jamais arrivé à des terres loin du pays ou il a commencé.

quand on croit a quelque chose, on n'a ni la peur de le dire, ou de le defendre, ou de le vivre....


autrement, je veux dire qu'il n'a pas de probleme entre etre croyant toujours en acquiant des savoir scientifique plus augmenté, car le coran lui meme pousse au savoir....

si en europe la croissance scientifique a connu sa belle epoque justement a la tombé de l'eglise, c'est car les pretres pendant longtemps ont pourchassé les hommes de la science, et beaucoup de peché contre le savoir ont eté comises par les pretres, ce qui a engendré une sorte de haine a l'egard de la religion generalment, alors que ce n'est pas la meme chose pour l'islam, pour cela vous trouveriez de la croissance scientifique dans des pays musulmane sans que cela change de la croyance chez un musulman, car justement il y'a aucune contradiction entre etre croyant et etre un genie de science
Même si personne ne t'avait dit de croire en cela ? Même si toute ta vie on t'aurait dit que c'est plutôt la bible par exemple qui est vraie ?

J'en suis pas sûre...

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Re: pourquoi etre athé

Ecrit le 25 août07, 22:02

Message par Marquis de Sade »

marocaine a écrit :Pourquoi etre athé, je crois que beaucuop des athés sont des gens tres sensibles et qu'il croient que la meilleur facon d'avoir l'harmonie avec cette existence c'est de ne croire a rien.
oui je suis une personne tres sensible :oops:

(cf : 120 journees de Sodome )
si en europe la croissance scientifique a connu sa belle epoque justement a la tombé de l'eglise, c'est car les pretres pendant longtemps ont pourchassé les hommes de la science, et beaucoup de peché contre le savoir ont eté comises par les pretres, ce qui a engendré une sorte de haine a l'egard de la religion generalment, alors que ce n'est pas la meme chose pour l'islam, pour cela vous trouveriez de la croissance scientifique dans des pays musulmane sans que cela change de la croyance chez un musulman, car justement il y'a aucune contradiction entre etre croyant et etre un genie de science
Hummm je suis a peu pres d'accord avec le debut, mais a la fin plus trop :
c'est d'ailleurs le grand debat creationnisme-evolution....
Si tu crois que les hommes et les dinausaures ont coexistes avant que Dieu tire la chasse, la science te dira plutot qu'un cataclysme ( meteorite probablement ) a exterminer plus de 80% des especes, et que l'homme est apparument un bon paquet de millions d'annees plus tard... c'est quand meme un peu contradictoire !
Autre exemple, ( desole je ne connais pas tres bien le Coran donc je prends l'Exemple de la Bible ) si tu apprends que ton Dieu a cree la Terre en quelques jours, la science te dira qu'il a fallu des milliards d'annees pour que l'ecosysteme d'aujourd'hui se mette en place... c'est assez contradictoire egalement, tu ne trouves pas ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 23:07

Message par patlek »

Il n' y a pas de "pourquoi etre athée", il y a un constat d' etre athée.


Tous les enfants naissent sans aucune religion. La religion est de l' ordre du culturel. En grandissant on nous inculque une religion, certains le font meme de force, Suite a la proposition faite; dieu existe et patatati et patata, la réflexion nous a amené a penser que non: dieu n' existe pas; les religion sont des créations purement humaines.
Arrivé a ce constat, on est athée.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 26 août07, 02:51

Message par fred9323 »

werdox a écrit :
Haha ! Tu as bien jouer avec mes mots je te félicites, mais cela ne t'avance guere !!
Le but de la science est justement de trouver les réponse, et meme de les remettre en question s'il y a lieu !!
Ce n'est pas parce que je ne crois pas réellement a ces théorie que la science n'est qu'une baliverne toute fausse ..
Vos seul ''spéculation'' sur la création de l'univers est le créationisme .. et donc si tu ne crois pas en cela c'est donc que tu remets en question l'existence ou le ''pouvoir absolue'' que ton dieu peu avoir !!
Si dieu n'a pas créé la planete, alors il n'existe tout simplement pas (ou alors est un sale menteur pour dire que c'est lui qui l'a créé...)
Moi, contrairement a toi, je sais que la science PEUT se tromper, mais si c'est le cas nous allons tout simplement regarder ailleur pour d'autre preuve !!
Tandis que les religion sont basé sur l'absolue .. et si par malheur tu remet en question l'une ou l'autre des paroles/écrite/dires de ton dieu c'est que e quelque sorte tu le renit ... ou que tu ne crois pas réellement en lui !

Tu as du culot de pas croire ton dieu sur le créationisme ....
je comprend mieux pourquoi tu est athée maintenant ... tu accuse un tres serieux retard scientifique ... non seulement aucune loi scientifique ne contredit Dieu , mais au contraire toute l'inteligence de ces lois scientifique confirme forcement une intelligence supérieur , si tout cela confirme Dieu , rien ne poura jamais le contredire , et ce n'est pas religieux c'est scientifique

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 26 août07, 02:58

Message par fred9323 »

xcheshirecat a écrit : T'es vraiment pesant toi :roll:

T'as quel âge ? Tu me sembles beaucoup plus jeune que moi...
les vieux ne peuvent pas être pesant ... :lol:
si tu est une fille ? Je comprend pourquoi ...

si tu n'a plus d'arguments , ce sert a rien les attaques personneles ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités