pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 26 août07, 22:38

Message par marocaine »

Carpe Diem a écrit :Bonjour, Je me rends-compte qu'en effet je croyais connaitre le Coran, et bien non, car je n'ai jamais lu dans ce Saint des Saints Livre que la Terre était décrite comme de forme "sphérique".
Merci de nous citer le verset qui s'y rapporte afin que nous puissions compléter nos connaissances.

@++

oui, en effet, il y'a ce verset, mais je n'ai pas sa traduction en francais, je vais chercher une traduction, et je te l'ecrirerais.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 26 août07, 22:44

Message par Carpe Diem »

Bonjour Marocaine,

Donnes-nous simplement le n° de la Sourate et celui du verset.
Pour la traduction il n'y a pas de problème. Tous les francophones possédant un Coran l'ont en langue française.

@++

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 26 août07, 23:12

Message par marocaine »

la sourate est "achams" : soleil N° 6

Ce nom qui veut dire etaler, la terre que Dieu a etalé, dans l'ancien arabe de l'epoque du profete, ce mot que Dieu a choisi pour decrir la terre, est different des autres mot qui donnent une forte description de etaler,parmis toutes les mots qui donnet ce sens il a investi celui là : taha dans le verset

ce verbe en arabe est taha , venu du mot tahya qui veut dire dans lancien arabe des tributs oeuf.

qui veut dire que la terre est etaler mais d'une forme d'ouf et cela ne peut on pas le voir que si on est hors de la terre, dans l'espace.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 26 août07, 23:17

Message par marocaine »

Falenn a écrit : Toujours les mêmes "arguments".
Alors, toujours les mêmes réponses :
Hippocrate (1000 ans AVANT Mahomet)
Claude Galien (450 ans AVANT Mahomet)
peut etre galillé a connu des choses sur l'evolution des l'etre humain chez la femme enceinte, mais sera t'il de meme d'escription que celle du Dieu dans le coran

pemettez moi de vous faire partager cet article:

Le développement embryonnaire dans le Coran



Keith L. Moore, Ph.D., F.I.A.C.
Département d’anatomie, Faculté de médecine,
Université de Toronto
Toronto, Ontario M55 IAB, Canada


On trouve ici et là dans le Coran des énoncés faisant référence à la reproduction et au développement de l’être humain. Ce n’est que récemment que la signification scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié pleinement. Le long délai dans l’interprétation juste de ces versets est dû principalement à des traductions et à des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à la connaissance scientifique.

L’intérêt pour les explications des versets du Coran n’est pas nouveau. Les gens avaient l’habitude d’interroger le Prophète Mohammed (S.W.S) sur toute sortes de questions concernant la signification des versets faisant référence à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète forment la base de la littérature sur les Hadith.

La version française des versets du Coran qui sont interprétés dans cet article est basée sur les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur d’Études Islamiques à l’Université Abdulaziz, à Jeddah, en Arabie Saoudite.

“Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres.”

Cet énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est ce qu’on a découvert que les êtres humains se développaient dans l’utérus (ventre), mais la première illustration connue d’un fœtus dans l’utérus fut dessinée par Léonard de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et les membranes du fœtus dans son livre “On the Formation of the Foetus”. Par conséquent, les médecins du 7ème siècle après J.C. savaient vraisemblablement que l’embryon humain se développait dans l’utérus. Il est invraisemblable qu’ils aient su qu’il se développait en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement de l’embryon d’un poussin au 4ème siècle avant J.C. La découverte de l’embryon humain se développant par stades n’a pas été discutée et illustrée avant le 15ème siècle.

Ce n’est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par Van Leeuwenhoek que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l’embryon du poussin. Les stades des embryons humains n’ont pas été décrits avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplacé par un système plus précis, proposé par O’Rahilly (1972).

“Les trois coiffes (voiles) de ténèbres” peuvent faire référence à (1) la paroi abdominale antérieure; (2) la paroi utérine; et (3) la membrane amniotique. Bien qu’il existe d’autres interprétations de cet énoncé, celui présenté ici semble le plus logique du point de vue embryologique.


“Puis Nous l’avons consigné, goutte de sperme, dans un reposoir sûr.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:13. La goutte ou noutfa a été interprétée comme le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s’implante dans l’utérus (“lieu de repos”). Cette interprétation est supportée par un autre verset de Coran qui dit que “l’être humain est créé d’une goutte mélangée.” Le zygote se forme par l’union d’un mélange du sperme et de l’ovule (“la goutte mélangée”).

“Puis nous avons transformé la goutte des spermes en une création qui s’accroche.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot “alaca” fait référence à quelque chose qui s’accroche ou à une sangsue. C’est une description appropriée de l’embryon humain du 7ème au 24ème jour lorsqu’il s’accroche à l’endomètre de l’utérus, de la même façon qu’une sangsue s’accroche à la peau. Tout comme la sangsue tire le sang de l’hôte, l’embryon humain tire le sang de la région déciduale ou de l’endomètre d’une femme enceinte. Il est remarquable de voir comment l’embryon de 23-24 jours ressemble à une sangsue.









Une sangsue en haut et un embryon humain de 24 jours, en bas














Comme il n’y avait pas de microscope ou de lentilles disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient pas savoir que l’embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début de la 4ème semaine, l’embryon est tout juste visible à l’œil nu parce qu’il est plus petit qu’un grain de blé.

“Puis de quelque chose qui s’accroche, Nous avons créé un morceau de chair mâché.”

Cet énoncé vient aussi de la sourate 24:14. Le mot arabe “moudghah” signifie “substance mâchée ou morceau de chair mâchée. Vers la fin de la 4ème semaine, l’embryon humain ressemble quelque peu à un morceau de chair mâchée. L’apparence mâchée est due aux somites qui ressemblent à des marques de dents. Les somites représentent les apparitions ou les régions organogénétiques des vertèbres.

“Puis du morceau de chair mâchée, Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair les os.”

Cette suite de la sourate 23:14 indique qu’à partir du stade du morceau de chair mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D’abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d’eux à partir du mésoderme somatique.

“ Ensuite, Nous en avons produit une toute autre créature.”

La partie suivante de la sourate 23:14 implique que les os et les muscles résultent en la formation d’une autre créature. Ceci peut faire référence à un embryon humain qui se forme vers la fin de la 8ème semaine. A ce stade, il a des caractéristiques humaines distinctes et possède les régions organogénétiques de tous les organes et parties internes et externes. Après la 8 ème semaine, l’embryon humain est appelé fœtus. Ceci peut être la nouvelle créature à laquelle fait référence le verset.









Le fœtus humain à six, huit et quatorze semaines














“ Et Il vous a assigné l’ouïe et les yeux et le toucher et la compréhension.”

Cette partie de la sourate 32:9, indique que les sens particuliers de l’ouïe, de la vue et du toucher se développent dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension) se différencient en dernier.

“ Puis, d’un morceau de chair mâchée, formée aussi bien qu’informe.”

Cette partie de la sourate 22:5 semble indiquer que l’embryon est composé de tissus différenciés et non différenciés. Par exemple, lorsque les os du cartilage sont différenciés, le tissu embryonnaire conjonctif ou mésenchyme autour d’eux n’est pas différencié. Il se différencie plus tard en muscles et en ligaments liés aux os.

“ Et Nous déposons dans les ventres ce que Nous voulons, jusqu’à un terme prévu.”

La partie suivante de la sourate 22:5 semble impliquer que Dieu détermine quel embryon restera dans l’utérus jusqu’au terme final. Il est bien connu que beaucoup d’embryons avortent au cours du premier mois du développement et qu’environ 30% des zygotes qui se forment se développent en fœtus qui survivent jusqu’à la naissance. Ce verset a aussi été interprété pour signifier que Dieu détermine si l’embryon se développera en garçon ou en fille.

L’interprétation des versets du Coran faisant référence au développement humain n’aurait pas été possible au 7ème siècle après J.C. ou même il y a tout juste 100 ans. Nous pouvons maintenant les interpréter parce que la science de l’embryologie moderne nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d’autres versets du Coran qui sont reliés au développement humain qui seront compris dans l’avenir, à mesure que nos connaissances augmentent.

Article original en anglais

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 26 août07, 23:18

Message par marocaine »

l'espace vide est pour des images qui ne sont pas affiché....

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 00:38

Message par fred9323 »

Florent51 a écrit : Déjà je constate que tu ne reviens pas sur les autres points discutés : je peux donc considérer que cette question est réglée, tu n'as aucune explication sur l'absence dans le coran d'une connaissance à la fois aussi simple à exprimer et aussi essentielle que le fait que la terre tourne autour du soleil.

Ensuite tu inventes n'importe quoi : je n'ai jamais dit que je regrettais que le mot "stratosphère" ne soit pas dans le coran!!!
Par contre ce qui est clair c'est que le mot "couche" ou "épaisseur" devait déjà exister dans l'arabe de l'époque!!!!
Donc de nouveau on voit que se pose le problème de la clarté : si le coran avait dit que "le ciel contiend sept couches" ou "sept épaisseurs" (tu vois je n'ai choisi que des mots simples, non modernes ni scientifiques) alors là oui on pourrait dire qu'il exprime en clair une idée concernant la composition du ciel.
Mais l'expression "sept cieux" est on ne peut plus vague : alors que "Dieu" avait dans le vocabulaire de l'époque le mot "couche" pour exprimer clairement son idée il préfère l'exprimer de manière non claire, tellement peu claire que comme je te l'ai dit AUCUN musulman n'a été capable d'affirmer l'existence de ces sept couches du ciel avant que la science moderne n'en parle...

Tu vois que ta démonstration tombe totalement à l'eau : ce n'est absolument pas clair alors que ça aurait pu l'être et donc on ne peut pas savoir avec certitude de quoi il est question...
tu trouve que les mots "couche" ou "épaisseur" sont plus clair que "ciel" !
alors la ! je prend a temoin tout le monde de ta malhonneteté !

je trouve au contraire que le "ciel" est plus clair les mots "couche" ou "épaisseur"

je t'ai déja expliqué le pourquoi de la terre et du soleil et je le maintient avec raison

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 août07, 01:07

Message par Falenn »

marocaine a écrit : peut etre galillé a connu des choses sur l'evolution des l'etre humain chez la femme enceinte, mais sera t'il de meme d'escription que celle du Dieu dans le coran
1/ Pas Galilée (17e siècle), mais Claude Galien (1er siècle).

2/ Les descriptions de Galien étaient + exactes que celles de Mahome.
Chapitre IV - Des parties propres du foetus (1er siècle de notre ère !)
http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/ ... 02&do=page et pages suivantes ...

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 27 août07, 01:23

Message par marocaine »

oui pas galillé, celui c'est galien, car les deux noms se ressemblent.

j'espere que vous lisez bien l'article, car ce debat scientifique etait avec des grands medecins d'occident et je crois pas qu'ils admitteront facilement que les etapes sont bien decrit plus que ce qui est decrit dans le livre de galien , et s'ils l'ont admis c'est car ils savent avec leurs esprit scientifique qu'ils n'ont qua admettre c'est tout.


il y'a un verset qui dit: « Notre seigneur! tu n'as pas crée cela en vain » Al -Imran-191

aussi: « Ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons: - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel! » (Ibrahim – 38)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 août07, 01:35

Message par Falenn »

marocaine a écrit :j'espere que vous lisez bien l'article, car ce debat scientifique etait avec des grands medecins d'occident et je crois pas qu'ils admitteront facilement que les etapes sont bien decrit plus que ce qui est decrit dans le livre de galien , et s'ils l'ont admis c'est car ils savent avec leurs esprit scientifique qu'ils n'ont qua admettre c'est tout.
Non, Marocaine. Le coran fait rigoler n'importe quel scientifique (en sciences exactes), puisque les textes coraniques ne concordent pas avec les faits observés ...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:40

Message par werdox »

fred9323 a écrit : tu trouve que les mots "couche" ou "épaisseur" sont plus clair que "ciel" !
alors la ! je prend a temoin tout le monde de ta malhonneteté !

je trouve au contraire que le "ciel" est plus clair les mots "couche" ou "épaisseur"

je t'ai déja expliqué le pourquoi de la terre et du soleil et je le maintient avec raison
Dans le ciel, on peut évoquer plen de chose car il y a plein de truc dedans !
D'habitude, quand on parle des 7 ciel (les ciuex quoi..) cela fait plus référence aux autres univers (enfin dasn votre jargon cela réfere plus a 7 endroit tres proche et limité d'eux)
Meme si POUR TOI c'est plus clair .. cela ne prouve pas DU TOUT qu'il parle des couche atmosphérique !!!!!!!1

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:41

Message par werdox »

A marociane ..
MEme si ce sont les parole du dieu saints, qui nous dit que les homme qui y ont prus part n'ont rien changer dedans ?????
Rien ..

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 27 août07, 01:48

Message par marocaine »

Falenn a écrit : Non, Marocaine. Le coran fait rigoler n'importe quel scientifique (en sciences exactes), puisque les textes coraniques ne concordent pas avec les faits observés ...

tu veux dire que tu es scientifique plus que les scientifiques, peut etre tu n'as pas lu l'article, ca veut dire qu'on lit ce qui nous plait et on rejette ce qui ne nous est plu pas, ce n'est pas ca la science

je crois que meme si les versets coranique s'accordent avec des effets scientifique , certains contunuent toujours a dire que le coran fait regoler les scientifiques.

je vais repete ce verset : « Notre seigneur! tu n'as pas crée cela en vain » Al -Imran-191

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:51

Message par Carpe Diem »

Bonjour Marocaine,
marocaine a écrit :la sourate est "achams" : soleil N° 6
Je te remercie de participer à la perfection de mon arabe, mais tu as oublié de me donner le numéro du verset de la sourate 6 qui explique (scientifiquement of course) que "la terre n'était pas ronde comme une balle mais à peu près comme un oeuf".

@++

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:52

Message par fred9323 »

werdox a écrit : Dans le ciel, on peut évoquer plen de chose car il y a plein de truc dedans !
D'habitude, quand on parle des 7 ciel (les ciuex quoi..) cela fait plus référence aux autres univers (enfin dasn votre jargon cela réfere plus a 7 endroit tres proche et limité d'eux)
Meme si POUR TOI c'est plus clair .. cela ne prouve pas DU TOUT qu'il parle des couche atmosphérique !!!!!!!1
non tu te trompe completement , j'ai déja dit que le mot univers existe dans le coran , il y a le ciel et l'univers se sont deux chose différente , il ne peut pas y avoir de mélange ou de confusion tout est très clair , sauf pour des athées qui ne veulent absolument pas renoncer a leur athéisme évidament ...

Al Fatiha - 1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 27 août07, 02:00

Message par marocaine »

werdox a écrit :A marociane ..
MEme si ce sont les parole du dieu saints, qui nous dit que les homme qui y ont prus part n'ont rien changer dedans ?????
Rien ..

dis moi, tu connais le grand desert d'arabie, le coran est venu dans une tribu ou les gens sont analphabetes, qui ne savent ni lire, ni ecrire, meme le profete est analphabet, comment un homme analphabet entouré par une majorité analphabet peut decrire l'evolution de foetus.????

une autre question, si vous lisez un livre, mais vous voulez changer quelques chapitres, qu'est ce que vous choisirez de changer, le chapitre que vous trouverez incomprhensif, hors du commun, etrange que l'esprit si simple et si analphabet n'admit pas...ou au contraire tu changes ce qui est claire


je crois que tu changeras ce qui est etrange et hors du commun...

ces versets qui ont ces signes scientifique etaient loin de la culture de ses gens de desert, et malgré cela ne l'ont pas modefié, car ils croient en sa devinité. et que c'est Dieu qui l'avait dit
le coran de ces siecles passés est le meme aujourdHUI, ni un verset lui manque , ni lui est ajouté...le meme qui est dans l'inde , celui qui existe a montreal, celui que j'ai pres de moi. celui du premier apparition de l'islam eqst le meme dans le 21 skiecles et a tout jamais.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités