citations soufis

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

citations soufis

Ecrit le 25 août07, 07:28

Message par marocaine »

Mon cœur est devenu capable de toutes les formes. Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, une Ka’ba pour le pèlerin, les tables de la Torah, le livre de l’Amour, et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma Foi
- Ibn Arabi

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août07, 06:14

Message par Al-Gazhali »

A ma connaissance ces paroles sont celles du fondateur de la secte bahia, faut prendre cela avec des pincettes, car la seul religion c'est l'islam.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août07, 08:41

Message par marocaine »

ces paroles sont celle de Ibn arabi, un des grand soufis, la religion c'est l'islam, mais il y'a des doctrines, comme celle de soufisme, qui veut dire l'humanisme de l'islam, c'est aimer Dieu et tout les etres vivantes, apprendre la sagesse, et ladonner aux autres, tout ce qui est beau et attachat au Dieu est soufisme, ce n'est pas une sorte de secte, mais c'est une facon de penser de vivre, et ce n'est pas nouveau c'est apparu avec l'islam, ce n'est pas une religion comme j'ai deja dis, c'est l'humanisme de l'islam

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 août07, 09:21

Message par calice »

Al-Gazhali a écrit :A ma connaissance ces paroles sont celles du fondateur de la secte bahia, faut prendre cela avec des pincettes, car la seul religion c'est l'islam.

Justement Al Ghazali dont vous n’avez pas l’air de connaître la vie et la pensée (c’est pour cela que j’ai dit que votre pseudo était mal trouvé ) est tout à fait en accord avec Ibn Arabi .

Il a dit : « En résumé, aucune chose ne peut persévérer par elle-même dans l'existence, excepté Celui qui subsiste Éternellement Vivant, Subsistant par lui-même, et tout ce qui est autre que Lui ne subsiste que par Lui. Si celui qui s'aime se connaît lui-même, il saura que son existence ne tire pas sa plénitude d'un autre que Lui. C'est une nécessité qu'il aime celui qui crée la plénitude de son existence, qui la conserve, qui subsiste par lui-même et sans lequel aucune existence ne peut être ignorance de soi-même et de son Seigneur. L'amour est le fruit de la connaissance. »

Ihyâ’ ‘ulûm al-dîn, la Revivification des sciences de la Religion.

« En résumé, celui dont l’oeil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité.

Sa quête intérieure lui permit de découvrir la connaissance intime que l’être porte en lui-même, connaissance que les mystiques musulmans appellent ‘ilm al-mukâchafa, la science par dévoilement :
« Par la science du dévoilement, j’entends la lumière jaillissant dans le coeur lorsque celui-ci est purifié. Cette lumière éclaire maintes réalités sur lesquelles on avait jusqu’alors les idées confuses. Lorsque cela se produit, apparaît la véritable connaissance… ainsi que la contemplation de visu qui ne laisse aucun doute. »

Donc comme Ibn Arabi il parle du cœur , de l’amour et de la foi , qui sont la base de l’Islam je ne vois pas pourquoi ça serait à prendre avec des pincettes .

PS :Al Ghazali est un admirateur des soufis et a suivi leur voie :

La voie des soufis

"Ensuite, après avoir fini avec ses sciences, je me suis tourné avec toute mon énergie (spirituelle) vers la Voie des Soufis et j'ai su qu'elle ne s'obtient qu'en conjoignant la science et la pratique, car l'essentiel de leur savoir vise à surmonter les obstacles de l'âme (concupiscente) et à se débarasser de ses mauvais caractères et de ses défauts pour vider le coeur de tout ce qui n'est pas Dieu et le parer de Sa seule Mention (Dhikr).

Comme l'apprentissage m'était plus aisé que l'action et la pratique, j'ai commencé par acquérir leur science grâce à la lecture de leurs écrits comme Qut al Qulub d'Abou Talib al Makki (que Dieu sanctifie son âme), les livres d'al Harith al Muhassibi (que Dieu lui fasse miséricorde), Les citations dispersées d'al Junayd, de Shibli, de Abu Yazid al Bistami, que Dieu sanctifie leurs âmes ainsi que d'autres maîtres. Je l'ai fait jusqu'à ce que j'ai pu connaître le fin fond de la finalité de leur savoir et acquérir ce qu'on peut acquérir de leur approche grâce à l'apprentissage dans les livres et l'initiation directe.

Il m'apparut que ce qu'ils ont en propre ne pouvait être obtenu par l'étude mais par le goût et l'expérimentation directe des états et des changements des qualités de l'âme…

Cette période dura environ 10 ans et j'ai eu aux cours de mes nombreuses retraites spirituelles d'innombrables dévoilements qu'on ne peut énumérer exhaustivement. Le peu que je dévoile pour qu'on en tire profit peut se résumer en ceci : j'ai su que les soufis sont ceux qui cheminent, tout particulièrement sur la voie de Dieu, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite et que leur caractère est le plus pur. Je dirai plus : même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse des sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer leur conduite et leur caractère ou même les améliorer, on n'y parviendrait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement ou intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche de la Prophétie. Or, sur toute l'étendue de la Terre, il n'y a pas au-delà de la lumière de la prophétie, d'autre lumière pour s'éclairer."

.hakikatkitabevi.com/french/munkid.htm

Cet extrait est tiré de « Al Munqidh mina dalal » (Erreur et Délivrance) de Abu Hamid al Ghazali . Il fait dans ce livre son autobiographie tout en exposant les différentes doctrines qu'il a étudiées et en montrant leur écartement du dogme de l'islam. Ainsi, il présente ses vues sur les philosophes, les ésotéristes. Pour finir par présenter la voie du soufisme authentique (at tasawwuf)..

enigma

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août07, 10:39

Message par enigma »

Salam
Ca me rappel ton sujet sur le soufisme (et surtout sa pensée basée sur l'amour et la bonté innée essence de la foi et reflet du fond et du vrais message islamique), oui ça me rappel le lien de notre cher muslim06 sur la sagesse musulmane en sens générale, ...mais attention dans toute chose y a pas que du bon , vu que certaines conceptions et réflexions dépassent les principes islamiques...ainsi oui j'admire le soufisme en tant qu' art qui a le mérite de nous montrer d'un certain angle le visage spirituel de la religion qui est d'ailleurs l'essence même de l'islam en générale, mais cette admiration est dans certaines limites..
Voilà le lien
http://www.forum-religion.org/topic7203.html

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août07, 23:34

Message par marocaine »

toute musulman est un soufis, si on comprend le soufisme : humanité de l'islam,

cette speritualité est la voie du soufism, quand les choses deviennnet etrange de la voie musulmane, ou depasse les limites de ce qui est principes et pelliers ou foi ou actes musulmane , un soufi le comprendera, car comme j'ai dis un soufis reflete l'humanité de l'islam

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: citations soufis

Ecrit le 27 août07, 05:15

Message par Al-Gazhali »

marocaine a écrit :Mon cœur est devenu capable de toutes les formes. Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, une Ka’ba pour le pèlerin, les tables de la Torah, le livre de l’Amour, et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma Foi
- Ibn Arabi

Faut bien lire ces paroles car elle sont fauses, en plus d'etre en contradiction avec l'islam, relisez bien ces paroles SVP.
Si besoin je peux toujours vous expliquez, l'erreur de cette citation.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août07, 05:18

Message par Al-Gazhali »

L'influence d'al-Ghazali sur la pensée islamique peut être ramenée aux éléments ci-après :

Retour du « principe de crainte » dans la pensée religieuse, et insistance sur l'existence du Créateur siégeant au centre de l'existence humaine et régissant directement et constamment le cours des choses (après que les soufis eurent défait le « principe d'amour ») ;
Introduction de certains principes de logique et de philosophie (nonobstant les attaques d'al-Ghazali contre ces disciplines) dans la jurisprudence et la théologie dogmatique;
Réconciliation entre la « charia » et le soufisme (entre les jurisconsultes et des soufis) et multiplication des confréries soufies ;
Défense de l'islam sunnite contre la philosophie et le chiisme ;
Affaiblissement de la philosophie et des sciences de la nature.

Al-Gazhali était sunite pratiquant, n'en déplaise a certain.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août07, 05:47

Message par marocaine »

Al-Gazhali a écrit :
Faut bien lire ces paroles car elle sont fauses, en plus d'etre en contradiction avec l'islam, relisez bien ces paroles SVP.
Si besoin je peux toujours vous expliquez, l'erreur de cette citation.
de premier vue , on croiera que c'est different ou fausse, mais son on les lisant d'une angle souffis qui est l'humanisme de l'islam, on comprenderera le sens qui est l'amour a toute etre, et voir Dieu dans tou les lieux meme dans un temple des idoles...ca veut dire que Dieu existe la ou tu pars la ou tu entres, ou tu prie dans un mosquée , eglize, temple....un grand amour envers les etres, et voir en leur prieres si differente qu'elles soient un partage du meme lumiére celle du Dieu

ici , c'est l'amour et l'humanisme de l'islam , c'est le soufis Ibn arabi

et ce n'est pas contradictoire avec la croyance ou les peliers de l'islam
en faisant la priere a la mosquée tout en pensant combien de coryant en Dieu dans la terre, chaqun a sa facon, mais on sentent cet amour et cet humanisme a leur egard et a l'egard des autres etres, les animaux , les plantes.....et en pensant que fond tous nous sommes musulmans meme ceux qui le nient....je crois que c'est le fond du soufisme

calice

Ecrit le 27 août07, 08:21

Message par calice »

Le scarabée, par Ibn Arabi

Le scarabée ne supporte pas le parfum de la rose, pourtant l'un des meilleurs ; mais pour le scarabée, il est mauvais.

De même tout homme qui a le tempérament du scarabée, mentalement et formellement, ne supporte pas la vérité quand il l'entend...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 août07, 10:25

Message par muslim06 »

marocaine a écrit :Mon cœur est devenu capable de toutes les formes. Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, une Ka’ba pour le pèlerin, les tables de la Torah, le livre de l’Amour, et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma Foi
- Ibn Arabi
mais dequel amour parle t'il??

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août07, 01:58

Message par marocaine »

l'amour du Dieu, l'amour absolu, jusqu'a qu'on sente plus de frontiere avec l'autre, avec les choses, il n'ya plus de difference entre les etres, c'est un etat d'ame que seulement rare ceux qui y arriveront.

calice

Ecrit le 28 août07, 02:34

Message par calice »

"Quand tu cherches Dieu, cherche-le dans ton coeur. Il n'est pas à Jérusalem, ni à la Mecque, ni dans le hajj"

Yunus Emre

La tradition veut qu'au 13ème siècle, dans un couvent situé au coeur de l'Anatolie, un modeste derviche appelé Yunus, soi-disant bûcheron et illettré, s'occupait à de rudes besognes tout en s'initiant aux premiers rudiments de la doctrine soufie. Bientôt, sous l'effet de l'inspiration mystique, quasi miraculeusement, il se mit à composer des poèmes sublimes, dans lesquels il clamait son amour pour Dieu et son désir d'union avec celui qu'il nommait l'Ami. Sa poésie, vive, imagée, aux accents brûlants, dans une langue turque authentique et dépouillée des formules ampoulées de l'ottoman classique, alla droit au coeur du peuple, qui fit sien ce poète et tout au long des siècles ne se lassa pas d'en répéter les vers.

Telle est l'image qu'a forgée la légende populaire de ce personnage qui est vénéré comme un saint par le peuple et considéré par les érudits et connaisseurs comme l'un des plus grands poètes du monde turc.

calice

Ecrit le 28 août07, 08:01

Message par calice »

muslim06 a écrit : mais dequel amour parle t'il??

Un jour dans les rues de Basra, on demanda à Rabia * pourquoi elle portait une torche dans une main et une cruche d'eau dans l'autre, et elle répondit :

"je veux jeter le feu dans le paradis et verser de l'eau dans l'enfer pour que ces deux voiles disparaissent et que l'on voit clairement qui adore Dieu par amour et non par crainte de l'enfer ou par espoir du paradis".

* Rabia, dite la "Sainte de Basra" (ou Bassorah, ville aujourd'hui située dans le sud de l'Irak), est morte en 801. Elle a introduit l'image de l'amour désintéressé dans le soufisme, une image très présente dans la spiritualité turque. Cet amour qui porte en lui-même sa raison d'être est devenu le thème central du soufisme. Presque tous les poètes mystiques en Islam, ont exprimé l'idée que "l'amoureux doit être sur la voie de l'amour de sorte qu'il ne se souvienne plus de l'enfer ou du paradis".
Au cours des siècles, cet amour mystique a fortement imprégné l'islam pratiqué par les Turcs, qui se distinguent en cela d'autres peuples où, dans le rapport au divin, c'est la peur et la crainte qui dominent.
Rabia est l'une des rares figures féminines faisant l'objet de vénération dans le monde musulman. Ancienne esclave affranchie par son maître, l'amour de Rabia pour Dieu était absolu ; il n'y avait pas de place pour quelqu'autre pensée ou quelqu'autre amour que ce fût. Résultat : elle ne se maria pas. Son seul désir était de se perdre dans la contemplation de "Celui qui a créé les fleurs et le printemps". "Ô Bien-Aimé des coeurs...", c'est ainsi que Rabia s'adressait à Dieu dans ses poèmes...

calice

Ecrit le 28 août07, 08:11

Message par calice »

Al-Gazhali a écrit : Al-Gazhali était sunite pratiquant, n'en déplaise a certain.
Al Ghazali était un grand savant , peut être le plus grand par ces connaissances , sa culture et son intelligence .Il a étudié l'Islam et enseigné la sunna .Seulement vers la fin de sa vie il s'est retiré et suivi la voie soufi dont il était un grand admirateur .La sunna n'est pas fausse , c'est l'interprétation qu'on en fait qui l'est .
Qu'un grand penseur comme lui disent que la voie soufi et la meilleure est quand même une référence .Donc il faut tenir compte de ses derniers livres plutôt que ceux écrit quand il avait 30 ou 40 ans .Il est mort a 55 ans et c'est sa pensée à sa mort qui compte et il avait suivi la voie mystique ne vous en déplaise .

Répondre