pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août07, 06:03

Message par Falenn »

marocaine a écrit :quand on est croyant, on est en paix soit en cas de perte, de maladie...ou en cas de joie.
Ces croyants existent-ils sur terre ?!! :D

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 28 août07, 06:12

Message par tony-truand »

quand on est croyant, on est en paix soit en cas de perte, de maladie...ou en cas de joie.
arf, le mythe du croyant stoïque. Je doute que si tes gosses viennent à mourir tu seras en paix, je doute que si on t'apprend que tu as un cancer, tu seras en paix. Tu seras dans le même état que tout le monde, tu te raccrocheras à dieu pour pas flancher, mais ça ne se fera pas facilement. L'athée aussi se raccroche à ce qu'il peut, il n'est pas plus désavantagé. Arriver à l'ataraxie n'est pas plus facile en étant croyant que non croyant.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 août07, 06:24

Message par marocaine »

je doute que si tu es entrain de noyer, en plein mére, tu ne crieras fort de ta voix: Dieu sauve moi....


ces croyants falenn existent.

si un croyant perdent ses gosses, il aura si mal, si chagriné, si triste, comme toi , et comme n'iporte quel etre dans la terre, mais...

au milieu de cette catastrophe, que chaque etre peut y perdre la raison, peut meme se suicider car ne pouvant plus supporter le mal d'une maladie, ou d'une perte......peut meme perdre la foi.....il vient la voix du Dieu glorifié qui te dis: vous etes du Dieu et c'est a lui vous retournerer,
vous allez sentir la lueur de la foi, et vous priez Dieu de te donner de la patience, et t'aidera a surmenter ce chagrin, car le coran dit que Dieu est avec ceux qui se patiente, le croyant triouvera dans la passience, et la foi , la priere et la confiance en Dieu ce que nul traitement medical ne peut lui appaiser la souffrance.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 28 août07, 06:31

Message par tony-truand »

j'ai d'autre moyens de résister au coup dur. Et si je me noie, je ne sais pas ce que je ferais mais ya peu de chance que je prie qui que ce soit.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 28 août07, 06:39

Message par DANIGA »

Marocaine a écrit : " je doute que si tu es entrain de noyer, en plein mére, tu ne crieras fort de ta voix: Dieu sauve moi.... "

" prie Dieu, mais continue de nager vers le rivage ..." Proverbe Russe

;)
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août07, 06:42

Message par Falenn »

En résumé, un non croyant se résigne par le temps alors qu'un croyant se résigne par la foi, sauf que la foi étant une forme d'espérance, il ne se résigne pas ... Et vous vous dites "soumis" (= musulmans) ?!!
Non, vous ne l'êtes pas.

La nature est injuste, mais vous exigez la justice et, incapables de l'obtenir, vous la réclamez d'un dieu.
La souffrance existe, mais incapables de l'accepter, vous attendez d'un dieu la consolation.
La mort est votre devenir, mais incapables de vous y résigner, vous souhaitez d'un dieu l'éternel paradis.

IN-SOU-MIS que vous êtes ... :D

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 28 août07, 06:46

Message par DANIGA »

Marocaine

Tu me parais bien naïve de croire que le coran a été écrit par Dieu et n'a jamais été modifié, et que l'islam est la seul et unique vérité...que de certitudes...sors un peu de chez toi, tu rates des choses ;) Et dire que tu viens de découvrir l'Athéisme...alalala
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 août07, 06:48

Message par marocaine »

dans le coran:

29.57. Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.


29.59. qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur !


31.17.endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !


pour cela un croyant a une patience redoutable car elle est venu de sa foi et son attachement au createur, pour cela il est en paix malgré le chagrin, qui est normal dans la nature humaine, mais ne sera jamais dechisré par des questions qui le faisait souffrir plus que le faisait souffrir une perte.
la croyance a une benefice sur un croyant.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 août07, 06:50

Message par marocaine »

DANIGA a écrit :Marocaine

Tu me parais bien naïve de croire que le coran a été écrit par Dieu et n'a jamais été modifié, et que l'islam est la seul et unique vérité...que de certitudes...sors un peu de chez toi, tu rates des choses ;) Et dire que tu viens de découvrir l'Athéisme...alalala
je crois que tu viens tard poue ce sujet, on a bien parlé dessus, tu peux revenir aux autres pages de cette discussion

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 août07, 06:59

Message par marocaine »

tony-truand a écrit :j'ai d'autre moyens de résister au coup dur. Et si je me noie, je ne sais pas ce que je ferais mais ya peu de chance que je prie qui que ce soit.

tu ne le sauras pas, mais ceux qui ont vecu l'experience du noyade te le direra,

dans le coran il decrit cette situation ::

29.65. Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés

31.32. Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur Culte exclusivement à Lui; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 28 août07, 07:02

Message par tony-truand »

marocaine a écrit :
tu ne le sauras pas, mais ceux qui ont vecu l'experience du noyade te le direra,

dans le coran il decrit cette situation ::

29.65. Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés

31.32. Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur Culte exclusivement à Lui; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes.
ah, tu as connu des gens qui ont failli se noyer?

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 août07, 07:12

Message par marocaine »

Falenn a écrit :En résumé, un non croyant se résigne par le temps alors qu'un croyant se résigne par la foi, sauf que la foi étant une forme d'espérance, il ne se résigne pas ... Et vous vous dites "soumis" (= musulmans) ?!!
Non, vous ne l'êtes pas.

La nature est injuste, mais vous exigez la justice et, incapables de l'obtenir, vous la réclamez d'un dieu.
La souffrance existe, mais incapables de l'accepter, vous attendez d'un dieu la consolation.
La mort est votre devenir, mais incapables de vous y résigner, vous souhaitez d'un dieu l'éternel paradis.

IN-SOU-MIS que vous êtes ... :D
justement, insoumis a l'injustice, a la souffrance, a la mort...soumis a Dieu unique.

il n' ya pas de justice absolu, et incapable parfois de l'obtenir, exacte, comme est incapable d'obtenir la justice au milliers des innocent de ex-yougoslavie, comme a ceux de l'iraq, et palestine, et a travers tout les temps....et Dieu le juste des justes ne met pas le juste parmis les etre shumains dans le meme camp que l'injuste , qui finiront tout deux a la mort.et.... l'histoire n'est pas complet

la mort n'est pas la fin,

31.15.Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez”.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août07, 07:22

Message par Falenn »

marocaine a écrit :justement, insoumis a l'injustice, a la souffrance, a la mort...soumis a Dieu unique.
Nous sommes d'accord. Vous êtes insoumis à la réalité, à la vie.
Paradoxe de votre religion : cette réalité est l'oeuvre de votre dieu.
Oeuvre dont vous êtes incapables de vous satisfaire.

J'aime celui qui a fait ce que je hais, car il fera ce que j'aime, ou me haïra si j'aime ce qu'il a fait.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 août07, 07:28

Message par werdox »

je crois qu'il y'a chez vous a canada un medecin, Alexis karel, je crois qu'il a fait une etude sur les bienfait de la priere chez les malades.
J'ai deja citer que, c'était prouver que la priere fesait un excellent effet ''placebo'' ! Ceux qui sont sur le point de mourir prie pour dieu, pensant alors que cela les sauveras assurément et donc les rendant en quelque sorte ''plus fort'' ! Cependant, leur état ne s'améliore étrangement pas .. (étrangement ? lol)

Et c'est normal que lorsque quelqu'un qui se noie (esprit faible ..) demandera de l'aide a dieu .. car il n'a plus d'espoir de survivre, exepté si leur dieu leur sera favorable !!!
Mais cela ne prouve en rien son existence .. meme moi qui suis athée POURRAIS (enfin..) demander de l'aide a un supposé dieu en temps de désespoir/morts assuré .. mais ca n'est point un argument sur lequel nous ''pouvons'' nous fier !!
la priere , avant qu'elle soit un acte que faisait le croyant en cas de besoin, elle est une relation entre Dieu et l'indevidu, une relation a chaque fois ; a chaque moment, a chaque instant de sa vie, soit en etat du besoin, ou non, en etat du mal , maladie, chagrin, pauvreté.....ou joie, richesse, et bonne santé....
Vous changer toujours ce qui ne vous comvient/marche pas ..
Avant, on disait ''prie dieu pour qu'il puisse te sauvé'', ''prie dieu pour qu'il puisse exhausser tes souhait'', ''la priere sert a demander de l'aide'' etc etc .. mais maintenant que vous voyer que ca ne marche pas, vous lui inventer un nouveau ''concept'' qui est ''une sorte de facon de prendre contact avec dieu'' ...
Et d'ici quelque siecle cela va encore changer pour ,'la priere ne sert qu'a nous rendre plus fort .. rien d'auter ''!
c'est pour remercier Dieu de tout ce qu'ils nous a donner, et pour renouvouler a chaque fois notre relation avec lui.


Certaines personnes (meme croyantes'' n'ont jamais rien recu de votre dieu ... tout ce que tu accomplie tu le fait par toi meme !!
Je n'ai jamais vu un pizza apparaitre devant un pauvre croyant affamé de la part de dieu !!
La pizza, tu doit la mériter, et si tu l'obtient dieu n'a ABSOLUMENT rien fait !!

Je vient de me rendre conte que les seuls argument que vous donner sont des phrases poétique due genre ,'dieu est bon, écouter le'' ..''il est amour, alors aimer le ..........
Vous espérer nous convaincre de la sorte ??
Souvenez vous que nous sommes des gens rationnelles .. nous ne tombont pas dans le panneau aussi facilement que vous !

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 28 août07, 07:29

Message par Mereck »

marocaine a écrit :dans le coran:

29.57. Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.


29.59. qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur !


31.17.endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !


pour cela un croyant a une patience redoutable car elle est venu de sa foi et son attachement au createur, pour cela il est en paix malgré le chagrin, qui est normal dans la nature humaine, mais ne sera jamais dechisré par des questions qui le faisait souffrir plus que le faisait souffrir une perte.
la croyance a une benefice sur un croyant.

La patience...
aaaah, que j'aime bien ce mot auquel j'ai trouvé une autre définition assez récemment.

La définition en question vient d'un livre dont quelques extraits courent sur internet. (si quelqu'un trouve la totale, je l'en remercie)

Il s'agit d'un recueil de définition cynique intitulé "Le Dictionnaire du Diable". (ce n'est pas un sataniste, juste un cynique)

voilà la définition qu'il donne de la PATIENCE :
Patience: Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités