pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 29 août07, 01:17

Message par marocaine »

patlek a écrit :Le fait de prier dieu pour échapper a la mort, c' est plutot une preuve de non croyance et de non-confiance dans sa croyance.
je te dis que le croyant est satisfait a tout les cas, prier pour se sauver..oui, c'est une nature humaine..de 'avoir peur et de vouloir s'echapper de toute chose qui te fera disparaitre , car au fond de l'ame de chaque personne il y'a cette peur comme un croyant comme un non croyant....et au fond de chaque personne il y'a cette vilonté d'exister..et de vivre...c'est une nature humaine mais le croyant a toujours cru en Dieu, il le priera ...comme il a toujours prier dans savie...alors que le non croyant ne le priera que quand il se voit entrain de s'engloutir....

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 01:26

Message par Crovax »

marocaine a écrit :je doute que si tu es entrain de noyer, en plein mére, tu ne crieras fort de ta voix: Dieu sauve moi....
Je connais un ancien qui a fait la guerre, et d'après son témoignage, les soldats qui sont sur le points de mourrir apellent... leur mère...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 01:38

Message par patlek »

Bof... c' est vos fantasmes de croyants, ne généralisez pas.
Ne dites pas a notre place ce que nous dirions.

Ma soeur qui est athéea eut son fils trés gravement malade, le medecin ayant prévenu qu' il pouvait mourrir. Un jour ou j' étais avec elle et qu' elle pleurait, je lui ait dis que la seule chose qu' elle pouvait faire, c' était aller a l' eglise et prier, çà l' a fait rire et moi aussi.

Il n' y a eut aucune priere, et son fils s' est rétablit, aujourd' hui, il vit et il est tiré d' affaire.

Si il suffisait de prier pour etre guérit, ou que un autre guérisse, ou etre sauver ou autre: çà se saurait.

Quand au croyany qui priepour éviter la mort: çà démontre qu' il n' a pas vraiment trés confiance dans ses croyances, et n' es pas trés pressé d' aller dans son paradis, alors qu' en principe, si il voit qu' il va mourrir, il devrait sauter de joie!!

Idem quand un proche meurt, les croyants, au lieu d' etre super heureux, ce qui devrait etre le cas s' il étaient réellement croyants, ils se comportent comme les athées, il sont tristes.
Face a la mort, la croyance s' effondre.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 29 août07, 01:42

Message par marocaine »

en cas d'evanouissement chez des malades a l'hopital , des gens appellent leur mere , des gens entrain de mourir mais ils chantent...et certains d'autres delirent , et racontent des choses....et ceux qui appellent leur bien aimée...mais en cas de perile et tu n'es pas blessé ou evanoui dans tes blesures...il ny'aura pas de delires..ni de mere..ni de pere..ni d'epousses...car tu es conxient et tu sais que personne de ces personnes ne pouvait t'aider...a qui s'accrocher...meme si tu appelle ta mere...tu es conxient et tu te renderas compte qu'elle ne t'ecouta pas...et que devant toute cette force il y'aura surement une autre force plus petoyable plus intellegente...et a qui tu pensera malgré que tu ne lui a jamais fait attention...

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 29 août07, 01:54

Message par marocaine »

patlek a écrit :Bof... c' est vos fantasmes de croyants, ne généralisez pas.
Ne dites pas a notre place ce que nous dirions.

Ma soeur qui est athéea eut son fils trés gravement malade, le medecin ayant prévenu qu' il pouvait mourrir. Un jour ou j' étais avec elle et qu' elle pleurait, je lui ait dis que la seule chose qu' elle pouvait faire, c' était aller a l' eglise et prier, çà l' a fait rire et moi aussi.

Il n' y a eut aucune priere, et son fils s' est rétablit, aujourd' hui, il vit et il est tiré d' affaire.

Si il suffisait de prier pour etre guérit, ou que un autre guérisse, ou etre sauver ou autre: çà se saurait.

Quand au croyany qui priepour éviter la mort: çà démontre qu' il n' a pas vraiment trés confiance dans ses croyances, et n' es pas trés pressé d' aller dans son paradis, alors qu' en principe, si il voit qu' il va mourrir, il devrait sauter de joie!!

Idem quand un proche meurt, les croyants, au lieu d' etre super heureux, ce qui devrait etre le cas s' il étaient réellement croyants, ils se comportent comme les athées, il sont tristes.
Face a la mort, la croyance s' effondre.
personne n'evite la mort, ni sy'echappe, mais personne ne souhaite avoir mal pendant qu'il meurt entrain de bruler, ou de se noyer...ou en cas de trempblement deterre...cette peur est normale , ca ne veut pas dire que celui qui a peur parmis les croyants n'esr pas un croyant, sa croyance n'est pas affecté par cet peur.

si une voiture roula directement envers toi pour te heurter, ta reaction sera d'eviter cet heurtement..tu ne penseras pas a la mort, mais tu penses d'eviter le mal c'est la meme reaction qui sera chez un croyant et chez l'homme en general et personne ne restera en facede la voiture car il est content d'etre heurté , tu ne feras pas comme le croyant ne le fera pas...c'est humain d'eviter les choses

mais la mort personne ne l'evitera quand un croyant est entrain de mourir il dit tant que musulman: c'est a dieu qu'on est venu et c'est a dieu en retournerer.


dans le coran:

29.57. Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 29 août07, 02:00

Message par marocaine »

patlek a écrit :Bof... c' est vos fantasmes de croyants, ne généralisez pas.
Ne dites pas a notre place ce que nous dirions.

Ma soeur qui est athéea eut son fils trés gravement malade, le medecin ayant prévenu qu' il pouvait mourrir. Un jour ou j' étais avec elle et qu' elle pleurait, je lui ait dis que la seule chose qu' elle pouvait faire, c' était aller a l' eglise et prier, çà l' a fait rire et moi aussi.

Il n' y a eut aucune priere, et son fils s' est rétablit, aujourd' hui, il vit et il est tiré d' affaire.
Si il suffisait de prier pour etre guérit, ou que un autre guérisse, ou etre sauver ou autre: çà se saurait.

Quand au croyany qui priepour éviter la mort: çà démontre qu' il n' a pas vraiment trés confiance dans ses croyances, et n' es pas trés pressé d' aller dans son paradis, alors qu' en principe, si il voit qu' il va mourrir, il devrait sauter de joie!!

Idem quand un proche meurt, les croyants, au lieu d' etre super heureux, ce qui devrait etre le cas s' il étaient réellement croyants, ils se comportent comme les athées, il sont tristes.
Face a la mort, la croyance s' effondre.
contente pour le fils de ta soeur, meme si tu ne pries pas ou tu n'y crois pas, il te donnes sans qu'il attend tes remerciements..l'home est arrogant!

Dieu est genereux , le tres mesirecordieux , le tout mesirecordieux

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 août07, 02:18

Message par Falenn »

marocaine a écrit :mais en cas de perile et tu n'es pas blessé ou evanoui dans tes blesures...il ny'aura pas de delires..ni de mere..ni de pere..ni d'epousses...car tu es conxient et tu sais que personne de ces personnes ne pouvait t'aider...a qui s'accrocher...meme si tu appelle ta mere...tu es conxient et tu te renderas compte qu'elle ne t'ecouta pas...et que devant toute cette force il y'aura surement une autre force plus petoyable plus intellegente...et a qui tu pensera malgré que tu ne lui a jamais fait attention...
Là encore, il ne s'agit que de ton point de vue, et non pas du bilan d'une étude comportementale.

Vécu :
Après une chute, un collègue de travail a passé plusieurs heures dans une faille en haute montagne. Il était seul. Personne ne savait qu'il était là. Convaincu qu'il allait mourir, cet athée n'a pas prié, mais a attendu que le froid l'anéantisse.
Miracle de l'amour (!? :D ), inquiète de ne pas voir son époux rentrer à la nuit tombée, son épouse a alerté les secours. Connaissant les habitudes de son bien-aimé, elle leur a indiqué le secteur qu'il préférait. Ils l'ont heureusement retrouvré. De cette mésaventure, mon collègue a perdu un orteil et un gagné un goût immodéré de la vie, du présent (plus de temps à perdre, pourrait être sa devise).
Pas un seul instant, il n'a songé à une prétendue divinité. Juste à ses proches qu'il ne reverrait plus ...

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 29 août07, 02:37

Message par marocaine »

il ne s'agit pas de mon point de vue, mais de certains non croyants qui ont devenu croyant apres qu ils ont vecu de fortesinstants de danger , comme celle de noyade, ou celle d'une chute d'avion....je les ai vu dans des films decommentaire de chez vous en amerique...

et je n'attends pas de les voir pour qu'il soit mon point de vue,
tu vas dire qu'il y'a un faible athée et un vrai athée comme ton ami, et je te dis qu'il y'a de l'egocentrisme de certains, et de la sagesse et modestie des autres...qui savent admettre quand ils arrivent un jour a voir ce qu'il leur est toujours defficile a voir....



82.6. ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,

82.7. qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ?

82.8. Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.

82.9. Non... ! [malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge;

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 août07, 02:54

Message par Falenn »

marocaine a écrit :je te dis qu'il y'a de l'egocentrisme de certains, et de la sagesse et modestie des autres...qui savent admettre quand ils arrivent un jour a voir ce qu'il leur est toujours defficile a voir....
Tu peux croire que la foi est une révélation.
Mais en cas de danger, c'est plus une rébellion.
D'ailleurs, celui qui a vraiment peur, n'est plus en état de réfléchir. Qu'il hurle (bêtement), comme un animal qui tenterait d'effrayer son agresseur, qu'il court, dans une fuite instinctive, qu'il reste prostré et hagard face au danger, ce n'est pas les mots d'une quelconque prière qui lui viennent, juste le refus viscéral de sa mort, un "non" absolu et impossible à formuler.

La vraie foi devrait venir lorsque l'on a pas besoin d'un dieu, alors que tout va bien, qu'on aspire à rien d'autre et qu'on ne craint rien.
Mais l'humain n'est jamais totalement heureux.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 03:23

Message par Crovax »

marocaine a écrit :mais en cas de perile et tu n'es pas blessé ou evanoui dans tes blesures...il ny'aura pas de delires..ni de mere..ni de pere..ni d'epousses...car tu es conxient et tu sais que personne de ces personnes ne pouvait t'aider...a qui s'accrocher
Dans les cas extrêmes qui n'impliquent pas mort imminente, mais où le danger de mort est tout de même présent, on ne s'accroche pas à "quelqu'un", mais à nos propres convictions, puisque c'est dans ce genre de situations que l'on réalise plus que jamais notre état de solitude extrême, nous ne sommes plus que seuls avec nous même, face à notre "destin".

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 03:39

Message par Crovax »

Il y a très longtemps, lorsque j'étais petit (3/4 ans), un orage a éclaté durant la nuit. Les goutelettes frappaient avec violence sur les volets metallique et j'ai alors eu la peur de ma vie ; c'était sûr : un monstre était en train d'essayer de rentrer dans ma chambre pour venir me tuer.
Qui ai-je appelé? => Ma mère, parceque j'étais convaincu qu'elle trouverait un moyen de nous sauver

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 29 août07, 03:40

Message par marocaine »

Falenn a écrit : Tu peux croire que la foi est une révélation.
Mais en cas de danger, c'est plus une rébellion.
D'ailleurs, celui qui a vraiment peur, n'est plus en état de réfléchir. Qu'il hurle (bêtement), comme un animal qui tenterait d'effrayer son agresseur, qu'il court, dans une fuite instinctive, qu'il reste prostré et hagard face au danger, ce n'est pas les mots d'une quelconque prière qui lui viennent, juste le refus viscéral de sa mort, un "non" absolu et impossible à formuler.

La vraie foi devrait venir lorsque l'on a pas besoin d'un dieu, alors que tout va bien, qu'on aspire à rien d'autre et qu'on ne craint rien.
Mais l'humain n'est jamais totalement heureux.

quand un croyant appele Dieu en cas de danger ce n'est pas du rebellion, car il a toujours vecu sa vie en le croyant, comme quand il n'a pas peur, ou satisafait sans aucun danger il le prie encors, pour le remercier de cette serénité . on est pas ingrat.

et quand on a peur on le prie aussi, car on sait que c'est lui qui nous a mis dans cette terre, et a lui nous serons ramené...il est avec nous soit dans de cas de peril ou d'allegreese et ropos.., c'est ca la foi du croyant , alors, la question c'est pour le non croyant qui se souvien du Dieu dans un instant de danger de mort, alors qu'il a toujours nié son existence, c'est de rebellion pour un athée , si tu ne ter souviens pas du Dieu pendant ta belle vie, ne te souviens pas pendant le danger, mais malgré toi tu le senteras, c'est une autre voix qui parle maintenant ..pas la science

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 29 août07, 03:51

Message par marocaine »

pour un athée la mort et la vie sont la meme chose, n'ont aucune signification, mais pour le coran il y'a une signification:

67.1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.


pour toi crovax, moi aussi je crie a me mére si je sente un danger, ou si une j'ai peur d'un enfant mechant, j'appele a mon pére,

mais adulte que je suis maintenant, je sais que ni nos peres , ni nos meres t'evitent l'inevitable...et que c'est Dieu le tout puissant

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 04:00

Message par Crovax »

marocaine a écrit :mais adulte que je suis maintenant, je sais que ni nos peres , ni nos meres t'evitent l'inevitable...et que c'est Dieu le tout puissant
C'est justement là que je voulais en venir, es-ce fondamentalement si différent?
Avant, tu appelais ta mère, ou ton père, je suppose pour les même raisons que moi, c'est à dire parceque tu étais persuadée qu'ils pourraient t'aider. La conviction à laquelle tu t'accrochais était la suivante : "Papa (Maman) trouvera sans doute une solution puisqu'ils savent tout!"
Aujourd'hui il serait temps de grandir plutôt que de calquer sur le même modèle : "Dieu (Allah) trouvera sans doute une solution puisqu'il sait tout!"

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 04:18

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
patlek a écrit :... quand un proche meurt, les croyants, au lieu d' etre super heureux, ce qui devrait etre le cas s' il étaient réellement croyants, ils se comportent comme les athées, il sont tristes.
Face a la mort, la croyance s' effondre.
Totalement en phase avec Patlek car il y a un énorme paradoxe.
Les croyants (surtout les purs et durs) supportent des obligations, des restrictions voire des souffrances toute leur vie pour un but, un seul : l'accès au Paradis.
On pourrait presque dire que c'est leur raison de vivre.
Mourir devrait être pour eux presque une délivrance, une sorte de promotion.

Et au lieu de cela, ils sont tristes lorsqu'un de leurs proches les quittent pour ce Paradis tant attendu alors qu'ils devraient être joyeux.
Cela n'empêche bien sûr pas la tristesse de ne plus voir son proche mais je trouve cela assez paradoxal et surtout contradictoire.

@++

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités