Devenir Protestante ?
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Devenir Protestante ?
Ecrit le 29 août07, 09:45Bonjour,
J'ai été élevée dans la religion Catholique non pratiquante (baptisée et mariée), j'ai suivi des cours de catéchisme étant enfant (ce sont de très vagues souvenirs car déjà certaines choses me "gênaient") mais avec le temps je me suis apperçue que j'étais beaucoup plus proche des concepts de la religion Chrétienne Protestante.
Comment faire pour changer ?Puis-je entrer dans un temple en disant "je suis Protestante maintenant ???".
Autre question : Je me suis mariée à un athé et avons convenu que nos enfants ne seraient baptisés que si ils le souhaitent. Seulement, comment leur parler de religion si le papa n'a pas les mêmes opinions (nous fêtons tout de même les fêtes chrétiennes catholiques)?Où trouver quelques bases à leur enseigner ?
Merci d'avance !
J'ai été élevée dans la religion Catholique non pratiquante (baptisée et mariée), j'ai suivi des cours de catéchisme étant enfant (ce sont de très vagues souvenirs car déjà certaines choses me "gênaient") mais avec le temps je me suis apperçue que j'étais beaucoup plus proche des concepts de la religion Chrétienne Protestante.
Comment faire pour changer ?Puis-je entrer dans un temple en disant "je suis Protestante maintenant ???".
Autre question : Je me suis mariée à un athé et avons convenu que nos enfants ne seraient baptisés que si ils le souhaitent. Seulement, comment leur parler de religion si le papa n'a pas les mêmes opinions (nous fêtons tout de même les fêtes chrétiennes catholiques)?Où trouver quelques bases à leur enseigner ?
Merci d'avance !
Ecrit le 29 août07, 20:15
Bonjour Papillon,
Catholique ou protestante = chrétienne
Vous êtes libre de choisir le lieu de prière
Pour ce qui est de vos enfants, comme tous les couples mixtes vous avez choisi de leur laisser le choix de croire ou de ne pas croire, mais quel choix auront-ils en fait si ni vous ni votre mari ne leur parlez de vos convictions profondes ? le choix ne suppose-t-il pas un minimum de deux 'articles'?
Catholique ou protestante = chrétienne
Vous êtes libre de choisir le lieu de prière
Pour ce qui est de vos enfants, comme tous les couples mixtes vous avez choisi de leur laisser le choix de croire ou de ne pas croire, mais quel choix auront-ils en fait si ni vous ni votre mari ne leur parlez de vos convictions profondes ? le choix ne suppose-t-il pas un minimum de deux 'articles'?
- ASSAD
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Re: Devenir Protestante ?
Ecrit le 29 août07, 21:53papillon9593 a écrit :Bonjour,
J'ai été élevée dans la religion Catholique non pratiquante (baptisée et mariée), j'ai suivi des cours de catéchisme étant enfant (ce sont de très vagues souvenirs car déjà certaines choses me "gênaient") mais avec le temps je me suis apperçue que j'étais beaucoup plus proche des concepts de la religion Chrétienne Protestante.
Comment faire pour changer ?Puis-je entrer dans un temple en disant "je suis Protestante maintenant ???".
Autre question : Je me suis mariée à un athé et avons convenu que nos enfants ne seraient baptisés que si ils le souhaitent. Seulement, comment leur parler de religion si le papa n'a pas les mêmes opinions (nous fêtons tout de même les fêtes chrétiennes catholiques)?Où trouver quelques bases à leur enseigner ?
Merci d'avance !
Pas besoin d'être protestant pour pouvoir renter dans un temple.
Vous pouvez en choisir un dans l'annuaire y aller et assister au culte.
Vous pouvez parler avec le pasteur à la fin si ça vous convient.
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Re: Devenir Protestante ?
Ecrit le 29 août07, 22:07Tout à fait, en revanche lors du culte seuls peuvent prendre part à la Sainte-Cène ceux qui se sont engagés, dans une démarche volontaire et personnelle, dans les eaux du baptême par immersion.ASSAD a écrit : Pas besoin d'être protestant pour pouvoir renter dans un temple.
Vous pouvez en choisir un dans l'annuaire y aller et assister au culte.
Vous pouvez parler avec le pasteur à la fin si ça vous convient.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix
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Re: Devenir Protestante ?
Ecrit le 29 août07, 22:40[quote="Elimélec"][quote="ASSAD"]
Pas besoin d'être protestant pour pouvoir renter dans un temple.
Vous pouvez en choisir un dans l'annuaire y aller et assister au culte.
Vous pouvez parler avec le pasteur à la fin si ça vous convient.[/quote]
Tout à fait, en revanche lors du culte seuls peuvent prendre part à la Sainte-Cène ceux qui se sont engagés, dans une démarche volontaire et personnelle, dans les eaux du baptême par immersion.[/quote]
Le baptême catholique est reconnu par les protestants et vice-et versat.
Pas besoin d'être protestant pour pouvoir renter dans un temple.
Vous pouvez en choisir un dans l'annuaire y aller et assister au culte.
Vous pouvez parler avec le pasteur à la fin si ça vous convient.[/quote]
Tout à fait, en revanche lors du culte seuls peuvent prendre part à la Sainte-Cène ceux qui se sont engagés, dans une démarche volontaire et personnelle, dans les eaux du baptême par immersion.[/quote]
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Re: Devenir Protestante ?
Ecrit le 29 août07, 23:08Peut etre dans un temple protestant je l'ignore, mais en tout cas pas dans une église évangélique.. le baptême bébé n'est pas reconnu et ne permet pas de prendre part à la Sainte-Cène..Kthodique a écrit : Le baptême catholique est reconnu par les protestants et vice-et versat.
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Re: Devenir Protestante ?
Ecrit le 30 août07, 00:23Papillon n'est pas évangéliste ELLE EST PROTESTANTE.
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....
Ecrit le 30 août07, 01:10Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mes questions.
Par contre, pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre Eglise Evangélique Luthérienne et Baptiste ?
Mille mercis.
Merci d'avoir répondu à mes questions.
Par contre, pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre Eglise Evangélique Luthérienne et Baptiste ?
Mille mercis.
- Alisdair
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Ecrit le 30 août07, 23:37
Je noterais que concernant le choix futur de tes enfants, Assad a très bien répondu. Il en va de la foi comme pour la politique (dsl) ou de la philosophie ou des nombreuses autres convictions qui nous animent, quand les parents ne sont pas sur la même ligne, que le senfnats aient les deux instructions est excellent pour leur futur. En plus de faire leur choix avec toutes les connaissances possibles, ils seront forcément modérés et très ouverts.
Pour les églises protestantes, on a coutume de diviser les courants entre fondateurs de la réformes (Calvinisme et Luthéranisme) et les réveils (bien que l'anabaptisme , volonté farouche de ne baptiser que les jeunes adultes ne soit pas bcp plus récent).
Les fondateurs reconnaissent le bâptème catho et orthodoxe comme l'ont bien souligné les intervenants.
Les réveils, confessions évangéliques se démarquent énormément du catholicisme mais également du protestantisme de la Réforme. Chez certains pentecôtistes, tu entendras dire qu'ils ne sont plus vriament protestants mais issu d'un autre schisme encore. Ils en ont d'ailleurs le potentiel.
Donc luthéranisme (évangélique) et pentecôtisme, baptisme, Adventisme (je cite ceux-là de mémoire), méthodisme (un peu à part) églises évangéliques n'ont pas grand chose à voir. Tu pourrais enlever le terme évangélique de luthéranisme sans que celà change le sens.
L'évangélisme est donc une confession reconnaissable par des adeptes extrêmement fervents avec une (souvent en Amérique, un peu moins en France) tendance à aller vers le fondamentalisme. Alors qu'on parlera plus chez les calvinistes endurcis (lol) de puritanismes.
Les églises évangéliques récentes sont avant tout des églises d'évangélisation et ça se sent dans le culte. Là où les églises de la réforme sont très liés à l'articulation Foi ET Raison, bien des églises évangéliques, plus vaillantes, plus solides , et peuplés de jeunes, laissent de côté la théologie, l'héritage cahtolique (scholastique).
Bien sûr à des degrés très divers.
Donc pour résumer,
ton choix se fera surement (comme il a été pour moi, ancien catho devenu protestant, je ne dis pas ma confession pour ne pas t'influencer pour le moment) sur les questions :
Du bâptème des enfants (y es tu toujours attachée un peu, bcp ou nullement ?) Car là il y a un gros clivages, les évangéliques le rejettent à moyen ou fort degré.
Le rapport entre foi et raison, certains mouvement charismatiques ont par exemple dérapé en allant vers des dérives (dons extraordinaires longtemps débattus et dénoncés par des théologiens très anciens).
En découle ,Le goût du merveilleux, le prosélytisme, l'ardeur donc.
La prière dans le recueillement ou dans la proclamation à haute voix.
Si les réformés paraissent froids, les cultes évangéliques sont très animés. En tant que catho (prière dans le recueillement tu seras forcément déroutée).
Le méthodisme très joyeux, se situant entre réformés (calvin) et évnagéliques).
Le mieux étant que tu assistes à un culte de chaque (luthérien proches du cahtolicisme dans la forme) réformé (très distant mais culturellement, les cultes sont pas déroutants, e tles évangéliques qui ont une force et une ferveur qui émerveiillent ou effrayent, selon chacun.
Réfléchis donc sur ta conception chrétiennes des quelques points mis en gras.
Pour les églises protestantes, on a coutume de diviser les courants entre fondateurs de la réformes (Calvinisme et Luthéranisme) et les réveils (bien que l'anabaptisme , volonté farouche de ne baptiser que les jeunes adultes ne soit pas bcp plus récent).
Les fondateurs reconnaissent le bâptème catho et orthodoxe comme l'ont bien souligné les intervenants.
Les réveils, confessions évangéliques se démarquent énormément du catholicisme mais également du protestantisme de la Réforme. Chez certains pentecôtistes, tu entendras dire qu'ils ne sont plus vriament protestants mais issu d'un autre schisme encore. Ils en ont d'ailleurs le potentiel.
Donc luthéranisme (évangélique) et pentecôtisme, baptisme, Adventisme (je cite ceux-là de mémoire), méthodisme (un peu à part) églises évangéliques n'ont pas grand chose à voir. Tu pourrais enlever le terme évangélique de luthéranisme sans que celà change le sens.
L'évangélisme est donc une confession reconnaissable par des adeptes extrêmement fervents avec une (souvent en Amérique, un peu moins en France) tendance à aller vers le fondamentalisme. Alors qu'on parlera plus chez les calvinistes endurcis (lol) de puritanismes.
Les églises évangéliques récentes sont avant tout des églises d'évangélisation et ça se sent dans le culte. Là où les églises de la réforme sont très liés à l'articulation Foi ET Raison, bien des églises évangéliques, plus vaillantes, plus solides , et peuplés de jeunes, laissent de côté la théologie, l'héritage cahtolique (scholastique).
Bien sûr à des degrés très divers.
Donc pour résumer,
ton choix se fera surement (comme il a été pour moi, ancien catho devenu protestant, je ne dis pas ma confession pour ne pas t'influencer pour le moment) sur les questions :
Du bâptème des enfants (y es tu toujours attachée un peu, bcp ou nullement ?) Car là il y a un gros clivages, les évangéliques le rejettent à moyen ou fort degré.
Le rapport entre foi et raison, certains mouvement charismatiques ont par exemple dérapé en allant vers des dérives (dons extraordinaires longtemps débattus et dénoncés par des théologiens très anciens).
En découle ,Le goût du merveilleux, le prosélytisme, l'ardeur donc.
La prière dans le recueillement ou dans la proclamation à haute voix.
Si les réformés paraissent froids, les cultes évangéliques sont très animés. En tant que catho (prière dans le recueillement tu seras forcément déroutée).
Le méthodisme très joyeux, se situant entre réformés (calvin) et évnagéliques).
Le mieux étant que tu assistes à un culte de chaque (luthérien proches du cahtolicisme dans la forme) réformé (très distant mais culturellement, les cultes sont pas déroutants, e tles évangéliques qui ont une force et une ferveur qui émerveiillent ou effrayent, selon chacun.
Réfléchis donc sur ta conception chrétiennes des quelques points mis en gras.
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Ecrit le 31 août07, 00:50
Merci pour cette réponse. Cela reste tout de même un peu compliqué pour moi ...
Je vais donc répondre aux questions en gras et peut-être me direz vous vers quelle choix d'église je peux me diriger :
Le Baptème est pour moi important mais il doit se faire à l'âge de "raison" de l'enfant.
Concernant le rapport entre foi et raison, je dirais que cette question est très compliquée, (très philosophique !) et que pour moi la foi n'a pas de rapport direct avec la raison, que celle-ci est "au dessus" de la raison.
Quant à la prière, je la conçois avant tout dans le recueillement personnel, le silence. Il est un point que je ne partageais pas avec les catholiques : je trouve que la prière ne doit pas forcément se faire dans un lieu dédié à celà et surtout à un moment où l'on en ressent le besoin.
J'espère avoir été claire dans mes réponses. Je ne sais pas pourquoi cette "remise en question" s'est présentée à moi il y a quelques temps mais j'ai l'impression d'être plus en accord avec moi-même depuis ...
Avec tous mes remerciements,
Je vais donc répondre aux questions en gras et peut-être me direz vous vers quelle choix d'église je peux me diriger :
Le Baptème est pour moi important mais il doit se faire à l'âge de "raison" de l'enfant.
Concernant le rapport entre foi et raison, je dirais que cette question est très compliquée, (très philosophique !) et que pour moi la foi n'a pas de rapport direct avec la raison, que celle-ci est "au dessus" de la raison.
Quant à la prière, je la conçois avant tout dans le recueillement personnel, le silence. Il est un point que je ne partageais pas avec les catholiques : je trouve que la prière ne doit pas forcément se faire dans un lieu dédié à celà et surtout à un moment où l'on en ressent le besoin.
J'espère avoir été claire dans mes réponses. Je ne sais pas pourquoi cette "remise en question" s'est présentée à moi il y a quelques temps mais j'ai l'impression d'être plus en accord avec moi-même depuis ...
Avec tous mes remerciements,
- Alisdair
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Ecrit le 31 août07, 00:54
Oui foi et raison ne s'oppose pas et en tant que chrétiens nous sublimons la force de la Foi, mais dans certaines églises, la raison y a aussi sa place. C'est finalement très difficile à expliquer, désolé.
Ta conception d elieu profane (aucun lieu n'ets profondément plus sacré que d'autres) est bien protestant.
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Re: ....
Ecrit le 31 août07, 01:27Les Lutheriens baptisent les enfants mais les Baptistes pas. Ils attendent l'âge de raison. Par contre il y a plusieurs courant chez les baptistes et il y a quelques cas ou des Eglises prennet l'appellation parce que c'est un nom fourre tout pour avoir un nom officiel où tu peux trouver des charismatiques déjantées (niveau silence dans la prière tu risque d'être déboussolé) ou des Eglises formidables par rapport à ta sensibilité.papillon9593 a écrit :Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mes questions.
Par contre, pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre Eglise Evangélique Luthérienne et Baptiste ?
Mille mercis.
Les Luthériens sont assez proches des catholiques dans l'aspect formel du culte.
Les protestant de toute façon sont pour la prière personnel dans le secret mais aime ausssi volontier prier ensemble pour les besoins les uns des autres et pour glorifier.
N'hésite pas à visiter plusieurs Eglises avant de te décider.
- Libremax
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Ecrit le 31 août07, 01:59
Quant à la prière, je la conçois avant tout dans le recueillement personnel, le silence. Il est un point que je ne partageais pas avec les catholiques : je trouve que la prière ne doit pas forcément se faire dans un lieu dédié à celà et surtout à un moment où l'on en ressent le besoin.
Bonjour papillon!
Je suis catholique! je ne tiens pas à te dissuader, mais juste à écarter un malentendu: il n'est pas catholique de réserver la prière à un seul lieu. La prière demeure un acte totalement libre; il se fait, je pense, le plus souvent par les catholiques dans l'intimité, et celle ou celui qui n'arrive pas à prier dans les "lieux de prière" n'yest en aucune façon forcé.
La question des "lieux consacrés" est une question d'organisation ecclésiale, et d'attachement communautaire qu'on porte à désigner des lieux comme pouvant recevoir des célébrations.
- Alisdair
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Ecrit le 02 sept.07, 04:58
Oui, la nuance et le ressenti de chacun sont très divers sur cette question de lieux consacrés. En tant que réformé qui a son temple fermé sauf en période de culte, j'éprouve le besoin d'aller dans de raes cas dans un lieu de culte pour y trouver une inspiraiton qui m'aidera. Quand bien même je ne reconnais pas des lieux spécifiquement profanes et des lieux sacrés (et encore on pourrait y réfléchir) j'aime le solennel d'une église ouverte la journée pour permettre à chacun de venir prier et se renseigner, ce que mon temple ne permet que depuis cette rentrée.
Les sensiblités sont donc tout sauf dogmatique sur cette question.
Pour la prière exercée en groupe, je ne sais pas si cela est spécifiquement protestant (j'en doute même) mais certaines confesisons se spécialisent dans des offices d'intercession et de "chaînes de prière".
Rôle tenu par des femmes , comme pour leur donner une dignité (sens de charge et d'importance, pas de valeur) qu'elle n'ont pas ni comme diaconesse (diacre) ni comme pasteur, car non reconnu.
Cette question de prière à voix haute, je dois dire qu'ayant assisté à plusieurs cultes de confessions différentes, je ne m'y fait toujours pas. Chose qui m'a aussi décidé à rester dans une confession moins prosélyte.
Les sensiblités sont donc tout sauf dogmatique sur cette question.
Pour la prière exercée en groupe, je ne sais pas si cela est spécifiquement protestant (j'en doute même) mais certaines confesisons se spécialisent dans des offices d'intercession et de "chaînes de prière".
Rôle tenu par des femmes , comme pour leur donner une dignité (sens de charge et d'importance, pas de valeur) qu'elle n'ont pas ni comme diaconesse (diacre) ni comme pasteur, car non reconnu.
Cette question de prière à voix haute, je dois dire qu'ayant assisté à plusieurs cultes de confessions différentes, je ne m'y fait toujours pas. Chose qui m'a aussi décidé à rester dans une confession moins prosélyte.
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