Merci de m'aider à comprendre!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Merci de m'aider à comprendre!!

Ecrit le 30 août07, 22:05

Message par Shaena »

Citation :

Mon passage préféré du nouveau testament :


Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu'une Cananéenne (1), venue de ces territoires, criait :

« Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

Mais il ne lui répondit rien.

Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » (en gros, elle nous casse les c... NDLR)

Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. » (2)

Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »

Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. (3)
- C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! »

Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.


Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15, 21-28



(1) Elle est de Phénicie et a donc, d'après les indication même de la bible dans la Genèse, la peau noire ou métissée.
Historiquement, les phéniciens sont des Noirs partiellement métissés. Mais des Noirs essentiellement et avant tout. Mais à la limite on s'en fout, ce n'est pas le + important ici.

(2) Point d'universalisme dans sa mission confiée par son père donc.

(3) Les enfants sont le peuple d'israël, les petits chiens sont les autres peuples.
(Anecdote : certaines versions anglaises traduisent "...to their dogs")

------------------------------------------

Que veux dire ces versets ?

Voilà l'explication que m'ont donné certains descendants d'esclaves suite aux conflits avec eux!!

Vous comprendrez qu'étant à l'origine ATHEE, je n'ai pas trop apprécié la comparaison!!!

P.s. : ce n'est pas pire vous me direz, un d'entre eux m'a dit un jour que j'étais la nouvelle marie-madeleine qui a été choisi pour concubine par Jésus!! (tous des dingues)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68404
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 août07, 22:15

Message par medico »

ou tu trouve que les phéniciens sont des noirs ?

L’histoire des Phéniciens commence après le déluge avec le petit-fils de Noé Canaan, fils de Cham. Canaan devint l’ancêtre de 11 tribus dont une, celle des Sidoniens, descendait de son premier-né, Sidon (Gn 10:15-18 ; 1Ch 1:13-16). Les Sidoniens étaient donc des Cananéens.
donc pas noir .
et JESUS ne faisaint pas de partialité concernant le guérisons .
(Luc 6:17-18) 17 Et il descendit avec eux et se plaça là, sur un endroit plat ; et il y avait une grande foule de ses disciples et une grande multitude de gens de toute la Judée, et de Jérusalem, et de la région maritime de Tyr et de Sidon, qui étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. 18 Même ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 31 août07, 00:51

Message par Alisdair »

Historiquement et scientifiquement, les phéniciens n'ont absolument pas la peau noire. Ce sont des peuples méditérannéens de l'Est.

De ce fait, le reste est forcément jugé trop partialement. Le terme "petit chien" n'est pas du mépris mais le ressenti de cette femme qui n'est pas bien née par rapport à d'autres. Un peu comme les samaritains par rapport aux Israéliens, et connais-tu la parabole sur le samaritain et sur la samaritaine qui offre de l'eau ?

Ne fais pas dire ce qui n'est pas écrit dans l'Evangile s'il te plaît.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 01:25

Message par Shaena »

1/ ce n'est pas ma citation

2/ c'est ce que m'ont sortit les descendants d'esclave pour justifier ce qu'ils m'ont fait par rapport à leur prophétie du diable!!

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 01:38

Message par Shaena »

apparemment, vous n'avez pas compris ma demande d'aide à comprendre ces versets.

N'étant pas dans le conflit que j'ai eu avec certains, je pense que vous devez le prendre différemment de moi, c'est pourquoi je vous demande des explications sur ce verset!!!

Le fait que je sois convertie ne change rien à l'explication de ces versets bibliques!!
Modifié en dernier par Shaena le 31 août07, 02:20, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68404
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 août07, 02:12

Message par medico »

mais nous t'avons expliqué tous ça le fait que les phéniciens n'étaient pas noir et sur le fait de comparé a un 'petit chien' cette femme que veux tu de plus sur ses versets ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 02:18

Message par Shaena »

rien, donc j'ai bien fait de le prendre mal.

je savais qu'ils n'étaient pas noir, comme je n'ai JAMAIS demandé de l'aide à Jésus non plus!!!


Qu'ont-ils voulu me faire comprendre car je pense qu'il y a une morale dans cette histoire ? c'était plutôt dans ce sens là que je posais la question!!!


P.s. : je ne sais pas, je demande des explications, on me répond en disant que JE déforme l'Evangile!!

eleonore

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 25 août07, 11:51
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 20:21

Message par eleonore »

Shaena,
tu sembles choquée du fait que Jésus signifie à cette femme qu'elle ne fait pas partie du peuple élu, il semble ainsi la rejeter. Doit-on comprendre que le Christ fait du favoritisme ou alors teste-t-il la foi de cette femme ? En disant, "Les petits chiens se contentent des miettes..." elle a confessé qu'elle reconnaissait Jésus comme Le Maître, elle a confessé sa foi. Selon moi, c'est ce que voulait Jésus. Je ne pense pas que Jésus guérissait simplement pour le plaisir de guérir, mais plutôt que ces miracles étaient destinés à faire avancer les gens sur leur cheminement spirituel.
Par ailleurs, il y a beaucoup de passages qui montrent que Jésus ne voulait pas toucher seulement les enfants d'Israel : la samaritaine, la mission donnée aux apôtres (allez parmi les nations...)...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 21:43

Message par eowyn »

elle a confessé qu'elle reconnaissait Jésus comme Le Maître, elle a confessé sa foi. Selon moi, c'est ce que voulait Jésus.
Oui. Tous les passages où l'on voit Jésus interpellé par des non juifs, on peut dire qu'ils sont à l'identique dans le fait que Jésus attende que ceux qui l'interpellent le reconnaissent, aient foi en Lui. Jésus est venu pour sauver tous les hommes sans exception.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 22:22

Message par Eléhu »

eowyn a écrit : Oui. Tous les passages où l'on voit Jésus interpellé par des non juifs, on peut dire qu'ils sont à l'identique dans le fait que Jésus attende que ceux qui l'interpellent le reconnaissent, aient foi en Lui. Jésus est venu pour sauver tous les hommes sans exception.
non jésus a dit qu'il n'était pas venu pour les justes mais pour les pécheurs, donc pas tous les hommes

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 22:25

Message par Shaena »

eleonore a écrit :Shaena,
tu sembles choquée du fait que Jésus signifie à cette femme qu'elle ne fait pas partie du peuple élu, il semble ainsi la rejeter. Doit-on comprendre que le Christ fait du favoritisme ou alors teste-t-il la foi de cette femme ? En disant, "Les petits chiens se contentent des miettes..." elle a confessé qu'elle reconnaissait Jésus comme Le Maître, elle a confessé sa foi. Selon moi, c'est ce que voulait Jésus. Je ne pense pas que Jésus guérissait simplement pour le plaisir de guérir, mais plutôt que ces miracles étaient destinés à faire avancer les gens sur leur cheminement spirituel.
Par ailleurs, il y a beaucoup de passages qui montrent que Jésus ne voulait pas toucher seulement les enfants d'Israel : la samaritaine, la mission donnée aux apôtres (allez parmi les nations...)...

Du tout, comme c'est soit-disant personnes faisant partie du peuple élu m'ont mis ce verset pour me montrer que je n'en faisais pas partie (j'étais athéé à l'origine), je suis surtout CHOQUEE par :

"- C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » "

N'étant pas une descendante d'ESCLAVE, je ne vois pas pourquoi ils se sont servis de ce verset pour me faire comprendre je ne sais quoi d'ailleurs!!, car je préfère de loin n'être pas une élue qu'une esclave!!! leur maitre????? ce mot m'a CHOQUEE!!!!!

P.s. : merci au modo, je m'étais trompée de rubrique, quoique, je demande une explication, je ne veux pas d'un débat!!!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 31 août07, 23:00

Message par Mereck »

Shaena a écrit :
Du tout, comme c'est soit-disant personnes faisant partie du peuple élu m'ont mis ce verset pour me montrer que je n'en faisais pas partie (j'étais athéé à l'origine), je suis surtout CHOQUEE par :

"- C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » "

N'étant pas une descendante d'ESCLAVE, je ne vois pas pourquoi ils se sont servis de ce verset pour me faire comprendre je ne sais quoi d'ailleurs!!, car je préfère de loin n'être pas une élue qu'une esclave!!! leur maitre????? ce mot m'a CHOQUEE!!!!!

P.s. : merci au modo, je m'étais trompée de rubrique, quoique, je demande une explication, je ne veux pas d'un débat!!!
En fait, ça me semble assez simple à première vue.

C'est la femme qui dit que les chiens mangent les miettes ! Pas jésus !
En fait, la femme a été récompensée car elle a été humble, qu'elles n'exigeaient rien d'autres qu'un minimum d'aide, sans demander des montagnes, ce qu'elle souhaitait était humble et elle est restée sur ce point : l'humilité de la demande : elle n'a pas, malgré sa condition, demander d'argent...
En fait, plus que de l'humilité, elle a été jusqu'à sacrifier sa fierté pour sa fille.

C'est pour ça qu'elle a été récompensée... Elle n'a rien demandé de plus qu'un peu d'aide vitale...

En tout cas, c'est ainsi que je comprends la parabole.



Shaena a écrit :Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » (en gros, elle nous casse les c... NDLR)
MDR ! :lol: :lol:
(j'avoue, elle est pas mal celle-là)


Sur ce point, Jésus a souhaitaient éprouver le désir de la femme pour sa femme, et en même temps, la croyance aux pouvoirs de jésus.


Bon, ça reste purement personnel, mais il est étonnant de voir la façon dont tu parles des gens "descendants d'esclaves", etc...

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 23:06

Message par Shaena »

Mereck a écrit :

En fait, plus que de l'humilité, elle a été jusqu'à sacrifier sa fierté pour sa fille.


Demande d'explication approfondie sue cette phrase merci!! que vient faire sa fille dans l'histoire!!

Ce que tu trouves mdr, ce ne vient pas de moi, mais c'était juste pour me montrer qu'effectivement je leur c... les couilles (puisque je n'ai jamais cédé à leur chantage!!!, je préfère la mort à la soumission envers les descendants d'esclave. Se sont-ils pris pour Dieu ceux-là???)

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 23:18

Message par eowyn »

Demande d'explication approfondie sue cette phrase merci!! que vient faire sa fille dans l'histoire!!
Est-ce que tu as lu la parabole que tu as mise ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 31 août07, 23:21

Message par Mereck »

Shaena a écrit :Mereck a écrit :

En fait, plus que de l'humilité, elle a été jusqu'à sacrifier sa fierté pour sa fille.



Demande d'explication approfondie sue cette phrase merci!! que vient faire sa fille dans l'histoire!!
eowyn a écrit : Est-ce que tu as lu la parabole que tu as mise ?
Je me joins à Eowyn : Shaena : as-tu lu les versets que tu as posté en ouvrant ce sujet ?

J'ai l'impression que non...
Je trouve ça, Shaena, assez hallucinant que tu poses la question après tout ce que tu as dit, repproché à d'autres personnes qui ont eu pour malheur de te dire ces versets... :shock:

Etant athée, je n'y croirais clairement pas plus après qu'aavan, mais j'aurais simplement discuté à ce moment-là pour mieux comprendre les gens - même si au final je sais que je ne serais jamais en accord avec niveau croyance... La moindre des choses est d'écouter, demander l'opinion, réfléchir et discuter au besoin....

Ou bien j'aurais simplement passé mon chemin, tout simplement...
Modifié en dernier par Mereck le 31 août07, 23:25, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Stop ! et 21 invités