histoires soufis

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

histoires soufis

Ecrit le 28 août07, 02:45

Message par calice »

Un jour, le Prophète Mahomet en personne eut le désir de rencontrer les soufis, ces ascètes si réputés. Il descendit sur terre et vint frapper à la porte de leur tekke.

-" Qui es-tu ? " lui demanda-t-on.

-" Je suis le Prophète ".

On lui ferma alors la porte au nez.

" Ce lieu est bien trop modeste pour y recevoir le Prophète en personne " lui répondit-on.

Alors celui-ci, après avoir bien réfléchi, revint frapper à la même porte.

-" Qui es-tu ? "

-" Je suis le serviteur des pauvres".

La porte s'ouvrit aussitôt.

Le Prophète entra, s'assit au milieu des derviches et leur demanda :

-" Qui êtes-vous ? "

-" Nous sommes les Quarante. Ce qu'est chacun de nous, tous les autres le sont aussi "

-" Mais comment est-ce possible ? " questionna le Prophète

Alors, un des derviches prit un couteau et, relevant sa manche, s'entailla profondemment l'avant-bras. Et les bras des autres derviches saignèrent exactement et aussitôt au même endroit.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août07, 23:48

Message par marocaine »

c'est une histoire qui reflete l'entraide, la fraternité, entre musulman, si un musulman a mal tout les autres musulmans sentiront sont mal tout a fait comme le corps humain, si un membre souffre, les autres membres du corps sentent en meme temps cette souffrance,
en sente la souffrance des musulmans sous l'occupation israelite, ou americaine en iraq, ou un voisin qui a faim, ou malade.....

calice

Ecrit le 29 août07, 09:38

Message par calice »

oui cette histoire montre aussi que pour acceder à la vérité il faut se dépouiller de son moi (égo) .Seul "le serviteur des pauvres " est invité à entrer .La porte est étroite ....

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 sept.07, 05:11

Message par Allahou-rabi »

est ce que cette histoire est vrais ???????????

calice

Ecrit le 01 sept.07, 11:06

Message par calice »

Allahou-rabi a écrit :est ce que cette histoire est vrais ???????????

non , c'est une histoire soufie , sorte de parabole inventée par les soufis pour expliquer des vérités profondes .

En voici une autre:

Le boiteux et l'écharde, une histoire de Nasrudin

Un boiteux était venu voir le Mullah Nasrudin. Il lui demanda :
- Mullah, pourrais-tu faire quelque chose pour que je ne boîte plus ?
- Je ne suis pas médecin, s'exclama Nasrudin.
- Mais j'ai déjà vu tous les médecins, dit le boiteux.
- Et que t'ont-ils dit ? demanda Nasrudin.
- Ils ne cessent de me dire que je n'ai rien et qu'il n'y a aucune raison que je boîte.
Nasrudin prit sa longue barbe dans sa main et parut réfléchir.
- Boîte un peu pour voir.
Le boiteux boita.
- Fais voir ton pied.
Le boiteux ôta sa chaussure. Fichée dans le gros orteil, Nasrudin découvrit une énorme écharde.
- Tu as une écharde dans le pied ! Il est normal que tu boîtes.
- Comment peux-tu savoir ? Tu n'es pas médecin. Ce n'est pas une écharde ! C'est mon pied ! Il est comme cela depuis années !
Nasrudin s'exclama :
- Par Allah, tu as raison ! Je vois une autre écharde, bien plus grosse celle-là et qui est la raison de ton boitement. Mais elle est dans ta tête !

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 sept.07, 13:03

Message par Allahou-rabi »

calice a écrit :
non , c'est une histoire soufie , sorte de parabole inventée par les soufis pour expliquer des vérités profondes .

En voici une autre:

Le boiteux et l'écharde, une histoire de Nasrudin

Un boiteux était venu voir le Mullah Nasrudin. Il lui demanda :
- Mullah, pourrais-tu faire quelque chose pour que je ne boîte plus ?
- Je ne suis pas médecin, s'exclama Nasrudin.
- Mais j'ai déjà vu tous les médecins, dit le boiteux.
- Et que t'ont-ils dit ? demanda Nasrudin.
- Ils ne cessent de me dire que je n'ai rien et qu'il n'y a aucune raison que je boîte.
Nasrudin prit sa longue barbe dans sa main et parut réfléchir.
- Boîte un peu pour voir.
Le boiteux boita.
- Fais voir ton pied.
Le boiteux ôta sa chaussure. Fichée dans le gros orteil, Nasrudin découvrit une énorme écharde.
- Tu as une écharde dans le pied ! Il est normal que tu boîtes.
- Comment peux-tu savoir ? Tu n'es pas médecin. Ce n'est pas une écharde ! C'est mon pied ! Il est comme cela depuis années !
Nasrudin s'exclama :
- Par Allah, tu as raison ! Je vois une autre écharde, bien plus grosse celle-là et qui est la raison de ton boitement. Mais elle est dans ta tête !
toi tu n'es pas musulmane . mais le probleme c'est Marocaine , est ce que qu'elle sait la gravité de dire le prophete a fait ou a dit (chose qu'il n'a pas fait )
est ce qu'elle connait la parole du prophete saw :
'' man kad'aba 3alaya mouta3amidan fal yatabawa' ma93adahou min e'nar ''

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.07, 23:06

Message par abdel19 »

oui, il ne faut inventer des paroles que le prophete n'a jamais dites car cela mene à l'enfer

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.07, 02:04

Message par Al-Gazhali »

La source de l'islam c'est le Coran et la Sounah, non les paroles de pseudo saint, seul ces deux sources sont importantes le reste n'est que superstition.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.07, 05:20

Message par marocaine »

oui, tout a fait juste, mais je n'ai jamais dis que les histoires soufis qu'a ecrit calice, est dites par le prophete,
personnellement il y'a des chose que j'admire chez al ghazali, et d'autres histoires dans son grand livre, "ihya'e oloum eddin", que je ne peux les accepter, justement, on fait la difference, puisequ'on est coyant au coran et sonnah, mais a mon avis, le soufisme est essentiel dans la vie d'un musulman. si on le considere tant que humanisme de l'islam, et l'amour envers Dieu et ses etres...pour cela, j'admire les soufis , et leurs ecritures, et leur association.

une autre chose pour al ghazali: je trouve ton site sur jesus, tres importante, merci pour ce grand travail

Répondre