Mère Teresa doutait de l'existence de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 707
Enregistré le : 06 avr.07, 08:50
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 09:53

Message par nerjes »

en tous les cas ,il s'agit pas d'un doute passagère car le doute ne dure pas 50ans et n'incitent pas à écrire 40 lettres au vatican ,quand on a un doute passager ça dsiparait rapidement mais
il s'agit d'un doute profond c'est un problème de foi
mais je me demande si elle ne croyait pas au jesus est ce qu'elle ira au paradis que pensent les chrétiens sur ce point ,si elle ne croyait pas à jesus est ce qu'il lui apportera secours,dans l'islam ce point est bien clair ,mais chez les chrétiens c'est ambigu.
un autre point,si jesus se révèlent aux chrétiens ,qui prétendent avoir fait sa rencontre ,pourquoi il ne s'est pas révélé à mère térésa ,l'a t-il abandonné aprés tout ce qu'elle a fait pour le chritiannisme!

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 707
Enregistré le : 06 avr.07, 08:50
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 10:09

Message par nerjes »

eowyn a écrit : Mère Teresa ne profitait pas mais avait de l'empathie pour les miséreux. Si elle les convertissait en plus à Dieu, tant mieux.

Parmi les musulmans qui est-ce qui s'est préoccupé du bien être des non musulmans jusqu'à aller leur porter secours ? Personne n'interdisait qu'avant Mère Teresa, il y eut une "Mère Teresa" musulmane en Inde. Mais comme je l'ai dit cela aurait été porter secours à des non musulmans ce qui est impensable dans l'islam.
pour ton information donner l'aide aux gens pour les convertir est contre les lois des nations unis ,mais ces lois c'est de l'ancre sur papier
pour ton information si tu pays une impos sache qu'une part est utilisée pour ce genre de plans
pour ton information ,il ya des millers de plans et des milliards de dollards dépensé dans les projet d'aide humanitaires pour réussir à convertir les musulmans et les non musulmans ,et la politique se melent dedans ,(genre de pression sur les états faibles pour donner toute la liberté au projets de l'église ),pour ton information également ce genre de conversion sous prétexte d'aide humaine et formellement interdit en israel ,dernièrement un pretre a perdu la nationalité israelenne parcequ'il cherchait à convertir les enfant du judaisme au chritiannisme (biensur on arnaque pas les juifs)et il a quitté israel à jamaisn et il n'aura plus le droit d'y revenir
en irak les églises donnent de l'aide aux pauvres et aux orphelins pour les convertir (ce plan a été publié et ce n'est pas un secret)
et aprés tout cela vous venez nous chanter la chanson de l'humanité ,peut etre des chrétiens naifs croient toujours à l'aide humanitaire
dernier point ,dans l'islam on donne de l'aide à tout le monde sans exception
voilà quelques versets
261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.
262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumòne suivie d'un tort. Dieu n'a besoin de rien, et Il est indulgent.
264. Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumònes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Dieu et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Dieu ne guide pas les gens mécréants.
265. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément de Dieu, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Dieu voit parfaitement ce que vous faites.
266. L'un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Dieu vous explique les signes afin que vous méditiez !
267. Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez que Dieu n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.
268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis que Dieu vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient.
269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.
270. Quelles que soient les dépenses que vous avez faites, ou le voeu que vous avez voué, Dieu le sait. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
271. Si vous donnez ouvertement vos aumònes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Dieu effacera une partie de vos méfaits. Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
273. Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier de Dieu, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Dieu le sait parfaitement.
274. Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.
275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
276. Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur. coran:2
il ya de centaines d'autres versets

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 sept.07, 20:36

Message par jc91 »

Le suet portait sur Mere Theresa, et je ne pense pas qu'elle dépense des milliards pour convertir.

Par ailleurs, il est tout à fait normal que les autres nations puissent elles aussi connaitre la Bonne Nouvelle de Dieu.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 02 sept.07, 21:14

Message par Elimélec »

jc91 a écrit : Par ailleurs, il est tout à fait normal que les autres nations puissent elles aussi connaitre la Bonne Nouvelle de Dieu.
C'est même un commandement du Seigneur
Marc 16:15
Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.07, 09:03

Message par Son of God »

sainte thérèse de l'enfant jésus doutait aussi.

"et si je m'étais trompée" ? s'était-elle exclamée avant de mourir !

en tous les cas, vu ma depression actuelle, si Jésus n'existait pas dans les pages d'Histoire, j'aurais certainement commis un suicide

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.07, 10:48

Message par eowyn »

pour ton information donner l'aide aux gens pour les convertir est contre les lois des nations unis ,mais ces lois c'est de l'ancre sur papier
Je ne parle même pas de conversions mais de personnes assez généreuses pour aller aider des personnes miséreuses qui n'ont ni ta religion, ni ta nationalité. Chez les musulmans s'est impensable puisque l'islam n'aide que les siens, et encore, pas toujours.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.07, 10:50

Message par eowyn »

sainte thérèse de l'enfant jésus doutait aussi.

"et si je m'étais trompée" ? s'était-elle exclamée avant de mourir !
Le doute touche la plupart des grands mystiques chrétiens, car semer le doute ne vient pas de Dieu mais de son Ennemi qui s'en prend surtout aux personnes dont l'âme est proche de Dieu.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.07, 21:35

Message par sépolis »

Le doute, comme les mystères, est un objet nécessaire a la Foi. C'est en eyant des doutes que notre Foi peut être évaluée et mise a l'épreuve.

Satan n'a aucun doute que Dieu existe et que le Messie est le Verbe de Dieu

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 06 sept.07, 02:28

Message par paul H. »

Mère Térésa sera canonisée car par sa vie elle nous a permis de mieux définir ce qu'est la Foi : La Foi est au-delà de la croyance, de l'option intellectuelle sur laquelle on se fixe ; elle est bien au-delà d'un Credo qu'on récite trop souvent mécaniquement ou d'une formulation doctrinale pour laquelle il faut se battre (nous en sommes souvent des exemples sur ce forum : non pas que ce soit inutile, au contraire, mais ce n'est pas la Foi).
Elle a traversée la nuit terrestre dans la confiance en la charité... qui est Dieu.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 sept.07, 03:22

Message par IIuowolus »

Exactement...

elle doutait dans ça croyance, puisqu'elle doutait de l'exitence de Dieu.

Mais elle ne doutait pas de sa foi, puisque malgrés ses conflits intérieurs
elle à continuer sa mission alors que plus aucune Dieu ne lui imposait et
qu'elle avait la possibilité de céder à toutes les tentations de facilité qui
l'honore vu l'état de son dénuments qui serrait insupportable pour bien des humains.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.07, 03:46

Message par eowyn »

Satan n'a aucun doute que Dieu existe et que le Messie est le Verbe de Dieu
Oui

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.07, 03:53

Message par eowyn »

IIuowolus a écrit :Exactement...

elle doutait dans ça croyance, puisqu'elle doutait de l'exitence de Dieu.

Mais elle ne doutait pas de sa foi, puisque malgrés ses conflits intérieurs
elle à continuer sa mission alors que plus aucune Dieu ne lui imposait et
qu'elle avait la possibilité de céder à toutes les tentations de facilité qui
l'honore vu l'état de son dénuments qui serrait insupportable pour bien des humains.
Je suis d'accord car en effet pendant ses périodes de doutes sur Dieu, elle n'a jamais failli et a toujours mis la charité en première place dans son combat contre la misère.

Son doute sur l'existence de Dieu avait pe complètement disparu à la fin de sa vie.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.07, 04:35

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Je suis d'accord car en effet pendant ses périodes de doutes sur Dieu, elle n'a jamais failli et a toujours mis la charité en première place dans son combat contre la misère.

Son doute sur l'existence de Dieu avait pe complètement disparu à la fin de sa vie.
"Jésus a un amour tout particulier pour vous. Pour moi, le silence et le vide sont si importants que je regarde et ne vois pas, que j'écoute et n'entends pas", a-t-elle écrit en 1979 à un confident, le pasteur Michael Van Der Peet.

"Où est ma foi -tout au fond de moi, où il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité- mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse, je n'ai pas la foi", a-t-elle écrit dans une lettre non datée adressée à Jésus.

En 1962, la religieuse écrivait: "Si un jour, je deviens une Sainte, je serai sûrement celle des 'ténèbres', je serai continuellement absente du Paradis". (AFP)

Les lettres révèlent qu'à part un bref répit, la religieuse vêtue de son sari blanc bordé de bleu a passé la plupart des dernières 50 années de sa vie à douter de l'existence de Dieu, en contradiction avec le visage qu'elle affichait en public.
"Le sourire", a-t-elle écrit dans une lettre, est "un masque".

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 sept.07, 05:04

Message par IIuowolus »

abdel19 a écrit : "Le sourire", a-t-elle écrit dans une lettre, est "un masque".
Ben ouais le sourire c'est pour être sympatique,
mais si on est réaliste, ou stoicien, je vois pas vraiment
l'utilité de sourire.

Surtout quand on passe ça journée à voir toute les miséres du monde...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.07, 05:05

Message par eowyn »

Mère Teresa est décédée en 1997, pas en 79, ni en 62 et encore moins dans les années 50.
Qu'on me donne des écrits de sa part datant des années 90 et disant qu'elle doutait de Dieu ou du Christ.
Modifié en dernier par eowyn le 06 sept.07, 05:07, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités