L'autorité spirituelle dans l'église.

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maurice le laïc

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Ecrit le 04 sept.07, 23:36

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit :Il s'agissait à l'époque de transmettre le message de Christ
Mais transmettre le message du Christ exigeait une autorité qui veillait à ce que ce message ne soit pas déformé de quelque manière que ce soit ! L'autorité en question était les aôtres et des responsables nommés à la tête des congrégations, par ceux-ci ou par leurs envoyés, à mesure que celles-ci étaient constituées ! D'autre part, lorsqu'un problème sérieux survenait dans une congrégation et si ce problème ne pouvait pas être résolu au niveau de cette congrégation, il était soumis aux apôtres (actes 15) !

MonstreLePuissant a écrit : ni réfléchir au sens des Ecritures.
Oh que si ! (Actes 17:11) !


MonstreLePuissant a écrit :Aujourd'hui, des autorités religieuses s'octroient le droit de fabriquer des dogmes et des doctrines sur lesquelles ils scotchent une étiquette "vérité".
Mais ça n'a pas attendu aujourd'hui ! Un des premiers à avoir fabriqué un dogme est un dénommé Arius !

sami

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Ecrit le 05 sept.07, 00:37

Message par sami »

Nulle part dans le reste des Ecritures tout ceci n’apparaît. Dans tous les écrits de Paul, Pierre, Jean, Luc, Jude, ou Jacques, aucune indication ne peut être trouvée comme quoi des hommes à Jérusalem, ou encore un groupe d’hommes exerçait un contrôle de surveillance sur l’ensemble des lieux où les Chrétiens habitaient.

Rien n’indique que les activités de Paul ou Barnabas ou Pierre ou quelque autre personne étaient faites sous la direction ou la supervision d’un collège central.
Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ? Il semblerait d’ailleurs raisonnable qu’ils aient laissé au moins quelque indication sur leur destination, dans le cas ou c’était bien sur un arrangement divin, et si un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière.

Les seuls textes scripturaux suivant la chute de Jérusalem sont de l’apôtre Jean.
Il écrivit apparemment ses lettres vers la fin du siècle, par conséquent des décennies après la destruction de Jérusalem. (Aux environs de 98 selon le livre insight volume 2 : pages 93-94). Aucune de ses lettres ne fait la moindre allusion à une administration centralisée de frères opérant à ce moment là.
Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3). Dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ. Il n’y a aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre.

sami

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Ecrit le 05 sept.07, 00:40

Message par sami »

« l’histoire de l’église Chrétienne primitive » de Schaff page 124, fait les remarques suivantes :

Le nouveau testament ne connaît ni aristocrates ou nobles spirituels, mais appelle tous les Chrétiens « les saints », bien que beaucoup d’entre eux aient fait défaut à leur vocation. Il n’identifie aucun sacerdoce spécial qui se distinguerait du peuple, comme médiateur entre Dieu et les ‘laïcs’.
Il ne connaît qu’un grand prêtre, Jésus Christ, et enseigne clairement le sacerdoce universel aussi bien que la royauté universelle de tous les croyants.



Chaque Chrétien a une relation personnelle avec Dieu à travers Jésus Christ comme Grand Prêtre en tant que médiateur, sans qu’aucun autre humain n’intervienne, ou soit nécessaire. Chaque Chrétien étant une part du sacerdoce (bienveillant) royal.

Certes les anciens avaient une autorité scripturale. Cependant, c’était une autorité pour servir les autres, les assister, les conseiller, même les réprimander, et non pour les subordonner, ou leur donner des ordres. Quand l’erreur surgissait, la façon de faire pour traiter le problème était de réfuter, de développer des argumentations véridiques, convaincantes, mais jamais par contrainte ou intimidation, exercer la tyrannie de l’autorité. « Parce que vous avez un seul maître et vous êtes tous frères ; » (Math 23/10)

Téo

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Ecrit le 05 sept.07, 00:51

Message par Téo »

Salut Sami !

Tu n'as plus qu'à jeter bas le dogme de la Trinité, et tu seras pénétré de toute la connaissance de Dieu. :)



teo

sami

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Ecrit le 05 sept.07, 02:03

Message par sami »

TEO,

Je ne soutien le dogme de la trinité.

le Doyen Inge (1860-1954) qui a dit :

"Chaque institution, même l'église, finit par étrangler les idées qu'elle était sensée défendre. "

Téo

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Ecrit le 05 sept.07, 02:15

Message par Téo »

sami a écrit :TEO,

Je ne soutien le dogme de la trinité.

le Doyen Inge (1860-1954) qui a dit :

"Chaque institution, même l'église, finit par étrangler les idées qu'elle était sensée défendre. "
Voilà ce qui me remplit de joie !


teo

maurice le laïc

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Ecrit le 05 sept.07, 03:09

Message par maurice le laïc »

sami a écrit :Nulle part dans le reste des Ecritures tout ceci n’apparaît. Dans tous les écrits de Paul, Pierre, Jean, Luc, Jude, ou Jacques, aucune indication ne peut être trouvée comme quoi des hommes à Jérusalem, ou encore un groupe d’hommes exerçait un contrôle de surveillance sur l’ensemble des lieux où les Chrétiens habitaient.

Rien n’indique que les activités de Paul ou Barnabas ou Pierre ou quelque autre personne étaient faites sous la direction ou la supervision d’un collège central.
Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ? Il semblerait d’ailleurs raisonnable qu’ils aient laissé au moins quelque indication sur leur destination, dans le cas ou c’était bien sur un arrangement divin, et si un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière.

Les seuls textes scripturaux suivant la chute de Jérusalem sont de l’apôtre Jean.
Il écrivit apparemment ses lettres vers la fin du siècle, par conséquent des décennies après la destruction de Jérusalem. (Aux environs de 98 selon le livre insight volume 2 : pages 93-94). Aucune de ses lettres ne fait la moindre allusion à une administration centralisée de frères opérant à ce moment là.
Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3). Dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ. Il n’y a aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre.
Les apôtres se déplaçaient beaucoup et nul ne peut nier que c'est sur eux que reposait l'esprit saint ! Rien que le fait de dire "Nulle part dans le reste des Ecritures tout ceci n’apparaît", montre à quel point tu fais fi des versets pourtant très explicites que j'ai cités. Pourtant ces versets montrent que les congrégations (peu nombreuses à l'époque) étaient sous l'autorité des apôtres ! C'est toi qui as parlé de collège central, pas moi ! Et tu montres par là par là que tu te situes dans le contexte de la négation de tout ce qui est tj au détriment des faits dont je te parle. Dans l'apocalypse, qui est une prophétie, Jésus prend chacune des sept congrégations en exemple de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais c'est tout ! Cela ne saurait justifier que les congrégations étaient ou non livrées à elles-même. Il semble bien que dans ce sujet certains défendent, non-pas le christianisme, mais leurs propres églises contre celle des tj, au détriment des faits ... et de la vérité bien sûr !

sami

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Ecrit le 05 sept.07, 04:31

Message par sami »

M L L,

Qui a incarné l'autorité apostolique aprés la mort des apotres ??

Concernant les anciens, RAPPEL

Certes les anciens avaient une autorité scripturale. Cependant, c’était une autorité pour servir les autres, les assister, les conseiller, même les réprimander, et non pour les subordonner, ou leur donner des ordres. Quand l’erreur surgissait, la façon de faire pour traiter le problème était de réfuter, de développer des argumentations véridiques, convaincantes, mais jamais par contrainte ou intimidation, exercer la tyrannie de l’autorité. « Parce que vous avez un seul maître et vous êtes tous frères ; » (Math 23/10)

Comment conçois-tu l'autorité dans la congrégation ?

peux-tu me citer des versets qui parlent de l'autorité ?

maurice le laïc

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Ecrit le 05 sept.07, 05:11

Message par maurice le laïc »

sami a écrit :Quand l’erreur surgissait, la façon de faire pour traiter le problème était de réfuter, de développer des argumentations véridiques, convaincantes
Certes, mais quand cela ne suffisait pas, que fallait-il faire ? Car n'oublie pas qu'il fallait préserver la pureté et la bonne réputation de l'assemblée chrétienne devant Dieu !
sami a écrit :peux-tu me citer des versets qui parlent de l'autorité ?
Oui, par exemple Paul, avec l’autorité dont il était investi, ordonna l’expulsion d’un fornicateur incestueux qui avait pris la femme de son père (1Co 5:5, 11, 13). Je te rappelle particulièrement la fin du verset 13 : Otez le méchant du milieu de vous-mêmes. Paul a également usé de son autorité pour expulser d’Hyménée et d’Alexandre. gardant la foi et une bonne conscience, que quelques-uns ayant rejetée, ils ont fait naufrage quant à la foi ; du nombre desquels sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. 1 Timothée 1:19 et 20 !

Téo

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Ecrit le 05 sept.07, 05:31

Message par Téo »

Salut MLL,

L'oeuvre des Apôtres, des anciens et des surveillants, consistaient à édifier les frères dans la foi pour qu'ils parviennent à l'age adulte, des membres qualifiés de l'église, le corps du Christ. Et non à imposer leur autorité et leurs dogmes comme le montre 1 Pierre 5:

Chapitre 5
1 J’exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à la gloire qui va être révélée :

2 paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous, le surveillant, non point par contrainte, mais volontairement, ni pour un gain honteux, mais de bon gré,

3 ni comme dominant sur des héritages, mais en étant [les] modèles du troupeau ;

4 et quand le souverain pasteur sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire.
Crois-tu que cette oeuvre est accomplie par le CC des TJ ou les clergés de la chrétienté ?

Tous ces gens là maintiennent leurs troupeaux d'une main de fer, les abêtisent par des enseignements d'hommes et des fables, leur mettent sur les épaules des charges pesantes et inutiles. Ce ne sont pas des ministres de Dieu.
C'est bien ce que Paul avait prophètisé: Actes 20:
28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l’assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils].

29 Moi je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau ;

30 et il se lèvera d’entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des [doctrines] perverses pour attirer les disciples après eux.

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maurice le laïc

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Ecrit le 05 sept.07, 07:25

Message par maurice le laïc »

Téo a écrit :L'oeuvre des Apôtres, des anciens et des surveillants, consistaient à édifier les frères dans la foi pour qu'ils parviennent à l'age adulte, des membres qualifiés de l'église, le corps du Christ. Et non à imposer leur autorité et leurs dogmes comme le montre 1 Pierre 5:
Certes, mais il est parfois nécessaire d'agir avec fermeté pour le bien de la congrégation, comme je l'ai montré dans mon précédent message !

medico

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Ecrit le 05 sept.07, 07:32

Message par medico »

que dit JEAN concernant un nonmé DIOTRÉPHÈS ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Téo

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Ecrit le 05 sept.07, 17:58

Message par Téo »

medico a écrit :que dit JEAN concernant un nonmé DIOTRÉPHÈS ?
Le Diotréphés actuel s'applique aux chefs religieux qui n'écoutent pas l'enseignement précis des Apôtres contenu dans l'Evangile et les Epîtres et qui maintiennent ainsi les brebis du Seigneur dans les ténèbres. Ils sont une descendance pharisaïque à qui peut aussi s'appliquer ces Paroles de Jésus: Matthieu 23:
13 Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous n’entrez pas vous-mêmes, ni ne permettez à ceux qui entrent, d’entrer.*
La séparation des troupeaux en deux classes: le clergé et les laïcs patronné par un pape ou un conseil général épiscopal ou de "nouveaux apôtres", ou chez les TJ: une céleste et une terrestre avec un collège dirigeant qui monoplise tous les pouvoirs à la place du Christ et sensé représenter une pseudo classe de l'esclave fidèle et avisé, n'ont aucun fondement apostolique. Toutes les Epîtres montrent au contraire que chaque chrétien baptisé d'eau et d'esprit nait de nouveau et reçoit automatiquement le mandat de roi et prêtre dont il doit s'acquiter avec zèle. Pierre le rappelle à chacun de nous en 1 Pierre 5:
Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte*, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;

10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde*.
Les Diotréphés, surtout depuis Jean, se réservent à eux seuls cette bénédiction pourtant réservée à tous, pour briller devant les hommes et dominer les assemblées.

Ce que dit Jean est plus que jamais d'actualité: 3 Jean:
9 J’ai écrit quelque chose à l’assemblée ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit pas ;

10 c’est pourquoi, si je viens, je me souviendrai des œuvres qu’il fait en débitant de méchantes paroles contre nous ; et, non content de cela, lui-même il ne reçoit pas les frères et il empêche ceux qui veulent [les recevoir], et les chasse de l’assemblée.
L'excommunication ou l'ostracisme est le couperet qui menace tout chrétien dans les églises, s'il ose contredire les doctrines et les enseignements tortueux de ses conducteurs religieux en citant la substance des Ecritures et surtout des Epîtres.


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sami

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Ecrit le 05 sept.07, 20:38

Message par sami »

" Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme... Otez le méchant du milieu de vous. " - 1Corinthiens 5,11-13

On notera toutefois que Paul ne donna pas ici des instructions à une organisation dans laquelle un clergé devait constituer un tribunal ecclésiastique pour exclure officiellement un pécheur non repentant de la communauté chrétienne. Puisqu‘il adressa sa lettre

" à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints “ (1Corinthiens 1,2)

il est donc évident que les instructions étaient destinées à chaque membre de la congrégation. Il n’était certainement pas difficile pour chaque disciple de Jésus de mettre en pratique ces paroles et de s’abstenir de fréquenter ou d‘offrir l’hospitalité à des gens de la sorte. On ne peut qu’admirer la simplicité de la recommandation ! Les faits prouvent qu'une majorité mettait ces instructions en pratique avec succès puisque Paul leur écrivit plus tard :

Il suffit pour cet homme [immoral] d'avoir été blâmé par la majorité d'entre vous. -2Corinthiens 2,6

Mais cela ne suffit pas à l'organisation WT des témoins de Jéhovah qui a développée tout un système judiciaire avec des juges nommés dans les congrégations, des investigations, une ou plusieurs auditions, sans droit à un avocat de la défense pour l'accusé et tout se déroule à l’exclusion du public.
Elle a mis à la disposition de tous les anciens le livre „Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau“ dans lequel elle donne des instructions sur la façon de traiter les cas judiciaires dans les congrégations. Bien que ce livre dit à la page 152 (éd. 1991) :

" Jésus n’a pas personnellement rédigé un ensemble de lois. De plus, ses disciples n’ont pas présenté des lois pour les chrétiens sous la forme d’un code en les classant par thèmes et par rubriques “

Non seulement les „juges“ formant les „comités judiciaires“ ont un manuel secret sur la base duquel ils appliquent les règles de la Société mais en plus, et contrairement à la pratique courante dans l’ancien Israel, tout se déroule à l’exclusion du public. L’accusé fait face à trois juges ou plus qui imposent leur verdict ensuite à toute la congrégation qui doit accepter sans aucune possibilité de vérifier le bien fondé de la mesure prise. Une telle pratique n’existe que dans les systèmes totaIitaires, qu’ils soient politiques ou religieux !

sami

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Ecrit le 05 sept.07, 20:56

Message par sami »

Quand l’apôtre Paul a été défié, il ne s’est pas dérobé, il a vu la possibilité de fournir des preuves supplémentaires de son apostolat, répondant aux questions spécifiques ou aux plaintes et accusations de ses opposants.
Comparez 1 Corinthiens 1 :10-17 ; 3 :4-10 ; 4 :1-16 ; 9 :1-18 ; 15 :9-11 ; 2 Corinthiens 6 :3-13 ; 7 :2-3, 8-13 ; 10 :7-13 ; 11 :5-27 ; 122 :11-13, 16-19.

Comme il le dit lui-même, il ne fait pas ces choses parce qu’il exerce une position d’autorité ou pour terroriser par des lettres, où par ses actes.
Comparez 2 Corinthiens 1 :24 ; 10 :1, 8, 9.

Il n’a pas usé de prétention pour ‘nous comparer… pour se recommander eux-mêmes’, ni ‘d’armes charnelles’ ou d’harcèlements, d’arguments malhonnêtes ou sophistiqués, comme ses contradicteurs l’ont fait ; il n’a pas utilisé la menace de l’exclusion à l’encontre de ceux qui mettent en question sa position.
2 Corinthiens 3 :1 ; 10 :3-4, 12, 18 ; 12 :16 ; comparez 2 Pierre 1 :16.

Dans un conseil donné à Timothée, Paul lui a suggéré de se tenir éloigné des mauvaises influences et d’éviter les discours vides. Mais en même temps il n’a pas instruit Timothée de combattre ces influences en manifestant son autorité ou de menacer de représailles décidées par une organisation religieuse, non bien au contraire il lui a conseillé d’instruire avec douceur ceux qui s’étaient rendus coupable et qui avaient besoin de se repentir et de se libérer du ‘piège du Diable’.


On peut noter que même quand les disciples parlent de l’homme qui cause des disputes au point de provoquer des divisions et qui a été averti plusieurs fois à ce sujet, le conseil donné n’est pas de ne plus parler avec cet homme. En Tite chapitre 3 verset 10 le mot grec rendu actuellement par rejeter’ signifiait ‘refuser la sollicitation’ ‘s’excuser soi-même’ (Comparez l’utilisation du même terme en Hébreux 12 :25 ; Luc 14 :18-19.) On peut comprendre que l’on s’excusait de ne pas vouloir poursuivre le débat.

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