Jésus Camp (film)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Jésus Camp (film)

Ecrit le 19 août07, 02:04

Message par Mereck »

C'est un film américain de 2006 dénonçant de véritables camps d'endoctrinement évangéliste aux usa !

Je me demandais si certains d'entre vous l'avaient déjà vu et ce que vous en pensiez ?

Pour ma part, je trouve ça vraiment hallucinant !
Malheureusement, j'ai trouvé que ça manquait de véritables données statistiques, chiffres précis, etc...

EX : 75% des familles adeptes du home-school (enseignement à la maison) sont évangélistes, mais combien y a-t-il de familles adeptes de ce système ?

C'est ce genre de chiffres qui fait défaut dans ce film...

En tout cas, je le conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas encore vu !
(je pense qu'on peut le trouver un peu "partout" :wink:)

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 19 août07, 13:41

Message par Marquis de Sade »

Je ne l'ai pas encore vu,
mais je suis actuellement dans une famille evangeliste en californie, ou les enfants ont pour systeme le homeschool,
donc si vous avez des questions je serais ravis de repondre !
( je vais egalement souvent a la communaute evangelique plusieurs fois par semaine, c est l occasion si vous avez des questions, je suis sur le terrain ! )

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 août07, 20:33

Message par Mereck »

Marquis de Sade a écrit :Je ne l'ai pas encore vu,
mais je suis actuellement dans une famille evangeliste en californie, ou les enfants ont pour systeme le homeschool,
donc si vous avez des questions je serais ravis de repondre !
( je vais egalement souvent a la communaute evangelique plusieurs fois par semaine, c est l occasion si vous avez des questions, je suis sur le terrain ! )
Bah, difficile de poser si rapidement des questions - pour le film, je me doute bien qu'ils ne sont pas tous aussi attients que dans le film, mais cette famille évangélistes, déjà, va-t-elle enseigner le créationnisme comme un s'il s'agissait d'un cours de biologie (peut-être ont-ils même été visiter ce nouveau "parc d'attraction ludique") ?

A moins qu'il ne soit adepte de l'intelligent design ?


Sinon, par pure curiosité, à quel titre es-tu dans cette famille ?


A part ça, vérifie tes messages privés wink:

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 août07, 05:43

Message par maddiganed »

Marquis, tu te désignes toi même comme agnostique. Ta famille d'accueil le sait-elle?

Quelle est leur position envers leur président et la politique de terreur qui est la sienne (et celles des républicains en général)?

Sont-ils dangereux à cause de leurs idées bien arrêtées et du fait qu'ils soient influents dans le pays le plus puissant au monde ou bien sont-ils pleinement ouvert au dialogue inter-religieux?

Font-ils du prosélytisme?

PS : j'adorerais passer quelques jours dans une telle famille, mais le contraire m'étonnerait ;)

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 20 août07, 07:44

Message par Marquis de Sade »

va-t-elle enseigner le créationnisme comme un s'il s'agissait d'un cours de biologie (peut-être ont-ils même été visiter ce nouveau "parc d'attraction ludique") ?
Tout a fait !
Mais ils ont egalement quelques cours de biologie classique, d'ailleurs ca les fais bien rire, ils en discutent entre eux en disant c'est pas normal qu'on apprenne a nos enfants de telles conneries ( pour l'evolution ).

Je suis alle dans une salle de classe ( ecole primaire )
et il y avait des affiches " Au depart, Dieu crea la Terre " " Puis Dieu crea Adam " ect...
Pas etonnant que depuis le plus jeune age ils sont abreuves de religions, de creationisme, et de plusieurs heures de speach evangeliques par semaine.
Meme les plus intelligents seminaristes pensent que les dinosaures ont coexiste avec l'humain oO
Sinon, par pure curiosité, à quel titre es-tu dans cette famille ?
Pour me convertir et etre un parfait evangelique !
Non plus serieusement voyage culturel je vais de famille en famille pour voir comment ils vivent


Merci pour le msg prive ;)
maddiganed a écrit :Marquis, tu te désignes toi même comme agnostique. Ta famille d'accueil le sait-elle?
Pas tout a fait !
http://www.forum-religion.org/topic4779-510.html
Ma famille le sait, ils s'y sont mis a plusieurs pour me convertir ;)
Pasteurs, seminaristes ect...
J'en ai appris bien plus sur leurs methodes, je ferais surement un sujet la dessus quand j aurais plus de temps.

Quelle est leur position envers leur président et la politique de terreur qui est la sienne (et celles des républicains en général)?
Je suis dans un quartier ou il y a beaucoup de militaire.
Ceci a son importance vu qu'il y a quelques annees ils (les familles) etaient en faveur de Bush. Mais avec la guerre les avis ont changes, maintenant ils attendent avec impatience qu'il degage.
En tout cas la politique de terreur a quand meme eu un impact efficace sur eux, ils se sentent vraiment menaces ( certains a cause de la desinformations croient meme que l Irak a fait explose des bombes avant le debut de la guerre ! c'est dire ! )
Ils confondent souvent Al-Quaida et Irak-Afghanistan.
Sont-ils dangereux à cause de leurs idées bien arrêtées et du fait qu'ils soient influents dans le pays le plus puissant au monde ou bien sont-ils pleinement ouvert au dialogue inter-religieux?
Alors la ca depend vraiment des gens.
Je suis amis avec plusieurs seminaristes, et ils sont completement ouverts au dialogue. Ils prennent en exemple un passage de la Bible ( en parentheses la Bible est ouverte toute les 10 secondes dans une conversation religieuse ) ou il est dit qu'il "faut tester la Bible" ( je demanderais les references je ne les connais pas par coeur ).
C'est tout simplement un plaisir de dialoguer avec eux, meme si
Font-ils du prosélytisme?
tres souvent, non de maniere agressive mais vraiment insistante.

D'autres par contre sont certains de detenir la seule Verite, la seule Vraie interpretation de la Bible, et le dialogue se ferme vite "Non ce n'est pas ce que a dit Dieu, non Jesus dit que, non [...]"
impossible d'avoir une discussion fertile avec de genre de personne.

Si vous avez d'autre questions ou voulez des precisions n'hesitez pas j ai fais un peu light a cause du temps.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 août07, 08:00

Message par Mereck »

Confondre irak/afghanistan avec al quaida n'est pas éttonnant !

C'est le gros problème de l'anti-terrorisme américains : ils sont quasiment (complètement ?) incapables de penser autrement qu'en terme frontalier.
Contrairement à l'êtremisme islamiste qui pense en terme de communauté.

Je serais d'ailleurs curieux de voir comment ça se fait que les américains réfléchissent toujours en frontières. (si tu as une idée ?)

D'ailleurs, en plus du problèmes des guerres dans des pays déterminés, cela se voit aussi dans les combats : l'armée us est nulle en combat de guerrilla !

Malgré une force de frappe énorme, en guérilla, ils sont proches de zéro (à moins de raser des quartier entiers de civils).

Ils ont la mentalité d'une armée bien formée, bien dirigée, un peu comme dans les combats de tranchées, avec des armées officielles.

Et ils font cette erreur depuis la guerre du viet-nam (et peut-être avant encore). Malgré tout, aucun progrès !
Je suis persuadé qu'ils auraient pu gagner véritablement avec 10 fois moins d'hommes et de coûts matériels s'ils avaient compris la mentalité de guérilla et s'étaient adaptés à celle-ci.

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 20 août07, 08:11

Message par Marquis de Sade »

D'ailleurs, en plus du problèmes des guerres dans des pays déterminés, cela se voit aussi dans les combats : l'armée us est nulle en combat de guerrilla !
Tu verrais la propagande qui passe a la tele.
Rejoignez l'US Army, l'armee la plus forte et la plus puissante du monde ect.
Je serais d'ailleurs curieux de voir comment ça se fait que les américains réfléchissent toujours en frontières. (si tu as une idée ?)
Un peu comme l'Empire Romain surement.
C'est dur a dire.
Je n'ai pas encore reflechis a ce sujet.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 août07, 08:17

Message par Mereck »

Marquis de Sade a écrit : Tu verrais la propagande qui passe a la tele.
Rejoignez l'US Army, l'armee la plus forte et la plus puissante du monde ect.
Ah carrément !

Je n'avais cru que c'était comme ça là-bas !

C'est vrai qu'il y avait eu des campagnes, mais je les pensais quasi uniquement destinées aux immigrés en leur promettant une carte verte...


Mais que la propagande se fassent à la télé (encore maintenant ?) et de façon si intensive ! :shock:

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 20 août07, 08:21

Message par Marquis de Sade »

Mereck a écrit : Mais que la propagande se fassent à la télé (encore maintenant ?) et de façon si intensive ! :shock:
Sous forme de publicite anodine, comme on peut voir parfois en France, mais le message est different, l'armee de terre francais ( dans les spots televises ) se veut plus humanitaire.

Ici, c'est plus :
rejoignez les marines, pour commander, nous n'acceptons pas de faiblesses, en gros rejoignez les plus puissant de la planete vous ne serez pas decus !

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 sept.07, 22:59

Message par maddiganed »

(de retour de vacances)

Il t'arrive de les coincer avec leur Bible? Des contradictions il doit en avoir pléthore... y'a qu'à voir dans les sujets sur cette partie de forum.
Et quelle est leur réaction quand ils sont en panne d'arguments? la fuite(tu n'es pas croyant tu ne peux pas comprendre)? le concilliabulle(je dois parler avec mes frères avant de répondre)? l'acceptation du caractère non parfait de leur bouquin?

Est-ce que être agnostique, et donc partant sur le précepte que tu penses qu'il y a quelque chose sans pouvoir le nommer explicitement, te permets de mieux communiquer avec eux?
Un athée par exemple, ne se ferait-il pas chasser manu militari de leurs villages?

+

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 09 sept.07, 23:43

Message par Mereck »

maddiganed a écrit :(de retour de vacances)

Il t'arrive de les coincer avec leur Bible? Des contradictions il doit en avoir pléthore... y'a qu'à voir dans les sujets sur cette partie de forum.
Et quelle est leur réaction quand ils sont en panne d'arguments? la fuite(tu n'es pas croyant tu ne peux pas comprendre)? le concilliabulle(je dois parler avec mes frères avant de répondre)? l'acceptation du caractère non parfait de leur bouquin?

Est-ce que être agnostique, et donc partant sur le précepte que tu penses qu'il y a quelque chose sans pouvoir le nommer explicitement, te permets de mieux communiquer avec eux?
Un athée par exemple, ne se ferait-il pas chasser manu militari de leurs villages?

+
Bah, en gros, je dirais qu'ils sont très similaires aux barbus islamistes... (mais bon, je n'en connais pas (mal?)heureusement pas pour être sûr à 100%).

Mais n'oublie pas que les athées sont extrêmement mal vu aux usa : c'est pour ça qu'ils ont une position très militante en réponse aux rejets subits.

Donc, chasser, peut-être jusque là, mais je dirais que quolibets et médisances doivent pleuvoir si t'es la seule personne du patelin à ne pas aller à l'église dans un patelin évangéliste...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité