Facilité ou difficulté dans le déisme/athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Facilité ou difficulté dans le déisme/athéisme ?

Ecrit le 10 sept.07, 23:44

Message par Mereck »

Shaena a écrit : Je m'excuse d'avance car il est vrai qu'on dévie du sujet mais j'aimerais juste conclure en disant que sa réflexion là est intéressante mais avec des si, on referait le monde.
Et c'est la facilité de continuer à croire en Dieu tout en rejetant Sa parole.

encore désolé Carpe Diem.
Afin de ne pas continuer le HS, j'ouvre le nouveau sujet pour répondre à Shaena.

Et oui, avec des si, on peut refaire le monde, je suis d'accord avec toi - mais sans les religions, on aurait certainement fait mieux (surtout que niveau efficacité, dieu n'a pas réussi malgré ses trois essais : pas très divin le taux de réussite :lol:)

Blague à part, je voulais surtout parler des déistes.
Même si je suis athée, je ne pense pas que le déisme soit une "facilité" comme tu le prétends ! Au contraire, je dirais que c'est même une difficulté !

Il y a plusieurs raisons à cela :

Le déiste n'a pas de textes divins sur lesquels se baser pour essayer de répondre à ses questions (existentielles) : il doit réfléchir lui-même, et partant du principe qu'il y a bien un dieu, c'est d'autant plus difficile d'y répondre alors que, pour les théistes (adeptes de religions), les réponses sont là, toutes-faites.
(on ne débattra pas de la véracité ou fausseté de quoi que ce soit ici)

Ensuite, comme le déiste n'a qu'une façon de voir les choses extrêmement personnelle, elle restera toujours personnelle : sans dogmes, comment faire pour accorder avec quelque chose vu qu'il n'y en avait pas auparavant ?

De là se découle un autre problème : le déiste reste SEUL ! Il n'y a pas de rituels à suivre en groupe comme dans les religions.
Dans une communauté croyante, le déiste, car ne suivant pas la religion en majoritaire, est souvent ignoré par les autres, mis à l'écart et moins bien considéré !
Et s'il avait apostasié, il sera même complètement rejeté - par ses proches, sa famille, la société, etc.
Dans certains cas, c'est simplement au niveau social, mais il arrive que ce soit un rejet physique : avec des bastonnade, etc.
De plus, psychologiquement, il n'a aucune assurance d'un quelconque paradis : la peur de la mort est clairement là !
Un croyant n'en a pas peur car il est persuadé qu'il y a un paradis et que, comme croyant, il ira a paradis.

Plein d'autres choses font que le déisme n'est pas une facilité. L'athéisme l'est encore moins : sans dieu(x), aucunes possibilités de s'imaginer une véritable raison d'être. Il faut la chercher soi-même. (ce qui donne l'humanisme)
Aucune chance non plus d'imaginer un paradis ! Le fait de se dire "je n'existerai plus" - y compris sous forme d'âme ou de fantômes, ça fait nettement plus flipper qu'autre chose...

Tu vas certainement me dire que le théiste a des obligations religieuses (ramadan par exemple), mais n'est-ce-pas une joie d'un pint de vue croyant ? (vu que c'est fait "pour dieu" (et vu le verset pas de contraintes etc...)

A toi shaena, vu que tu sembles en être persuadée, d'expliquer en quoi tu penses que le déisme (et/ou l'athéisme aussi si tu veux) seraient une facilité.... :wink:

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.07, 23:49

Message par Shaena »

je préfère cette réponse à tes conclusions douteuses d'après mes dires;

Je n'aime pas les déistes, c'est personnel, les déistes m'ont toujours manqué de respect en m'insultant pour les paroles de Dieu (pas très cohérents quand même)!!!

je trouve les déistes hypocrites!! je pense qu'ils sont déistes pour se donner bonne conscience (je n'avais pas pensé à la peur d'être rejeté par leur famille)!!
C'est facile pour eux, ils seraient capable le jour de leur rencontre avec Dieu (donc après la mort) : on a toujours cru en toi mais les hommes nous ont fait haïr Tes paroles!!

ouai, ouai, je préfère la franchise de l'athéé!!
Modifié en dernier par Shaena le 11 sept.07, 00:00, modifié 2 fois.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.07, 23:54

Message par Mereck »

Shaena a écrit :je préfère cette réponse à tes conclusions douteuses d'après mes dires;

Je n'aime pas les déistes, c'est personnel, les déistes m'ont toujours manqué de respect en m'insultant pour les paroles de Dieu (pas très cohérents quand même)!!!

je trouve les déistes hypocrites!!
Tu pourrais développer ?

Mais, surout, pourrais-tu répondre à ma question : en quoi trouves-tu dans le déisme (et aussi l'athéisme ?) une facilité ?

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.07, 23:57

Message par Shaena »

désolé, j'ai développé après (revois mon 1er post).

l'athéisme n'est pas une facilité, s'ils n'y croient pas, ils n'y croient pas!!
on ne peut pas obligé les gens à croire comme on ne peut pas obliger les croyants à mécroire!!!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 sept.07, 00:07

Message par Mereck »

Shaena a écrit :je préfère cette réponse à tes conclusions douteuses d'après mes dires;

je trouve les déistes hypocrites!! je pense qu'ils sont déistes pour se donner bonne conscience (je n'avais pas pensé à la peur d'être rejeté par leur famille)!!
C'est facile pour eux, ils seraient capable le jour de leur rencontre avec Dieu (donc après la mort) : on a toujours cru en toi mais les hommes nous ont fait haïr Tes paroles!!

La franchise de l'athée ?
Je prends ça comme n compliment..

Néanmoins, je n'imagine pas un déiste dire ce que leur prêtes comme propos...

Tu sais, au début, tu as une question de base : "existe-t-il un (ou plusieurs) dieu(x) ou bien n'en existe-i-il aucun ?"

L'athée réponds non, le déiste réponds non.

C'est la seule et unique différence entre l'athée et le déiste.

Dans le caractère, le déiste, en quoi serait-il hypocrite comme tu le prétends ?

Le déiste, dans le cas que tu exposes répondrais "j'ai cru en un dieu, mais pas en ses dogmes et en ses religions" point final.
Aucune hypocrisie là-dedans...

Mais bon, je ne vois pas en quoi cette soit-disant hypocrisie serait une facilité.
Le déiste est tout aussi franc - mais il peut avoir plus difficile vu qu'il doit "concevoir" lui-même le dieu qui existerait selon lui.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 00:10

Message par Shaena »

Mereck a écrit : La franchise de l'athée ?
Je prends ça comme n compliment..

Néanmoins, je n'imagine pas un déiste dire ce que leur prêtes comme propos...

Tu sais, au début, tu as une question de base : "existe-t-il un (ou plusieurs) dieu(x) ou bien n'en existe-i-il aucun ?"

L'athée réponds non, le déiste réponds non.

C'est la seule et unique différence entre l'athée et le déiste.

Dans le caractère, le déiste, en quoi serait-il hypocrite comme tu le prétends ?

Le déiste, dans le cas que tu exposes répondrais "j'ai cru en un dieu, mais pas en ses dogmes et en ses religions" point final.
Aucune hypocrisie là-dedans...
Bien sûr que c'est un hypocrite!!

pour celui qui croit en plusieurs dieux, il est polythéiste donc aucun rapport avec Dieu l'Unique.

Pour celui qui croit en Dieu l'Unique, comment peut-il croire en Lui mais rejeter Ses paroles???
Et s'il croit en Dieu, pourquoi finit-il toujours par m'insulter ou insulter mon prophète ?

Bien sûr que c'est une facilité car dans le doute, il ne renie pas Dieu mais juste Ses Livres.

ex: je deviens déiste, je fais des orgies et je te dis, je crois en Dieu mais pas en Ses paroles car je suis déiste donc je ne fais rien de mal et ne blasphème pas (HYPOCRISIE)
même moi quand j'étais athéé, il ne m'était jamais venue à l'idée d'insulter les Livres Saints et les prophètes!!! car dans chaque religion, il y a une morale qui est Juste !!

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 04:24

Message par werdox »

Pour celui qui croit en Dieu l'Unique, comment peut-il croire en Lui mais rejeter Ses paroles???
Car ce ne sont pas ''vraiment'' ces paroles, mais des écrits qui sont l'oeuvre de l'homme !!
Et meme si c'était réellement les paroles de ''dieu'', croit tu avec certitude que celui ci ne les a JAMAIS changer ?
tu peux répodnre oui, non, mais cela reste tout de meme un ''possibilité'' !
Quelqu'un qui émet cette ''possibilité'' est deja moins naif que celui qui croira TOUT sans rien savoir exactement si cela est vrai ou non !
Le déiste, lui,l'a compris, et donc trouve tes récits ''douteux'' !
Si dieu veut m'apprendre une quelconque chose, qu,Il vienne me le dire lui meme, et qu'il ne m'envoie surtout pas ces ''interprete'' ..

Tu as déja entendu parler du jeu ''le téléphone'' ?
Et s'il croit en Dieu, pourquoi finit-il toujours par m'insulter ou insulter mon prophète ?
S'il t'a insulté, alors il manque de respect !
S'il a insulté ton dieu, alors je ne vois pas en quoi cela te dérangerait !
Si ton dieu, par hazard, a été insulté, il s'en occupera lui meme !
Tu n'a rien avoir la dedans !
Bien sûr que c'est une facilité car dans le doute, il ne renie pas Dieu mais juste Ses Livres.
Et toi, si tu serais dans le doute, tu dirais tout de meme ''bah je vais y croire a ses livres, vu que j'ai pas le choix .. sinon je risque l'enfer !''
Dans le doute, il vaut mieux ne pas prendre de décision hative, surtout lorqu'on sait peut de chose a ce sujet !
Il vaut mieux réfléchir, et ne pas s'envoyer un peu partout aveuglément!
je deviens déiste, je fais des orgies et je te dis, je crois en Dieu mais pas en Ses paroles car je suis déiste donc je ne fais rien de mal et ne blasphème pas (HYPOCRISIE)
Et bien, selon son point de vu c'est exact !
Et je ne crois pas que la copulation de masse fasse un brin de fatigue a dieu .. qu'est ce que ca peut bien faire si ces gens s'amusent ?

Trop retenir ses pulsions sexuels n'est pas bon pour l'etre vivant en question, que ce soit au niveau ''psychologique'' ou ''physiologique'', et ca dieu devrait le savoir !
Agit t'il pour NOTRE bien ou pour SON bien ?
(enfin les orgies sont p-e un peu trop exagéré .. mais ca ne mérite pas l'enfer pour le moindre !)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Facilité ou difficulté dans le déisme/athéisme ?

Ecrit le 11 sept.07, 07:08

Message par Falenn »

Mereck a écrit :Le déiste n'a pas de textes divins sur lesquels se baser pour essayer de répondre à ses questions (existentielles) : il doit réfléchir lui-même, et partant du principe qu'il y a bien un dieu

Ce n'est pas un principe, mais une impression.
La foi est une expérience vivante, comme un voile qui s'entrouve sur quelque chose d'immense - donc exaltant - et de paisible à la fois.
Mereck a écrit :De plus, psychologiquement, il n'a aucune assurance d'un quelconque paradis : la peur de la mort est clairement là !
Un croyant n'en a pas peur car il est persuadé qu'il y a un paradis et que, comme croyant, il ira a paradis.
Le déiste croit aussi, mais pas aux mêmes choses. Il est plus méfiant que le théiste.
L'une des choses qui me dérange le plus dans les religions, est leur sectarisme. Comment faire l'apologie du lien (relier -> religion) par la séparation, et pire, l'opposition ?!

Quant à un quelconque paradis, j'y crois. Mais sa définition surprendrait tout autant les théistes que les athées. (loll)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Facilité ou difficulté dans le déisme/athéisme ?

Ecrit le 11 sept.07, 07:29

Message par Mereck »

Falenn a écrit :
Ce n'est pas un principe, mais une impression.
La foi est une expérience vivante, comme un voile qui s'entrouve sur quelque chose d'immense - donc exaltant - et de paisible à la fois.
Je me doute bien que le croyance en dieu, pour un déiste, est une impression...
Mais quand je parle de "principe", c'est dans le sens où cela sert de base à une réflexion.
Falenn a écrit : Le déiste croit aussi, mais pas aux mêmes choses. Il est plus méfiant que le théiste.
L'une des choses qui me dérange le plus dans les religions, est leur sectarisme. Comment faire l'apologie du lien (relier -> religion) par la séparation, et pire, l'opposition ?!

Quant à un quelconque paradis, j'y crois. Mais sa définition surprendrait tout autant les théistes que les athées. (loll)
Vas-y pour ta définition du paradis auquel tu crois ;)

Mais bon, je préfère rappeler que le paradis auquel tu penses, c'est juste TON impression, TA certitude : d'autres déistes auront d'autres paradis...
Et des déistes peuvent très bien ne pas croire en l'existence d'un quelconque paradis ou enfer...

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 10:59

Message par ASSAD »

J'habite dans ne cité où il y a plein de petits musulmans qui manquent constamment de respect. Cela veut-il dire que je dois en avoir après les musulmans ou après les gens irrespectueux ?

Tu ne peux pas être deiste par bonne conscience. Si tu veux avoir bonne conscience tu n'as qu'a faire comme des religieux ( imams, prêtre ou pasteurs) te disent de penser, c'est bien plus facile.
Modifié en dernier par ASSAD le 11 sept.07, 11:05, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 sept.07, 11:02

Message par patlek »

Si tu veux avoir bonne conscience tu n'as qu'a faire comme des religieux ( imams, prêtre ou pasteurs) te disent de penser, c'est bien plus facile.
Non: qui te dise quoi penser.

Tout un "pret à penser" fournit. Tu n' as plus qu' a répeter.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 11:04

Message par ASSAD »

Shaena a écrit : Bien sûr que c'est un hypocrite!!

pour celui qui croit en plusieurs dieux, il est polythéiste donc aucun rapport avec Dieu l'Unique.

ex: je deviens déiste, je fais des orgies et je te dis, je crois en Dieu mais pas en Ses paroles car je suis déiste donc je ne fais rien de mal et ne blasphème pas (HYPOCRISIE)
même moi quand j'étais athéé, il ne m'était jamais venue à l'idée d'insulter les Livres Saints et les prophètes!!! car dans chaque religion, il y a une morale qui est Juste !!
Ou as tu vu qu'en devenant déiste on faisait des orgies?
Donne moi une bonne adresse et je deviens déiste tout de suite.

A mon avis, il est bien plus insensé de vouloir suivre une parole de Dieu prononc' il y a des centaines voire des milliers d'année, compte tenu de la réputation du téléphone arabe, que d'essayer de comprendre ce que Dieu veut pou toi aujourd'hui.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 11:08

Message par ASSAD »

patlek a écrit : Non: qui te dise quoi penser.

Tout un "pret à penser" fournit. Tu n' as plus qu' a répeter.
Oui si tu veux, pour moi ça revient au-même.
Effectivement les grandes doctrines traditionnelle ont été pensées à ta place. C'est plus dure de s'en défaire et d'essayer de raisonner par soi-même.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 11:09

Message par ASSAD »

Les déistes ont au moins le mérite de s'être défait de tout ça et de continuer à penser que Dieu ou qu'une intelligence EST.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 13:17

Message par Shaena »

ASSAD a écrit : J'habite dans ne cité où il y a plein de petits musulmans qui manquent constamment de respect. Cela veut-il dire que je dois en avoir après les musulmans ou après les gens irrespectueux ?

Tu ne peux pas être deiste par bonne conscience. Si tu veux avoir bonne conscience tu n'as qu'a faire comme des religieux ( imams, prêtre ou pasteurs) te disent de penser, c'est bien plus facile.
A chaque fois que je change de cité, je tape un scandale, mon apparence doivent leur faire croire que je suis une brebie blanche (humour) mais comme je le dis tu peux être arabe mais pas musulman!!

Tu es deiste pourquoi alors, pour te donne le droit d'insulter le Coran ou Mahommet ?

Répondre