eowyn a écrit :Pour voir les actions musulmanes charitables vis à vis des non musulmans, je pense que l'on pourra chercher longtemps.
je suis d'accord avec toi eowyn pour dire qu'en ce moment le monde musulman n'est pas un exemple de pure charité chrétienne.
étant moi même d'inspiration chrétienne et vivant dans un pays musulman( l'algérie), je suis chaque jour outré par la posture quasi "faschiste" de mes compatriotes niant le droit au non musulmans de connaitre la felicité éternelle, et même de les vouer aux gémonies, mais en lisant beaucoup de tes post, j'ai remarqué que tu n'appliquais pas ce qui est pour moi la pierre angulaire de l'enseignement évangelique, c'est à dire l'amour du prochain, quel qu'il soit et le cas échéant l'amour de son ennemi.
je veux dire par là que même si la plupart des musulmans "péchent" par fanatisme ou bien par une attitude contraire à l'universailté de l'amour prôné par jésus, il ne faut pas pour autant faire comme eux et les stigmatiser.
l'exclusivisme et l'islamo-centrisme de certains ne doit pas nous faire oublier qu'ils ne font que reproduire une logique sectaire héritée de leur culture ambiante, le fanatisme des peuples musulmans aidant.
si tu avais vécu en algérie parmi des gens qui prônent la haine du juif et du chrétien, tu te comporterais exactement de la même façon "bornée" qu'eux.
je n'entrerai pas dans des débats théologiques abscons qui n'ont pas lieu d'être, mais étant moi même très imbu du message du christ, je crois que plus de retenue et d'introspection te ferait du bien, je veux dire par là que jésus a préché l'amour pour tous les hommes, et a promis le pardon de dieu pour tous les hommes, et l'agape est pour moi le moteur de la foi chrétienne, et ce fraisant je voudrais te faire remarquer que ton animosité(justifiée ou pas) est loin d'incarner la charité chrétienne dans sa formidable propension à rassembler les hommes.
sinon je trouve tes interventions toujours très pertinentes, et elle gagneraient à être moins sujettes à tes "humeurs".
sans rancune eowyn, je voulais juste m'assurer qu'on partageait les mêmes valeurs de paix et d'amour du prochain...