Plutôt que conscience, je dirais plutôt "âme" (même si ce n'est pas un terme toujours approprié).erectous a écrit :Il m'est impossible de répondre au questionnaire parce que pour moi la conscience est la résultante de la pression que subit la matière dans l'univers où elle est plongée. Tout phénomène spirituel en est la résultante. L'esprit de l'homme est d'une matière plus subtile que celle que les scientifiques sont capables de percevoir. De plus comme le champ gravitationnel des planètes s'étant loin autour d'elles, la conscience peu se mouvoir du corps vers l'extérieur notamment au moment de la mort ou d'un état psychique particulier dans le cas d'une expérience de mort rapprochée par exemple.
La conscience est le sentiment que nous avons de nous-mêmes et de ce qui nous environne. C'est un état de pression, un supplément d'âme de la corporéité qui nous constitue.
La conscience, je dirais que c'est un des résultats de l'association "âme + corps".
Car, tu dis, en gros, qu'on parle de la conscience de soi !
Certes, c'est une conscience !
Mais tu as aussi la conscience des autres, la conscience de ton environnement....
L'âme pourrait, selon moi quitté le corps à la mort, mais éventuellement se replacé dans un autre après ça. Mais entre les deux moments, l'amnésie se produit.
En fait, je fais un petit mélange de la Théorie des Idées (de Platon) et de réincarnation boudhiste....
Même si je ne crois pas trop en ce dernier principe, c'est celui qui est le plus plaisant je trouve...