Enseignement religieux à l'école.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

L'enseignement religieux dans les écoles.

Le sondage s’est terminé le 21 déc.07, 06:44

oui
1
4%
non
22
96%

Nombre total de votes : 23

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Enseignement religieux à l'école.

Ecrit le 12 sept.07, 06:40

Message par non.croyante »

L'enseignement religieux des 7 religions du mondes sera obligatoire au Québec en septembre 2008 si rien ne change.

Que pensez-vous de cela ??

Liberté de religion

Une coalition s’oppose au nouveau cours d’enseignement religieux, qui portera sur les 7 grandes religions pratiquées dans le monde. Êtes-vous d’accord?

http://tva.canoe.com/emissions/tvaendirect/

Je suis Athée et je m'oppose à cela..!

La religion doit être enseignée par les parents non à l'école de nous imposer cette régle de connaissance.

Va-t-il avoir une accomodation raisonnable pour les parents Athées ?

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 07:05

Message par fred9323 »

j'ai toujours été opposé a l'athéisme sur ce forum et je n'ai jamais fait aucun cadeau sur ce forum aux athées beaucoup peuvent en temoigner

mais je suis absolument pour tout les enseignements qu'il soit religieux ou athées , la liberté n"est pas dans l'ignorance , la liberté est dans la connaissance y compris athée , je suis pour l'enseignement de l'athéisme

mon opposition a l'athéisme ne vient pas de sa propagande , mon opposition a l'athéisme vient a son possible totalitarisme dans la censure des religions , et "non croyante" en est le parfait exemple dans sa volonté de censure , pourquoi avoir peur d'un enseignement qui selon vous ne repose sur rien de convaiquant ... vous n'avez pas confiance en vous apparament ...

et si nous inversion la laicité , pas abolir la laicité mais l'inversé , au lieu d'etre un ensemble de censure y compris pour l'athéisme , une laicité avec l'egalité d'enseignement serait plus libertaire , qu'une égalité de censure liberticide

meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 12 sept.07, 07:07

Message par meo »

Le religion devrait être une affaire personnelle. Ce n'est pas à l'école à donner des cours sur une ou plusieurs religion autrement qu'informatif.
Tu ne vas pas à l'école pour t'épanouir spirituellement mais pour apprendre objectivement et scientifiquement.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 07:13

meo a écrit :Le religion devrait être une affaire personnelle. Ce n'est pas à l'école à donner des cours sur une ou plusieurs religion autrement qu'informatif.
Tu ne vas pas à l'école pour t'épanouir spirituellement mais pour apprendre objectivement et scientifiquement.
Exactement

C'est important de connaitre les autres mais que cela soit obligatoire non merci..!

Atheiste ne sera pas admin car ce n'est pas une religion.

L'Atheiste devrait être 100 % plus important dans l'éducation à l'école que la religion car la science à prouvée l'Atheiste mais inverse non.

Comme la science à prouvé bien d'autre chose que les religions ne sont pas d'accord.

Aucune science n'a démontre l'existance d'un Dieu ou ect de divin.

Si cela se fait nous devons aussi avoir pour nos enfants un cours sur la Science qui prouve l'Atheiste.
Modifié en dernier par non.croyante le 12 sept.07, 07:27, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 07:23

Message par Ponce-Pilate »

Le combat de l'instituteur contre le curé? Dingue ca, je croyais qu'on avais dépassé ca... Non madame, l'école ne doit pas être athée ni l'enseigner. Elle doit être agnostique. Le principe de laïcité serais menacer si les enseignants se mettaient à marteler que Dieu n'existe pas...

Sinon l'anticléricalisme primaire, je trouve ca has been...

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 07:27

Message par fred9323 »

non.croyante a écrit :
C'est important de connaitre les autres mais que cela soit obligatoire non merci..!

Atheiste ne sera pas admin car ce n'est pas une religion.

L'Atheiste devrait être 100 % plus important dans l'éducation à l'école que la religion car la science à prouvée l'Atheiste mais inverse non.

Aucune science n'a démontre l'existance d'un Dieu ou ect de divin.

Si cela se fait nous devons aussi avoir pour nos enfants un cours sur la Science qui prouve l'Atheiste.
alors toi ta rien compris encore ... la science est déja enseigner dans l'éducation national , donc selon toi l'éducation national enseigne que Dieu n'existe pas ... donc tu n'a rien a craindre de l'enseignement des religions ... a moins que tu n'ai pas confiance en toi ou ta science ... ou alors tu est adepte de la censure totalitariste athée ...

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 07:30

Ponce-Pilate a écrit :Le combat de l'instituteur contre le curé? Dingue ca, je croyais qu'on avais dépassé ca... Non madame, l'école ne doit pas être athée ni l'enseigner. Elle doit être agnostique. Le principe de laïcité serais menacer si les enseignants se mettaient à marteler que Dieu n'existe pas...

Il y a bien dans les cours de science que les hommes descende du singe.

Si la liberté des autres et de ma liberté n'est pas enlevée je suis d'accord mais pour que seulement la religion soit enseigné non merci..!

Atheiste est un fait scientifique et vérifiable..!

et si je me trompe demontre moi le sientifiquement ?

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 07:35

Message par fred9323 »

Ponce-Pilate a écrit :Le combat de l'instituteur contre le curé? Dingue ca, je croyais qu'on avais dépassé ca... Non madame, l'école ne doit pas être athée ni l'enseigner. Elle doit être agnostique. Le principe de laïcité serais menacer si les enseignants se mettaient à marteler que Dieu n'existe pas...

tu est pour la stagnation des philosophies et des enseignements qui produit un pourissement de l'inovation a de nombreux niveau j'ai l'impression , mieux vos a mon avis l'agitation des idées c'est la force et la vitalité de l'humanité et d'une nation , car une fausse idée ou enseignement ne peut pas survivre je crois a cette agitation

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 07:36

fred9323 a écrit : alors toi ta rien compris encore ... la science est déja enseigner dans l'éducation national , donc selon toi l'éducation national enseigne que Dieu n'existe pas ... donc tu n'a rien a craindre de l'enseignement des religions ... a moins que tu n'ai pas confiance en toi ou ta science ... ou alors tu est adepte de la censure totalitariste athée ...

Cette science n'est pas encore enseigné car les autorités religieuses ont encore du pouvoir dans les écoles.

L'école est là pour enseigné des vrais choses vérifiable non des choses inventés qui n'ont aucun véracité.

dhmo

dhmo

Ecrit le 12 sept.07, 07:54

Message par dhmo »

Selon moi si c'est enseigné objectivement, comme par exemple si je dis:" Dans la religion chrétienne, on apprend que dieu est..., dans la religion musulmane Allah est...., dans le boudisme il n'y a pas de dieu..., etc. Si on ne cherche pas à convertir mais bien à informer, je ne vois pas le problème.

Mais pour ce qui est des cours de religions (comme on les connait et non celui objectif), je suis contre qu'il soit enseigné dans les écoles. Mais si c'est objectif ce serait bien que les plus jeunes puissent comprendre plus tôt les croyants. Et peut être plus avoir le libre arbitre pour choisir ou non une religion.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 sept.07, 08:05

Message par Mereck »

dhmo a écrit :Selon moi si c'est enseigné objectivement, comme par exemple si je dis:" Dans la religion chrétienne, on apprend que dieu est..., dans la religion musulmane Allah est...., dans le boudisme il n'y a pas de dieu..., etc. Si on ne cherche pas à convertir mais bien à informer, je ne vois pas le problème.

Mais pour ce qui est des cours de religions (comme on les connait et non celui objectif), je suis contre qu'il soit enseigné dans les écoles. Mais si c'est objectif ce serait bien que les plus jeunes puissent comprendre plus tôt les croyants. Et peut être plus avoir le libre arbitre pour choisir ou non une religion.
Mais pour tout ça, il faudrait que des véritiés historiques puissent être rétablies...

Je parle nottament de celles qui valent souvent bien du chahut pour les profs...
S'il est possible d'y décrypter les affabulations religieuses, de façon honnète... Et ainsi que promouvoir une lecture non-littéraliste, ce sera une bonne chose.

Sans ça, aux premiers mots n'importe quel prof deviendra une sorte de Redecker (ou Pignon)...

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 sept.07, 08:36

Message par Leviathan »

Il faudra que l'on m'explique ce que sont les "7 religions du monde", il y en a bien plus.
D'ailleurs, pour ce fait, je suis contre : à moins de pouvoir respecter les spirutualités de chacun, ce qui va être difficile, mieux vaut ne pas proposer ce genre de cours.
Un cours d'histoire des religions par contre là je serais d'accord et même enthousiasme, même si le programme de ce cours serait sujet à contreverses.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 12 sept.07, 08:44

Message par franjuant »

Non-croyante
Faudra que les prof soient tous athé pour repeter matin, midi et soir Dieu n'existe pas
mieux veut na pas melanger science et religion, si les livres scolaires disent qu'on est des singes qu'ils l'enseignent, en reunion du dimanche (a léglise) ils enseigneront adam et eve.
. /
(g voté non)
Modifié en dernier par franjuant le 12 sept.07, 08:51, modifié 2 fois.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 sept.07, 08:46

Message par Leviathan »

Ou tu as vu que l'on était des singes ? O_o
Quelle vision réductrice de l'évolution.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 12 sept.07, 08:47

Message par franjuant »

c un exemple pour aller vite tinkiete

toute façon si nos parents étaient des singes ben aujourdui nous sommes des sorte de singes
Modifié en dernier par franjuant le 12 sept.07, 11:51, modifié 1 fois.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Répondre