Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:13

Message par tonyc »

ça y est trouvé!
les cieux c'est l'espace, et cette espace sépare la terre d'avec d'autres eaux (autre terre avec de l'eau?)
chaque eau est une terre, et l'espace sépare ces eaux.
Mais pourquoi eaux du dessous et eaux du dessus? pas de haut ni de bas dans l'espace.... ou alors relativement à nous, au dessus de nos têtes... Il y a donc les eaux de notre terre, et les eaux des autres (ou de l'autre, unique) terre.
mouais ça m'a l'air d'aller non?

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:16

Message par tonyc »

Puis Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants ; et que des oiseaux volent sur la terre devant l'étendue des cieux.
devant l'étendue, et non pas dans! donc pour l'instant ça tiens la route

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:17

Message par tonyc »

bon alors après, pb, dieu crée les oiseaux avant les reptiles.....
ça va être dur de sauver le coup cette fois ci...

Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1:27
Et Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.
dieu est plusieurs et un à la fois, mais bon, c'est dieu, il est multiple, pas de contradiction (ponce pilate, ça doit être ça, le nous de ta phrase, il parle à lui même)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:22

Message par tonyc »

Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j'ai donné toute herbe verte pour nourriture ; et cela fut ainsi.
merde là il est dit que les oiseaux sont dans les cieux (enfin, les oiseaux des cieux, c'est bien "dans"?)

NB: les animaux ont une âme d'après eux (alors pourquoi tout ce raffut ya quelques siècles?)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:24

Message par tonyc »

première page terminée, et une seule contradiction subsiste: les oiseaux avant les reptiles. Si qqun a une idée...

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:25

Message par marcel »

Je récapitule :

- Il y a eu de la lumière avant qu'il y ait le moindre astre capable d'en émettre ( donc ce n'est pas de la vraie lumière, mais une lumière " spirituelle" ? )

-Le jour et la nuit , le soir et le matin existèrent avant l'existence du soleil.

-Il y a de l'eau derrière les cieux ( voir toute la discussion avec Fred ici. )

- Les plantes, l'herbe et les arbres sont apparus avant le soleil.
( La lumière "spirituelle" est donc capable de faire la photosynthèse. )

-Le soleil, la lune et les étoiles ont été crées en même temps. ( Pourtant on sait maintenant que le soleil ne fait pas partie de la première génération d'étoiles, qui ont crée les éléments lourds dont notre système solaire est constitué. )

-La terre est apparue avant le soleil : Elle a été crée au troisième jour, et le soleil au quatrième.
Note : On sait bien maintenant que le soleil est nécéssaire à la formation de la Terre : C'est la force de gravitation du soleil qui a retenu en orbite le disque de poussières qui à donné naissance aux planètes. ( La masse du soleil représente 99 pour cent de la masse totale du système solaire. )
Sans le soleil, toute la matière se serait éparpillée aux quatre coins de l'univers , et la terre n'aurait tout simplement pas existé.
Modifié en dernier par marcel le 15 sept.07, 11:50, modifié 1 fois.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:26

Message par marcel »

tonyc a écrit :première page terminée, et une seule contradiction subsiste: les oiseaux avant les reptiles. Si qqun a une idée...
Tu vas trop vite !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:32

Message par marcel »

1:14
Puis Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils servent de signes, et pour les saisons, et pour les jours, et pour les années

On peut relever ici que la lune semble être un luminaire autonome, comme le soleil.

Or sans le soleil, la lune n'émettrait aucune lumière.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:33

Message par marcel »

Bien vu pour les oiseaux avant les reptiles !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 11:48

Message par marcel »

tonyc a écrit :c'est pas une contradiction de la bible, juste une contradiction de rael (qui a pompé ce passage sur la bible peut être? ou les elois, de HG Wells?) bref....
Ah non !
Fais une recherche et tu verras qu'il n'y a pas que Raël qui en parle ...
Il y a des trucs troublants ( quand on va arriver au passage ou les fils des Elohim font des enfants aux femmes des hommes, comment expliquer ça ?!)

http://meditation.free.fr/myth/contr1.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim_(Bible)

Il y a aussi paraît il un passage où Dieu apparaît sous la forme de trois personnes.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 12:41

Message par Wooden Ali »

Pour ceux qui s'intéressent à la Genèse (il y en a !) Je signale un sketch de Yvon Deschamps (un humoriste québecois) absolument tordant.
Il remarque que Dieu à fait la lumière le deuxième jour car il était infiniment intelligent et que d'un autre coté, il voulait voir ce qu'il avait fait la veille :D !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 13:20

Message par non.croyante »

Humour

Première contradiction..!

Une erreur que le Dieu a fait si il existe... les hommes.

C'est à cause d'eux depuis longtemps qu'ils y a des guerres et des meurtres.

Mais il ne faut pas mettre tous les hommes dans le même chapeau... :D

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 13:43

Message par marcel »

Wooden Ali a écrit :Pour ceux qui s'intéressent à la Genèse (il y en a !) Je signale un sketch de Yvon Deschamps (un humoriste québecois) absolument tordant.
Il remarque que Dieu à fait la lumière le deuxième jour car il était infiniment intelligent et que d'un autre coté, il voulait voir ce qu'il avait fait la veille :D !
C'est vrai j'avais remarqué, mais Falenn ( et Fred ) ont l'air de dire qu'au début , l'ordre n'est pas vraiment chronologique.

Ca serait un peu comme un titre de chapitre suivi d'une description.

Moi je veux bien, mais si on considère que c'est chronologique, ça rajoute des contradictions supplémentaires :

D'abord le ciel et la terre.
Ensuite la lumière ( le big bang ou la lumière spirituelle ? Si c'est le Big bang, comment la Terre y survit ? )
Ensuite les plantes.
Puis le Soleil.

À la lumière des connaissances actuelles , une chronologie totalement impossible.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Problème avec l'exégèse

Ecrit le 15 sept.07, 14:47

Message par marcel »

Il y a encore un problème général dont je voulais parler.
( J'avais commencé à en parler dans le "LEGO" mais c'est H.S. )
Voilà :
On entend souvent parler d'exégèse, et d'interprétations ...
( Comme quoi le Livre ne serait pas à prendre à la lettre du pied, il serait symbolique, etc...)
Et partant de là, on arrive à faire concorder tant bien que mal le texte à la science actuelle ( la chronologie n'en est pas une , la "lumière" c'est le big bang, ou la "lumière de l'esprit", etc... )

Mais il y a un truc étrange :
Cela suppose qu'à l'époque de la rédaction du livre, notre science actuelle était déja connue, mais que les rédacteurs du livre ont fait exprès d'y glisser des bizarreries et des erreurs, pour qu'on puisse, à postériori, se livrer à l'exégèse ( ! )
En effet , si ça n'était pas le cas, la Bible contiendrait vraiment des erreurs, et donc ne pourrait pas avoir été dictée par un Dieu omniscient ( Ou alors omniscient et farceur, mais là, j'arrête tout et je vais à la pêche ! )... Ou alors , la bible serait actuellement écrite autrement ( sans contradictions avec la science actuelle - Et future !)

Donc, nécéssairement, toutes ces erreurs sont là intentionnellement ...
La question est : Pourquoi glisser exprès des erreurs dans un texte qui devrait être la référence de l'humanité, et donc compréhensible par tous !?

Ca me paraît totalement inacceptable, et arrivé là, il faut faire le ménage et supprimer les hypothèses inutiles, c'est pourquoi j'en conclus logiquement qu'il ne s'agit que d'une mythologie comme les autres.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.07, 22:58

Message par tonyc »

marcel a écrit :Je récapitule :

- Il y a eu de la lumière avant qu'il y ait le moindre astre capable d'en émettre ( donc ce n'est pas de la vraie lumière, mais une lumière " spirituelle" ? )
oui, pourquoi pas
-Le jour et la nuit , le soir et le matin existèrent avant l'existence du soleil.
oui, pourquoi pas, c'est la lumière divine qui faisait l'alternance jour nuit (un coup, l'est pas là, un coup il est là...)
-Il y a de l'eau derrière les cieux ( voir toute la discussion avec Fred ici. )
ben oui, l'eau sur les autres planètes, sachant que les cieux c'est l'espace...
- Les plantes, l'herbe et les arbres sont apparus avant le soleil.
( La lumière "spirituelle" est donc capable de faire la photosynthèse. )
c'est dieu hein...
-Le soleil, la lune et les étoiles ont été crées en même temps. ( Pourtant on sait maintenant que le soleil ne fait pas partie de la première génération d'étoiles, qui ont crée les éléments lourds dont notre système solaire est constitué. )
non pas en même temps, le même jour (mais pas forcément la même heure)
-La terre est apparue avant le soleil : Elle a été crée au troisième jour, et le soleil au quatrième.
oui, je l'avais relevé, mais oublié de la mettre dans les contradiction subsistant, désolé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités