Tout cela je le comprends, et te reçois 5 sur 5.aliocha a écrit :Salut frère. Pour te répondre j'aimerais bien côtoyer une paroîsse par exemple, mais tu sais à Alger l'église du sacré coeur a été fermer, et il ne reste plus que la basilique Notre Dame d'Afrique. Tu sais mario, l'aspect sacrementel n'est pas pour moi le plus important, le sanctuaire le plus important étant celui du coeur pour moi,car autant la jérusalem céléste supplante en symbole la contigence de la jérusalem terrestre, la foi dépasse en espoir les murs d'une bâtisse aussi sacrée soit-elle, car l'église ne tient que par la communion des croyants, et les prières communes qui partent du coeur. Quand au baptême à proprement parler, nonobstant le côté traditionnel et consacré, je crois pour ma part que la vraie purification est spirituelle, car pas plus que l'assiduité à l'église ne fait le vrai croyant soucieux de son prochain, l'immersion dans l'eau ne fait pas la sincérité morale qui est une valeur que je crois être plus sacrée.
Si tu remarques que j'ai quelque "souplesse" dans ma foi, c'est que je suis très influencé par le protestantisme libéral qui est pour moi le socle de ma foi, même si je ne déprecie pas pour autant l'eucharistie qui reste pour moi symbolique, et le baptême qui subsiste comme un fondement de la vie chrétienne, ne serait-ce que pour sa "convivialité" et son encrage dans l'expérience historique du christianisme...
Dis-moi, à défaut "d'amis chrétiens", est-ce que tu corresponds au moins avec des Catholiques, des prêtres (ceux de la basilique ND c'Afrique, par exemple !), ou des moines , ou de simples laïcs. Beaucoup en France, je crois, aimeraient correspondre avec un type comme toi , c'est clair !
Bon courage, mon frère !