la croix du christ ? non c'est Dionysos

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.07, 11:29

Message par maurice le laïc »

Salah Al Din a écrit : Personne ne voue un culte à la crucifixion de Spartacus il me semble.
Donc, selon toi, les Romains ont crucifié Jésus pour rendre un culte à Dionysos ?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.07, 11:43

Message par Salah Al Din »

maurice le laïc a écrit :Il est donc absurde de prétendre que la crucifixion de Jésus (elle aussi effectuée par les Romains) a un rapport quelconque avec Dionysos !
Le poster ne pensait pas ainsi.
Il pensait que la crucifixion n'a jamais eu lieu, et que les romains n'ont donc jamais crucifier Jésus (ce qui est vrai en partie mais il oublie le faux-semblant) et que le culte de la crucifixion de Jésus est une invention copiée directement de la crucifixion de Dionysos si il y a bien un mythe à ce sujet.
Donc, selon toi, les Romains ont crucifié Jésus pour rendre un culte à Dionysos ?
non, j'ai déjà dis avant que le culte de la crucifixion de Jésus ne vient pas de Dionysos car il y a bien eu une crucifixion, mais pas celle de Jésus (psl).
Je considère que le culte de la crucifixion de Jésus (psl) est le résultat d'une erreur.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.07, 12:19

Message par eowyn »

Le poster ne pensait pas ainsi.
Il pensait que la crucifixion n'a jamais eu lieu, et que les romains n'ont donc jamais crucifier Jésus (ce qui est vrai en partie mais il oublie le faux-semblant) et que le culte de la crucifixion de Jésus est une invention copiée directement de la crucifixion de Dionysos si il y a bien un mythe à ce sujet.
Le problème, c'est qu'à part l'islam, personne n'a nié la crucifixion de Jésus. Certains ont vu un blaphémateur (les juifs) mourir, d'autres ont vu un agitateur (les romains) mourir, d'autres ont vu le Christ ( ceux qui croient en Lui) mourir. Personne, donc, n'a nié la crucifixion de Jésus. Une multitude de témoins croyant au Christ Jésus ou non, ont vu Jésus mourir sur cette croix.
Par la suite, ceux qui ne croient pas en Jésus Christ Redempteur, n'ont bien sur pas cru en sa résurrection. Seuls les sympathisants du Christ y ont cru et seuls les chrétiens à travers les siècles y croient.
Ces témoins de la mort de Jésus, croyant au Christ ou non, ont donc vu de leurs yeux Jésus sur la croix, ont entendu de leurs oreilles ce que disait ce Jésus.La mère de Jésus était là, son meilleur ami Jean aussi. Alors parler d'une "invention", la mort d'un homme vrai, copiée sur de la mythologie, est du domaine de l'absurde car on ne peut comparer la mort d'un homme réel avec la mort d'un dieu mythique. Et là je ne parle pas de la croyance chrétienne qui croit au Christ Dieu, mais bien de la mort de Jésus homme.

Que l'islam ait nié la résurrection et le Christ Redempteur, pourquoi pas, les juifs n'y croient pas et il n'y a pas qu'eux, mais l'islam va trop loin en disant que Jésus n'a pas été tué sur la croix car c'est contraire à tous les témoignages qui rapportent que Jésus a été crucifié, témoignages qui n'ont jamais été considérés comme faux. Seul l'islam affirme par une contre vérité que Jésus aurait été élevé au ciel par allah et ce dernier aurait mis quelqu'un d'autre à la place de Jésus. A part les musulmans qui peut croire à cette fable.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 20 sept.07, 04:47

Message par mario »

eowyn a écrit :Le problème, c'est qu'à part l'islam, personne n'a nié la crucifixion de Jésus. Certains ont vu un blaphémateur (les juifs) mourir, d'autres ont vu un agitateur (les romains) mourir, d'autres ont vu le Christ ( ceux qui croient en Lui) mourir. Personne, donc, n'a nié la crucifixion de Jésus. Une multitude de témoins croyant au Christ Jésus ou non, ont vu Jésus mourir sur cette croix.
Par la suite, ceux qui ne croient pas en Jésus Christ Redempteur, n'ont bien sur pas cru en sa résurrection. Seuls les sympathisants du Christ y ont cru et seuls les chrétiens à travers les siècles y croient.
Ces témoins de la mort de Jésus, croyant au Christ ou non, ont donc vu de leurs yeux Jésus sur la croix, ont entendu de leurs oreilles ce que disait ce Jésus.La mère de Jésus était là, son meilleur ami Jean aussi. Alors parler d'une "invention", la mort d'un homme vrai, copiée sur de la mythologie, est du domaine de l'absurde car on ne peut comparer la mort d'un homme réel avec la mort d'un dieu mythique. Et là je ne parle pas de la croyance chrétienne qui croit au Christ Dieu, mais bien de la mort de Jésus homme.

Que l'islam ait nié la résurrection et le Christ Redempteur, pourquoi pas, les juifs n'y croient pas et il n'y a pas qu'eux, mais l'islam va trop loin en disant que Jésus n'a pas été tué sur la croix car c'est contraire à tous les témoignages qui rapportent que Jésus a été crucifié, témoignages qui n'ont jamais été considérés comme faux. Seul l'islam affirme par une contre vérité que Jésus aurait été élevé au ciel par allah et ce dernier aurait mis quelqu'un d'autre à la place de Jésus. A part les musulmans qui peut croire à cette fable.

D(autant plus que les Musulmans ne nient même pas le fait mêmede la crucifixion, mais, disent-ils, c'était un un "faux semblant" = un sosie, qui a trompé même sa mère à la descente du corps au pied de la croix.

Pour que cette hypothèse coranique soit recevable, il faudrait donc :

I) que quelqu'un trouve ce sosie ;

2) qu'on l'arrête et qu'on le juge coupable ;

3) qu'il se laisse faire sans protester ;

4) que Jésus accepte qu'un innocent soit supplicié à sa place : et cela n'est pas dans "les moeurs" du Christ !!!

Hypothèse absurde, tu as raison de le dire, eowyn !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 sept.07, 09:47

Message par jc91 »

Salah Al Din a écrit : Personne ne voue un culte à la crucifixion de Spartacus il me semble.
Bah, les chrétiens ne vouent pas un culte à la cruxifiction. Il aurait été pendu que cela n'aurait pas changé fondamentalement le problème, sauf qu'on aurait surement trouvé un Spartacus pendu...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.07, 11:16

Message par maurice le laïc »

jc91 a écrit :Bah, les chrétiens ne vouent pas un culte à la cruxifiction. Il aurait été pendu que cela n'aurait pas changé fondamentalement le problème, sauf qu'on aurait surement trouvé un Spartacus pendu...
Certains prétendent même que jésus est né à Mexico et qu'il a été fusillé !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 21 sept.07, 04:49

Message par mario »

jc91 a écrit : Bah, les chrétiens ne vouent pas un culte à la cruxifiction. Il aurait été pendu que cela n'aurait pas changé fondamentalement le problème, sauf qu'on aurait surement trouvé un Spartacus pendu...
Parce que la pendaison était un mode d'exécution pratiquée par les Romains ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:53

Message par Salah Al Din »

jc91 a écrit :
Bah, les chrétiens ne vouent pas un culte à la cruxifiction.
Alors pourquoi les chrétiens font le signe de la croix, mettent des croix partout, portent des pendentif en forme de croix, prient devant une croix etc...

La crucifixion est bien un culte chez les chrétiens.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 08:33

Message par eowyn »

Salah Al Din a écrit : Alors pourquoi les chrétiens font le signe de la croix, mettent des croix partout, portent des pendentif en forme de croix, prient devant une croix etc...

La crucifixion est bien un culte chez les chrétiens.
La croix est le symbole du Christ Rédempteur, comme la pierre noire est le symbole du dieu allah qui efface les péchés car elle aurait le pouvoir surnaturel d'absorber les péchés de celui qui l'embrasse, d'où sa couleur noire, alors qu'à l'origine elle aurait été blanche.

Le culte est rendu à Dieu pas à une croix.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 21 sept.07, 08:46

Message par mario »

Salah Al Din a écrit :Alors pourquoi les chrétiens font le signe de la croix, mettent des croix partout, portent des pendentif en forme de croix, prient devant une croix etc...

La crucifixion est bien un culte chez les chrétiens.

Le culte est rendu, non à la crucifixion, mais à l'instrument du supplice !

Pourquoi ? En effet, c'est une bonne question ! Je vais essayer d'y répondre, avec l'aide d'un théologien François VARILLON.

La crucifixion était, hélas, un mode de supplice bien banal à l’époque : la révolte des esclaves sous la conduite de Spartacus se solda par la crucifixion d’environ 6000 personnes.

La croix représentait un objet d’horreur, ce qui a duré plusieurs siècles, jusqu’à l’interdiction de la crucifixion par Constantin vers 320. C’est probablement cela qui explique l’extrême rareté des crucifix dans les premiers siècles ; il faut attendre le 5° siècle pour voir des crucifix, et encore représentent-ils Jésus habillé " posé " sur une croix ; ce n’est qu’à partir du moyen-âge que sont apparus les crucifix tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Alors, oui, pourquoi ?

Jean Varillon, qui est un grand théologien,et qui bien plus compéent que moi, a écrit ceci :

" L'acte Créateur est un acte d'amour, car en créant, DIEU accepte de n'être plus TOUT. C'est DIEU qui est TOUT et qui renonce à être TOUT. Car, quand on est Amour, on ne tolère pas d'être Tout; on ne peut pas être Amour et être TOUT. Car l'Amour est toujours tourné vers l'Autre. Le poète allemand Hölderlin disait : " DIEU fait l'homme comme la mer fait les continents : en se retirant."

Et est-ce que l'acte de pardonner ne sera pas se retirer deux fois ? Est-ce que ce ne sera pas la suprême Toute Puissance ?

C'est donc en mourant que le Christ participe à la Puissance suprême, ré-créatrice, pardonnante de DIEU. Un homme, né de la Vierge Marie, donc de notre race, a, par sa mort, la puissance divine de pardonner. Un DIEU qui nous octroierait le pardon ne pourrait que nous être suspect. Rien n'est plus suspect qu'une certaine manière paternaliste de dire : je te pardonne. Mais un DIEU fait homme par Son Verbe, qui pardonne en mourant, dont la mort est identiquement pardon, et universel pardon, comment nous serait-il suspect ?

Il est donc bien vrai que c'est par le sang versé du Christ que nous sommes sauvés. ......" (fin de citation).

Sauvés de la mort éternelle que nous méritions mille fois, et que le verbe incarné nous a fait mériter par le Pardon divin.

Voilà, cher Salah, une explication théologique qui ne te conviendra pas , bien sûr, mais que je te poste pour que tu comprennes mieux les croyances chrétiennes.

Cordialement, et bon Ramadan !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 10:40

Message par eowyn »

Le culte est rendu, non à la crucifixion, mais à l'instrument du supplice !

Le culte est rendu au Christ par la croix qui est le symbole de la Rédemption, du salut de toute l'humanité puisque c'est sur elle que le Christ, en mourant, a racheté les hommes. Jésus a vaincu la mort par sa propre mort et sa résurrection.
Donc, le sens profond de la croix du Christ est ceci : c'est Dieu qui est mort sur la croix et ainsi elle représente un immense acte d'amour et de pardon qui procure la rédemption au genre humain.
Les démons fuient devant la croix, ils ne supportent pas d'être en sa présence car ils ne supportent pas la présence du Christ rédempteur.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 22 sept.07, 05:16

Message par mario »

eowyn a écrit :
Le culte est rendu au Christ par la croix qui est le symbole de la Rédemption, du salut de toute l'humanité puisque c'est sur elle que le Christ, en mourant, a racheté les hommes. Jésus a vaincu la mort par sa propre mort et sa résurrection.
Donc, le sens profond de la croix du Christ est ceci : c'est Dieu qui est mort sur la croix et ainsi elle représente un immense acte d'amour et de pardon qui procure la rédemption au genre humain.
Les démons fuient devant la croix, ils ne supportent pas d'être en sa présence car ils ne supportent pas la présence du Christ rédempteur.

Tu as tout à fait raison, chère Eowyn, ce n'est pas le bout de bois, ou le bijou en forme de croix que nous honorons, mais bien Jésus, mort sur une vraie croix, mort douloureuse et infamante "Blasphème pour les Juifs, folie pour les païens", s'exclamait Paul, qui disait aussi :

"Que notre seule fierté soit la croix du Christ. En lui nous avons le salut, la vie , et la résurrection." (Galates, 6, 14; Colosiens, 1, 20-22) (et Jean, 3,15).

Bien cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.07, 10:24

Message par maurice le laïc »

Salah Al Din a écrit : Alors pourquoi les chrétiens font le signe de la croix, mettent des croix partout, portent des pendentif en forme de croix, prient devant une croix etc...

La crucifixion est bien un culte chez les chrétiens.
Je dirais plutôt que le culte est rendu (à tort, j'en conviens) à celui qui est sur la croix, mais pas à la croix elle-même !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 24 sept.07, 19:41

Message par mario »

maurice le laïc a écrit :Je dirais plutôt que le culte est rendu (à tort, j'en conviens) à celui qui est sur la croix, mais pas à la croix elle-même !

Et moi je dirai plutôt : que le culte est rendu ( avec raison, je le pense !) à celui qui est sur la croix, car c'est grâce à sa mort sur cette croix qu'il a ensuite ressuscité et qu'il nous entraîne à sa suite dans l'éternité !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.07, 19:57

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Le problème, c'est qu'à part l'islam, personne n'a nié la crucifixion de Jésus. .
faux, pour les chretiens judaiques, il n'y a ni croix, ni resurection. Pour eux, il n'y a que la parole de jesus.

ils ont soit été tué par les romain, ou ils ont emigré vers l'arabie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités