Bonjour Téo.
Téo a écrit :La Révélation parle de ceux qui sortent vainqueurs de la bête sauvage et de son image et qui n'ont pas reçu la marque. Rév.15:2 et 20:4-6. Ceux-ci sont dignes de la première résurrection et composent l'Epouse du Christ, les saints qui doivent régner ''1000 ans'' sur quelque chose: des villes... donc sur des gens. Qui sont-ils ? Pas forcément des jeunes enfants rescapés de la grande tribulation ou seulement les relevés du hadès qui sont toujours morts actuellement, mais aussi les brebis de la parabole de Jésus mentionnées en Matthieu 25:31-46 qui existeront à son avénement et qui ne sont pas chrétiennes d'après les précisions de notre Maître, et qui seront épargnées.
Disons que j'ai un peu de difficulté à te suivre sur ce terrain là, Téo. Pourquoi fais-tu allusion à ceux qui pourraient possiblement "
être relevés du hadès", à savoir du "
séjour des morts", si, en principe, selon l'esprit de la prophétie, les "
autres morts" (comprendre par là tous ceux et celles qui ne font pas partie de l'Épouse du Christ) ne peuvent revenir à la vie, pour être jugés, qu'après que se sera justement écoulé les mille ans en question?
Regardons les choses en face... Normalement, le royaume de la bête devrait un jour être établi à la surface de la terre entière. À cette époque, le roi de cet empire corrompu devrait normalement exiger de tous les habitants de la terre que ceux-ci lui fasse allégeance en acceptant sur eux la fameuse "
marque de la bête" dont il est justement question dans le livre de l'Apocalypse. À ce que je peux comprendre, personne ne pourra échapper à cette épreuve... car chacun des habitants de la terre (ayant l'âge de raison) sera confronté à accepter ou à refuser la "
marque" en question. Ceci étant dit, je ne vois pas du tout à quoi tu veux en venir lorsque tu me parles des autres "
brebis de la parabole de Jésus mentionnées en Matthieu 25:31-46 qui existeront à son avénement et qui ne sont pas chrétiennes d'après les précisions de notre Maître, et qui seront épargnées." C'est tout comme si tu me disais que ces gens-là, parce qu'ils ne sont pas "
chrétiens", seront tout bonnement épargnés de la "
grande tribulation" qui a été prophétisée et que ces derniers ne seraient, par conséquent, aucunement confrontés à accepter ou à refuser la "
marque de la bête" à laquelle, normalement,
tous les habitants de la terre devraient être confrontés lorsque la prophétie commencera à s'accomplir! De toute évidence, il y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement, Téo.
Ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l'Agneau ont part à la première résurrection qui assure une vie indestructible et incorruptible réservée aux saints unis au Christ dans son royaume.
Or, qui dit ''première résurrection'' laisse penser qu'il y en a une autre de moindre importance soumise à un jugement probatoire. Et les Ecritures en parlent aussi: Voir : Jean 5:28-29; Actes 24:15
En effet, selon le livre de l'Apocalypse, la "
deuxième résurrection" est pour ceux et celles qui ne sont pas "
chrétiens" et qui doivent donc être jugés uniquement en fonction de leurs oeuvres. Et, d'après l'esprit de la prophétie, ce n'est qu'après le règne de mille ans du Christ avec ses élus sur cette terre que devrait normalement se produire cette "
deuxième résurrection", laquelle est essentiellement une résurrection de jugement. (Apoc. 20:5) Toutefois, selon l'esprit qui se dégage de Jean 5:28-29, éh bien il ne s'agirait là, en fait, que d'une seule et unique résurrection!.. à savoir une résurrection qui aurait justement pour but de séparer les justes des injustes (la bonne semence de la mauvaise!) et de les rétribuer essentiellement selon ce qu'auront été leurs oeuvres ici-bas.
Quoiqu'il en soit, je ne vois pas du tout d'où pourraient possiblement provenir les gens sur qui les élus de Dieu règneront pendant les mille ans de paix qui ont été prophétisés. Le fait que ces gens pourraient possiblement provenir de l'"
hadès" (du "
séjour des morts") n'est qu'une supposition aucunement confirmable ni vérifiable par les Écritures... car, dans les faits, ce n'est qu'après le Millénium que doit avoir lieu la "
deuxième résurrection" en question, à savoir celle des "
autres morts"! Donc, la question demeure : D'où proviendront donc les gens sur qui les élus de Dieu règneront avec le Christ pendant mille ans?.. si on considère que tous ceux et celles qui auront accepté la marque de la bête auront été châtiés et détruits par Dieu lors du déversement des sept coupes de sa colère sur le royaume de la bête et de tous ses adhérents! (Apoc. 16 et Soph. 1:2-3)
Tous ces gens qui ne font pas partie de l'Epouse - la vraie Eglise, malgré qu'ils aient été épargnés au jour de l'avénement du Christ et d'autres ressucités du hadès, ne prennent réellement vie - c'est à dire la vie véritable, par jugement positif pour la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, qu'après les ''mille ans''. Tout au long de ces ''mille ans'' certains individus récalcitrants seront jetés dans la géhenne, le lac de feu de la seconde mort. Rév.21:8
Ce que tu me dis là, Téo, n'est qu'une conception bien personnelle de ta part visant à nous faire comprendre ce qui pourrait possiblement arriver. En fait, qu'entends-tu, au juste, par "
épargnés au jour de l'avénement du Christ et d'autres ressuscités du hadès"? Moi, ce que je connais des Écritures, c'est que quiconque acceptera la "
marque de la bête" sur sa main ou sur son front devrait normalement être voué à boire le "
vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau."! (Apoc. 14:10) Or, tous les gens qui ont l'âge de la raison et qui ont la possibilité de différencier le bien du mal devraient normalement tous être impliqués dans le scénario proposé par le livre de l'Apocalypse, à ce qui a trait principalement au royaume universel de la bête et à sa marque, dans les derniers jours. Et, bien sûr, tous ceux et celles qui ne sont pas "
chrétiens" risquent fort bien d'accepter la "
marque" de la bête en question! Pourquoi?.. éh bien tout simplement parce que, pour ces gens, la Bible n'est aucunement reconnue comme ayant une quelconque valeur religieuse et, par conséquent, n'a donc aucune autorité sur leur propre vie! Ce faisant, pourquoi devraient-ils s'en soucier?
Dis-moi, Téo, es-tu d'accord avec l'idée que la "
première résurrection" (à savoir celle des élus de Dieu) devrait normalement se produire lorsque sonnera la "
septième et dernière trompette" de l'Apocalypse, selon ce qui est écrit en Mat. 24:30-31, 1 Cor. 15:51-52, 1 Thes. 4:15à17, Apoc. 10:7 et 11:15 ?