Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 03:49

Message par werdox »

La Bible a été écrite par les Hommes, elle est aussi le résultat de la pensée umaine. Je suis bien d'accord.
Je suis croyant, mais je ne pense vraiment pas que la Bible puisse être étudiée comme devant être une preuve de Dieu.
Moi aussi je suis d'accord avec ce que tu dis ; la bible et autres livres ''divins'' ne sont pas une preuve en soit !

Cependant, on peut tenir compte que ; si les écrits et les croyances ont exister depuis que l'homme existe, et que celui ci a toujours voulu rechercher une présence divine dans leur vie, n'est ce pas un petit ''caprice'' humain, plutot qu'une ''volonté divine'' de création ??
Dieu est apparue APRES les hommes, et non le contraire ! (enfin on a aucune preuve de ceci .. a moins que les dinosaures aie eux aussi eu des livre parlant de dieu .. (blague a part mais bon) )
Elle est l'expression de ceux qui croient en lui ou qui le cherchent. Des êtres humains, donc.
Je suis aussi d'accord avec toi !
Cependant, ici aussi on voit un petit ''caprice'' et non un ''fondement'' de dieu lui meme !
C'est le cas de la Genèse, que l'on tente ici de disséquer comme si ça devait être un traîté de sciences naturelles, histoire de faire la nique aux créationnistes.
C'est vrai que cela ne prouve rien .. mais en décortiquant/analysant cela on voit ou est le ridicule des ''croyances'' (enfin des religion .. puis je dire !)
L'évolution des idées sur tel ou tel phénomène physique ou sur telle ou telle maladie n'ont jamais constitué des preuves de l'inexistence de ces phénomènes, ni même de l'impossibilité de les décrire!
C'est (encore) tout a fait vrai ! L'homme évolue, ainsi que ses idées !
Mais comme on peut le voir .. l'homme est justement en train de faire évoluer ce qu'il a lui meme créer ..
Si VRAIMENT un dieu omnipotent (tout ce que vous voudrez...) aurait écrit ces livres (et donc là on possederait une assez bonne preuve) je ne crois pas que l'homme simplet (comparé a dieu..) aurait PU y mettre une quelconque AMÉLIORATION/ÉVOLUTION a ses dires ....
Dieu est supposé etre parfait non ? (enfin encore la ce n'est pas une preuve .. mais bon !)

Tout ce que je dis, c'est que de se mettre en tete une quelconque image de dieu (religieux ou pas) démontre que vous ne faites pas confiance en la nature ! Elle s'auto-suffie elle meme, et meme si ce dieu l'aurait ''créer'' on voit bien qu'il ne fait rien pour aider celle ci a suivre son chemin !
Donc qu'elle peut interagir par elle meme, avec elle meme , pour elle meme !
Dieu n'a pas sa place dans un tel environnement !
Un tel envoronnement n'a pas besoin d'un tel dieu ''inutile'' a lui meme !

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 04:42

Message par Libremax »

werdox a écrit :
si les écrits et les croyances ont exister depuis que l'homme existe, et que celui ci a toujours voulu rechercher une présence divine dans leur vie, n'est ce pas un petit ''caprice'' humain, plutot qu'une ''volonté divine'' de création ??
Un caprice? Je ne dirais pas cela. Les religions ont plutôt placé l'Homme au sein d'un univers qui lui était plutôt inaccessible, ou uniquement par le biais de rites réservés à des initiés. La vision de l'Homme dans toutes ces mystiques est plutot celle d'un être ligoté par un destin inébranlable ou des volontés divines insaisissables. Où est le "caprice", ici?
Je suis aussi d'accord avec toi !
Cependant, ici aussi on voit un petit ''caprice'' et non un ''fondement'' de dieu lui meme !
C'est un jugement de valeur. Caprice, si l'on veut. Si chercher ailleurs que dans le matériel un sens à la vie et un espoir d'harmonie est un caprice, alors...
C'est vrai que cela ne prouve rien .. mais en décortiquant/analysant cela on voit ou est le ridicule des ''croyances''
Tout dépend comment on analyse. Pour reprendre l'histoire des animaux que nomme Adam. On y voit ici Dieu, que le croyant pense être à l'origine du monde, laisser le soin de nommer les animaux. Nommer, c'est à dire, dans l'Antiquité, assumer une supériorité, une paternité. L'Homme adopte, en quelque sorte, les animaux (c'est à dire la Création). Sans en être toutefois le créateur. Le monde lui est confié. Il a toute responsabilité, mais n'a pas à en faire n'importe quoi. Aujourd'hui on dirait que c'est une fable écologique. Qu'est-ce que ça a de ridicule?

Si VRAIMENT un dieu omnipotent (tout ce que vous voudrez...) aurait écrit ces livres (et donc là on possederait une assez bonne preuve) je ne crois pas que l'homme simplet (comparé a dieu..) aurait PU y mettre une quelconque AMÉLIORATION/ÉVOLUTION a ses dires ....
En ce qui concerne la Bible, l'erreur est précisément ici. Dieu ne l'a pas écrite. Les croyants pensent que les auteurs l'ont rédigée au cours des siècles "dans l'Esprit Saint", inspirés par lui. C'est différent.
Tout ce que je dis, c'est que de se mettre en tete une quelconque image de dieu (religieux ou pas) démontre que vous ne faites pas confiance en la nature !
D'une certaine manière, c'est une réflexion très juste. Le croyant de la Bible se détache des autres cultures (autrefois, on disait "des idoles...") parce qu'il choisit justement de ne plus faire confiance à la Nature. Pour lui, les dieux n'y sont pas.
Dieu n'est pas dans la Nature. Celle-ci est son oeuvre, et il ne se confond pas avec elle. D'une certaine façon, la Nature est laissée aux mains des Hommes, qui lui, est chargé de la dominer.
Dieu se retire du monde, et c'est justement dans ce retrait qu'il appelle l'Homme. Voilà la manière d'envisager le rapport entre Dieu et l'Homme dans la Création, pour la Bible.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 05:15

Message par fred9323 »

werdox a écrit : Premierement, ce n'ets pas tous les croyants qui peuvent se passer de dieu .. une tres grande majorité ne vive que pour lui (dont je pense tu fais partis)



De plus, si ce que tu dis est vrai, ne crois tu pas que c'est un tres grand manque de respect envers ton dieu ?
De le prier hypocritement, sachant tres bien qu'il est inutile (tu peux t'en passer .. il n'est donc plus necessaire !)
Je suis sure que certains de tes compatriotes te lancerais des roche a entendre ce que tu dis !
je parlais des croyants qui n'on jamais vus entendu ou senti Dieu , encore un athée qui coupe mes réponses et en plus il me traite de menteur , je me cite :
fred9323 a écrit :
je suis croyant et mature , car je ne vois jamais Dieu , je ne l'entend jamais et je ne le sent jamais , je suis croyant et je peux me passer de Dieu comme tout les croyants
je peux me passer de la nature de Dieu , puisque je ne vois jamais Dieu , je ne l'entend jamais et je ne le sent jamais , mais je ne peux pas me passer de sa sagesse car il est le créateur , c'est completement respectueux et logique envers tout les croyants

werdox a écrit : Les ondes radio ne peuve etre senti .. mais elle peuve etre calculé, de plus on les recoit avec notre radio donc plus besoin de se poser la questio ''exsite elle?'' vu qu'on voit tres bien leur interaction ..
Meme chose pour le chasseur .. une trace peut etre vu,toucher,senti .. et on sait tres bien que ces traces appartiennent a quelque chose !! (meme les animaux ont compris ..)

Ton dieu n'a jamais laissé quoique ce soit qui soit tangible comme des traces, une sorte d'onde que l'on pourrait mesurer, meme pas une parcelle d'ombre perceptible par aucun de nos radar ou quoique ce soit qui puisse ''vérifier'' la véraciter de celui ci ..
Tes exemples de traces laisse beaucoup a désirer .. (encore des analogie a la musulman)
c'est bien je n'ai pas encore donné d'exemples de traces que déja tu dis : "Tes exemples de traces laisse beaucoup a désirer .."

je donne quand meme puisque tu a déja donner ton avis , autant que tout le monde vois sur quoi porte ton suposé préavis

tu a parlé de la radio , mais tu a remarqué parfois que avec la radio certaines stations son mal capté , et avec les écritures de Dieu c'est pareille certains passage sont mal capté mais ont recois l'information car c'est un outils pour les Hommes pas pour Dieu , les ondes radio comme Dieu ne sont pas visible mais pur , et les outils de visibilité radio comme Dieu sont visible mais deviennent imparfaite par l'outillage , d'ou peut etre : "Tes exemples de traces laisse beaucoup a désirer .."
werdox a écrit : Donc pour toi, quelqu'un de mature est celui qui croit sans voir ????
Ridicule ..
les ondes radio et le chasseur sont ridicule pour toi , non je suis sur que c'est mature comme exemple , tu n'a jamais vue Napoléon donc tu ne crois pas en lui ... c'est ca qui est ridicule et immature ...

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 06:18

Message par marcel »

Ponce-Pilate a écrit :La lumière n'est pas une onde!

La lumière franchit le vide, ce qu'une onde est bien incapable de faire.

La lumière n'est pas d'avantage de la matière. Si un faisceau lumineux rencontre un autre faisceau lumineux, non seulement ils ne se percutent pas, mais en plus ils continuent leur route totalement inchangé.

Lorsque la matière rencontre l'antimatière elle se change en une myriade de photon (de lumière, mais avec probeblement des radiation plus nocive et moins visible dans le lot).

Autrefois, un savant (je sais plus lequel), disait que la lumière était une onde. Il prétendais que le vide interstellaire était comblé parce qu'il appelais de l'ether. Mais le vide est bien vide. Et la lumière le franchit sans soucis.

La lumière n'est pas une onde, le son oui, pas la lumière.
La lumière est une onde électromagnétique, comme les ondes radar et les ondes radio, les infrarouges, ultraviolets et les rayons x ( c'est juste la fréquence qui change).
Le champ electromagnétique a une valeur en tout point de l'espace,( même vide ), et la lumière est une vibration de ce champ.
Mais comme elle transporte une certaine quantité d'énergie, et que l'énergie c'est aussi de la matière ( e=mc2 ), on peut aussi la considérer comme des particules ( photons ). C'est la dualité onde-corpuscule de la mécanique quantique.
Mais ces particules ont un comportement d'ondes ( un seul photon peut diffracter avec lui même ! : Expérience des fentes de Young , un seul photon passe en même temps par les deux fentes puis interfère avec lui même, comme une onde.)
( Mais ne me demande pas pourquoi ! )

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 06:22

Message par marcel »

Petite mise au point : Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit ( existence ou inexistence de Dieu )
Je me contente juste de lire le livre et de noter ce qui me paraît bizarre ou contradictoire avec ce que je sais de la science, c'est tout.
Après, chacun est libre de relever ou pas les points que j'ai cités et d'en discuter, c'est tout.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 06:34

Message par fred9323 »

[quote="marcel"]Petite mise au point : Je ne cherche pas

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 06:54

Message par Ponce-Pilate »

Cette manie de chercher les gentils et les méchants dans les débats >soupir<

Bon après une petite visite à wikipedia je suis contraint de reconnaitre mon erreur, et l'appartenance de la lumière a la famille des ondes (même si ca fait bizzare)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 06:54

Message par Libremax »

marcel a écrit :Petite mise au point : Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit ( existence ou inexistence de Dieu )
Je me contente juste de lire le livre et de noter ce qui me paraît bizarre ou contradictoire avec ce que je sais de la science, c'est tout.
Après, chacun est libre de relever ou pas les points que j'ai cités et d'en discuter, c'est tout.
c'est bien compris; on en discute et puis voilà. :)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:07

Message par marcel »

2ème mise au point :
Je vais être franc, le problème de l'existence de Dieu est (amha), sans intérêt ...
Je ne trouve pas qu'il conduise à des discussions intéressantes.
Vu que tout se passe comme si il était absent, la question de son existence n'a , à mon avis , pas d'importance.
Il ne sagit pas d'une affaire de réflexion ou de logique , mais de simple croyance : Ca ne se discute pas ...

Ca ne me dérange pas de parler avec un croyant en supposant que Dieu existe. Dans ce cas , j'essaie de comprendre son concept personnel de dieu , suivant sa religion. Ou de parler avec un athée en supposant qu'il n'existe pas. En fait , ça ne change rien ! ( Ce qui est drôle, c'est que certains attributs de Dieu sont logiquement impossibles, par exemple l'omniscience et l'omnipotence... C'est Cova Florian qui l'a montré. Ce qui signifie qu'on se situe au delà de la logique , donc au delà de la discussion. )

Et puis, on aura la réponse ( ou pas ! ) bien assez tôt. ..

Par contre, ce dont il faut s'occuper , c'est de ceux qui prétendent parler ou agir au nom de Dieu. (papes, popes, évêques, curés, imams, mollahs, ayatollahs et tutti quanti .)
J'aimerai bien avoir juste une preuve indiscutable qu'ils parlent au nom du créateur, et qu'ils ne sont pas tout simplements des manipulateurs hypocrites qui profitent de l'ignorance des gens simples pour conserver leur pouvoir ( qui est énorme, ne l'oublions pas : Une fatwa par exemple, peut faire d'énormes dégats .)
D'ailleurs tout ce que je vous raconte là, c'est Dieu qui me l'a dit.
Vous me croyez , j'espère !?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:10

Message par marcel »

[quote="fred9323"][quote="marcel"]Petite mise au point : Je ne cherche pas
Modifié en dernier par marcel le 21 sept.07, 07:25, modifié 2 fois.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:17

Message par marcel »

Alors , on me signale ( en MP mais je vois pas pourquoi ?) : Au sujet de la remarque sur la côte manquante d'Adam :
"peut etre que tu devrais te poser la question : "si on m'enlève une côte, est-ce que mon fils ou ma fille va naître avec une côte en moins ?".
J'ai répondu ça :

J'espère que non !
Mais comme après on a hérité du péché originel , pourquoi pas de la côte en moins ?!
Et on m'a répondu ça :
Pour le péché originel c'est différent, si un docteur par exemple prévient une femme enceinte de ne pas fumer, de ne pas se droguer et de ne pas boire sinon son enfant risque d'avoir de graves ennuis de santé à la naissance mais qu'elle n'écoute pas ses conseils, son enfant héritera malgré lui des conséquences désastreuses de la mauvaise hygiène de vie de sa mère. Et c'est un peu ce qui s'est passé pour Adam et Eve, bien que Dieu les ait prévenu de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, sous peine de grave conséquences, ils n'ont pas écouté et nous avons hérité malgré nous de leur désobéissance et de leur péché.
À creuser.... !

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:23

Message par fred9323 »

[quote="marcel"]2ème mise au point :
Je vais être franc, le problème de l'existence de Dieu est (amha), sans intérêt ...
Je ne trouve pas qu'il conduise

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:30

Message par marcel »

fred9323 a écrit :
un athée m'a dis en message privé sur ce forum que il avait juré fidélité a satan apres l'avoir invoqué et vue reelement , vous me croyez , j'espere !?

J'aimerai bien avoir juste une preuve indiscutable qu'ils ne rejettent pas les preuves de Dieu expres au nom de leur athéisme
Alors ça :
D'ailleurs tout ce que je vous raconte l

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:35

Message par fred9323 »

marcel a écrit :
Alors ça :
D'ailleurs tout ce que je vous raconte l

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 07:46

Message par fred9323 »

[quote="marcel"] [quote="fred9323"][quote="marcel"]Petite mise au point : Je ne cherche pas
Modifié en dernier par fred9323 le 21 sept.07, 07:48, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités