Moi aussi je suis d'accord avec ce que tu dis ; la bible et autres livres ''divins'' ne sont pas une preuve en soit !La Bible a été écrite par les Hommes, elle est aussi le résultat de la pensée umaine. Je suis bien d'accord.
Je suis croyant, mais je ne pense vraiment pas que la Bible puisse être étudiée comme devant être une preuve de Dieu.
Cependant, on peut tenir compte que ; si les écrits et les croyances ont exister depuis que l'homme existe, et que celui ci a toujours voulu rechercher une présence divine dans leur vie, n'est ce pas un petit ''caprice'' humain, plutot qu'une ''volonté divine'' de création ??
Dieu est apparue APRES les hommes, et non le contraire ! (enfin on a aucune preuve de ceci .. a moins que les dinosaures aie eux aussi eu des livre parlant de dieu .. (blague a part mais bon) )
Je suis aussi d'accord avec toi !Elle est l'expression de ceux qui croient en lui ou qui le cherchent. Des êtres humains, donc.
Cependant, ici aussi on voit un petit ''caprice'' et non un ''fondement'' de dieu lui meme !
C'est vrai que cela ne prouve rien .. mais en décortiquant/analysant cela on voit ou est le ridicule des ''croyances'' (enfin des religion .. puis je dire !)C'est le cas de la Genèse, que l'on tente ici de disséquer comme si ça devait être un traîté de sciences naturelles, histoire de faire la nique aux créationnistes.
C'est (encore) tout a fait vrai ! L'homme évolue, ainsi que ses idées !L'évolution des idées sur tel ou tel phénomène physique ou sur telle ou telle maladie n'ont jamais constitué des preuves de l'inexistence de ces phénomènes, ni même de l'impossibilité de les décrire!
Mais comme on peut le voir .. l'homme est justement en train de faire évoluer ce qu'il a lui meme créer ..
Si VRAIMENT un dieu omnipotent (tout ce que vous voudrez...) aurait écrit ces livres (et donc là on possederait une assez bonne preuve) je ne crois pas que l'homme simplet (comparé a dieu..) aurait PU y mettre une quelconque AMÉLIORATION/ÉVOLUTION a ses dires ....
Dieu est supposé etre parfait non ? (enfin encore la ce n'est pas une preuve .. mais bon !)
Tout ce que je dis, c'est que de se mettre en tete une quelconque image de dieu (religieux ou pas) démontre que vous ne faites pas confiance en la nature ! Elle s'auto-suffie elle meme, et meme si ce dieu l'aurait ''créer'' on voit bien qu'il ne fait rien pour aider celle ci a suivre son chemin !
Donc qu'elle peut interagir par elle meme, avec elle meme , pour elle meme !
Dieu n'a pas sa place dans un tel environnement !
Un tel envoronnement n'a pas besoin d'un tel dieu ''inutile'' a lui meme !