Qu'a apporté l'islam de nouveau par rapport au christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 01:52

Message par FromDaWu »

Badri a écrit : Donne-moi la preuve que l'homosexualit�, l'adult�re et le vin sont interdits dans le Nouveau Testament !
Concenrnant le vin, ou plutot l'alcool, il n'est pas proprement interdit au sens (comme pour les juifs) qu'il l'est pour les musulmans.

Ce qui est interdit, c'est l'ivrognerie, l'abus d'alcool, mais une consommation raisonné et raisonnable n'est pas proscrit.

"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu". 1 Corinthiens 6.9-10

Dans l'ancien testament, la question est traité particulièrement dans les Proverbes, entre autres Prov. 23: 19-21:

"Écoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite. Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes: Car l'ivrogne et celui qui se livrent à des excès s'appauvrissent, Et l'assoupissent fait porter des haillons."
Prov. 20: 1 "Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage.

Voila, il y a surement d'autres versets, mais je pense que vous devriez y voir un peut plus claire désormais....

Cordialement

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 01:53

Message par Ponce-Pilate »

La différence entre le NT et L'AT, c'est que le second est un livre de la loi qui prescrit punition en cas d'enfreinte. Alors que le NT ne parle pas de loi, ou seulement celle qui lui précède. Histoirquement, Jésus et ses disciples etaient dans un état occupé, et lorsqu'on lui a demander ce qu'on devais faire des romains il a répondu "le royaume de mon père n'est pas de ce monde" et autre "rendez à césar ce qui revient à césar".

Hors le Coran se pose comme livre de la loi également. Pas étonnant qu'un musulman trouve le NT coulant. Il ne l'est pas, mais il ne parle que de religion. Pas de loi des hommes.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 03:36

Message par Badri »

FromDaWu a écrit : Concenrnant le vin, ou plutot l'alcool, il n'est pas proprement interdit au sens (comme pour les juifs) qu'il l'est pour les musulmans.

Ce qui est interdit, c'est l'ivrognerie, l'abus d'alcool, mais une consommation raisonné et raisonnable n'est pas proscrit.

"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu". 1 Corinthiens 6.9-10

Dans l'ancien testament, la question est traité particulièrement dans les Proverbes, entre autres Prov. 23: 19-21:

"Écoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite. Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes: Car l'ivrogne et celui qui se livrent à des excès s'appauvrissent, Et l'assoupissent fait porter des haillons."
Prov. 20: 1 "Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage.

Voila, il y a surement d'autres versets, mais je pense que vous devriez y voir un peut plus claire désormais....

Cordialement
Tu ne réponds pas à ma question. Il faut mettre de côté l'Ancien Testament. J'ai demandé la preuve du Nouveau Testament. ACor 6.9-10 n'est pas une preuve, il est précisé à la fin : "Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, au nom du seigneur Jésus Christ". Les impudiques, les idolâtres, les adultères, les effiminés, les infâmes, les voleurs, les cupides, les ivrognes, les outrageux, les ravisseurs, toute cette bande de truands et de malfaiteurs est la vée et sanctifiée. Ya salam, quelle religion !!!!!!!!

eowyn

Ecrit le 21 sept.07, 03:54

Message par eowyn »

ACor 6.9-10 n'est pas une preuve, il est précisé à la fin : "Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, au nom du seigneur Jésus Christ". Les impudiques, les idolâtres, les adultères, les effiminés, les infâmes, les voleurs, les cupides, les ivrognes, les outrageux, les ravisseurs, toute cette bande de truands et de malfaiteurs est la vée et sanctifiée. Ya salam, quelle religion !!!!!!!!
Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, [10] ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. [11] Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
En tout cas, mahomet a bénéficié aussi de cela. Après ses vols, ses adultères et ses assassinats, il a pu, s'il a demandé pardon à Dieu avec sincérité, être lavé lui aussi.
Et oui quelle religion que celle du Christ car Dieu peut pardonner à tous si le repentir est sincère.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 11:09

Message par Badri »

eowyn a écrit : En tout cas, mahomet a bénéficié aussi de cela. Après ses vols, ses adultères et ses assassinats, il a pu, s'il a demandé pardon à Dieu avec sincérité, être lavé lui aussi.
Et oui quelle religion que celle du Christ car Dieu peut pardonner à tous si le repentir est sincère.
Comme d'habitude, tu te trompes sur toute la ligne. Mohammed n'a pas volé. Au contraire, il a dit " Je jure par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si Fatima se rend coupable d'un vol, je lui couperai la main". Revois ta copie, tu es égarée, ma pauvre !

eowyn

Ecrit le 21 sept.07, 11:28

Message par eowyn »

Comme d'habitude, tu te trompes sur toute la ligne. Mohammed n'a pas volé. Au contraire, il a dit " Je jure par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si Fatima se rend coupable d'un vol, je lui couperai la main". Revois ta copie, tu es égarée, ma pauvre !
mahomet dévalisait seulement, avec ses hommes, des caravanes de marchands.
Extrait :
L'immigration de deux cents familles de la mecque provoqua une disette à Médine. mahomet résolut le problème en chargeant ses lieutenant de piller les caravanes qui passaient à médine. Quand les razzias réussissaient, 4/5è du butin allait au maraudeurs, 1/5è au prophète, la part d'un pillard tué allait à sa veuve et lui-même entrait immédiatement au paradis. Ainsi encouragés, pillages et pillards se multiplièrent, tandis que les marchands de la mecque, dont la vie économique dépendait de la sécurité des caravanes, complotaient une vengeance.
Un raid scandalisa médine aussi bien que la mecque car il eu lieu et tua le dernier jour du rajab, un des mois sacrés pendant lesquels la morale arabe décrétait un moratoire à la violence.
En 623, mahomet organisa en personne une bande de 300 hommes armés pour prendre au passage une riche caravane allant de la syrie à la mecque. Abu Sufyan qui commandait la caravane eut vent du plan changea sa route et demanda du secours à la mecque. Les Koraishites vinrent au nombre de 900. Les armées en miniature se rencontrèrent à l'oued Bedr, 40 km au sud de médine. etc....
"Histoire de la civilisation - l'âge de la foi" de W Durant (1963).

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 17:23

Message par abdel19 »

les mecquois voulaient vendre les biens des emigrés, donc c'est juste droit pour les musulmans de reprendre leur propres bien.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 09:52

Message par Simplement moi »

abdel19 a écrit :les mecquois voulaient vendre les biens des emigrés, donc c'est juste droit pour les musulmans de reprendre leur propres bien.
On dirait que tu te trompes de direction.. la caravanne venait de Syrie... vers la Mecque.

Cela ne me semble pas très logique que les mecquois veuillent vendre des biens... qui viennent de Syrie... et qui appartiendraient a des émigrés... disons plutôt a des fuyards !
En 623, mahomet organisa en personne une bande de 300 hommes armés pour prendre au passage une riche caravane allant de la syrie à la mecque.

eowyn

Ecrit le 22 sept.07, 10:27

Message par eowyn »

mahomet était un voleur, point. La disette de Médine a été le processus déclencheur mais par la suite c'est devenu une habitude. mahomet et ses hommes prenaient l'argent et les biens là où ils se trouvaient cad dans les caravanes de marchands. Si on veut faire une comparaison avec un conte, cela ressemble à ali baba et les 40 voleurs. A croire que ce conte a été inspiré par les agissements de mahomet.

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 11:02

Message par Snakepat »

Il faut savoir que Mohamet(paix et bénédictions sur lui) a vécu dans un climat de guerre et de tension entre différents peuples, et Dieu lui a permi d'avoir des grandes responsabilités à cette époque, ce qui veut dire: prise de risques, prise de lourdes décisions...
Ponce-Pilate a écrit :La différence entre le NT et L'AT, c'est que le second est un livre de la loi qui prescrit punition en cas d'enfreinte. Alors que le NT ne parle pas de loi, ou seulement celle qui lui précède. Histoirquement, Jésus et ses disciples etaient dans un état occupé, et lorsqu'on lui a demander ce qu'on devais faire des romains il a répondu "le royaume de mon père n'est pas de ce monde" et autre "rendez à césar ce qui revient à césar".

Hors le Coran se pose comme livre de la loi également. Pas étonnant qu'un musulman trouve le NT coulant. Il ne l'est pas, mais il ne parle que de religion. Pas de loi des hommes.
Honnetement, ton choix dans les citations est vraiment bien fait.

Le Coran se pose comme Livre de Loi, mais aussi comme Rappel constant de la vie de l'au-delà, Il encourage donc un certain détachement de la vie d'ici-bas au profit de la préparation à la vie de l'au-delà.

Un hadith nous apprend que Mohamet(paix et bénédictions sur lui) a dit:"Soyez en ce monde comme des étrangers".

Quand on essaie d'imaginer la vie du Christ (paix et bénédictions sur lui), on arrive facilement à voir un homme en paix avec lui-même, se préoccupant de rien de terrestre, s'occupant juste de transmettre le Message que Dieu lui a confié.

Maintenant il faut savoir que les Lois sont faites pour le bien de l'homme car Dieu est Le Bienveillant: tout ce qu'il ordonne sert à nous apprendre à se détacher de ce monde. Dans le Coran, le nombre de référence à la Gehenne est grand pour nous rappeler de ne pas se laisser aller ici-bas et de ne pas s'attacher aux choses qui peuvent nous posseder.

eowyn

Ecrit le 22 sept.07, 11:53

Message par eowyn »

Maintenant il faut savoir que les Lois sont faites pour le bien de l'homme car Dieu est Le Bienveillant: tout ce qu'il ordonne sert à nous apprendre à se détacher de ce monde.
Pour quel monde dans l'au delà ?
52 : 17. Les pieux seront dans des Jardins et dans des délices,
18. se réjouissant de ce que leur Seigneur leur aura donné, et leur Seigneur les aura protégés du châtiment de la Fournaise.
19. "En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité,
20. accoudés sur des lits bien rangés", et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs,
22. Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront.
24. Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées
55 : 54. ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).
56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées
58. Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail.
62. En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins
66. Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes
68. ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers
70. là, il y aura des vertueuses et des belles
72. des houris cloîtrées dans les tentes
74. qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.
76. Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis
Voui, c'est sur qu'allah apprend aux hommes à se détacher des "choses" d'ici bàs.

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 12:03

Message par Snakepat »

Sens imagé...

Ces versets sonnent comme un retour à l'Eden, t'en retiens une certaine quiétude...

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 13:07

Message par Badri »

eowyn a écrit : mahomet dévalisait seulement, avec ses hommes, des caravanes de marchands.
Extrait :
L'immigration de deux cents familles de la mecque provoqua une disette à Médine. mahomet résolut le problème en chargeant ses lieutenant de piller les caravanes qui passaient à médine. Quand les razzias réussissaient, 4/5è du butin allait au maraudeurs, 1/5è au prophète, la part d'un pillard tué allait à sa veuve et lui-même entrait immédiatement au paradis. Ainsi encouragés, pillages et pillards se multiplièrent, tandis que les marchands de la mecque, dont la vie économique dépendait de la sécurité des caravanes, complotaient une vengeance.
Un raid scandalisa médine aussi bien que la mecque car il eu lieu et tua le dernier jour du rajab, un des mois sacrés pendant lesquels la morale arabe décrétait un moratoire à la violence.
En 623, mahomet organisa en personne une bande de 300 hommes armés pour prendre au passage une riche caravane allant de la syrie à la mecque. Abu Sufyan qui commandait la caravane eut vent du plan changea sa route et demanda du secours à la mecque. Les Koraishites vinrent au nombre de 900. Les armées en miniature se rencontrèrent à l'oued Bedr, 40 km au sud de médine. etc....
"Histoire de la civilisation - l'âge de la foi" de W Durant (1963).
w Durant est un juif, ennemi de Mohammed et de l'Islam. Le texte n'est pas crédible par manque d'objectivité scientifique. C'est pour moi un chiffon ou un papier de t....

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 19:56

Message par sépolis »

Badri a écrit : Comme d'habitude, tu te trompes sur toute la ligne. Mohammed n'a pas volé. Au contraire, il a dit " Je jure par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si Fatima se rend coupable d'un vol, je lui couperai la main". Revois ta copie, tu es égarée, ma pauvre !
Comment ça ! Il le dit lui-même qu'il est le prophète du Butin ! ( le registre captives de guerre surtout)

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Je fus distingué d'entre les prophètes par six faveurs (qu'Allah m'avaient accordées): J'ai eu le don de la parole exhaustive quoique brève. J'ai reçu la victoire grâce à l'effroi (jeté dans les cœurs de mes ennemis). Le butin m'a été rendu licite. Toute la terre m'a été offerte comme moyen de purification et un lieu de prière. J'ai été envoyé à l'humanité entière. Enfin, je suis le dernier des prophètes".

Sahîh de Muslim : 812

Tu sais Mahomet avais la manie de se faire livrer des versets Coraniques sur mesure et avait l'autorité qualifiée (souvent terrifiante) pour s'attribuer des privilèges comme tous parfaits gourous

Quand à Fatima, ce n'est que des mots. Si le cas se serait présenté il aurait demandé à Allah de lui livrer un verset sur mesure pour l'innocenter comme il l'a fait pour innocenter Aïsha comme suite à son aventure dans le désert avec le jeune bédouin

PS: Badri rends toi utile dans ce forum, corriges moi les fautes d'orthographe stp

eowyn

Ecrit le 22 sept.07, 21:34

Message par eowyn »

w Durant est un juif, ennemi de Mohammed et de l'Islam. Le texte n'est pas crédible par manque d'objectivité scientifique. C'est pour moi un chiffon ou un papier de t....
Pourquoi un juif dirait-il des mensonges sur mahomet ?
Durant a fait des recherches d'historiens et s'est fié aux écrits des musulmans qui parlent de la vie de mahomet. Il a résumé.
Tout le monde sait que mahomet était un voleur d'ailleurs comme le souligne sépolis, le coran confirme cela en rendant, pour mahomet, le butin licite. C'est quand même pratique le coran. Qui dictait le coran ? Ah oui, mahomet. :lol:

Répondre