(Oui) Les chrétien sont toujours tenus d'observer le Sabbat

Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.07, 23:39

Message par Aser »

Je vois... Mais le problème est que cette église n'avait pas le droit de modifier (ou supprimer) les commandements de Dieu. C'est le Christ lui-même qui l'a dit en Mat. 5:19!

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 sept.07, 23:49

Message par Sofian »

D'ailleurs, Lui-même a désobéi à la Loi..
Il a arraché et mangé des épis le jour du sabbat.

Ce qui est dit juste au-dessus est exact. Mais dire qu'il faut garder le dimanche et dire qu'il faut conserver le sabbat; pour moi, ça n'a pas le même sens.
S'il y a malentendu c'est là qu'il est.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 23:52

Message par Aser »

En effet...

Sofian

Ecrit le 23 sept.07, 23:55

Message par Sofian »

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. 2 - Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 - Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 4 - La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; 5 - elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; 6 - elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. 7 - Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. 8 - La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. 9 - Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. 10 - Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. 1 corinthiens 13/1.10

Ce qui est dit ici de la charité m'oblige. M'oblige à toute une série d'attitudes qui en manifestent l'authenticité. Il n'est pas certain que cette charité n'exige pas d'une certaine manière PLUS de moi que la Loi elle-même. Car je me lance en la poursuivant dans une recherche infinie. Quand en effet peut-on dire que notre charité est parfaite, puisqu'on peut toujours faire mieux ?
Modifié en dernier par Sofian le 24 sept.07, 00:00, modifié 1 fois.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 23:58

Message par Ezéchiel »

je ne vois pas ce que l'on veut faire dire à ce texte ici?!!!
Et puis l'épisode concernant les épis de blé le jour du sabbat n'était pas une transgression de la loi. Justement lorsqu'on dit que christ est venu accomplir la loi, c'était aussi dans ce cadre là , c'est à dire rectifier ce que les pharisiens avaient tordus de part leur mauvaise compréhension de la parole de Dieu dû à leur aveuglement spirituel.
Modifié en dernier par Ezéchiel le 24 sept.07, 00:03, modifié 1 fois.

Sofian

Ecrit le 24 sept.07, 00:02

Message par Sofian »

Et bien c'est le NOUVEAU COMMANDEMENT...Qui suit les autres. Ca peut permettre d'éclairer ce que furent nos devoirs vétéro-testamenatires, et ce qu'ils sont devenus depuis la mort et la résurrection du Christ.
Sinon on peut l'enlever, je ne revendique rien...
Disons que ci-dessus est la "LOI" selon le nouveau testament...

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 00:19

Message par Aser »

Sofian a écrit :Et bien c'est le NOUVEAU COMMANDEMENT...Qui suit les autres. Ca peut permettre d'éclairer ce que furent nos devoirs vétéro-testamenatires, et ce qu'ils sont devenus depuis la mort et la résurrection du Christ.
Sinon on peut l'enlever, je ne revendique rien...
Disons que ci-dessus est la "LOI" selon le nouveau testament...
À ce que j'en sais, le Nouveau Commandement qui consiste à aimer ses semblables comme soi-même n'est qu'un résumé de tous les autres commandements de Dieu. En effet, celui qui aime son prochain ne le tuera pas, ne le volera pas et ne le calomniera pas non plus. Toutefois, ceci n'enlève en rien l'autorité que détient Dieu sur la définition exacte de ses dix commandements originels!

Et comme Dieu l'a déjà dit par la bouche du prophète Ésaïe : "A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel." (66:23)

Reste donc à savoir si chacun d'entre nous est bien disposé à respecter intégralement ce commandement lorsque le règne messianique du Christ va commencer.

Sofian

Ecrit le 24 sept.07, 00:27

Message par Sofian »

Mais il est dit aussi par Paul que les histoires de lunes et de néoménies sont finies...
Colossiens 2 16. Dès lors, que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats.

Alors ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 00:40

Message par Aser »

Mon avis est que si on se met aussi à observer les "nouvelles lunes", éh bien cela pourrait bien signifier un retour aux anciennes pratiques et rituels du Judaïsme dans son ensemble. Or, concernant ces choses, le N.T. nous dit en effet qu'il ne s'agirait là que de l'"ombre des choses à venir"!.. donc, par conséquent, qu'il ne s'agirait pas en fait de l'exacte représentation des choses qui devraient se produire réellement lors du règne de Dieu sur cette terre. C'est peut-être à cela que l'apôtre Paul voulait en venir lorsqu'il dit que, présentement, "nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra." (Col. 2:17 et 1 Cor. 13:9-10)

En tout cas, se mettre à observer les "nouvelles lunes"... ça me paraît pour le moins un peu exagéré!.. Pas pour vous? :?:

Sofian

Ecrit le 24 sept.07, 00:47

Message par Sofian »

Ce qui est vrai c'est que la citation de Paul ci-dessus est "définitive". Cependant, rien ne nous empêche, et au contraire, d'essayer de cerner ce que l'apôtre a voulu nous dire à travers cette affirmation brute de décoffrage...
Je ne l'ai pas copié ici pour" faire taire" des détracteurs, je ne l'ai pas copié pour avoir raison, mais plutôt pour permettre au débat de s'enrichir de cette affirmation étonnante.
En effet, si la loi ancienne est passée à ce point, combien révolutionnaire doit être la nouvelle... :wink:

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 00:58

Message par Aser »

En tout cas, une chose est certaine, ça n'enlève rien au fait que, présentement, les commandements de Dieu devraient être respectés tels qu'ils ont été écrits originellement... ça, c'est certain!.. ce qui devrait normalement inclure la pratique du sabbat au septième jour de la semaine. Mais pour ce qui est de l'avenir et du règne de Dieu sur cette terre, difficile à dire comment les choses vont se passer. Néanmoins, ça m'étonnerait beaucoup que l'on doive aussi observer les "nouvelles lunes"!.. oui!... énormément!

Que signifie pour vous l'"ombre des choses à venir"? Pour ma part, j'y vois là tout simplement une représentation imprécise ou inexacte de ce que sera la réalité des choses qui ont été prophétisées dans l'A.T concernant les "nouvelles lunes" et les "sabbats".

Sofian

Ecrit le 24 sept.07, 02:15

Message par Sofian »

Le shabbat figure le moment de la vie des hommes où délaissant leurs activités horizontales (dans ce monde où règne le serpent, "l'animal le plus rusé des CHAMPS" comme dit la Génèse) ils se tournent totalement vers le ciel là où réside à l'avenir la véritable destinée de l'homme dans la proximité de dieu, le bonheur éternel.
Ce jour est donc le jour de l'adoration. L'homme s'élève des contingences de sa condition d'incarné pécheur pour entrer en relation avec le Créateur.
Jésus parle et dit: "Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter (emportant nos prières) et descendre (rapportant les bénédictions) au-dessus du fils de l'homme.".
Car puisque les hommes avec leurs oeuvres, dont la Loi, ne purent monter à Dieu, Dieu envoya son fils qui descendit chez ceux qui ne pouvaient monter.
Aujourd'hui, le Christ règne dans nos coeurs ! Le temple du St Esprit, ce sont nos corps ! Nous sommes "la tente du témoignage" nouvelle...
C'est pourquoi, mais il faut méditer finement, il est écrit dans l'Apocalypse:

"Je vis la cité sainte Jérusalem qui DESCENDAIT DU CIEL de chez Dieu avec en elle la gloire de dieu."
L'Eglise que figure cette nouvelle Jérusalem ne s'élève pas vers le ciel, mais descend du ciel...
Ainsi le sabbat fut la préfiguration de la descente du fils (aplanissez ses sentiers) préparée par les rois les juges et les prophètes, et le temple préfigurait la Jérusalem d'en-haut qui descend du ciel !

Ce n'est là qu'un balbutiement maladroit pour tenter d'exprimer la PORTEE du renversement absolu qui eu lieu avec l'Incarnation du Verbe !
Ceci ne prétend pas à toute la vérité, mais illustre l'un des innombrables aspects du nouvel ordre de choses qui aujourd'hui régissent la réalité spirituelle qui nous concerne... Ce n'est pas une méditation finie, mais le point de départ d'une méditation qui peut durer... toute notre vie, qui sait ?

Il faut peut-être
lâcher ADAM ?
Elever nos regards vers Dieu, ce peut-être les porter vers l'avenir, plutôt que vers le passé...

Pour moi et donc selon ma subjectivité, la Loi m'aide à comprendre qu'elle est la mentalité de Dieu, me montrant Celui qui parle, bien plus que ce qui est dit... Et déjà dans cette loi apparaissent sous la dureté de ses 613 points une vérité sous-jacente: déjà au temps de Moïse, "Dieu est amour..."
Quelqu'un a dit une chose que j'ai adoré, il a dit:

"Il est vrai que plutôt que de dire que Jésus parle, on peut dire qu'Il se montre." Il dévoile à travers ses paroles les tréfonds du ceour divin et les trésors de grâce animant sa volonté.
" Qui regarde vers lui resplendira" dit le psaume. Or, le contempler, c'est pénétrer et se pénétrer toujours plus des traits de caractère de sa personnalité divinement aimante...
Cette contemplation même , moi, à titre personnel, qui bien menée ne peut déboucher que sur l'adoration, j'appelle ça un pur sabbat...
J'ai été un peu long... :oops:

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 02:26

Message par Aser »

C'est bien beau tout ça, Sofian, mais, à ce que j'en sais, on en est pas encore rendu à la "nouvelle création" qui nous a été promise par le Créateur! Et, en attendant, nous sommes toujours sur cette même vieille terre, dans ce même univers, et lequel requiert l'obéissance à certains commandements de Dieu si nous aspirons vraiment à vivre à l'unisson avec Lui.

Le Christ a dit : "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Mat. 5:18-19)

C'est tout dire...

Sofian

Ecrit le 24 sept.07, 02:45

Message par Sofian »

Si tu lis l'Evangile de Jean, par quoi commence t-il ? par une nouvelle génèse:

" Au commencement (Bereshit) était le Verbe".

Nous sommes donc bien dans un nouvel ordre de choses. C'est notre obliquité qui nous empêche de le percevoir...

Il a accompli la loi, oui, ou non ? Il est écrit :
"Il a été fait malédiction pour nous".
Et accessoirement "TOUT est accompli".
Si donc il a pris sur Lui la malédiction, cette malédiction est épuisée n'est-ce pas ?
Quelle sont les promesses de Dieu ? Paul ne dit-il pas
"Toutes les promesses de Dieu ont leur Oui en lui" ? (Jésus est l'exaucement de toutes nos demandes...)
Et d'autre part, "il a été fait malédiction pour nous."
Donc, si d'un coté les promesses de Dieu ont eu en lui leur réponse et de l'autre, si la malédiction est détruite , qu'est ce qui nous reste ?
La JOIE ! "Et votre joie, nul ne pourra vous la ravir..."

Qui en veut ? :)

Il est écrit encore que quand Jesus reviendra, il ne sera plus question du péché...S'il n'y a plus de loi, il n'y a plus de péché, et s'il n'y a plus de péché , il n'y a plus de loi... Or il est écrit:

"Il a annulé sur lui la cédule de notre dette qui nous était défavorable".

On me dira: "c'est trop beau !"
Je répondrai, Oui, puisque c'est Jésus !

Ps Je cite de tête. Voulez-vous que j'aille chercher les références ?

Sofian

Ecrit le 24 sept.07, 02:55

Message par Sofian »

Galates 3
13. Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet...

Cette loi, Paul ose l'appeler malédiction !!!
Moi je n'aurais pas osé...:oops:

2 Corinthiens 1
20. Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur oui en lui ; aussi bien est-ce par lui que nous disons l'» Amen » à Dieu pour sa gloire.

Jean 19
28. Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l'Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J'ai soif. »
30. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « C'est achevé » et, inclinant la tête, il remit l'esprit.

Cependant, et de mémoire, je me souviens que certains frêres sont repris sèchement dans les écritures, pour avoir affirmé que la résurrection a déjà eu lieu...
Je ne veux pas faire dans l'angélisme pour compenser les dangers, très actuels d'un réveil du légalisme, qui en fait de réveil n'est qu'un immense retour en arrière...Au point même que je me dis que c'est lui, finalement qui est peut-être un signe apocalyptique...

"Oeil pour oeil dent pour dent"... C'est le prototype d'article de la Loi que la Croix a aboli. Avec risque pour celui qui se réfère à la loi pour juger, d'être jugé lui-même par cette même Loi...
Perspective redoutable si on y pense...

Répondre