(Oui) Les chrétien sont toujours tenus d'observer le Sabbat
- Sofian
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 24 sept.07, 08:10
Le commandement de Dieu, c'est la foi...j'illustre, aidé de Jean, qui en connaissait un rayon, comme chacun sait :
"Or voici son commandement: croire au nom du fils Jésus-christ et nous aimer les uns les autres[...] Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui..." 1 Jean 3 23.
j'ajoute que sur cette base, il est clair que l'on ne volera, ni ne tuera, ni rien d'autre. C'est donc en obéissant AU COMMANDEMENT ( singulier) que nous accomplissons les commandements pluriel.
C'est un pur problème de priorité finalement...
"Or voici son commandement: croire au nom du fils Jésus-christ et nous aimer les uns les autres[...] Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui..." 1 Jean 3 23.
j'ajoute que sur cette base, il est clair que l'on ne volera, ni ne tuera, ni rien d'autre. C'est donc en obéissant AU COMMANDEMENT ( singulier) que nous accomplissons les commandements pluriel.
C'est un pur problème de priorité finalement...
Modifié en dernier par Sofian le 24 sept.07, 08:12, modifié 1 fois.
- Sofian
Ecrit le 24 sept.07, 08:14
Ben, croire à Jesus fils unique de Dieu descendu du ciel et mort sur une Croix pour nos péchés et pour nous accorder un jour la résurrection (entre autres) me semble être un point de départ solide.
Qu'est ce qui fait que je me défie tant que ça de ces "commandements ?"
Le fait qu'en leur nom on a volé, tué, menti, rejetté, insulté, jugé, et j'en passe... Bref, qu'ils ont servi à justifier tout et n'importe quoi depuis des siècles...
Je ne suis pas préssé de voir le légalisme et le littéralisme répandre leurs idolâtries dans le Corps...Et je ne suis pas le seul...
On part du principe que si on est fondé sur la Bible on ne peut pas se tromper...Mais les Pharisiens qui firent crucifier Jésus étaient fondés dans la parole, non ?
Prudence, prudence donc... la Certitude et la Vérité ne coïncident pas toujours...
Qu'est ce qui fait que je me défie tant que ça de ces "commandements ?"
Le fait qu'en leur nom on a volé, tué, menti, rejetté, insulté, jugé, et j'en passe... Bref, qu'ils ont servi à justifier tout et n'importe quoi depuis des siècles...
Je ne suis pas préssé de voir le légalisme et le littéralisme répandre leurs idolâtries dans le Corps...Et je ne suis pas le seul...
On part du principe que si on est fondé sur la Bible on ne peut pas se tromper...Mais les Pharisiens qui firent crucifier Jésus étaient fondés dans la parole, non ?
Prudence, prudence donc... la Certitude et la Vérité ne coïncident pas toujours...
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Sofian
Ecrit le 24 sept.07, 18:26
Ben si.
C'est pourquoi il est écrit " Que leur table (de la loi) leur soit un piège".
Ils avaient la loi, qui disait que quiconque se faisait dieu devait mourir, et quand Dieu est venu, ils l'ont tué. La Parole a été leur occasion de chute.
Les pharisiens étaient des experts de cette parole (comme Nicodème) Mais la Parole de Jésus réhaussait toutes leurs croyances si haut, les portant à incandescence, qu'ils crurent y voir des blasphèmes, et firent crucifier le "Seigneur de la gloire"...
Ils n'arrêtent pas de citer les Ecritures pour le faire taire...
Ils avaient la loi, qui disait que quiconque se faisait dieu devait mourir, et quand Dieu est venu, ils l'ont tué. La Parole a été leur occasion de chute.
Les pharisiens étaient des experts de cette parole (comme Nicodème) Mais la Parole de Jésus réhaussait toutes leurs croyances si haut, les portant à incandescence, qu'ils crurent y voir des blasphèmes, et firent crucifier le "Seigneur de la gloire"...
Ils n'arrêtent pas de citer les Ecritures pour le faire taire...
Ecrit le 24 sept.07, 22:02
En effet... c'est pourquoi tu devrais peut-être tenir compte de ce qu'il a dit dans l'Évangile, à savoir que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Mat. 5:19)Sofian a écrit :Ben, croire à Jesus fils unique de Dieu descendu du ciel et mort sur une Croix pour nos péchés et pour nous accorder un jour la résurrection (entre autres) me semble être un point de départ solide.
Mais, étant donné que tu t'en fiches, éh bien moi aussi je me fiche de ce que tu peux penser, mec!
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 24 sept.07, 22:25
La foi n'est pas quelque chose qui se possède. L'expression "avoir la foi" est triviale et fausse en réalité.Aser a écrit :C'est bien beau de dire qu'on a la foi... mais encore faudrait-il que ce soit la "bonne foi"!
Car la foi est en fait un rapport ou une relation entre deux personnes: Dieu et l'individu par exemple. C'est ce que signifie son étymologie fides et a donné "fédéral, fédération, fidèle,fidélité."
Un rapport ne se qualifie donc pas. On entretient la relation ou on la rompt.
- Sofian
Ecrit le 24 sept.07, 22:42
Mince ! PP. Je ne suis pas exactement d'accord... Je vois plutôt la foi COMME LE VECTEUR DE CETTE RELATION, ce qui la rend possible.
Mais l'essence de cette relation, à moins que le croyant ne soit frappé d'une sorte de schizophrénie ou trop peu éclairé, me semble être l'amour de charité.
La foi est ce qui me rend l'autre ( en l'occurence, le Seigneur) présent.
Une fois celui-ci présent, l'amour devient possible. Ses qualités intrinsèques me convainquent de la beauté morale de cet être et du fait que sa fréquentation m'est féconde et source d'un accroissement de vie.
Je ne dis pas cela pour te contredire, ce qui ne sert à rien, mais peut-être pour affiner simplement ta définition.
Qu'en dis-tu ?
Mais l'essence de cette relation, à moins que le croyant ne soit frappé d'une sorte de schizophrénie ou trop peu éclairé, me semble être l'amour de charité.
La foi est ce qui me rend l'autre ( en l'occurence, le Seigneur) présent.
Une fois celui-ci présent, l'amour devient possible. Ses qualités intrinsèques me convainquent de la beauté morale de cet être et du fait que sa fréquentation m'est féconde et source d'un accroissement de vie.
Je ne dis pas cela pour te contredire, ce qui ne sert à rien, mais peut-être pour affiner simplement ta définition.
Qu'en dis-tu ?
- Sofian
Ecrit le 24 sept.07, 23:08
????dis-moi ce en quoi tu crois, et je te dirai ce qu'est ta foi
Ca fait pas un peu redondant ?
J'ai écris un court billet hier, je crois, dans le sujet "Le vrai dieu du christianisme" qui, s'il n'épuise pas toute la conception que j'ai du Seigneur, a le mérite de clarifier légèrement ma position.
M'est avis qu'en le lisant les choses devraient vous paraitre mieux définies.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 sept.07, 02:00
Ben non ! Car certes, ils avaient la Loi, mais ils se référaient à autre chose pour enseigner et juger leur prochain ! C'est pourquoi Jésus leur a dit : "mais vous,(...) annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise [les uns aux autres] ; et vous faites beaucoup de choses semblables." (Marc 7:13). "Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ?" (Matthieu 15:3).C'est pour ça qu'il est écrit : " Que leur table (de la loi) leur soit un piège".Sofian a écrit :Ben si.
Ils avaient la loi
-