filin a écrit :Pour revenir à la question initiale...Au faite, pourquoi la chrétienté observe -t-elle le Dimanche en tant que jour saint au lieu du 7è "selon le commandement"?
Le dimanche , 1é jour de la semaine, était consacré à l'adoration du soleil par les païens. D'ailleurs, Sonntag, en Allemand et Sunday, en Anglais, signifient littéralement "Jour du soleil", ce qui est aussi vrai dans de nombreuses autres langues.
Le pourquoi...Parce quelqu'un ou un système a falsifié la sainte loi de Dieu!
J'en conviens... quelqu'un ou un quelconque système religieux a effectivement modifié les commandements de Dieu, alors que le Christ lui-même avait mis en garde son auditoire de supprimer ne serait-ce que le plus petit commandement de Dieu... dont celui qui a justement trait à l'observation du sabbat le samedi, et lequel devrait normalement lui-même faire partie de ces commandements. (Mat. 5:19)
Ce n'est pas Dieu car il est écrit/ ", Je suis l'Eternel je ne change pas." Malachie 3/6
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec l'idée que Dieu n'a pas changé d'avis en ce qui concerne l'observation de ses commandements. Toutefois, là où j'ai un petit problème, c'est au niveau des lois secondaires ou des ordonnances telles que la "
circoncision" ou encore la loi relative à l'alimentation "
cachère" qui ont vraisemblablement été abolies lors de l'établissement de la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Ce faisant, dire que Dieu n'a pas changé à cet égard ne serait pas tout à fait exact... car il est évident que Dieu a dû accepter le fait que ces lois secondaires ou ces prescriptions n'étaient d'aucune importance pour le salut des âmes!.. ce qui implique que Dieu a nécessairement dû reviser ses propres positions sur ce qui était bien ou mal en regard de ces choses!
Ce n'est pas Jésus, puisqu'il déclare " Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes..." Matthieu 5/17
Encore là, à mon avis, ceci n'est qu'à demi vrai... car s'il est vrai que les commandements de Dieu ne devaient pas être changés ni être modifiés, il reste que certaines lois secondaires apportées par Dieu (via Moïse), elles, ont vraisemblablement été abolies!.. autrement, comment expliquer que la circoncision ne soit plus garante du salut des âmes ou encore que nous puissions manger de la viande de porc sans avoir à nous sentir coupables? Qui plus est, il est notoire que le Christ a lui-même apporté un certain assouplissement au commandement qui nous demande d'observer le sabbat comme jour de repos le samedi, puisque ce dernier permettait à ses propres disciples d'arracher des épis un jour de sabbat. (Mat. 12:1)
Qu'à cela ne tienne, ces modifications à la loi de Moïse devaient nécessairement avoir une quelconque connexion avec la "
nouvelle alliance" à laquelle le prophète Jérémie avait lui-même fait allusion au verset 31:31-32, en disant : "
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte." De toute évidence, cette "
nouvelle alliance" devait nécessairement être différente de la première alliance.
Mais qui a osé?????
Dès le 13è siècle, Thomas d'Aquin écrivait:" Dans la loi nouvelle, on observe le dimanche au lieu du samedi, non pas en vertu du commandement divin, mais par une constitution ecclésiastique et la coutume du peuple chrétien."
Et le "père" Enright affirme sans ambiguïté:" C'est l'Eglise catholique qui a transféré le jour du repos du samedi au dimanche, du 7è au 1é jour de la semaine. Non seulement elle a rendu obligatoire l'observation du dimanche, mais au concile de Laodicée, en 364, elle a prononcé l'anathème contre ceux qui observent fidèlement le sabbat."
Difficile à avaler!!!? et pourtant!
En effet... c'est très difficile à avaler!.. surtout lorsqu'on a pris conscience que personne n'avait en fait le droit de supprimer ou encore de modifier ne serait-ce que le plus petit des commandements de Dieu! (Mat. 5:19)
La prophétie avait prévenu contre ce sacrilège!
"Il espérera changer les temps et la loi" en parlant d'un roi différent des autres , dans Daniel 7/25
Et ce roi est désigné dans 2 Thessaloniciens 2/4 comme l'adversaire qui s'élèvera au-dessus de ce qu'on appelle Dieu ou de ce que l'on adore, allant jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui même Dieu."
Je ne suis pas sûr que l'on puisse établir un parallèle entre ces versets, Filin. Pour ma part, j'ai toujours pensé que le "
temple" dont il est question en 2 Thes. 2 était celui qui existait toujours en Israël, avant qu'il ne soit finalement détruit par les armées romaines en 70 AD. Par ailleurs, j'ai toujours pensé que l'"
impie" dont il est question en 2 Thes. 2 devait se manifester dans ce temple-là de façon à accomplir la parole selon laquelle l'"
abomination de la désolation" devait être installée en "
lieu saint" lorsque ceux qui étaient en Judée devraient éventuellement fuire dans les montagnes, etc. etc... événement qui, de toute évidence, devait se produire en Israël du temps même des premiers disciples du Christ avant que le temple ne soit finalement détruit! (Mat. 24:15-16)
Nous connaissons tous, du moins je l'espère, cette déclaration de jésus?
"Pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?" C'est en vain qu'ils m'honorent en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes." Matthieu 15/3-9
Oui... sauf que cette déclaration du Christ aux Pharisiens ne visait qu'à leur faire prendre conscience qu'ils annulaient le commandement de Dieu qui dit : "
Tu honoreras ton père et ta mère", et ce, en recommandant aux Juifs pratiquants de remettre toute leur fortune au trésor du temple plutôt que d'assister leurs propres parents avec cet argent. D'après ce que je peux constater, ceci n'a absolument rien à voir avec la pratique du sabbat.
S'il est vrai que l'homme est sauvé par grâce et non par les oeuvres, il est tout aussi vrai que la foi ne peut sauver ceux qui persistent dans la désobéissance!
Vivre sous la grâce de Dieu ne signifie pas que l'on peut faire tout ce que l'on veut sous prétexte que nous sommes maintenant sous une "
loi de liberté". (Jacq. 1:25) Mon avis là-dessus est que le problème se règlerait probablement de lui-même si les pasteurs de toutes les Églises de Dieu acceptaient de rétablir officiellement le jour du repos le samedi au lieu du dimanche... ce qui démontrait à coup sûr une prédisposition de l'esprit de tous ces pasteurs à vouloir se conformer à la parole du Christ selon laquelle personne n'avait en fait le droit de supprimer ou encore de modifier ne serait-ce que le plus petit des commandements de Dieu! (Mat. 5:19)
Autrement, comment pourrait s'accomplir la parole selon laquelle les "
saints" sont ceux qui, justement, gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus, ainsi que cela est écrit en Apoc. 12:17 et 14:12 ?