Je suis coincé

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
xiavier

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 01:13

Message par xiavier »

neutron a écrit :Salut nasser.

... pourquoi une entité qui m'aurait crée et qui connaît sûrement la plage de raisonnement qui m'est accessible pourrait exiger, en toute connaissance de cause de part sa propre condition de non-croyant envers une entité supérieur, que j'établisse un raisonnement en dehors des capacités...
Dieu, on doit le chercher de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit, autrement dit y tendre avec tous les efforts de ta volonté.

Bonjour Neutron,
Alain Patin disait ceci et j'aime particulièrement sa façon de dire les choses qui résume en fait l'attitude que l'on doit avoir si on compte bien trouver Dieu:
Dieu, personne ne l'a jamais vu, tant mieux!...
Quelle discrétion que celle de Dieu;
il ne s'impose pas, il ne menace pas;
il ne réclame rien;
pour le trouver, il faut le chercher.

Xiavier

LumendeLumine

Ecrit le 01 nov.04, 11:24

Message par LumendeLumine »

neutron a écrit :Bonjour Cocotte.

Merci pour l’accueil chaleureux!

Si dieu n’est pas athé, c’est qu’il y a un dieu supérieur à lui. Et si ce dieu supérieur existe, dieu ( celui qui serait juste au dessus de nous) ne peut pas être à l’origine de toute chose parce qu’il aurait été lui même crée par une entité supérieur à lui.

En fait, si dieu n’est pas athé, c’est qu’il n’est pas le créateur.
Salut neutron!

Voici mon point de vue: il faudrait se demander ce que veut dire athée. Cela veut dire, étymologiquement, "sans Dieu". "a" est un élément de négation, "thée" veut dire Dieu en Grec (Theos). L'athée est celui qui ne croit pas en Dieu.

Or je doute fort que Dieu ne croie pas à sa propre existence...

Dans cette optique, donc, Dieu n'est pas athée.

Ce que tu voulais dire par "athée", c'était "qui ne croit pas à l'existence d'une entité supérieure". Mais Dieu ne désire pas simplement que nous croyons en l'existence d'une quelconque entité supérieure, il désire que nous croyons en Lui (et que nous L'aimions, c'est le but). En Lui, là, pas en une entité supérieure quelconque. Les anges sont des entités supérieures, et pourtant, si nous croyons aux anges et pas à Dieu, nous sommes tout de même athées, même si nous croyons en une entité supérieure...

neutron

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 nov.04, 14:48

Message par neutron »

Bonjour tos

Pour avoir la bonne réponse il faut poser la bonne question. Si vous considérez que Dieu peut être athé, vous le considérez donc comme une créature céleste ressemblant à un humain avec sa façon de "penser". Votre question est-elle bonne ? Il faudrait pt-être la reformuler ou bien laisser tomber carrément, ce qui serat logique.
À ce que je sache, le dieu des croyants peut être dans une multitude d’états et la seule référence qu’ils ont pour lui assignés ces états est le comportement humain.

S’il peut être bon, pourquoi ne peut-il pas être athé?

Répondre