L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

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Patrick P

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Ecrit le 30 sept.07, 05:50

Message par Patrick P »

Gilles a écrit :Ont reste sur ça _L'UNITÉ chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.ont a besoin d'aller a coté comme explication ont en fait le lien avec le sujet en l'expliquant si possible .Et surtout ont essaies de se respectez entre intervenants .Merci
Bonjour Gilles,


Et bien voilà une personne raisonnable ! (y)

" Essayer " de se respecter, c'est bien, " respecter " c'est mieux. :D


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Ilibade

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Ecrit le 30 sept.07, 22:49

Message par Ilibade »

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intérêt du débat ou l'intérêt porté sur les idées et les concepts ne semble pas être la caractéristique principale de ce forum, car à voir comment l'on y tolère le sabotage, et surtout comment les idées sont ignorées ou frelatées, on se dit que beaucoup sont ici seulement pour ne surtout pas avancer vers un débat oecuménique.

Ainsi, l'introduction du thème par Téo participe d'une erreur de compréhension d'un verset de Jacques. Personne n'a relevé cette erreur. Or si un thème est mal introduit, c'est alors comme en mathématique, lorsqu'un problème est mal posé. Pour élucider et comprendre la solution d'une question, il faut retrouver la bonne question à poser, et cela, parce que les écritures participent d'une double réalité que je vais retranscrire dans ce post.

Jacques 4:1 D’où les guerres, d’où les combats parmi vous, sinon de là: de vos plaisirs, qui militent dans vos membres?
Le mot hedone représente la conséquence du désir, l'objet voulu par le désir et qui est lié à une mécanique périodique de ce désir. Un désir est tourné vers la recherche d'une volupté, d'une satisfaction, d'un plaisir, d'une sensation agréable. Or cette recherche est en boucle, car elle est effectuée, comme le dit Jacques, dans les membres. Le mot membres est traduit de melos qui désigne les membres du corps physique. Et comme le corps physique est d'une nature cyclique et temporelle, l'âme charnelle qui est le lieu du désir, devient, par le fait de désirer, cyclique elle-même.

Les passions et désirs sont rendus cycliques, parce que l'âme se subordonne au corps cyclique. Le verset emploie le mot strateuomaï, qui signifie en réalité une statégie de combat militaire, une action de militants et de combattants, à la façon d'une armée. Et cela est naturellement un empêchement de l'âme vers la recherche de ce qui est plus durable, voire perpétuel ou carrément éternel. C'est cela la mécanique "hedon", le désir charnel. L'âme comme une unité isolée, ne sait pas lutter contre une armée de sensations et de sollicitations provenant des sens. Et elle choisit le plus souvent de ne pas lutter.

Pour être encore plus précis, le corps est cyclique, mais en réalité il y a dans le corps d'innombrables cycles. Ces cycles se déduisent des composants les plus petits vers les composants ou structures les plus grands. Ainsi, les cellules du corps meurent durant la vie du corps, car leur cycle est plus court que celui du corps entier. Ces cellules se reproduisent pour assurer une continuité de service au corps ou à l'organe auquel elles appartiennent. Toutefois on note que certaines cellules ne se divisent pas. Ce sont les cellules nerveuses, qui existent à l'état de cellules souches (neuroblastes) inactives en très grande quantité et lorsque les neurones matures viennent à mourir, les neuroblastes prennent le relais en devenant des neurones adultes, de façon à maintenir fonctionnel le système nerveux pour une durée correspondante à celle du corps. Or les neurones sont par nature destinés à traiter l'information et ils sont impliqués dans ce qui est non cyclique , à savoir la communication entre tous les éléments cycliques, communication qui doit être, elle, une fonction constante et permanente. Cela ne signifie pas qu'ils n'agissent pas avec ce qui est sensible et cyclique, mais ces informations cycliques provenant des sens, peuvent être modulées et commutées en une unique mesure ou un résultat global unique, par des fonctions du système nerveux qui analysent toutes les informations et produisent une synthèse et qui s'adaptent alors en fonction des désirs et habitudes de l'être afin de maintenir en permanence une constance du corps entier.

Si la nature des neurones ne leur permet pas de se multiplier et de se diviser, c'est que les neurones sont posés dès le départ comme une population multiple et que la fonction nerveuse du système nerveux central est l'exemple d'une fonction constante et permanente dans le corps, capable de répondre et de réagir à toutes les variations des cycles des autres organes et cellules, en induisant des fonctions de régulation et d'homéostasie (homéostasie = équilibrage et amortissement des variations) qui permettent au corps de ne jamais atteindre normalement des situations extrêmes incompatibles avec sa survie.

Jacques exprime donc cette idée générale, que les désirs de l'âme soumise à l'action "guerrière" des éléments du corps, provoque des écarts nombreux à ce qui devrait ne jamais s'éloigner des conditions de cette homéostasie, et ces déséquilibres qui agissent comme perturbations successives, rendent plus difficile le retour à un état de paix fonctionnelle du corps et de parfaite régulation, état qui est par excellence celui qui manifeste l'éternel au mieux, et qui alors, confère au corps physique son véritable état de sanctuaire d'Elohim, c'est-à-dire l'état de sainteté. En effet, dans le Temple, il existe le Saint. Et dans le Saint, lorsque celui-ci est réalisé, on y trouve le Saint des saints !

Ainsi, dans le cadre de l'unité des chrétiens, compte tenu que cette unité est réalisée par la construction de l'Eglise corporelle mystique et que cette Eglise n'est pas humaine mais directement façonnée par l'Eternel, c'est donc en reproduisant les conditions du corps qui génèrent et maintiennent constant le Saint dans ce temple qu'est le corps physique, que l'Eternel peut alors s'y produire à nouveau, et y habiter, afin que le corps soit transformé et que le corps mystique puisse commencer à se développer.

En tenant compte de ce que j'ai déjà exposé, si le corps physique est Elohim dans le cadre du Saint des Saints, et si le souffle sacré est IHWH, alors, lorsque le corps est dans des conditions satisfaisantes de sainteté, s'opère dans le corps la fusion entre les deux, notée IHWH-Elohim, et IHWH-Elohim, l'Esprit du Saint (le Saint du Saint du temple= Elohim) produit alors la construction du corps mystique et éternel. La notion d'Esprit-Saint est donc sur le plan logique la relation établie entre l'Esprit (IHWH) et le Saint (Elohim), entre l'esprit et la matière, entre les opérateurs logiques (IHWH) et la matière du Verbe ou de la Parole(Elohim). Ce principe éternel, IHWH-Elohim est alors le Verbe complet, la Parole de Dieu, dans un état exprimable, réunion entre les opérandes (objets et sujets exprimables) et les opérateurs du langage (opérateurs de la logique, agents de cohérence logique).

Elohim du chapitre 1 de la genèse qui est le grand TOUT infini, isole le souffle qui plane en lui et dans le chapitre 2 de la genèse, Elohim devient alors le Tout moins le Souffle, c'est-à-dire la matière vierge par excellence, qui est l'aspect féminin d'Elohim, que l'on peut appeler la Vierge et qui correspond chez les orthodoxes à théotokos. Dans le langage romain, il s'agit de la Vierge Marie et qui est un principe éternel, correspondant à la matière vierge de base à partir de laquelle tous les mondes éternels peuvent être bâtis. On peut également assimiler cet aspect de la Vierge à ce qui produit la composante matérielle de l'Eden. Toutefois, dans le chapitre 2, IHWH-Elohim est unifié et le Verbe est complet, ce qui alors génère le discours éternel (la création universelle). Dès le chapitre 1, on voit que seul la terre a une réalité, même si cette réalité est informe et vide. Les cieux n'ont aucune sorte de réalité antérieure à la création. On peut donc affirmer que en dehors de la création, Dieu est comme une matière informe et vide, mais qui est susceptible d'être mise en forme et exprimée par le moyen du Verbe, lequel est obtenu par la séparation de ce qui est actif et opératoire de ce qui est passif et opéré. Cette séparation est nécessaire afin d'obtenir les formes d'expression verbales. Ainsi, si on mélange les mots de ce post de façon aléatoire, ce post n'exprimera plus rien. Ce sera à nouveau un chaos existentiel.

Corps physique = temple
âme = homme
Saint = âme de l'homme qui stabilise le corps en atténuant toutes les perturbations liées au désir de l'âme charnelle cyclique. Il apparaît alors dans le corps une zone appelée le Saint, accessible à la conscience dans ces conditions.
Saint des saints = Elohim qui reçoit IHWH, le Fils prodigue, afin de restituer le principe éternel IHWH-Elohim d'Eden.

Le temple est fonctionnel lorsque cette structure devient active, et cela se produit lors de la crucifixion, puisque le voile se déchire à ce moment-là, et que c'est cette crucifixion qui élimine IHWH en tant que principe isolé (Fils prodigue), permettant la restauration des conditions d'Eden, où IHWH et Elohim étaient déjà fusionnés.

Ceci montre, que la condition d'obtention de l'Eglise, principe de l'unité des chrétiens, est donc la lutte contre toutes les habitudes dissolvantes de l'âme qui déstabilisent le corps, mais aussi l'âme dans sa totalité. Par les exercices spirituels classiques, surtout ceux de la méditation, le corps se tempère et progressivement, se reconstituent dans le corps les circuits nerveux qui forment le saint. Ces circuits ne sont pas opérationnels immédiatement, et c'est pourquoi, les exercices spirituels demandent constance et assiduité, car ces fonctions du corps et cette conversion de l'âme, lorsqu'elles représentent un objectif bien conscient chez le disciple, procurent une nouvelle maîtrise et du corps et de l'âme, maîtrise qui est très sensiblement ressentie tout autour du disciple par ses proches et que l'on qualifie habituellement de sainteté.

Ainsi, le NT est bien calé sur le dispositif des premiers chapitres de la Genèse, sans lesquels aucune interprétation réelle des évangiles n'est envisageable. Ainsi, la Vierge Marie est en réalité le féminin d'Elohim du chapitre 1 de la genèse, qui correspond à la substance divine. On comprend donc tout l'intérêt que le christianisme lui a attribué, peut-être avec excès parfois. De même, on comprend aussi pourquoi cette substance de base, vierge éternelle, est toujours vierge, même lorsque les mondes sont manifestés, car cet état de virginité est la condition même qui rend faisable la création toute entière.

Téo

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Ecrit le 30 sept.07, 23:24

Message par Téo »

Je suis rempli de joie par ces Paroles de Jésus en Luc 10 qui se passent de commentaires:
21 — En cette même heure, Jésus se réjouit en esprit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi.

22 Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père ; ni qui est le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.
Et par celles de Paul en 1 Cor.1:
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ?

21 Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication*, de sauver ceux qui croient ;
v. 21 : ici : la chose prêchée.


Ilibade

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Ecrit le 30 sept.07, 23:38

Message par Ilibade »

Etre rempli de joie n'est pas significatif d'un état religieux. Les mécréants ont aussi des moments de joie.

Si les petits enfants ont des révélations, il n'en est plus rien dès lors qu'ils grandissent, et en réalité, l'état le plus proche qui s'apparente à ce que j'ai exposé, c'est l'état de conscience du nouveau-né à sa naissance.

ASSAD

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Ecrit le 30 sept.07, 23:59

Message par ASSAD »

Paix à tous,

A Téo,
tu cites
Luc 10:22 Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père ; ni qui est le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.

Confondant toi même le Père ( que tu penses être YHWH) avec le fils tu ne satisfait pas au verset que tu cites.

Fraternellement et dans un but d'édification.

A Ilibade :
Quand tu expliques ceci :
"Jacques exprime donc cette idée générale, que les désirs de l'âme soumise à l'action "guerrière" des éléments du corps, provoque des écarts nombreux à ce qui devrait ne jamais s'éloigner des conditions de cette homéostasie, et ces déséquilibres qui agissent comme perturbations successives, rendent plus difficile le retour à un état de paix fonctionnelle du corps et de parfaite régulation, état qui est par excellence celui qui manifeste l'éternel au mieux, et qui alors, confère au corps physique son véritable état de sanctuaire d'Elohim, c'est-à-dire l'état de sainteté. En effet, dans le Temple, il existe le Saint. Et dans le Saint, lorsque celui-ci est réalisé, on y trouve le Saint des saints ! "

Dans la pratique, quel sont les désirs de l'âme qui se matérialise dans la chair et qui font que le Temple n'arrive pas à réaliser la sainteté nécessaire pour y trouver le Saint des Saints ?

Bien à toi mon frère.

Téo

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Ecrit le 01 oct.07, 00:01

Message par Téo »

Matthieu 18:
3 et dit : En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Téo

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Ecrit le 01 oct.07, 01:04

Message par Téo »

ASSAD a écrit :Paix à tous,

A Téo,

Confondant toi même le Père ( que tu penses être YHWH) avec le fils tu ne satisfait pas au verset que tu cites.
C'est toi qui le dit ASSAD.
Si tu n'es pas encore parvenu à différencier notre Père de notre Seigneur Jésus, approfondis encore tes recherches et raccorde-toi au fil suivant:

http://www.forum-religion.org/topic17183.html

Bonne lecture ! Et ne te décourage pas !
En fait, c'est à la portée d'un petit enfant qui sait faire la différence entre son père et son ''grand frère''.

Cordialement.

Ilibade

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Ecrit le 01 oct.07, 01:21

Message par Ilibade »

A Assad

La question que vous posez est très vaste, car il est possible d'y répondre dans les grandes lignes, mais un certain nombre d'éléments tiennent de chaque individu lui-même, à travers son propre bilan dans les cycles (notion chrétienne de la dette ou orientale du karma).

Globalement, on peut affirmer que tout ce qui nous permet de ressentir notre individualité comme la réalité de notre être est sujet à empêcher l'âme de voir notre être comme l'être divin unique. Or le mécanisme dans l'âme charnelle de cette perception est naturellement composée des sens et des émotions que nous pouvons vivre à travers le corps. Sur le plan intellectuel, c'est surtout l'exagération de l'Ego, lorsque l'âme doit s'identifier à une unité face à la société ou face au groupe religieux. Ainsi, il y a deux ensembles de mécanismes qui peuvent être impliqués :
1- La multitude des sens et des émotions : excès d'Elohim
2- le rattachement intellectuel à un système de pensée et qui est fourni par l'éducation civile ou religieuse et qui aboutit à enfermer l'intellect dans une bulle. (Par exemple le sens de culpabilité liés aux interdits est l'un des obstacles majeurs de la voie, or celui-ci est bien le résultat des groupes sociaux et religieux). Cet ensemble est alors un excès d'IHWH.

C'est pourquoi, la réelle pratique religieuse consiste à s'exercer à faire taire les sens, les émotions et les pensées intellectuelles. C'est cet exercice qui permet à l'être humain de ne plus être affecté par quoi que ce soit dans le monde, et qui, tourné alors vers le vide, réactive les éléments de notre être qui ont présidé à sa création, c'est-à-dire qui sont les causes de ce que nous sommes présentement.

La prière est alors un mode actif qui combat efficacement en forçant la conscience à abandonner l'attention qu'elle a du monde. Mais il existe un stade où cela est aussi passif, et alors, cela est la trace que quelque chose s'est déjà produit, car lorsque le mode passif conduit l'âme à un total abandon, c'est qu'elle a abandonné sa propre volonté, et alors, ce qui se réalise est directement actionné de l'Eternel.

Durant ces exercices, tout ce qui inconscient et rejeté de l'être, notamment les contraires et les choses ou les êtres que nous avons exclus, nous reviennent obligatoirement en conscience. C'est lorsque nous ne refoulons plus rien et que nous ne voulons plus rien manifester qui soit issu d'un discernement ou d'une séparation par jugement, que l'être assure son unification et donc, il peut équilibrer sa partie IHWH et sa partie Elohim-mère. Il engendre ou réactive en lui Jésus, et se donne un guide qui agit providentiellement.

Il est difficile d'entrer dans des détails, car chacun a sa propre histoire personnelle. Mais grosso modo, on peut expliquer l'objectif et les techniques à quelqu'un en lui montrant comment, mais il doit par lui-même fournir les efforts de cheminer sa voie. Elle conduit à la Croix, à l'extinction des ensembles déstabilisants.

A Téo
Redevenir comme des petits enfants, cela consiste déjà à balayer l'éducation et toutes les contraintes que nous avons reçues. Le petit enfant ne se conforme pas à nos jugements de valeur. Il peut se mettre nu et ne pas en avoir honte. Et bien, lorsque vous vous baladerez nu sans en avoir honte, vous aurez fait un grand pas.

Il n'y a d'ailleurs rien sur terre, qui soit absolu, et la façon de balayer nos entraves, c'est de tout relativiser. Par exemple, un catholique pourra avec profit relativiser le catéchisme. Un évangéliste cessera d'évangéliser. Un grand pêcheur plein de remords cessera de se morfondre, car c'est une insulte envers Dieu. Un chrétien cessera de vouloir le salut, car seule la volonté du Père compte. Enfin, celui qui veut se rapprocher de Dieu cessera de vouloir se rapprocher de Dieu. En faisant ainsi, il pourra comprendre plus facilement que Dieu, il l'a déjà depuis l'origine des mondes et en réalité, il n'y a réellement que Lui dans tous les mondes.

Téo

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Ecrit le 01 oct.07, 01:25

Message par Téo »

Jésus dit : Jean:

Chapitre 10.
1 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par ailleurs, celui-là est un voleur et un larron.

2 Mais celui qui entre par la porte, est le berger des brebis.

3 À celui-ci le portier ouvre ; et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses propres brebis par leur nom, et les mène dehors.

4 Et quand il a mis dehors toutes ses propres [brebis], il va devant elles ; et les brebis le suivent,
5 mais elles ne suivront point un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. car elles connaissent sa voix ;
Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, écoutent !

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Ecrit le 01 oct.07, 01:54

Message par ASSAD »

Téo a écrit : C'est toi qui le dit ASSAD.
Si tu n'es pas encore parvenu à différencier notre Père de notre Seigneur Jésus, approfondis encore tes recherches et raccorde-toi au fil suivant:

http://www.forum-religion.org/topic17183.html

Bonne lecture ! Et ne te décourage pas !
En fait, c'est à la portée d'un petit enfant qui sait faire la différence entre son père et son ''grand frère''.

Cordialement.
J'ai amplement participé à ce fil et justement la preuve est apporté par Ilibade à la page 5. Et si tu regarde bien à la page 6 de ce fil je met un lien démontrant que YHWH n'est pas le Père mais que Jésus déclare être le fils. Et puis tu as toutes les preuves sur un autre forum où tu t'es appliqué à mettre fin à la discussion n'apportant rien à celle-ci et ne répondant à aucune des questions posées.
Si tu crois déjà tout savoir, ne remettant jamais rien en question et si tu penses déjà être parvenu, comment penses-tu arriver au bout de la route étroite et resserée ?

Mais cela étant un autre sujet, expliques nous comment tu crucifies personnellement les désirs de la chair et l'Ego suivant ainsi le modèle que nous a montré Jésus sur la croix ?

En toute fraternité.

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Ecrit le 01 oct.07, 02:03

Message par Téo »

ASSAD a écrit :comment penses-tu arriver au bout de la route étroite et resserée ?
Comme tout serviteur du Père YHWH et de Son Fils Jésus Christ: en faisant la Volonté de Dieu dans le corps et pour le corps du Christ. Ni plus, ni moins.

Bien à toi !

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Ecrit le 01 oct.07, 02:30

Message par ASSAD »

Téo a écrit : Comme tout serviteur du Père YHWH et de Son Fils Jésus Christ: en faisant la Volonté de Dieu dans le corps et pour le corps du Christ. Ni plus, ni moins.

Bien à toi !
Je t'en félicite, mais ne t'empêche pas d'en faire plus s'il t'es donné d'y parvenir ! :wink:

Il serait par contre dommage de se priver d'accomplir le chemin parce qu'on pense l'avoir déjà parcouru.

Et en ce qui concerne la deuxième question ?

Expliques nous comment tu crucifies personnellement les désirs de la chair et l'Ego suivant ainsi le modèle que nous a montré Jésus sur la croix ?

En toute fraternité.

Téo

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Ecrit le 01 oct.07, 02:42

Message par Téo »

ASSAD a écrit :
Expliques nous comment tu crucifies personnellement les désirs de la chair et l'Ego suivant ainsi le modèle que nous a montré Jésus sur la croix ?

En toute fraternité.
Sur ces points précis, j'en rendrai compte, si vous le voulez bien, à Ceux qui m'accordent leur faveur imméritée.

Ce forum n'est pas un ''confessionnal'', vous en conviendrez sans nul doute .

Merci à vous.

Ilibade

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Ecrit le 01 oct.07, 02:59

Message par Ilibade »

Oui, il semble que Téo et bien d'autres n'aient pas correctement interprété Matthieu 7,21.

Or dans ce verset, Jésus dit que "ceux qui disent Seigneur (IHWH) n'entreront pas dans le royaume". Mais il existe des manuscrits qui évoquent la traduction

Ceux qui ME disent Seigneur (IHWH) ....

Cela est très plausible car Jésus est bien l"incarnation d'IHWH, et il peut donc effectivement s'attribuer ce Nom. Dans ces conditions IHWH ne peut pas être le Père, et cela donne une allure au verset insoupçonnée de la plupart des lecteurs.

Car alors le verset signifie que ce n'est pas ceux qui voient IHWH en Jésus qui sont sur la voie, Jésus n'étant que l'incarnation d'IHWH, c'est-à-dire sa manifestation dans le temporel cyclique, c'est-à-dire dans le corps physique et dans l'individualité. C'est alors seulement ceux qui voient en Jésus la manifestation de l'Eternel qui sont sur la voie. Or cet Eternel est le Logos, le Verbe intégral qui est la réelle manifestation du Père. Ce Logos intégral est en conscience le Christ, et l'âme humaine doit tendre à se relier à cette dimension d'elle-même afin de faire la volonté du Père.

Tout cela tient d'une façon tellement cohérente, que Téo pourrait le dessiner sur une feuille de papier sans difficulté aucune. C'est un schéma très clair.

Mais avant de pratiquer une religion, la théorie est essentielle, et tant que la théorie est fausse, la pratique est impuissante. Le jour où la théorie commence à être connue, alors la pratique devient opérative et alors l'unité des chrétiens n'est plus réellement un problème.

Evangéliser à coup de versets n'est pas évangéliser. Evangéliser, c'est plutôt devenir soi-même évangile vivant. Aussi, il doit être possible à un adepte de retranscrire en termes d'aujourd'hui les enseignements des textes symboliques, et c'est là ce que l'oecuménisme peut envisager de faire, contribuant ainsi à favoriser la religion, et non à la desservir comme on le voit trop fréquemment.

Téo

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Ecrit le 01 oct.07, 03:40

Message par Téo »

Ilibade a écrit : très clair.

Mais avant de pratiquer une religion, la théorie est essentielle,
Toutes les religions en dehors de la VOIE, peut-être. Mais les vrais chrétiens ne sont pas des théoriciens. Ils rendent compte de leur foi et de leur appel, pas seulement devant les hommes, mais surtout devant leur Père, en union avec leur Seigneur Jésus Christ.

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