Troubaadour a écrit :
L'avortement légal ou non a toujours existé.
Par contre fut une epoque ou malgré les prieres et autre bapteme un enfant sur deux mourrait avant ses 10 ans..
Comme quoi la religion est moins efficace que la science en matiere de durée de vie...
Toujours existé, sans doute, mais le fait que l'état le légalise et organise la culture de la mort a la chaine (je sais de quoi je parle), c'est l'état qui se tire une balle dans le pied je pense.
A une certaine époque, un enfant sur deux mourrait avant 10 ans, mais si il y en avait 10 qui naissait, 5 restait en vie, et il permettait de faire vivre la famille. Enfin bref, moi je ne parle pas de cet époque....
Aujourd'hui, nous sommes obligé d'aller chercher une main d'oeuvre ailleurs parce que les bon européen que nous sommes pensons a notre carriere personnelle avant le bien commun, de faire 1 enfant a partir de 35 ans pour ne pas se pénaliser, jouir tranquillement de la vie sans avoir un gamin dans les pattes,....
Mais voila, le fait est que la croissance économique, la santé d'un pays, dépend de sa santé démographique, ce n'est pas moi qui l'ai inventé!
Aussi, par rapport au facteur de natalité, qui selon vous n'est pas la religiosité mais le facteur sociau-économique, je suis d'accord dans une certaine mesure.
MAis regardez: une bonne famille catholique possède en moyenne 5 ou 6 enfants, elle n'est pas forcément pauvre, des familles musulmanes, souvent relativement modeste font beaucoup d'enfants, .... par contre des famille aisé athé qui font 5 ou 6 enfants, c'est assez rare quand meme.
Dans mon entourage, tous sont dans des famille de 1 a 3 enfants, la plupart étant catholique "athé" (!!). Mais la famille catholique, qui est pas très importante en nombre, permet a la France de relever sont taux de natalité, encore pire pour les familles d'immigré d'origine musulmane bien souvent, car sans eux, la France ne serait pas a 2 mais a 1 enfant en moyenne par femme, et voila la décroissance démographique et la mort économique de notre pays.
Cordialement