Que croyez-vous, que Jésus soit venu sur terre pour nous annoncer que nous n'avions plus rien à craindre, que désormais la souffrance était abolie, que tous étaient automatiquement sauvés?1.8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
1.9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
J'ai l'impression que depuis Vatican II, les curés se sont fait dire de ne plus parler de la damnation, comme si ça n'existait pas, ou que ça n'était plus important.
Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence, assez cohérente d'ailleurs: si la rédemption existe, c'est que la damnation existe aussi. La damnation est pour ceux qui refusent consciemment Dieu et ne VEULENT tout simplement pas l'aimer, par orgueil.
Jésus vient nous ouvrir les portes du ciel qui étaient auparavant fermées: elles sont désormais ouvertes, et il ne manque plus que notre libre consentement pour y accéder. Si on s'y refuse, Dieu ne va pas nous forcer. Le monde a ses attraits, et on peut le préférer à Dieu, bien que ce soit une erreur lamentable. Voilà pourquoi Jésus dit de n'aimer point le monde. Quand Jésus dit que le monde entier est sous la puissance du malin, je n'en doute pas un instant, il suffit de considérer combien sont rares les saints, et grand le mal qui sévit partout.
Tiens, ça semble s'adresser aux athées d'aujourd'hui ça...1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Quand saint Paul parle du "dieu de ce siècle", il parle du monde et de ses attraits je crois. Ces gens, comme beaucoup même (et surtout) aujourd'hui, ne voient que les attraits du monde, au détriment de la vérité de l'Évangile. On n'accuse pas les non-croyants de cacher Dieu, on explique qu'ils se sont eux-même aveuglés.4.4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
(on accuse les non croyants de cacher Dieu)
La vérité est intolérante. Quand vous allez mourir, croyez-vous que c'est "votre vérité" qui va arriver, par tolérance? Non, ce sera LA vérité. Elle ne se cachera pas, elle s'imposera de toute sa puissance, et vous serez sans ressources face à elle. Alors, vous vous rendrez compte que l'idée d'une croyance "personnelle" était ridicule, que c'était nier l'existence de la vérité: mais il sera trop tard.
C'est pourquoi je reste particulièrement indifférent lorsque j'entends les athées critiquer la religion en la qualifiant d'intolérante. Si elle était tolérante, serait-elle vraie? Il y a-t-il plus d'une vérité? Je préfère la vérité à la tolérance. Je ne voudrais pas d'une religion qui changerait au gré des années pour accomoder les gens. La vérité est immuable. Ce qui est vrai le demeure: ce qui change est faux.