Dieu ou prophète ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.07, 08:55

Message par bercam »

jc91 a écrit : Tu ne connais pas bien les chrétiens mon ami.
je ne parles pas des chrétiens ,mais des pratique de Jesus (p) !

pour moi le christianisme n'existe pas !!

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 oct.07, 09:04

Message par jc91 »

J' explique. Cela concerne les chrétiens ( en tout cas catholiques que je connais le mieux ) pratiquants :

- Les catholiques pratiquent 6 prières / jour : les Laudes, les petites heures ( 3 ) , les Vêpres et les Complies.
- Les catholiques prient à genou, notamment au moment de l'Eucharistie.
- Les catholiques jeunent le Mercredi et le Vendredi. Ils jeunent aussi de Carnaval à Paques.
- Les catholiques célèbrent Abraham et Moise
- Les catholiques pratiquent l'amour du prochain, à l'inverse des musulmans
Etc j'arrête là.....

Par ailleurs, cette comparaison est falacieuse :
je ne vois pas en quoi prier debout, assis ou à cheval change le message.
Je ne vois pas en quoi manger avec des couverts éloigne de Dieu.
N'existe t-il pas de Banques musulmanes ? L'Arab Saudi Bank, c'est quoi ? une banque chrétienne ?
Je ne vous pas en quoi prier pieds nus rapproche de Dieu.
...
Faut arrêter un peu la m. intellectuelle.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.07, 09:11

Message par bercam »

jc91 a écrit :J' explique. Cela concerne les chrétiens ( en tout cas catholiques que je connais le mieux ) pratiquants :

- Les catholiques pratiquent 6 prières / jour : les Laudes, les petites heures ( 3 ) , les Vêpres et les Complies.
- Les catholiques prient à genou, notamment au moment de l'Eucharistie.
- Les catholiques jeunent le Mercredi et le Vendredi. Ils jeunent aussi de Carnaval à Paques.
- Les catholiques célèbrent Abraham et Moise
- Les catholiques pratiquent l'amour du prochain, à l'inverse des musulmans
Etc j'arrête là.....

Par ailleurs, cette comparaison est falacieuse :
je ne vois pas en quoi prier debout, assis ou à cheval change le message.
Je ne vois pas en quoi manger avec des couverts éloigne de Dieu.
N'existe t-il pas de Banques musulmanes ? L'Arab Saudi Bank, c'est quoi ? une banque chrétienne ?
Je ne vous pas en quoi prier pieds nus rapproche de Dieu.
...
Faut arrêter un peu la m. intellectuelle.

:shock: :shock:

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.07, 09:37

Message par bercam »

Tous les prophètes sans exception accomplissaient leurs
ablutions comme nous le montre la Bible: « Et Moïse et Aaron avec ses fils en lavèrent leurs
mains et leurs pieds. Et quand ils entraient au Tabernacle d'assignation, et qu'ils approchaient
de l'autel, ils se lavaient, selon que l'Eternel l'avait commandé à Moïse. » (Exode 40 :31-32)

Bien que Paul ait corrompu les enseignements de Jésus (PSAL), il accomplissait lui-même ses
ablutions : « Paul ayant donc pris ces hommes avec lui, et le jour suivant s'étant purifié avec
eux» (Actes 21 :26)
« Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise sans avoir la tête
couverte, déshonore sa tête : car c'est la même chose que si elle était rasée. Si donc la
femme n'est pas couverte, qu'on lui coupe les cheveux. Or s'il est déshonnête à la femme
d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte» (I Corinthiens 11 :5-6)

Les femmes musulmanes accomplissent la prière en se couvrant les cheveux. « Jugez-en
entre vous-mêmes : est-il convenable que la femme prie Dieu sans être couverte? » (I
Corinthiens 11 :13)
Les musulmans accomplissent la prière en se courbant, s’agenouillant et
se prosternant après avoir ôté leurs souliers, à l’image des prophètes. « Venez, prosternonsnous,
inclinons-nous, et mettons-nous à genoux devant l'Eternel qui nous a faits.»
(Psaumes 95 :6)
; « …Et Josué se jeta sur son visage en terre, et se prosterna, … » (Josué
5 :14) ; « Et Elie monta au sommet du Carmel, et se penchant contre terre, il mit son
visage entre ses genoux » (I Rois 18 :42) ; « Alors Moïse et Aaron se retirèrent de devant
l'assemblée à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et tombèrent sur leurs faces, et la gloire
de l'Eternel apparut. » (Nombres 20 :6) ; « Alors Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui
parla, et lui dit…» (Genèse 17 :3)
; « Et [Dieu] dit: n'approche point d'ici ; déchausse tes
souliers de tes pieds, car le lieu où tu es arrêté, est une terre sainte.» (Exode 3 :5
; Actes
7 :33) Et lorsque Jésus se rendit au jardin de Gethsémané pour implorer Dieu de le délivrer
du piège que lui avaient tendu les Docteurs juifs et les Pharisiens, « il se prosterna le visage
contre terre, priant, et disant : mon Père…»

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 oct.07, 11:47

Message par Simplement moi »

Tourjours la même rengaine... incroyable.. mais vrai.

Bon... sais tu par hasard que l'on ne vit plus dans ces siècles ?

A l'époque il n'y avait pas bcp de douches, ni de bains, ni l'hygiene qui existe de nos jours.. normal de demander que l'on se lave les pieds quand on marchait pratiquement pied-nu et en ramassant la poussière des chemins.

Aujourd'hui tu te déplaces autrement, je suppose que tu prends des douches et des bains, et que tu te brosses les dents :lol:

Donc tous ces rites ancestraux sont obsolètes depuis belle lurette.

Vous y tenez a retourner au 7è siècle et encore plus vous !

Quant aux phrases de Paul et autres, encore une fois je te rappelle que LA BIBLE POUR TOI est falsifiée alors a quoi bon la prendre en "témoin" ?

Mais bon.. ton argument sur la femme, le voile et Paul va tomber tout de suite a l'eau si tu veux bien lire quelques versets plus bas :
  • 11.14
    La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
    11.15
    mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Arafteck ?

Allez je te laisse réfléchir un chouia... je m'en vais une petite semaine en promenade.

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.07, 11:51

Message par Bordelais »

Si c'est une honte de porter les cheveux longs pourquoi tous les idoles chrétiennes montrent Jésus avoir les cheveux longs ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 08 oct.07, 11:54

Message par Mereck »

[quote="bercam"][/quote]

Bercam, tu sembles oublier une grosse chose dans ton tas de copier-coller mal foutu (bah oui, tu t'es planté quelquepart dans les tailles).

Dans les versets de l'ancien et du nouveau testament, la femme doit avoir la tête couverte quand elle prie (ou qu'elle prophètise) : aucun des versets cités ne parlent d'avoir la tête recouverte quotidiennement toutes la journée à chaque fois qu'elle mets le nez dehors (ou que son mari reçoit des invités).

Dans l'islam, que se passe-t-il ? Elle doit se couvrir de façon quasi permanente ! Avec des vêtements particuliers !
Et ceci avec tous les excès que l'on connaît... (cela va jusqu'aux femmes "ninjas")


Et c'est sans parler des raisons de se couvrir d'ailleurs...
(la première AT et NT, c'est purement spirituel, l'autre, est sexuelle et sociale)



Les positions de la prière ?
Tu penses vraiment qu'un dieu serait assez nul pour veiller à ça ? Un dieu apporterait-il autant d'importance au fait que ses adeptes soient à ce point être scrupuleux ?
Où est le spirituel là-dedans ?

Notons qu'attacher tant d'importance à la forme empêche de se concentrer sur le fond... (même si ce n'est pas fait de manière consciente, c'est un principe de l'endoctrinement, ça permet aussi de mieux repérer certaines brebis galeuses pour les prendre en main)

Et cette notion d'exemplarité, c'est une véritable adoration de mahomet.
Qu'il soit pris comme exemple est une chose...
Mais vouloir imiter le moindre de ses gestes est tout autre chose !
C'est une sorte d'association...

C'est à ce point sidérant que, si les positions étaient aussi importante, elles auraient été décrites de façon plus que détaillées dans le coran...
Mais où sont donc ces versets ?

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.07, 12:03

Message par bercam »

Simplement moi a écrit :Tourjours la même rengaine... incroyable.. mais vrai.

Bon... sais tu par hasard que l'on ne vit plus dans ces siècles ?

A l'époque il n'y avait pas bcp de douches, ni de bains, ni l'hygiene qui existe de nos jours.. normal de demander que l'on se lave les pieds quand on marchait pratiquement pied-nu et en ramassant la poussière des chemins.

Aujourd'hui tu te déplaces autrement, je suppose que tu prends des douches et des bains, et que tu te brosses les dents :lol:

Donc tous ces rites ancestraux sont obsolètes depuis belle lurette.

Vous y tenez a retourner au 7è siècle et encore plus vous !

Quant aux phrases de Paul et autres, encore une fois je te rappelle que LA BIBLE POUR TOI est falsifiée alors a quoi bon la prendre en "témoin" ?

Mais bon.. ton argument sur la femme, le voile et Paul va tomber tout de suite a l'eau si tu veux bien lire quelques versets plus bas :
  • 11.14
    La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
    11.15
    mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Arafteck ?

Allez je te laisse réfléchir un chouia... je m'en vais une petite semaine en promenade.

En tant que musulmans, nous croyons en toutes les Saintes Ecritures, mais dans leur
forme originale. Jésus (PSAL) parlait l’araméen. Il ne parlait pas l’anglais, le grec ou le latin
ou quelque autre langue que ce soit. Soyons très clair à ce propos. Où donc se trouve la Bible
originale écrite en araméen ? Elle n’existe pas !


Vu que tu t'envoies promener tout seul ! :lol: :lol:

alors bonne promenade
!

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.07, 23:32

Message par Aser »

Bordelais a écrit :Si c'est une honte de porter les cheveux longs pourquoi tous les idoles chrétiennes montrent Jésus avoir les cheveux longs ?
C'est un bon point... et c'est là la preuve pour moi que les idoles sont d'aucune utilité pour nous rapprocher de Dieu. Par ailleurs, je suis de l'avis que tout Chrétien devrait plutôt mettre en pratique le commandement de Dieu qui interdit formellement la fabrication d'idoles. (Exo. 20:4-5)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.07, 01:19

Message par sépolis »

Tout dépend de ce que tu entends par idole. Une idole est un Dieu ou un demi-Dieu par lui même, Pour les chrétiens il ne s'agit pas de ça. Mon Crucifix n'est pas une idole pour moi, c'est un emblème comme le drapeau est l'emblème d'une nation. le cricifix est un lien d'appartenance a une conception de Dieu, celle des catholiques

J'ai toujours la photo de mon Père sur moi, la photo de mon Père n'est pas mon Père mais c'est incontestable que cette photo me permet de garder plus profondément le lien avec ce Père. c'est un lien affectif

L'iconographie (qui est avant tout un art) n'est pas une idolâtrie, les chrétiens sont assez grand pour savoir que leur crucifix n'est pas le Christ et pas la peine d'un verset pour leur rappeler ça

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.07, 03:54

Message par Aser »

sépolis a écrit :Tout dépend de ce que tu entends par idole. Une idole est un Dieu ou un demi-Dieu par lui même, Pour les chrétiens il ne s'agit pas de ça. Mon Crucifix n'est pas une idole pour moi, c'est un emblème comme le drapeau est l'emblème d'une nation. le cricifix est un lien d'appartenance a une conception de Dieu, celle des catholiques

J'ai toujours la photo de mon Père sur moi, la photo de mon Père n'est pas mon Père mais c'est incontestable que cette photo me permet de garder plus profondément le lien avec ce Père. c'est un lien affectif

L'iconographie (qui est avant tout un art) n'est pas une idolâtrie, les chrétiens sont assez grand pour savoir que leur crucifix n'est pas le Christ et pas la peine d'un verset pour leur rappeler ça
:) La photo de ton Père n'est pas réellement celle de ton Père, dis-tu? Mais n'est-ce pas là la preuve que toutes ces images ne sont que de fausses représentations de Dieu auxquelles tu t'es vainement attachée en pensant qu'elles pouvaient possiblement te rapprocher de Lui? Il me semble que l'apôtre Paul a déjà dit quelque part que "nous marchons par la foi et non par la vue". (2 Cor. 5:7) Et aussi que le Christ a lui-même affirmé que "Dieu est Esprit", et que c'est donc en esprit et en vérité qu'il faut adorer Dieu! (Jean 4:24)... d'où l'inutilité absolue de toutes ces fausses représentations de Dieu ou du Christ!

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.07, 04:57

Message par sépolis »

Mais bien sur que c'est des représentation fausses voyons et j' en suis conscient, le contraire serait pathologique. Qui peut affirmer que Jésus avait telle ou telle physionomie ? Tu crois vraiment que je crois que mon crucifix est Jésus ?

Les hommes imaginent (c'est une forme de créativité) comment était le Christ, Michel Ange a même imaginé Dieu en train de tendre son doigt vers sa création. Rien de blasphématoire là-dedans juste une nature humaine qui se manifeste au grand jour par des manifestation culturelles, artistiques. Je dis manifestations culturelle et artistiques parce que le texte des Evangiles ne parlent pas de ça, donc ce n'est pas religieux.

Le Messie viendra juger les nations en fonction du critère "JUSTE ou PAS JUSTE" il ne viendra pas juger ceux qui avaient un don artistique ou avaient besoin d'une représentation matérielle pour sentir la présence de Dieu qui en définitive c'est a lui que nous nous tournons

Sur ces critères, les moines Bouddhistes sont bien plus lotis que beaucoup de Chrétiens

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.07, 05:51

Message par Aser »

sépolis a écrit :Mais bien sur que c'est des représentation fausses voyons et j' en suis conscient, le contraire serait pathologique. Qui peut affirmer que Jésus avait telle ou telle physionomie ? Tu crois vraiment que je crois que mon crucifix est Jésus ?
Ben non!.. je sais très bien que tu ne crois pas cela. C'est juste que je considère toutes ces représentations de Dieu ou du Christ inutiles pour nous approcher de Lui, c'est tout.
Les hommes imaginent (c'est une forme de créativité) comment était le Christ, Michel Ange a même imaginé Dieu en train de tendre son doigt vers sa création. Rien de blasphématoire là-dedans juste une nature humaine qui se manifeste au grand jour par des manifestation culturelles, artistiques. Je dis manifestations culturelle et artistiques parce que le texte des Evangiles ne parlent pas de ça, donc ce n'est pas religieux.
Oui, c'est vrai... les gens se sont imaginés bien des choses... inutilement. Plusieurs de ces artistes ont même représenter le Christ sous une apparence rassurante, susceptible d'attirer naturellement les gens vers lui. Et, pourtant, la prophétie concernant le Messie d'Israël dit bien qu'"Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire...", preuve évidente qu'un bon nombre d'entre ces artistes se sont sûrement fouvroyés quant à sa possible "belle" apparence! (Ésaïe 53:2) :wink:
Le Messie viendra juger les nations en fonction du critère "JUSTE ou PAS JUSTE" il ne viendra pas juger ceux qui avaient un don artistique ou avaient besoin d'une représentation matérielle pour sentir la présence de Dieu qui en définitive c'est a lui que nous nous tournons
Huuuum... pas sûr!... peut-être bien que le Messie va dire quelque chose du genre : "Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu (le 2ième!), pour garder votre tradition."! (Marc 9:7) :)

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 oct.07, 08:03

Message par jc91 »

bercam a écrit :
En tant que musulmans, nous croyons en toutes les Saintes Ecritures, mais dans leur
forme originale. Jésus (PSAL) parlait l’araméen. Il ne parlait pas l’anglais, le grec ou le latin
ou quelque autre langue que ce soit. Soyons très clair à ce propos. Où donc se trouve la Bible
originale écrite en araméen ? Elle n’existe pas !


Vu que tu t'envoies promener tout seul ! :lol: :lol:

alors bonne promenade
!
Et le Coran original, il est où ?

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 oct.07, 08:06

Message par jc91 »

Bordelais a écrit :Si c'est une honte de porter les cheveux longs pourquoi tous les idoles chrétiennes montrent Jésus avoir les cheveux longs ?
Ce genre de remarque fait grandement avancer le débat théologique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités