Le Salut sur vous Tous !
Libremax a écrit :... Ce sont les salades qu'on se récite à longueur de journées pour mieux se rassurer, et qu'on accepte par paresse intellectuelle par peur de trouver autre chose de plus inquiétant pour donner un sens à sa pauvre existence et à ses vicissitudes...
Des salades ?
Paresse intellectuelle ?
Mon Dieu, mais pas du tout.
Sauf à admettre que toutes les croyances, et j'y inclue la non croyance, ne sont que des salades. Dans ce cas en effet, tout est salade, tout ne dépend donc que de la sauce que l'on prépare soi-même.
Quant à l'inquiétude sur le sens de notre existence, nous l'avons tous, c'est humain et donc inné.
quand il se trouve par miracle que les Grands Livres Saints n'ont pas la réponse à tel ou tel problème!
Mais qu'espérez-vous trouver dans un Livre Saint ?
Ce n'est pas un livre de cuisine !
Allah a révélé, par l'intermédiaire d'un homme, notre prophète Mahomet, que Dieu le bénisse, les règles de base essentielles de bonne conduite sur terre.
Le fait que ce soit consigné par écrit permet uniquement de pouvoir s'y référer plus tard sans qu'il y ait distortion des volontés d'Allah.
Le saint Coran n'est pas là pour nous donner des réponses, il est là pour nous mettre sur la voie, la voie de la vérité et nous guider.
Allah, dans sa grande sagesse, ne nous a pas délivré tout en bloc, il nous laisse faire, agir par nous mêmes, en nous demandant de suivre les rails de la voie qu'il a tracé pour nous.
Libre à vous de prendre le "train" ou non. Mais de toute manière, et ne vous en déplaise, vous suivez quand même la même direction. A votre façon c'est tout.
Allez, Carpe, sortez la tête de votre bouquin et ayez le courage de sauter dans le vide
Mais je n'ai pas la "tête dans mon bouquin", comme tu dis.
Certes, pour un bon musulman, il est nécessaire de s'y référer souvent, ne serait-ce que pour les prières.
Je vais essayer, tout au long de nos discussions, de gommer chez vous l'image (très) négative que vous avez de l'islam et donc des musulmans.
Je vous expliquerai, si besoin est, les versets qui vous posent problèmes de compréhension, mais... à la différence de beaucoup d'autres peut-être, moi, je ne vous citerai AUCUN autre verset en réponse. C'est une action inutile. C'est vous qui devez aller les lire vous-même, d'abord avec un esprit (fortement) critique, puis, petit à petit (faites moi confiance), avec un intérêt grandissant.
Que la Paix soit avec vous.
@++